Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Mise en réseau Disque Dur Externe sur Freebox

Tags :
  • Disque dur externe
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
22 Février 2009 22:36:12

Bonsoir tout le monde :D .

Je viens de faire l'acquisition d'un disque dur externe "Western Digital" de 1To.
Celui-ci ne possédant pas de port éthernet, mais seulement l'USB 2.0, je souhaiterai le mettre en réseau local (puis faire une redirection par la suite pour m'en servir de serveur FTP). J'ai la Freebox V5 avec un port USB, j'ai donc essayé de brancher mon DD dessus (sur le modem non pas le boîtier TV HD), mais je ne sais pas si je m'y prend de la bonne manière et comment me connecter à celui-ci via le réseau ?

Je pense qu'il faudrait sûrement que j'achète quelque chose de supplémentaire afin de pouvoir y arriver...

J'espère que j'ai été assez explicite et que vous pourrez m'aider...

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Passez une bonne nuit :) .

Autres pages sur : mise reseau disque dur externe freebox

23 Février 2009 11:50:38

Personne ne sait ?
Merci d'avance.
m
0
l
Anonyme
12 Mars 2009 18:00:17

Salut,
je n'ai pas vraiment la réponse à ta question, mais j'ai deux points qui peuvent peut-être t'intéresser.

1. Tout d'abord, j'ai lgtps cru que "l'accès FTP" au disque dur de ma FreeBox pouvait se faire depuis n'importe quel ordi branché sur Internet. Je voulais éventuellement pouvoir y accéder depuis chez mes parents ou depuis chez des amis pour y récupérer des fichiers par exemple.
Or, après avoir cherché sur le net, j'ai compris que l'accès FTP à la freebox n'était possible qu'au sein du réseau local (à moins que qq'un me prouve le contraire...).

Pr un accès FTP il semblerait qu'il faille un ordi faisant office de serveur FTP, branché 24h/24 sur ton réseau et ayant sa propre adresse IP, accessible donc depuis l'extérieur.... je crois que c'est possible mais je n'ai pas encore réussi à le faire. Moi j'avais l'idée de réaliser un accès en VPN à un de mes ordis mais j'ai pr l'instant laissé tombé.
Ici tu trouveras une solution pour créer un accès VPN vers une livebox. Je suppose que la mm chose est possible vers une freebox.

2. Ensuite, j'ai récemment mis mon imprimante en réseau via le modem Free (le boitier plat). Il est possible que la mise en réseau d'une imprimante soit identique à la mise en réseau (local) d'un DD ext., mais là encore, j'ai pas essayé. Tu trouveras ici la description du serveur d'impression sur FreeBox (très pratique si tu as une imprimante et plusieurs ordis sur ton reseau local).

Après, utiliser un DD en tant que serveur FTP accessible depuis internet, je ne suis pas sur que ce soit possible.

Bonne chance pr la suite. Fais nous savoir si tu as réussi !

Jey
m
0
l
Contenus similaires
20 Mars 2009 23:18:54

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ton post.
j'utilise actuellement mon imprimante en réseau via mon port USB de la Free. En effet, il me faudrait un ordinateur distant allumé 24/24. Afin d'y accéder, je pense qu'en effectuant une redirection des ports via le routeur de Free, c'est faisable... c'est à peu prés le même principe que lorsque j'installais mon Server TS sur mon Xp..
Ici, je suppose qu'il faudrait un soft qui configure notre PC en server et de faire la redirection du port à l'adresse local + redirection IP via DynDNS par exemple...

Si je me suis trompé, corrigez-moi :p .

Bonne soirée à tous :) .
Bryan.
m
0
l
30 Avril 2009 15:10:22

Hello, juste un petit mot pour dire que, oui, bien sûr on peut accéder au disque dur de la Freebox HD à partir d'internet. Il suffit de faire plusieurs choses :

1) sur son routeur, rediriger le port FTP (c'est à dire le port TCP n°21) vers l'adresse IP "interne" du serveur FTP intégré au disque dur Freebox, qui est toujours l'adresse 212.27.40254. Si vosu utilisez la Freebox elle-même comme routeur, cela se fait dans la console du gestion du site free.fr

2) repérer (par exemple en allant sur www.mon-ip.com) quelle est ton adresse IP "publique" - elle est fixe sur les Freebox dégroupées

3) ensuite, depuis n'importe quel ordi on peut accéder au disque dur Freebox, soit avec un client FTP, soit un simple navigateur, soit en créant un favoris réseau, en faisant précéder son adresse IP publique par "ftp://", et en donnant "freebox" comme nom d'utilisateur. Pour faciliter les choses on peut aussi associer son adresse à un nom de domaine de type DynDNS

En tout cas chez moi ça marche
Pierre

Citation :
Salut,
je n'ai pas vraiment la réponse à ta question, mais j'ai deux points qui peuvent peut-être t'intéresser.

1. Tout d'abord, j'ai lgtps cru que "l'accès FTP" au disque dur de ma FreeBox pouvait se faire depuis n'importe quel ordi branché sur Internet. Je voulais éventuellement pouvoir y accéder depuis chez mes parents ou depuis chez des amis pour y récupérer des fichiers par exemple.
Or, après avoir cherché sur le net, j'ai compris que l'accès FTP à la freebox n'était possible qu'au sein du réseau local (à moins que qq'un me prouve le contraire...).

Pr un accès FTP il semblerait qu'il faille un ordi faisant office de serveur FTP, branché 24h/24 sur ton réseau et ayant sa propre adresse IP, accessible donc depuis l'extérieur.... je crois que c'est possible mais je n'ai pas encore réussi à le faire. Moi j'avais l'idée de réaliser un accès en VPN à un de mes ordis mais j'ai pr l'instant laissé tombé.
Ici tu trouveras une solution pour créer un accès VPN vers une livebox. Je suppose que la mm chose est possible vers une freebox.

2. Ensuite, j'ai récemment mis mon imprimante en réseau via le modem Free (le boitier plat). Il est possible que la mise en réseau d'une imprimante soit identique à la mise en réseau (local) d'un DD ext., mais là encore, j'ai pas essayé. Tu trouveras ici la description du serveur d'impression sur FreeBox (très pratique si tu as une imprimante et plusieurs ordis sur ton reseau local).

Après, utiliser un DD en tant que serveur FTP accessible depuis internet, je ne suis pas sur que ce soit possible.

Bonne chance pr la suite. Fais nous savoir si tu as réussi !

Jey

m
0
l
22 Novembre 2009 11:32:49

Salut,

Désolé de déterrer le topic mais..

Dans ton "1)", tu dis :

Citation :
sur son routeur, rediriger le port FTP (c'est à dire le port TCP n°21) vers l'adresse IP "interne" du serveur FTP intégré au disque dur Freebox, qui est toujours l'adresse 212.27.40254. Si vosu utilisez la Freebox elle-même comme routeur, cela se fait dans la console du gestion du site free.fr

Seulement, je ne vois pas comment cela est possible depuis la console de gestion du site de free ! En effet, depuis cette console de gestion du routeur, tu ne peux rediriger des ports que sur des adresse IP en 192.168.X.X ! Alors peux-tu me dire comment tu fais avec "212.27.40.254" ?

D'avance merci.
m
0
l
16 Avril 2010 23:35:41

même pb
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie