Votre question
Résolu

J'ai des dossiers vides qui se créent tout seul et dont je ne sais que faire.

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
27 Février 2015 01:07:51

Bonsoir :) 

En allant dans mes programmes, je me suis aperçu que j'avais tout un stock de dossiers... vides !
Je suis certaine de ne pas avoir créé de dossier et lorsque je le fais, je ne leur donne pas des noms bizarres du genre "gflare" et j'en passe.

Je sais pas pourquoi mon ordinateur créé des dossiers.
Si encore, il y avait quelque chose dedans, je comprendrais, mais vides ? A quoi ça lui sert ? :pt1cable: 

Donc, ma question est la suivante : qu'est-ce que j'en fais ?
Ont-ils une quelconque utilité malgré qu'ils soient désespérément vides ou bien je peux les supprimer sans remord ?

Merci de m'éclairer, je suis un peu troublée.

Autres pages sur : dossiers vides creent seul sais

1 Mars 2015 03:12:12

Bonjour,
Quand tu dis mes programmes, tu fais références à Program Files ?
Peux-tu lister quelqu'un de ces noms de dossiers ?
Quel système avez-vous ?

C'est juste pour voir si c'est pas un truc louche. Et pour le contenu, vous avez vérifiez la taille ou juste regardé à l'intérieure?
Merci.
m
0
l
1 Mars 2015 17:24:30

Bonjour Thirdsea :) 

N'étant pas très douée en informatique, cela va m'être difficile d'employer des termes techniques pour expliquer mon problème, je ne sais déjà pas ce qu'est "program files", c'est dire. :D 

Je vais donc me contenter de vous dire ce que j'ai fait pour repérer ces dossiers vides :

Dans "démarrer", à droite, dans la partie bleue, j'ai cliqué sur mon prénom, celui qui se trouve juste sous mon avatar, en dessous, se trouvent d'autres dossiers (documents, images, musique...).

En cliquant sur le premier dossier nommé "gimp-2.8", j'ai trouvé toute une suite de dossiers, tous vides, dont voici les noms :

- gradients
- interpretrers
- levels
- modules
- palettes
- patterns
- plugs-in
- scripts
- templates
- themes
- tmp
- tool-options
- tool-presets

Il y en avait d'autres, mais je les aient supprimés jusqu'à ce que je réalise que ce n'était peut-être pas une bonne idée. :/ 

Ils sont vieux ces dossiers, ils datent tous du 17 mai 2012 à 20h56 précisément.

Je suis persuadée qu'ils sont vides, car lorsque je clique sur l'un d'eux, l'ordinateur indique "le dossier est vide", de plus, contrairement aux autres dossiers, ils ne contiennent ni feuilles, ni images et il n'y a pas les "ko", je crois savoir que ça sert à déterminer la place que prends un dossier dans l'ordinateur, d'ailleurs, tout en haut, dans "type", ils sont notés comme étant des "dossiers de fichiers" alors que tous les autres en dessous, sont nommés simplement "fichiers", ils ont des feuilles et des ko différents, le plus petit fait 1ko, le plus gros 271 ko.

Pour finir, je suis persuadée qu'ils sont vides car, ils sont représentés par l'icone de droite :

Voilà, sincèrement, je ne pense pas que ce soit des virus, je pense plutôt que mon ordinateur fait du zèle en créant des dossiers en fonction de mes activités.
Peut-être veut-il anticiper mes intentions, un peu comme google qui propose des mots dans le moteur de recherche avant même que l'on ait fini de taper sa recherche ?
Si c'est ça, il est bien gentil mon ordinateur, mais moi j'ai rien demandé, si je veux créer un dossier, je le fais toute seule comme une grande fille. :kaola: 

Ah oui ! J'oubliais, je suis sous Windows 7.

Voilà Thirdsea, vous savez tout.
J'espère avoir été précise, pas évident d'expliquer lorsqu'on ne connait pas le langage informatique.

Je vous remercie de votre aide. :) 

m
1
l
Contenus similaires
1 Mars 2015 18:14:15

Salut Krinou,
Aïe aïe aïe ! Catastrophe ! Tu viens de supprimer tous les "outils" indispensable à Gimp. Ils ont été installés le 17 mai 2012 à 20h56, en même temps que ton logiciel. Probable que le logiciel marchera beaucoup moins bien après !
Comment ça se fait ? Normalement, tu n'as pas accès à ces fichiers, et tu ne peux pas les supprimer ! Ils sont dans un répertoire inaccessible à un utilisateur normal. T'amuserais-tu à bidouiller la macanique de ton ordi à partir d'un compte administrateur ?
Yapuka désinstaller tous lkes logiciels que tu as "massacrés", les réinstaller, et éviter à l'avenir d'aller fouiner ailleurs que dans ton répertoire personel.

A +
m
1
l
1 Mars 2015 20:46:01

Salut,
Vous avez bien expliqué les choses, il s'agirait en effet de dossiers nécessaires au logiciel Gimp (comme dit Geis0007), mais ne t'en fais, il suffirait de réinstaller le logiciel et tout reviendra à la normale (si tu as besoin bien-sûr du logiciel).

Pour la création de ces dossiers, en utilisant certains logiciels, ces logiciels créent des dossiers pour qu'ils puissent stocker des trucs dont ils ont besoin pour bien fonctionner, donc c'est pour ça que tu as tout ce tas de dossiers.

Malheureusement, il n'anticipent pas grand chose nos pc, peut-être que ça serait bien (mais bon, c'est autre chose).

Effectivement, pas de virus :no: . Éventuellement, pour t'éviter des trucs de ce genre à l'avenir, vérifie si tu as bien coché les options
[Ne pas afficher les fichiers cachés]
[Masquer les extension des fichiers dont le type est connu]
[Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation]
http://www.chantal11.com/2009/04/afficher-les-fichiers-...

Cordialement,
Ts.
m
0
l
1 Mars 2015 23:21:17

Bonsoir Thirdsea, bonsoir Geis :) 

Désolée pour le temps de réponse, j'avais écris tout un pavé mais il a été supprimé à cause d'une demande d'authentification de Tom's Guide lorsque j'ai voulu valider mon message.
Après avoir tapé le code demandé, je suis revenue à ma page, mais mon commentaire avait disparu, il me faut tout recommencer, j'enrage ! :fou: 

A répéter trois fois : "ne pas oublier de faire un copier/coller avant de valider pour assurer ses arrières".

Bon ! Revenons à nos moutons, si j'ai bien compris, j'ai fait une grosse boulette en supprimant certains dossiers. :D 

Déjà, pour répondre à Geis, non, je n'ai pas "bidouillé" mon ordinateur, je n'ai absolument aucune raison de vouloir faire cela et quand bien même je le voudrais, je n'ai pas les compétences d'un "hacker" ou d'un "geek" pour cela.
Je suis juste une utilisatrice lambda qui effectue des tâches tout ce qu'il y a de plus basique (un peu de traitement de texte, achats en ligne, consultation et réponses à mes courriels, navigation internet, Youtube, forum et c'est à peu près tout).

J'ignore pourquoi je peux accéder aussi facilement à ces dossiers, mais le fait est là et je n'ai absolument rien "bidouillé" pour cela, je me suis contenté d'appliquer la procédure que j'ai détaillé à Thirdsea.

Je précise également que je suis la seule "administratrice" de mon pc, mon compagnon a le sien et je n'ai pas d'enfants à la maison susceptibles de l'utiliser en mon absence, de plus, il est protégé par un mot de passe.

Tu me dis "la prochaine fois, évite de fouiner ailleurs que dans ton répertoire personnel", moi, je veux bien, mais comment savoir ce qui est à moi de ce qui ne l'est pas ?
Je pensais en toute logique que si mon ordinateur est ma propriété, alors, tout ce qu'il y a dedans, l'est également et que par conséquent, je suis tout à fait en droit de "fouiner" dedans. :D 

Thirdsea, je vous remercie pour vos explications car je comprends mieux maintenant la présence de ces dossiers vides.

Il se trouve que je n'utilise jamais ce logiciel, j'ignorais d'ailleurs à quoi il sert, il a fallu que je me renseigne chez mon ami Wiki, en fait, c'est un peu similaire à Paint si j'ai bien compris.

Le fait que je ne l'utilise pas, expliquerait d'ailleurs pourquoi les dossiers sont vides.

Ceci dit, c'est un peu étrange comme pratique, il me semblerait plus logique que le logiciel crée des dossiers uniquement lorsqu'il y a des choses à y mettre dedans, sinon, je ne vois pas l'intérêt à part prendre de la place pour rien.

Et merci aussi pour vos explications concernant le fait qu'ils soient si accessibles, c'est apparemment une simple question de réglage des paramètres et pas un question de "bidouillage" de ma part.
J'ignorais d'ailleurs que l'on pouvait régler ce genre de choses.
Peut-être étaient-il bien réglés au départ, mais mon ordinateur a été révisé par un informaticien, peut-être que c'est lui qui a "bidouillé" et ensuite, il a oublié de remettre les paramètres par défauts.

Quoi qu'il en soit, je vais suivre vos conseils, car là, il s'agit de Gimp, un logiciel dont je n'ai aucune utilité, mais la prochaine fois, ça pourrait être un logiciel qui m'est indispensable.

Ceci dit, je vais retenir la leçon de Geis et arrêter de "fouiner" dans des trucs qui me dépassent. :D 

Merci encore à tous les deux pour vos conseils avisés.

Bien amicalement,
m
1
l

Meilleure solution

1 Mars 2015 23:36:54

Je vous en prie.
Pour ce qui est des dossiers vides, il se peut qu'à l'installation le logiciel "prépare son terrain", donc !!
Pour votre question, comment savoir ce qui est à vous et ce qui ne l'est pas, regardez cette capture d'écran que je vous faite,
j'ai essayé de trouver la meilleure solution et le moyen le plus simple d'expliquer. --> http://hpics.li/2f35e77
1. Généralement le système d'exploitation est installé dans la partition C: (en rouge) donc ne pas laisser vos documents à la racine (en jaune dans l'image), et ne trop vous y aventurer si vous ne savez pas ce que vous faites. :heink: 
2. Tous les éléments en vert sont à vous. :bounce: 
3. Il est conseillé de laisser vos documents les plus importants dans les autres partitions (en bleu) : il ne seront pas perdue en cas de réparation/problème système majeur. Ou de faire des sauvegardes vers ces partitions, car tout ce qui est stocké dans les éléments en vert est stocké dans la partition C: (quelque part !!).
Voilà. :pt1cable: 
partage
2 Mars 2015 00:30:14

Wouah ! Merci infiniment pour ces explications hyper claires et détaillées Thirdsea. :) 

Je pense que vous avez parfaitement cerné mon problème, en fait je suis... hum... comment dire... bordélique ? :D 

Par exemple, lorsque je télécharge une image, un fichier ou autre, je me pose jamais de question, je clique sur "télécharger" et je laisse l'ordinateur décider au pifomètre. :lol: 

Pourquoi je fais ça vous allez me dire, et bien, tout simplement parce que je ne sais jamais où mettre les choses et je compte un peu naïvement sur mon ordinateur pour classer lui-même les fichiers en fonction de ce qu'ils contiennent (j'ai tendance à surestimer son intelligence). :lol: 

Résultat, je galère ensuite pour retrouver un truc, d'autant plus, que souvent, surtout si c'est une image, je laisse la nomination par défaut, bien souvent, une suite de chiffres et quelques lettres ou alors, un nom à dormir debout ou si je donne un nom d'une photo, de mon chat par exemple, je vais simplement l'appeler "chat" et s'il y a une deuxième photo de mon chat, comme je manque d'imagination, je l'appelle encore "chat" et là, mon ordinateur me dit que le nom est déjà pris, alors, je l'appelle "chat2" et je fais ça pour tous mes dossiers. :lol: 

Je pense qu'il serait vraiment temps que j'apprenne à nommer, organiser, classer et ranger mes dossiers "tout bien comme il faut", mais c'est tellement le bazar que je ne sais pas par où commencer. :( 

Merci infiniment pour la capture d'écran, c'est tout simple mais cela va m'être d'une très grande aide pour éviter à l'avenir de répéter les mêmes erreurs, par ignorance souvent, par fainéantise, parfois

Amicalement

m
0
l
2 Mars 2015 16:23:42

Oups ! J'ai oublié de mettre ce sujet en résolu.

Merci encore Thirdsea pour vos liens et pour avoir pris le temps de faire une capture d'image en prenant soin de m'expliquer les choses que je peux ou ne peux pas faire, je vous suis très reconnaissante,
J'ai d'ailleurs téléchargé votre capture d'écran sur mon ordinateur avec vos conseils pour être sûre de toujours les avoir et pouvoir m'y référer en cas de doute.

m
0
l
2 Mars 2015 17:57:48

Krinou a dit :
Bon ! Revenons à nos moutons, si j'ai bien compris, j'ai fait une grosse boulette en supprimant certains dossiers. :D 

Ça aurait pu, mais s'il ne s'agit que de logiciels, ça se réinstalle au besoin.
Krinou a dit :

Déjà, pour répondre à Geis, non, je n'ai pas "bidouillé" mon ordinateur, je n'ai absolument aucune raison de vouloir faire cela et quand bien même je le voudrais, je n'ai pas les compétences d'un "hacker" ou d'un "geek" pour cela.

Ne le prends pas mal, je n'ai pas voulu t'offenser...
Par certains points, un ordi, c'est comme une voiture : il y a habitacle et coffre, utilisable par tout utilisateur, et le capot moteur, réservé au garagiste ou à l'utilisateur averti.
Sur l'ordi, sous Windows, coffre et habitacle, c'est "Document and Settings" ou "Users". Le reste, c'est le moteur, la transmission, la mécanique...
Heureusement, sur un ordi, il y a un compte administrateur (pour ouvrir le capot moteur et "bidouiller" dedans) et des comptes utilisateurs qui n'ont pas le droit de toucher au moteur.
Si tu as pu "bidouiller", c'est que tu utilises un compte administrateur.
Krinou a dit :

Je suis juste une utilisatrice lambda qui effectue des tâches tout ce qu'il y a de plus basique (un peu de traitement de texte, achats en ligne, consultation et réponses à mes courriels, navigation internet, Youtube, forum et c'est à peu près tout).

Tu dois faire ça sur un compte utilisateur. Dans l'usage courant d'un ordinateur, internet, échange de supports usb, ..., on rencontre souvent des malwares (virus, vers, trojans...). S'il ne disposent que des droits d'utilisateur, ils ne peuvant pas faire grand mal. Si on leurouvreuneporte sur un compte Admin, ils s'éclatent comme des petits fous sur ton système.

Krinou a dit :
Je précise également que je suis la seule "administratrice" de mon pc, ...

Pour l'usage quotidien, n'utilise pas un compte administrateur. Il te protègera de telles maladresses.
Krinou a dit :

Tu me dis "la prochaine fois, évite de fouiner ailleurs que dans ton répertoire personnel", moi, je veux bien, mais comment savoir ce qui est à moi de ce qui ne l'est pas ?

Un compte administrateur a le droit de "fouiner" partout.
Un compte utilisateur n'a accès qu'à son répertoire personnel.

Krinou a dit :

Je pensais en toute logique que si mon ordinateur est ma propriété, alors, tout ce qu'il y a dedans, l'est également et que par conséquent, je suis tout à fait en droit de "fouiner" dedans. :D 

Comme ta voiture, elle tu as le droit d'ouvrir le capot et de dévisser tout ce que tu vois ;) 

A +
m
0
l
2 Mars 2015 23:33:30

Bonsoir Geis :) 

Avant toute chose, je tiens à préciser que tu ne m'as pas du tout offensée, je suis désolée si le ton de mon commentaire a pu te le faire croire, ce n'est pas toujours évident de mettre en relief son "état d'esprit" par écrit même si on use de smileys, tu n'as donc pas à t'excuser, je t'assure, d'autant plus que même si je ne "bidouille" pas mon ordinateur, c'est vrai que j'aime bien "fouiner" dedans. :D 

Ta parabole entre ordinateur et voiture est très claire, mais j'ai un petit souci avec les termes "utilisateurs" et "administrateurs", quelle est la différence au niveau ordinateur ?
Je pensais que les deux termes voulaient dire la même chose, un peu comme dire "pavillon" ou "villa", c'est la même chose, ça désigne une habitation.

Comment savoir si je suis utilisatrice ou administratrice de mon ordinateur et quelle différence cela engendre selon que je navigue sur mon ordinateur avec l'une ou l'autre appellation ?
Tout ce que je sais, c'est que lorsque j'allume mon ordinateur, il y a mon avatar et mon prénom et dessous je rentre mon mot de passe et c'est tout.
Il ne me dit pas "souhaitez-vous vous connecter en tant qu'administrateur ou en tant qu'utilisateur ?", au moins, là, ce serait clair.

Puisque visiblement, je peux accéder à des fonctionnalités réservés aux administrateurs, alors, c'est que je ne suis pas "simple" utilisatrice.
Comment devenir "simple" utilisatrice et si un jour j'ai un problème, comment pourrais-je le régler si je ne suis plus administratrice de mon ordinateur mais "simple" utilisatrice. :??: 

Oh punaise ! Je crois que tu m'as un peu embrouillée. :pt1cable: 

En attente de tes éclairages.

Bien amicalement,

Krinou
m
0
l
3 Mars 2015 21:02:16

Krinou a dit :

Avant toute chose, je tiens à préciser que tu ne m'as pas du tout offensée,

Tant mieux ! Parfois, je suis trop "direct" et oublie mettre des gants ;) 
Krinou a dit :

Ta parabole entre ordinateur et voiture est très claire, mais j'ai un petit souci avec les termes "utilisateurs" et "administrateurs", quelle est la différence au niveau ordinateur ?

L'utilisateur n'a que le droit d'utiliser les logiciels installés, et lire/écrire/effacer les documents de son répertoire personnel (ceux qu'il crée, sauve... lui même). Lorsqu'il lance un logiciel, celui-ci ne peut pas accéder au système, modifier des fichiers "sensibles"... Il ne peut pas "ouvrir le capot" et modifier le moteur.
L'administrateur a tous les droits, sur ses documents propres, bien sûr, mais aussi d'ouvrir le capot, de (dé)régler le système. Il peut le faire volontairement, mais aussi involontairement en chargeant un virus avec ses droits...
Krinou a dit :

Je pensais que les deux termes voulaient dire la même chose, un peu comme dire "pavillon" ou "villa", c'est la même chose, ça désigne une habitation.

J'ai mieux expliqué ?
Krinou a dit :

Comment savoir si je suis utilisatrice ou administratrice de mon ordinateur

Dans le panneau de configuration, gestion des utilisateurs...
Krinou a dit :

Comment devenir "simple" utilisatrice

Idem...
Krinou a dit :

et si un jour j'ai un problème, comment pourrais-je le régler si je ne suis plus administratrice de mon ordinateur mais "simple" utilisatrice. :??: 

Il te faut créer un compte "Admin" ou "BigChief" ou "CommeTuVeux" avec des droits d'administrateur. Mais tu utiliseras ton compte perso, limité en "Utilisateur", pour l'usage quotidien.

A +
m
0
l
4 Mars 2015 05:04:07

Je voulais quoter pour que ce soit plus clair comme tu le fais, mais je n'y arrive pas sur ce forum, c'est compliqué, la dernière fois, il m'a fallu deux heures pour quoter deux malheureuses petites phrases et encore, j'ai triché en rectifiant manuellement car les quotations n'étaient pas ordonnées, on ne savait pas qui disait quoi. :??: 
Comment procèdes-tu s'il te plait ?

Oui, tu as parfaitement bien expliqué la différence entre "administrateur" et "utilisateur", en revanche, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment basculer d'administratrice à utilisatrice ?

C'est surtout cette phrase que je n'ai pas compris : "Il te faut créer un compte "Admin" ou "BigChief" ou "CommeTuVeux" avec des droits d'administrateur. Mais tu utiliseras ton compte perso, limité en "Utilisateur", pour l'usage quotidien."

Pourquoi créer un compte "admin" si je suis visiblement déjà administratrice de mon ordinateur et qu'est-ce que tu appelles un "compte perso" ? N'aie-je pas déjà un compte perso ? Lorsque j'allume mon ordinateur, il y a mon avatar avec mon prénom, c'est pas ça mon compte perso ? Et aussi, comment faire pour se mettre en simple utilisateur ? Il faut que je fasse comme s'il y avait une autre personne que moi qui utilise l'ordinateur ?

Je suis vraiment désolée, mes questions doivent te sembler idiotes mais là, je suis perdue. :( 

Amicalement,

Krinou
m
0
l
4 Mars 2015 11:08:43

Krinou a dit :
Je voulais quoter pour que ce soit plus clair comme tu le fais, ....
Comment procèdes-tu s'il te plait ?

Avec ça :

qui met en citation toute ta réponse. Après, pour découper et répondre point par point, il suffit de copier coller les tags de début et fin de citation qui sont
  1. [msgquoted=Krinou]
et
  1. [/msgquoted]
.

Krinou a dit :

Oui, tu as parfaitement bien expliqué la différence entre "administrateur" et "utilisateur", en revanche, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment basculer d'administratrice à utilisatrice ?

Sous Windows, c'est dans le Panneau de configuration/Gestion des utilisateurs.
Krinou a dit :

C'est surtout cette phrase que je n'ai pas compris : "Il te faut créer un compte "Admin" ou "BigChief" ou "CommeTuVeux" avec des droits d'administrateur. Mais tu utiliseras ton compte perso, limité en "Utilisateur", pour l'usage quotidien."

Revenons à l'exemple de la voiture...
Tu peux utiliser ta voiture en tailleur/escarpins/sac à mains (utilisatrice) ou bleu de travail/chaussures de sécurité/caisse à outils (administratrice) selon ce que tu veux faire avec.
Sans ta caisse à outils, tu ne peux pas toucher au moteur. Ni toi en "fouinant" sans penser à mal, ni les virus que tu pourras (involontairement) prendre en stop.
Pour ta voiture, tu choisis dans ta garde-robe (tailleur ou bleu de travail), sur l'ordi, c'est en ouvrant ton compte utilisateur ou ton compte administrateur.
Krinou a dit :

Pourquoi créer un compte "admin" si je suis visiblement déjà administratrice de mon ordinateur et qu'est-ce que tu appelles un "compte perso" ? N'aie-je pas déjà un compte perso ? Lorsque j'allume mon ordinateur, il y a mon avatar avec mon prénom, c'est pas ça mon compte perso ? Et aussi, comment faire pour se mettre en simple utilisateur ? Il faut que je fasse comme s'il y avait une autre personne que moi qui utilise l'ordinateur ?

Si tu as pu massacrer Gimp, c'est que tu as ta caisse à outils.. Le compte que tu utilises est donc un compte administrateur (bleu de travail/chaussures de sécurité/caisse à outils). Dangereux et fortement déconseillé (statistiquement, en 3 minutes sur Internet, tu prends un autostoppeur).
Mais je suppose que pour conduire ta voiture, tu préfères le faire en tailleur/escarpins/sac à main. Sur l'ordi, c'est pareil...
Voilà pourquoi il te faut 2 comptes, un administrateur (pour la maintenance), un utilisateur (pour l'usage quotidien).
Tes documents, préférences, comptes mail... sont déjà dans ton compte actuel. Autant le garder comme ça, et convertir ce compte en utilisateur (modifier le statut dans Panneau de Config/Gestion des utilisateurs). Mais il te faut aussi un compte administrateur que tu n'utiliseras que pour la maintenance (installer des logiciels, mettre une nouvelle imprimante...). Donc crée-le tant que tu peux, que ton compte "habituel" a encore les droits d'administrateur.

Tout ça, c'est le B-A-BA de la sécurité informatique, et une des principales raisons pour lesquelles autant de cochonneries se propagent sur Windows, mais c'est mieux pour le marché que les machines se pourrissent assez vite, réparateurs, vendeurs d'ordis et de licences Windows se frottent les mains. Il suffirait pourtant d'informer correctement les utilisateurs (ou d'empêcher une session graphique sur un compte Admin) mais le marché s'effondrerait. Des cons-sommateurs (en deux mots !!!) sont plus rentables que des utilisateurs bien informés.

Pour finir et en savoir plus, jette un oeil sur l'excellent article http://www.tomsguide.fr/forum/id-416930/dossier-prevent... et en particulier sur la deuxième partie "Protection"

A +
m
0
l
5 Mars 2015 04:02:33

Je te remercie d'avoir pris la peine et le temps de tout m'expliquer, c'est vraiment très gentil à toi.

Je peux encore un peu abuser de ta patience s'il te plait ? :D 

Concernant le compte utilisateur, que veux-tu dire par "Donc crée-le tant que tu peux, que ton compte "habituel" a encore les droits d'administrateur."

Tu veux dire qu'un compte administrateur n'est pas définitif ?
Dans ce cas, que se passe t-il ? On bascule automatiquement en "simple" utilisateur ?
Pourquoi du jour au lendemain, les droits administrateurs pourraient m'être retirés et si cela arrive, comment fait-on alors si on a un problème technique ?

J'avoue que j'ai vraiment peur de faire une grosse bêtise et de ne plus pouvoir accéder à mon ordinateur.

Je te remercie encore pour ton aide, pour tes conseils ainsi que pour le lien, Geis.
m
0
l
5 Mars 2015 17:53:28

Krinou a dit :

Concernant le compte utilisateur, que veux-tu dire par "Donc crée-le tant que tu peux, que ton compte "habituel" a encore les droits d'administrateur."

Tu veux dire qu'un compte administrateur n'est pas définitif ?
Dans ce cas, que se passe t-il ? On bascule automatiquement en "simple" utilisateur ?
Pourquoi du jour au lendemain, les droits administrateurs pourraient m'être retirés et si cela arrive, comment fait-on alors si on a un problème technique ?

Le compte que tu utilises tous les jours, celui sur lequel tu es en ce moment et qui contient tous tes documents, courriers, photos, etc... est, si j'ai bien compris, un compte administrateur. Par sécurité, il faut que tu le convertisse en compte Utilisateur. Donc, tu vas lui supprimer les droits d'administrateur (il ne va pas basculer tout seul).

Mais il faut que tu crées un compte Administrateur, que tu utiliseras uniquement pour la maintenance.

Crée ce compte tant que le tien est encore Administrateur (un utilisateur ne peut pas créer de compte).

A l'issue des opérations, tu auras 2 comptes à disposition :
- ton compte habituel pour un usage quotidien (Utilisateur), avec lequel tu ne pourras pas faire bêtise (le système sera inaccessible, à toi et aux virus que tu rencontreras).
- Un nouveau compte "Admin" que tu utiliseras (rarement) lorsque ce sera nécessaire pour installer un logiciel, créer un nouveau compte... (mais attention, système vulnérable).

A+

m
0
l
6 Mars 2015 02:05:12

D'accord, cette fois j'ai compris. :bounce: 

Je vais suivre tes conseils et je te remercie encore, ainsi que Thirdsea pour toute l'aide que vous m'avez apporté, et surtout, votre patience. :D 

Bien amicalement,

Krinou

m
0
l
6 Mars 2015 17:16:40

Krinou a dit :
D'accord, cette fois j'ai compris. :bounce: 

Ce qui est clair et évident pour un "initié" ne l'est pas toujours pour un néophyte. Ça a été long à comprendre, parce que ce n'était sans doute pas bien expliqué... Ne t'en fait pas ;) 

Bonne chance

A +
m
0
l
6 Mars 2015 21:03:42

Merci pour ton indulgence, Geis. :) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne