Votre question

[Aide] Écran qui devient fou et clignote.

Tags :
  • bug d'affichage
  • problème
  • bug
  • résolution d'écran
  • affichage
  • clignotement
  • Sérieux
  • Cartes graphiques
  • Image et Son
  • résolution
  • bug écran
  • Écrans
  • clignotements
Dernière réponse : dans Matériel informatique
13 Février 2015 03:23:11

Bonsoir à tous,
Depuis de nombreux mois, je ne les compte même plus, j'ai un sérieux problème d'affichage avec mon écran qui se met à clignoter étrangement et agressivement sans raison.
Le problème est apparemment lié à la résolution d'écran, j'y reviendrais plus bas.

Pour ne pas se perdre en explications et être clair, voici un gif que j'ai réalisé à partir d'une vidéo que j'ai filmé spécialement pour vous montrer:

Ce qu'il y a à savoir:

1) Nature du bug:

Ce phénomène se produit totalement aléatoirement:
Parfois pendant plusieurs jours il ne va rien se passer, et puis ça va recommencer; parfois ça va clignoter toute la journée non stop.
Parfois ça va durer quelques secondes, et reprendre plusieurs minutes plus tard, parfois ça va durer pendant plusieurs heures et s'arrêter, il n'y a vraiment aucune régularité.

Le clignotement/décalage de l'image est toujours le même, il ne change jamais. L'effet reste exactement le même.

Le bug d'image n'affecte pas l'ordinateur:
Il n'est effectif que sur l'écran, si l'ont fait une capture d'écran ou capture vidéo, rien n'apparait (où bien c'est que la capture n'a pas capture la bonne frame, ou que la vidéo n'avait pas assez d'ips pour capturer le clignotement, mais ça me semble peu probable)

Parfois, l'écran va s'éteindre pendant quelques secondes et se rallumer, comme si l'ordinateur perdait le signal et le récupérait.

Rarement, l'écran va aller jusqu'à s'éteindre plusieurs fois de suite au lieu de clignoter pour finir par ne plus se rallumer, comme s'il n'était même plus reconnu par l'ordinateur. (les rares fois où c'est arrivé, j'ai tout débranché et attendu plusieurs heures avant de réessayer, et ça remarchait.)

2) Circonstances du bug:

Après moults tests désespérés, j'ai réussi à découvrir certains paramètres qui influencent sur l'apparition de ces horreurs;

Le bug est directement lié à la résolution de l'écran:
Quand ce genre de bug se produit, le fait de changer de résolution va le faire instantanément cesser... ...mais seulement temporairement.
Et sans la moindre raison, toujours aussi aléatoirement, il va décider de recommencer à buguer exactement pareil avec la nouvelle résolution en nous obligeant à rechanger. Comme s'il devenait "intolérant" à certaines résolutions.

Il arrive fréquemment qu'il devienne intolérant à toutes les résolutions possibles, ou force à switcher sur des résolutions antiques/étranges. (Dans ce cas, on ne peut que subir...)

Je pense que le bug est provoqué par l'ordinateur et non l'écran lui-même, mais je n'ai aucune certitude ni moyen de le vérifier.

En effet, vu que le problème est lié à la résolution, il faudrait trouver une autre machine qui supporte la même résolution, ou un deuxième écran capable d'afficher la même gamme de résolutions d'affichage que le mien.

3) Tests/expérimentations réalisés:

• J'ai testé de brancher mon netbook sur mon écran, ainsi que mon ancien écran cathodique préhistorique sur mon ordinateur. Le tout évidemment en attendant que mon écran se refasse "posséder par le démon" pendant une crise prolongée.

Les résultats étaient probants dans un sens, puisque pour ces deux combinaisons, il n'y avait aucun problème.
Mais, vu que mon netbook et mon vieil écran utilisent chacun des résolutions basses, on peut en déduire que c'est certainement le changement de résolution qui a une fois de plus calmé le bug, et non le matériel en lui-même.

• Je n'ai ni les moyens d'acheter/me procurer un deuxième ordinateur, ni un deuxième écran pour faire des tests.
Je n'ai pas les moyens d'acheter/me procurer une autre carte graphique ni d'autres pièces d'ordinateur.

4) Configuration et matériel:

Version windows: mise à jour.
Drivers de carte graphique: mis à jour.
Protection: Norton (version payante).

Voilà. J'avais déjà demandé de l'aide à se sujet il y a plus d'une demi-année, mais personne n'avait pu m'aider. Je retente une nouvelle fois maintenant que certaines découvertes ont été faites.

Qu'en pensez vous? D'où peut bien provenir le problème, et que diable pourrait être capable de créer ce genre de phénomènes?

• Est-ce un problème de software, interne à l'ordinateur?
• Est-ce un problème de hardware ou de matériel?
• Est-ce possible qu'un virus cause ce genre de bugs? (J'insiste sur cette question, car personne n'a jamais voulu me répondre à ce sujet.)

Je pense qu'il est inutile de préciser à quel point ce problème est gênant et usant pour les nerfs, surtout depuis tout le temps qu'il continue.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution ou une simple information/piste pour mon problème? Je lui en serait éternellement reconnaissant...

Un très grand merci d'avance :)  .

Autres pages sur : aide ecran devient fou clignote

a b C Ecran
13 Février 2015 08:48:51

salut quel est le modele exact de la tour ?
13 Février 2015 20:29:33

Bonsoir, pas la moindre idée, pourquoi? Le connaître pourrait résoudre le problème?
Contenus similaires
a b C Ecran
13 Février 2015 21:51:01

oui possible un probleme de carte mere
a c 76 C Ecran
18 Février 2015 11:07:26

Bonjour
Pour pouvoir résoudre, il faudrait que tu puisses faire des tests avec l'ordi et l'écran séparément.
Soit :
--> en mettant ton écran sur un autre support (PC, lecteur DVD)
--> en ajoutant un autre écran à ton PC (TV) basculer la video
--> tester en mode sans echec (la carte graphique est alors désactivée)
et là on pourra cerner la source du PB
23 Février 2015 13:39:47

Bonjour et merci pour les réponses, malheureusement comme je l'ai précisé dans le premier post, je n'ai pas la possibilité de tester l'écran sur un autre support offrant la même résolution.

-> Comme écrit dans le post, j'ai testé en branchant mon écran sur un netbook et il n'y avait aucun problème. Mais pour moi, c'est grâce à la résolution et non au hardware.
-> J'ai testé en ajoutant un autre écran au PC aussi, mais un vieil écran qui avait une mauvaise résolution. Il n'y avait pas de problème, mais pour moi c'est grâce à la résolution, une fois de plus.
-> J'ai testé aussi en mode sans échec, qui n'accepte également pas la même résolution que celle que j'utilise. Sur toutes les fois que j'ai testé, il n'y a pas eu de problème à part une fois où le même problème est arrivé malgré la résolution différente et le mode sans échec (comme je l'ai dit, le souci peut arriver sur n'importe quelle résolution, mais beaucoup plus rarement sur les résolutions plus faibles.)

Personne ne peut m'aider :'(  ?

J'ai l'impression que c'est vraiment les "hautes résolutions" qui font buguer le tout, personne n'a d'information à ce sujet?

Merci d'avance!
a c 76 C Ecran
27 Février 2015 17:12:19

C'est le "hardware" qui gère ta résolution. Donc soit ton écran ne supporte pas les hautes résolutions, soit la carte qui n'est pas ou plus capable de les créer. C'est pour cela que tu dois faire des tests avec un autre écran qui puisse lire en haute résolution (une télé moderne suffira pour cela).

Si tu ne crées pas les même conditions tout est faussé et on ne peut trouver l'origine. :pfff: 
Anonyme
27 Février 2015 17:53:19

Bonjour,
D'abord, merci pour la description claire et précise du problème et des tests qui ont été entrepris. Ca fait vraiment plaisir :love: 

Ensuite comment est branché ton écran (DVI, VGA, HDMI) ?
Car une hypothèse plausible pour qu'il y ait des artéfacts uniquement dans les hautes résolutions serait que le câble soit défectueux, endommagé ou de mauvaise qualité, ou d'un adaptateur qui pose problème. La chose qui fait "tiquer" est que le pc fonctionne correctement malgré les artéfacts, même si malheureusement tu ne disposes pas d'autres pcs/appareils pouvant exploiter la résolution native pour pouvoir appuyer ce propos (ou pas). Donc l'idéal serait pouvoir de changer de câble , disposant du même ou d'un autre connecteur, et de retester.

Enfin une autre possibilité, moins heureuse, serait que le moniteur soit tombé en panne. LG a eu un passif avec des problèmes de condensateurs qui gonflent dans leurs moniteurs et que suite à ce problème, le moniteur n'accepte plus la résolution native, ou s'allume quelques secondes puis s'éteint. Si tu as des compétences basiques en électronique et un fer à souder, tu pourras éventuellement effectuer la réparation par toi-même pour quelques euros.
Des forums comme http://www.teleservice-depannage.com/ ou http://www.badcaps.net/forum/ sont des ressources très utiles notamment pour trouver des composants équivalents.
3 Septembre 2015 17:05:46

tous vien de la rams horloges et du visual c++ desincroniser du fait que c'est gratos et pas payant car la ver windows 10 est gratos un ans et pas indefiniments sauf ci bien sur vous attendez mars 2017 et la vous aurrez des ver.free..mais bon vous en avez l utitilter maintenant et pas dans deux ans!!! enlever votre ram redemarer votre ordinateur via enlever la gros pile pour faire un reset a votre carte mere et apres avoir redemarer et bien eteint votre Pc vous remettez votre rams et la pile et la !!! magique sa marche et encore merci pour ces petit problem qui date depuis windows XP fin d'evolution windows 98 se!!!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS