Votre question

PC trés capricieux

Tags :
  • PC
  • Demarrage
  • Alimentations
  • Power
  • Cartes mères
Dernière réponse : dans Matériel informatique
17 Mars 2015 13:33:32

Bonjour,
Saurriez-vous pourquoi, quand je demande a mon PC un "redémarrage", il se coupe....
Et une foi couper, il ne démarre plus (bouton "power").
Il me faut redémarré l'alim manuellement pour demmarrer le PC...
Je ne peut également plus accéder au BIOS depuis peut...

Merci d'avance pour votre aide!

Autres pages sur : tres capricieux

18 Mars 2015 00:05:47

zenorph a dit :
Bonjour,
Saurriez-vous pourquoi, quand je demande a mon PC un "redémarrage", il se coupe....
Et une foi couper, il ne démarre plus (bouton "power").
Il me faut redémarré l'alim manuellement pour demmarrer le PC...
Je ne peut également plus accéder au BIOS depuis peut...

Merci d'avance pour votre aide!

Salut.

Il y a (malheureusement) des chances que ce soit la carte-mère...

Au cas où, dépêche-toi de sauvegarder tes documents, photos, etc...

Mais tu peux aussi tenter la méthode à Dandibot.

Bonne chance.
Contenus similaires
19 Mars 2015 15:58:31

Bonjour,
Merci pour vos conseils!
Cela fait déjà un bon moment que le problème persiste.
j'ai tester l'alim>> OK
SSD>>OK
OS/virus>>OK
RAM>>OK
Proco>>OK

Je suspect aussi la CM...
C'est dommage, le système est extrêmement stable (OC), et propre.

Cordialement!
20 Mars 2015 00:36:04

salut
en dernier recours lorsque ton problème aura des répercussions plus graves, après test des composants (surtout alim et son +5V standby) et éventuellement flashage du BIOS (foutu pour foutu!)

Après une bonne sauvegarde , et si tu t'en sent capable , tu peux tenter le changement du BIOS, on en trouve suivant modèle de ta carte mère ,des tous prêts programmés pour une quinzaine d'euros... bien sûr en dernier recours j'insiste...

20 Mars 2015 08:50:00

salut,

tu a penser a fait un cmos pour remettre ton bios par défaut ?
20 Mars 2015 10:26:15

Bonjour,
merci pour les rep!
effectivement je n'est jamais pensait à flashé le BIOS, mais bon... si la CM est endommagé, je préféré en changer... mais merci!

Et pour le Clear CMOS, il m'est déjà arriver d'en faire un lors des premiers symptômes, mais a part viré mon OC... Le problème persiste.

C'est peut être un soucis hardware, condensateur fatigué, ou autre composant...

bref,

je continu les investigation, mais je songe sérieusement a changer la CM^^

Cordialement
20 Mars 2015 11:52:06

Le BIOS en lui même gère toute la carte mère, une défaillance de ce composant peut provoquer des pannes d'allumage, après effectivement à part les condos y'a pas grand chose qui lâche si les composants connectés sont en bon état

Si condos gonflés : songer à changer alim : il n'y a pas d'auto- gonflage sans raison :) 
20 Mars 2015 13:16:29

papynaze a dit :

Si condos gonflés : songer à changer alim : il n'y a pas d'auto- gonflage sans raison :) 

Oui!
Merci

15 Avril 2015 07:25:05

Salut! Des nouvelles!

Bon je viens de refaire le système du dit PC défectueux. Mais avant cela, j'ai tout démonté. J'ai isolé la CM soit disant problématique. J'ai ajouté les pièces d'un autre PC qui fonctionne bien. J'ai donc installé l'OS sur un DD différent de celui de départ (SSD). Après installation, j'ai ajouté les pièces d'origine qui pourraient être défectueuses en pensant qu’a un moment je rencontrerai LE problème et cela me permettrai de trouve LA pièce défectueuse.. Et au finale je me retrouve avec le même PC, pièces pour pièces, qu'au départ. Sans problèmes, tout fonctionne, l'arrêt, le redémarrage etc.

Donc je remonte toutes les pièces (originale) dans le boitier original (puisque les pièces étaient en mode bench anarchique sur un bureau.).
Encore quelques tests, et là je commencer à installer les pilotes de base.
La seul chose qui est changer depuis les problèmes est la pile du BIOS que j’ai changé pour une neuve.
L’OS était sur un SSD auparavant que j’ai changé pour un DD à plateaux, qui était le deuxième DD (stockage) auparavant.
Donc pour résumé rien n’a changé sauf la pile CMOS.

J’installe les drivers, et lors de l’installation du chipset. Le PC se coupe ! (Premier foi que ça m’arrive !).
J’attends et je redémarre le PC, je lance l’installation des drivers nVIDIA pour CG, installation OK, il demande un redémarrage, il lance le redémarrage et se coupe. Impossible de le relancer. Il faut comme avant débrancher l’alim, attendre et rebrancher. Je le démarre donc en m’attendant a un message d’erreur, (démarrage sans échec etc…) et non, il démarre Windows sans aucun problème, comme si il n’y avait pas eu de soucis.

Je me pose donc la question… est ce que le software peut influencer le hardware de cette façon ? Ou est-ce bien le matériel qui est fatigué, ou bien un problème de pilote ?
Visiblement je n’ai aucun moyen de déterminer clairement le problème !

Merci d’avance ! Peace

15 Avril 2015 11:12:25

Up SVP ^^
15 Avril 2015 11:27:49

zenorph a dit :
Up SVP ^^

Salut.

Si ta config fonctionne parfaitement hors boitier, il y a une possibilité que ce dernier soit en cause (il y a déjà eu le cas sur ce Forum).

@+
15 Avril 2015 12:35:28

Merci beaucoup pour la réponse rapide!

A oui? Jamais entendu parler... Du genre: Court-circuits, mauvaise mise à la masse, charges statique rémanente...?
15 Avril 2015 12:37:35

zenorph a dit :
Merci beaucoup pour la réponse rapide!

A oui? Jamais entendu parler... Du genre: Court-circuits, mauvaise mise à la masse, charges statique rémanente...?

Exactement !

Ça vaut le coup d'être vérifié ! :) 
15 Avril 2015 13:05:20

OK super.
je vais voir sa.
Des conseilles sur des points particulier à contrôler (électriquement parlant)?

Cordialement.
15 Avril 2015 13:37:03

zenorph a dit :
OK super.
je vais voir sa.
Des conseilles sur des points particulier à contrôler (électriquement parlant)?

Cordialement.

Le panneau de contrôle sur la face avant (et son raccordement).

Présence de toutes les entretoises pour la fixation de la carte-mère... :) 
15 Avril 2015 14:44:12

OK je fait sa, mais je peut d'ores et déjà confirmé la présence de toute les entretoises métallique de maintien de la CM (6 aux totale pour ma CM ATX).

De toute façon sur les six, une seul suffis à mettre la CM au même potentiel que le reste je suppose.
J'ai vérifié, pas de condo gonflé...

Cependant, plus de bruit de sifflement fluctuant jusqu’à présent. La pile CMOS surement...

Pour le panneaux de contrôle frontale j'ai:
Un switch POWER et un RESET...
Deux ports USB...
Pas de LED, pas d'indication quelconque, pas de lecteur de carte...

Bien cordialement!
15 Avril 2015 15:17:28

zenorph a dit :
OK je fait sa, mais je peut d'ores et déjà confirmé la présence de toute les entretoises métallique de maintien de la CM (6 aux totale pour ma CM ATX).

De toute façon sur les six, une seul suffis à mettre la CM au même potentiel que le reste je suppose.
J'ai vérifié, pas de condo gonflé...

Cependant, plus de bruit de sifflement fluctuant jusqu’à présent. La pile CMOS surement...

Pour le panneaux de contrôle frontale j'ai:
Un switch POWER et un RESET...
Deux ports USB...
Pas de LED, pas d'indication quelconque, pas de lecteur de carte...

Bien cordialement!

OK pour les entretoises: je pensais plutôt à un contact léger avec le panneau du boitier.

Pour le "front panel" : déconnectes tout et démarre l'ordi en shuntant le "+" et le "-" du "Power".
16 Avril 2015 01:23:45

bonjour, je viens de lire les dernières réponse, un coup d'œil sur les vis d'entretoise (qu'elle ne touche pas une piste cuivrée de la carte mère ou autre composant) et idem pour les entretoises (qu'elle ne touche rien sauf la masse de la carte mère)
Un coup d'œil également sur la hauteur des entretoises (on sait jamais)...
16 Avril 2015 08:42:42

merci à vous, pour les conseil! Je viens de tout ressortir du boitier.
J'ai lancer une nouvelle installation OS, avec tout les composant d'origine, mais hors boitier.
Apparemment le problème persiste... Les entretoises sont toutes de la même hauteurs
(je n'y avais pas penser)!
je contrôlerai avec une loupe l’état des pistes au alentours des trous de vises.

Bien cordialement!
16 Avril 2015 08:48:31

News: Toujours rien: Lors du redémarrage auto à l’installation de l'OS, le système se coupe et terminé. Je suis obligé de débranché l'ailm; d'attendre ... etc.
Nota: Test avec W7 et W8 même résultat.
Je relance le test en shuntant le switch de démarrage et en virant toutes les connexions d’extension USB de façade avant.

Merci!
16 Avril 2015 09:11:15

Re, mauvaise nouvelle: Rien a changer avec les petits changements...
Je ne sait vraiment pas d’où viens le problème.
16 Avril 2015 10:29:55

zenorph a dit :
Re, mauvaise nouvelle: Rien a changer avec les petits changements...
Je ne sait vraiment pas d’où viens le problème.

Salut.

La panne est vicieuse...

Tu écris que tu as testé l'alim: en la remplaçant temporairement par une autre ?

Au fait: ta config est montée hors boitier (actuellement) ou pas ?

Parce que tant qu'à faire....
16 Avril 2015 10:56:30

Je reprends ton message

"J’installe les drivers, et lors de l’installation du chipset. Le PC se coupe ! (Premier foi que ça m’arrive !).
J’attends et je redémarre le PC, je lance l’installation des drivers nVIDIA pour CG, installation OK, il demande un redémarrage, il lance le redémarrage et se coupe. Impossible de le relancer. Il faut comme avant débrancher l’alim, attendre et rebrancher."

Avant installation des pilotes Nvidia, est-ce que l'ordi fonctionne correctement ?
16 Avril 2015 11:06:01

Alors heu... Après installation du driver chipset >> Problème (il se coupe), je suppose donc que les soucis on commencer a ce moment la... J'ai donc fait ma manipe pour démarrer le PC et j'ai lancer l’installation des drivers nVIDIA directement. Je suppose que si j'avais tenter un redémarrage avant d’installer les driver nVIDIA il y aurai quand même eu le problème, mais rien de sur.

Donc, non, avant d’installer les pilotes nVIDIA, le PC avais juste avant déjà rencontrer le problème.

En revanche, petite remarque: Sous 7 je suis obligé d’installer tout les drivers optionnel et de base pour la CG, contrairement à W8 ou l'OS possède déjà les drivers de base.

Cela ce remarque à la résolution qui est "bonne" après installation de W8, et mauvaise (de secoure) sous W7; bref, je ne pense pas que sa est un rapport avec mon problème.

Merci.
16 Avril 2015 11:12:06

zenorph a dit :
Alors heu... Après installation du driver chipset >> Problème (il se coupe), je suppose donc que les soucis on commencer a ce moment la... J'ai donc fait ma manipe pour démarrer le PC et j'ai lancer l’installation des drivers nVIDIA directement. Je suppose que si j'avais tenter un redémarrage avant d’installer les driver nVIDIA il y aurai quand même eu le problème, mais rien de sur.

Donc, non, avant d’installer les pilotes nVIDIA, le PC avais juste avant déjà rencontrer le problème.

En revanche, petite remarque: Sous 7 je suis obligé d’installer tout les drivers optionnel et de base pour la CG, contrairement à W8 ou l'OS possède déjà les drivers de base.

Cela ce remarque à la résolution qui est "bonne" après installation de W8, et mauvaise (de secoure) sous W7; bref, je ne pense pas que sa est un rapport avec mon problème.

Merci.

A ce stade, il faut tout envisager...

Dernier point: il faut tester en débranchant le réseau (RJ 45...)

Au fait: test de la Ram avec MemTest ?
16 Avril 2015 11:30:27

Oui tout à fait.
J'attend la mise a niveau vers 8.1, et je fait les test sans RJ45.
J'ai effectuer un test rapide par le système des 4go de ram. En y pensant c'est Windows lui même qui m'a demander de redémarrer pour une verif, juste après installation de l'OS...
D'habitude c'est l'utilisateur qui décide de la procédure, mais la c'est le système qui a fait la demande. Alors j'ai lancer le test, et rien a déclarer.

J'avais d’ailleurs pour mes premiers test, commencer par ne connecter qu’une barrette. Quand j'ai vu que tout allez bien, j'ai mis la deuxième...

Nota: je n'est jamais eu de bip boot pour un problème de ram.

merci
16 Avril 2015 11:35:31

zenorph a dit :
Oui tout à fait.
J'attend la mise a niveau vers 8.1, et je fait les test sans RJ45.
J'ai effectuer un test rapide par le système des 4go de ram. En y pensant c'est Windows lui même qui m'a demander de redémarrer pour une verif, juste après installation de l'OS...
D'habitude c'est l'utilisateur qui décide de la procédure, mais la c'est le système qui a fait la demande. Alors j'ai lancer le test, et rien a déclarer.

J'avais d’ailleurs pour mes premiers test, commencer par ne connecter qu’une barrette. Quand j'ai vu que tout allez bien, j'ai mis la deuxième...

Nota: je n'est jamais eu de bip boot pour un problème de ram.

merci

"mais la c'est le système qui a fait la demande"

Oui, encore une bizarrerie...qui pourrait incriminer le chipset....
16 Avril 2015 12:16:18

Absolument! Je suspect donc de plus en plus la CM comme je l'est fait au départ. Même si les symptômes sont aléatoires et laborieux à déchiffrer, j'ai bien l'impression qu'il faille que je racheter une CM...

Je vais continuer quelque test à taton avec et sans Ram, avec et sans CG etc...

Cordialement.
16 Avril 2015 12:25:16

zenorph a dit :
Absolument! Je suspect donc de plus en plus la CM comme je l'est fait au départ. Même si les symptômes sont aléatoires et laborieux à déchiffrer, j'ai bien l'impression qu'il faille que je racheter une CM...

Je vais continuer quelque test à taton avec et sans Ram, avec et sans CG etc...

Cordialement.

Tu as raison !

Règle de base: ne jamais abandonner...

Surtout, tiens-nous au courant.

Quel que soit le résultat, ça pourra intéresser d'autres membres du Forum...

Bon courage. :) 
16 Avril 2015 12:31:00

OK, merci bien!
16 Avril 2015 19:18:21

Rapidement: test sans le RJ45>> Rien ne change.
peace
16 Avril 2015 22:06:26

salut, j'ai relu vite fais: as tu finalement tenté le flashage du BIOS ? (si une version "supérieure" est dispo )
17 Avril 2015 06:16:43

Salut, Non, pas encore^^ Je ne sait pas exactement comment m'y prendre... Je sait que je peut mettre a jour la BIOS par le biais de l’assistant MSI dans Windows, mai rien de plus... Au point ou j'en suis... Ce serait- intéressant de tenter le coup.

Merci bien.
17 Avril 2015 15:06:35

Re, serait-il possible que cela vienne de la CG...? Je suis en trin de tester avec une petit CG basique, je vous dirai ce qu'il en est après^^
Mais y a t-il déjà eu des cas ou la CG fonctionnait "normalement" dans tout les domaines (Film HD, Multimédia, Jeux poussé), mais qu'elle ai un problème en profondeur qui crée un problèmes globale? Pour info, la mienne est une GTX 560 Phantom Gainward overclocké. J'ai déjà eu des crashs avec erreur graphique en plein jeux ou en idle sur le net, mais jamais d'énorme problème...

Merci d'avance! Peace!
17 Avril 2015 16:27:52

zenorph a dit :
Re, serait-il possible que cela vienne de la CG...? Je suis en trin de tester avec une petit CG basique, je vous dirai ce qu'il en est après^^
Mais y a t-il déjà eu des cas ou la CG fonctionnait "normalement" dans tout les domaines (Film HD, Multimédia, Jeux poussé), mais qu'elle ai un problème en profondeur qui crée un problèmes globale? Pour info, la mienne est une GTX 560 Phantom Gainward overclocké. J'ai déjà eu des crashs avec erreur graphique en plein jeux ou en idle sur le net, mais jamais d'énorme problème...

Merci d'avance! Peace!

Salut.

Oui, c'est tout à fait possible !
17 Avril 2015 16:52:03

merci.. Encore^^
17 Avril 2015 17:03:59

zenorph a dit :
merci.. Encore^^

De rien.

Le problème peut venir en fait de n'importe quel périphérique....
17 Avril 2015 17:36:33

Oui, c'est pour cette raison que je galère à taton en faisant par élimination... mais c'est laborieux... je songe à racheter un PC complet. En plus qui me dit que la pièce défectueuse n'a pas endommagé à la longue une autre pièce... Du-coup je me retrouve avec plusieurs pièce fatiguées, sa fait trop de variable, c'est peut être pour sa que les pannes ne suivent pas un schéma précis...

17 Avril 2015 18:01:37

zenorph a dit :
Oui, c'est pour cette raison que je galère à taton en faisant par élimination... mais c'est laborieux... je songe à racheter un PC complet. En plus qui me dit que la pièce défectueuse n'a pas endommagé à la longue une autre pièce... Du-coup je me retrouve avec plusieurs pièce fatiguées, sa fait trop de variable, c'est peut être pour sa que les pannes ne suivent pas un schéma précis...

"En plus qui me dit que la pièce défectueuse n'a pas endommagé à la longue une autre pièce"

'Faut pas non plus tomber dans un pessimisme exagéré..

Mais comme je l'écrivais plus haut, c'est arrivé à quelqu'un du Forum: il a TOUT changé avant de suivre mon conseil et de monter la config hors boitier...c'était le boitier !

Dommage que ça n'est pas le cas pour toi...
17 Avril 2015 18:31:56

peux tu redonner la marque/modèle de ta CM (petite flemme de tout relire) et si possible donner la version actuelle de ton BIOS , vais voir sur le site officiel si une version plus récente est disponible et te donner la manip .. je crois que tu est arrivé au point où tu n'a plus grand chose à perdre
18 Avril 2015 11:09:13

Bonjour, oui dommage que ce ne soit pas le boitier! Pour la cm c'est une MSI P67a-C43, je me souvien avoir verifier la version du bios avan que les problemes n'arrivent, et tout etai a jour, sa va fair 1 moi 1/2 environ. Malheureusement je n'est pas la possibilité de lancer le pc. Il est a moitier en rad, l'autre moitier etant en test dans un autre boitier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS