Votre question

Free - effico , n'importe quoi Recouvrement par Free sans etre client

Tags :
  • numericable
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
30 Juillet 2009 19:27:41

Bonjour à tous, mon problème avec free c'est un peu de la même nature que une histoire de Kafka .

Mon abonnement internet c'est numericable depuis quatre ans.
En aout 2008 mon guitariste est venu habiter chez moi pendant quelque mois, avant de venir chez moi lui il était bien freenaute.
Il ne voulait pas résilier son abonnement free, donc il a envoyé une demande de changement de ligne pour déménagement par courrier "ordinaire" (pas R, et sans AR).

Lui il a passé environ 10 mois à mon appartement sans avoir eu des nouvelles de free, et bien sûr, nous n'avons reçu aucune visite de free concernant l'installation de la ligne .
Tout simplement, mon hébergé n'avait pas d'internet pendant les 10 mois qu'il a passé ici.
Je trouve ça minable mais, comme j'ai déjà dit a mon guitariste "free fait pas partie de mes oignons", ou c'est que je croyais moi...

Il y a trois semaines je reçois une lettre de recouvrement demandant de regler 33 € pour ce qu'ils ont nommé "affaire freebox".
Evidemmment j'ai appelé EFFICO qui au debut ne voulaient rien savoir, sa réponse :
DSL monsieur, contactez free ...facile à dire.
Après de nombreux appels au numéros surtaxés, de me faire raccrocher le téléphone au nez, et de me faire ballader pour pas mal de boite vocales, je suis tombé sur un technicien de free qui m'a conseillé de ne pas prendre en compte les courriers de EFFICO .

De son coté "EFFICO" demande une lettre en explicant que je ne suis pas client de free (il parait que les affirmations par ecrit sont plus valables que tout ce qu'on peut dire au telephone), tout ça après avoir reçu (à sa demande) les justificatifs d'abonnement à numericable .

C' est dû à ma condition d'étranger que je dois faire corriger tous mes courriers pour quelqu'un de francais (et oui, c'est une langue compliquée) mais je ne veux pas passer pour un abruti.
Alors j'ai demandé de faire ça à mon avocat, donc encore plus de temps de ma vie privée qui sert à combler les erreurs de " FREE-EFFICO ", plus l'argent gaspillé en appellant aux 08...
Plus l'humilliation d'être traité comme un escroc ...et tout ça ...pour rien.

Alors qu'est-ce que je dois faire ?
Déposer une plainte contre " EFFICO " pour harcèlement ?
Accompagner la lettre de mon avocat d'une facture avec ses honoraires ?

En tout cas je ne suis pas un client de free (et bien sur non plus un salarié), donc je ne vois pas la raison de perdre même une minute de ma vie a résoudre leurs erreurs .

merci de vos conseils

Autres pages sur : free effico importe recouvrement free client

Anonyme
12 Août 2009 16:37:50

Bonjour, je suis une peu comme vous aussi, j'ai demenagé, il y a maintenant 2 ans (chez mes beaux parents)et FREE ne pouvait pas me fournir d'ADSL car pas elligibilité sur la ligne, alors qu'il me soutenait que c t possible avec un nouveau boitier etc... (alors que j'avais le dernier avec la TV en HD)

J'ai donc décidé de suspendre le prelevement auprés de ma banque (pour service inrendu), mais, je payais tout de même par téléphone 4 ou 5 jours aprés l'échéance avec les frais de rejets bancaire, frais de ceux-ci cela (divers???) mais toujours pas d'adsl.

J'ai ensuite trouvé un logement avec ligne elligible, à trois reprises, j'ai renvoyé a FREE l'autorisation de prelevement et un RIB par accusé de reception et rien de leur part (tjs le paiement par TPH et carte bancaire). Et pendant 1 an 1/2 je l'ai payé par téléphonne avec des frais de rejet et les frais de EFFICO. c'est INADMISSIBLE, alors je payé toujours par telephonne, bien sur leur holding et payante et en plus incompétente. Bref la rage, car ine ne faisait rien de leur côté.

Bref, j'ai fini par résilié et maintenant je suis chez SFR. N'empêche qu'il me réclame par courrier EFFICO la somme de 72€ que je paierais jamais pour le préjudice que j'ai subis et de par leur incompétence a vous renseigner et vous mener en bateau.

Je me demande même si EFFICO n'est pas une filliale de FREE, car il m'on l'air de bien s'entendre et de bien se moquer de nous.

C'est vraiement dégoutant de nous prendre pour des moins que rien et de plus ne rien laisser transparaître. Oui car il vous dises vous devez payer mes il ne vous dises pas quoi clairement par écrit.

Enfin, je suis trés déçu de FREE et je ne les recommande pas a mon entourage !!! Si vous êtes dans une grande ville et que vous ne changé pas de logment tout va bien. Sinon si vous avez dez problèmes, ils seront inccapable de vous aidez, par contre vous devrez payer pour un service que vous n'aurez pas au final.

Bon courrage!!!
m
0
l
Anonyme
20 Octobre 2009 12:41:51

avec free j ai le méme probleme il existe pas une organisation de defence
ma ligne marché pas au bout de 4 moi
je suis partis chez 9box
il son en train de reglé le probleme de ma ligne en attendant j utilise leur borne sfr gratuitement car eux me fon pas payé le temp qu il repare ma ligne
mercis 9 box
mais free eu qui on j amais essayé de resoudre le probleme m envois la facture d un abonnement que j ai j amais u sa marché pas probleme de reseaux
m
0
l
14 Avril 2010 19:25:08

D'abord sachez que les frais de recouvrement facturés par EFFICO de 15 E ou autre montant sont illégaux, vous n'avez donc pas à les régler. On ne peut demander des frais de recouvrement à un débiteur que si les actes ont été prescrits par la loi c'est à dire un jugement du tribunal ou dans le cas de cotisations d'assurances, de loyers impayés ou de chèque sans provision.
Si malheureusement vous les avez déjà payés il faut attaquer la société qui a mandaté EFFICO en référé auprès du juge de proximité , entre autre FREE, puisque c'est à cette société de régler les frais.
art 4 du décret 96-1112 de 12/96 et article 32 de la loi 91-650 du 9/07/91.
De plus , pour réclamer une créance, EFFICO doit prouver que celle ci est certaine, et donc pouvoir fournir une pièce justificative. Or SFR ne fournit que des listings de sommes à recouvrer et non les factures.
N'hésitez pas à contacter la DDCCRF de votre région et lui envoyer votre dossier, ainsi que saisir le procureur des la république avec toutes les pièces justificatives.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter