Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Procédure de maintenance à distance

Tags :
  • Windows XP
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
25 Mars 2010 17:42:40

Bonjour, je suis actuellement en stage dans une entreprise. Je dois mettre en place une procédure de maintenance pour un parc d'une dizaine de PC ( windows XP à Vista ).

Je dois réaliser cette procédure pour que la personne qui s'occupe de la salle qui est novice en informatique puisse avoir un parc fonctionnel sur la durée.

Le parc est connecté "à l'arrache" tout les PC sur un switch qui lui est sur la box. Pas de domaine, pas de GPO, les ordinateurs en accés libre sans admin. ( le réseau sera changer dans les mois / année à venir car niveau sécurité c'est médiocre )

Bref, je suis à la recherche de logiciels gratuit/libre pour pouvoir effectuer des opérations de maintenance ( défragmentation/nettoyage registre etc ...) MAIS à distance, histoire de centraliser l'opération et de ne pas répéter sur chaque poste la manipulation.

Je vous remercie de votre aide.

Autres pages sur : procedure maintenance distance

26 Mars 2010 12:16:17

je ne vois pas en quoi ce genre de manip aidera à avoir un reseau fonctionnel, et encore moins sur la durée.

C'est comme mettre un pansement sur une jambe de bois, c'est parfaitement inutile.
Placébo rassurant peut-être, mais sans le moindre intérêt concret.

Commence déja par mettre des accès utilisateurs via mot de passe etc, avec compte utilisateur/admin séparés.. même sans Ad centralisé ce sera plus utile que des nettoyage de registre à distance.
m
0
l
2 Avril 2010 11:53:54

Je ne suis pas d'accord avec ta réponse même en mettant des sessions protégé, ce sont des ordinateurs en accés libre et si une maintenance n'est pas effectuée les systèmes finiront par être saturés de services/programmes malveillants/etc ..., les disques seront fragmentés et auront un temps d'accés éxecrable.

Si ça intéresse des gens j'ai trouvé une solution qui fonctionne. J'ai créé une session "maintenance" sur chaque poste ou j'ai déployés un panel de logiciels ( Antivirus avast, antispyware Adaware, defragmenteur JK Defrag, Clean base de registre CCleaner)

J'ai programmé un petit bach pour qu'a l'ouverture de session tous ces programmes s'executent automatiquement et font leur boulots ( scan/déstruction fichiers temporaires,défrag).

Une simple ouverture de session pour faire toute les opérations. Ce sont des solution un peu hétéroclites mais comme je l'ai précisé c'est du temporaire. Autrement pour ce qui est de la manipulation à distance si les cartes sont compatibles WakeOnLan rien n'empece une éxecution à distance.
m
0
l
2 Avril 2010 12:36:19

ben non, si les utilisateurs sont en sessions limitées, les ordis ne pourront pas etre saturés de programmes et encore moins de services malveillants.

Jkdefrag sur Vista, c'est contre productif, vista gere très bien ses defrags automatiques, en accord avec l'indexation des fichiers, contrairement à jkdefrag qui va plus mettre le bordel qu'autre chose (et en plus, comme il ne respecte pas les conventions microsoft pour la défragmentation, vista va creer un point de restauration avant chaque execution de jkdefrag.. bref, tu vas toi même creer la fragmentation dont tu as si peur)
adaware et avast... autant ne rien mettre, le resultat sera le même...
Et CCleaner.. quel placebo inutile (voire même parfois dangereux)

enfin bon, de toutes façons, tu avais déja ton idée avant même de venir poster.. je n'y peux rien et à ce niveau là, si tu es vraiment persuadé de l'efficacité et du bien fondé de ta "solution", je ne peux que plaindre les machines et utilisateurs sous ta responsabilité :/ 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter