Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Configurer un compte Free dans Windows Mail [TUTO]

Tags :
  • Free
  • Email
  • Tutoriel
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
13 Novembre 2008 12:31:35

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à de très nombreuses recherches sur ce sujet pointant vers un topic sans réponse, je vous propose ici une explication pour configurer votre compte mail Free dans le logiciel intégré à Windows Vista, Windows Mail.

Il faut bien sûr commencer par lancer le programme Windows Mail.

Nous allons maintenant créer un nouveau compte, votre compte Free.

Pour cela, il vous suffit de faire Outils - Comptes....

Dans cette nouvelle fenêtre, cliquez sur le bouton Ajouter... et choisissez Compte de messagerie dans la fenêtre suivante, puis Suivant.

puis

C'est maintenant que commence la configuration du compte :

• Commencez, comme demandé, par entrer le nom du compte (Nom complet). Vous pouvez mettre vos noms/prénoms, ou encore un pseudo. C'est à vous de voir. Suivant

• Entrez votre adresse de messagerie Free (exemple : truc.bidule@free.fr). Suivant

• Il faut maintenant configurer les serveurs pop et smtp. C'est bien souvent cette étape qui pose problème. Vous allez voir que c'est très simple.

Dans la case Type de serveur de messagerie pour le courrier entrant, vous laissez POP3 par défaut.
    Dans les lignes suivantes, il vous suffit de renseigner les champs de la manière suivante :

- Serveur de messagerie pour courrier entrant (POP3 ou IMAP) : pop.free.fr
    - Nom du serveur de messagerie pour courrier sortant (SMTP) : smtp.free.fr

Suivant

Il ne vous reste plus qu'à entrer votre nom d'utilisateur (si votre adresse est bidule@free.fr, votre nom d'utilisateur est bidule) et votre mot de passe.
    Suivant

Avant de cliquer sur Terminer, vous avez la possibilité de cocher la case Ne pas télécharger mon courrier électronique maintenant
    Si vous souhaitez conserver une copie de vos mails sur le serveur de Free, pour une consultation ultérieure sur un PC autre que le vôtre, cochez la case.
    Si, à l'inverse, vous ne souhaitez pas conserver de copies de vos mails sur les serveurs de Free, laissez la case décochée.

Cliquez maintenant sur Terminer.

Si la case "Ne pas télécharger mon courrier électronique maintenant" était décoché, vos mails vont immédiatement être récupérés par Windows Mail.

Dans le cas où vous souhaitiez conserver une copie des mails, il y a une dernière option à cocher dans les paramètres du compte.

Très simplement : Outils - Comptes... - sélectionner le compte pop.free.fr et cliquer sur Propriétés.

Dans l'onglet Avancé, cochez la dernière case, Conserver une copie des messages sur le serveur et OK. Fermer.

Il ne vous reste plus qu'à récupérer vos mails en cliquant sur le bouton Envoyer / Recevoir

Une petite précision (apportée par Barney62) pour ceux qui ont muté vers Zimbra :

Au lieu de choisir POP3 comme serveur de courrier entrant choisir IMAP dans la liste déroulante
    Puis mettre dans le courrier entrant : imap.free.fr
    Le reste est sans changement

Et voilà, votre compte mail Free est correctement configuré dans Windows Mail.

--------------------------------------------------------------

Si vous souhaitez configurer un compte mail autre que Free, c'est très simple.

La manipulation reste la même à l'exception du paramétrage des serveurs pop et smtp.

Il faut mettre le serveur pop du webmail que vous utilisez et le serveur smtp de votre FAI (votre fournisseur d'accès : Free, Orange, Neuf, etc).

Vous pouvez trouver ses serveurs sur le lien suivant : Vos serveurs POP et SMTP.

Si vous avez des questions ou des remarques sur ce tuto, n'hésitez pas à poster sur ce sujet. ;) 
  • Autres pages sur : configurer compte free windows mail tuto

13 Novembre 2008 19:22:20

Ajouté à la liste des tutos, merci!

:whistle: 
    14 Novembre 2008 09:07:41

Merci :o 
    Contenus similaires
    20 Novembre 2008 10:07:46

Bonjour,

Une petite précision pour ceux qui ont muté vers Zimbra :

Au lieu de choisir POP3 comme serveur de courrier entrant choisir IMAP dans la liste déroulante
    Puis mettre dans le courrier entrant : imap.free.fr
    Le reste est sans changement
    20 Novembre 2008 10:22:41

Merci beaucoup pour cette précision. Je l'ajoute au tuto. :jap: 
    7 Janvier 2009 23:56:17

bonjour' je suis arriver a installer windows mail merci.mais maintenant j'ai un autre souci je n'arrive plus a lire les pieces jointes .message:aucun programme n'est associe a ce fichier pour executer cette action :( sur free je lis avec power point 2007) comment faire merci et bonne nuit : :hello:  tonicoco
    8 Janvier 2009 10:30:40

Bonjour et bienvenue sur le forum,

tonicoco a dit :
    bonjour' je suis arriver a installer windows mail merci.mais maintenant j'ai un autre souci je n'arrive plus a lire les pieces jointes .message:aucun programme n'est associe a ce fichier pour executer cette action :( sur free je lis avec power point 2007) comment faire merci et bonne nuit : :hello:  tonicoco

Il y a effectivement un souci avec les fichier .pps et .ppt (les diaporamas PowerPoint).

Voilà la solution (que je viens de tester avec succès) : http://www.winhelponline.com/articles/149/1/Unable-to-open-PPS-attachments-directly-from-Windows-Mail-in-Windows-Vista.html

Ça peut paraître compliqué mais c'est très simple. Si tu as besoin d'aide pour comprendre, n'hésites pas à demander. ;) 
    25 Mars 2009 18:20:44

j'ai effectué la procédure decrite je ne puex pas me connecter j'ai toujours le message identifiant incorect pourtant il s'agit de ceux que j'utilise pour me connecter sur free merci de votre aide
    25 Mars 2009 18:28:41

Bonjour,

vero_67 a dit :
    j'ai effectué la procédure decrite je ne puex pas me connecter j'ai toujours le message identifiant incorect pourtant il s'agit de ceux que j'utilise pour me connecter sur free merci de votre aide

Es-tu sûr que les majuscules/minuscules soient respectées ?
    25 Mars 2009 19:04:11

Salut!
    Merci pour ton tuto :) 
    Ca peut être utile pour les débutants :D 
    20 Avril 2009 23:04:42

bonsoir 'je revient avec mon probleme vous me donnez une solution ;oui mais en anglais aie aie je suis nul svp venait a mon secours .(VERO 67)merci un papi!!!
    20 Avril 2009 23:09:25

je crois que je me suis trompe VERO a le meme probleme je me tourne donc vers(YAMA310)bonsoir.
    20 Avril 2009 23:37:00

Bonjour,

Petite traduction :

• Pour les fichiers .pps (diaporama PowerPoint) :

- bouton Démarrer - taper regedit.exe dans le barre de recherche et Entrée.
    - Naviguer jusqu'à : HKEY_CLASSES_ROOT\PowerPointViewer.SlideShow.11\shell\Show (double clic sur chaque nom pour voir la liste des sous-menus).

- Clic droit sur Show et Renommer
    - Taper Open pour que Show soit remplacé par Open.

- Si c'est PowerPoint Viewer que vous utilisez, répétez la manipulation avec la ligne HKEY_CLASSES_ROOT\PowerPointViewer.SlideShow.12\shell\Show

Renommez Show en Open.

Fermer l'éditeur de registre.

• Pour les fichiers. ppt (présentation PowerPoint) :

- bouton Démarrer - taper regedit.exe dans le barre de recherche et Entrée.
    - Naviguer jusqu'à : HKEY_CLASSES_ROOT\PowerPointViewer.Show.11\shell\Show (double clic sur chaque nom pour voir la liste des sous-menus).

- Clic droit sur Show et Renommer
    - Taper Open pour que Show soit remplacé par Open.

- Si c'est PowerPoint Viewer que vous utilisez, répétez la manipulation avec la ligne HKEY_CLASSES_ROOT\PowerPointViewer.Show.12\shell\Show

Renommez Show en Open.

Fermer l'éditeur de registre.

Voilà, avec ça, vous devriez y arriver mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander.
    20 Octobre 2009 18:29:00

Bonjour,

J'ai un pb d'envoi de mail via Windows Mail et mon adress mail Free, le message d'erreur de Windows Mail est :

Une erreur inconnue s'est produite. Objet 'test', Compte : 'Free', Serveur : 'smtp.free.fr', Protocole : SMTP, Réponse du serveur : '554 5.7.1 <mon75-1-87-91-246-55.dsl.club-internet.fr[87.91.246.55]>: Client host rejected: Access denied', Port : 25, Sécurisé (SSL) : Non, Erreur de serveur : 554, Numéro d'erreur : 0x800CCC6F

En réception de ma boite Free il n'y a pas de pb et l'envoi de mail avec une autre adresse chez Orange marche bien.
    Mais Free est mon adresse principale. C'est pourtant pas sorcier de configurer un compte, adresse des serveurs pop et smtp, identifiants, mot de passe...

L'assistance Free n'a rien changé. Mon FAI est Club Internet devenu Neuf.

Merci pour votre aide
    20 Octobre 2009 18:32:05

Bonsoir,

Il faut mettre le smtp de ton FAI et pas celui de Free. Il faut donc mettre smtp.neuf.fr.
    21 Octobre 2009 14:58:06

:bounce:  :) 

Bonjour,

merci Yama310, j'avoue, je suis bluffé, ça marche, c'était tout bête!!!

Pour ma culture perso, si vous pouviez m'expliquer pourquoi je dois mettre le smtp de mon FAI avec l'adresse mail de FREE,

alors que pour mon mail "trucmuche@wanadoo.fr", j'ai mis "smtp.wanadoo.fr" pour le courrier sortant et que ça marche aussi? :pt1cable: 

En tout cas Mille Mercis
    27 Novembre 2009 23:08:48

:bounce:  Merci beaucoup pour ce superbe tutoriel ! Je vais m'y mettre après cette soirée de recherches, c'est la meilleur réponse
    Nannk
    27 Novembre 2009 23:12:48

Content qu'il te soit utile ! :jap: 
    5 Décembre 2009 19:25:42

Bonsoir Yama, j'espère que tu viendras bientot sur ce site pour me donner une réponse. J'ai lu avec attention la façon (très bien expliquée) de configurer un compte sur windows mail. J'ai encore pour peu de temps "outlook" mais je ne peux plus envoyer de message. Peux-tu me dire si je dois supprimer complètement "outlook" avant de configurer mon compte windows mail ? Je suis nulle en informatique Je te remercie par avance de ta réponse. Bonne soirée
    6 Décembre 2009 16:29:24

Salut,

Non, pas besoin d'en supprimer un pour utiliser l'autre. Tu as juste à ne plus utiliser Outlook.

Citation :
    J'ai encore pour peu de temps "outlook" mais je ne peux plus envoyer de message.

Tu connais la cause de ce problème ?
    6 Décembre 2009 21:49:05

Bonsoir
    merci beaucoup pour ta réponse rapide. J'ai changé de pc récemment et outlook est seulement à l'essai, j'ai pu envoyer et recevoir des messages pendant 15 jours environ, maintenant je reçois mais jusqu'à quand ? Maintenant il faut acheter outlook et vu le prix je préfère trouver une autre solution.

Encore merci et bonne soirée
    6 Décembre 2009 21:53:51

Ah d'accord. Dans ce cas là, du "gratuit", c'est mieux alors. :) 

PS : par contre, tu peux désinstaller Outlook si tu ne comptes plus l'utiliser. Inutile de le garder pour rien.
    Anonyme
    18 Décembre 2009 11:15:37

Bonjour,

Cela ne fonctionne pas en totalité. Il existe des problème d'envoie de message avec cette configutation.

Salutations
    18 Décembre 2009 11:29:14

Avec quelle configuration ? Pourrais-tu être plus précis stp ?
    14 Janvier 2010 22:00:22

Bonsoir, j'ai encore besoin de tes services mais pour un problème sans rapport aves les mails. Je t'expose la situation :

Je joue depuis plusieurs années aux jeux "zylom". Tout allait bien jusqu'à aujourd'hui. ma page de jeux apparait bien en français, mais dès que j'inscris mon mot de passe, c'est accepté, mais tout est en anglais. J'ai essayé plusieurs fois, je suis entré dans le jeu sans me servir du raccourci (qui fonctionnait très bien), mais rien n'y fait. J'ai contacté un joueur français, il m'a dit que pour lui tout était normal. Inutile que j'envoie un mail à zylom, leurs réponses ne correspondent jamais à ce qu'on a demandé. Si tu peux encore m'aider je t'en serais très reconnaissante.

Merci par avance
    14 Janvier 2010 22:06:10

Salut,

Crée ton propre topic dans la catégorie appropriée (les catégories Jeux Vidéos donc). Tu auras plus de réponses. ;) 
    15 Janvier 2010 20:23:30

Yama310 a dit :
    Avec quelle configuration ? Pourrais-tu être plus précis stp ?

merci mon problème est résolu, j'ai fais des recherches dans mon pc et j'ai vu un truc pas comme d'habitude sur Zylom, comme c'est un jeu sur internet je l'ai supprimé, et depuis tout fonctionne, j'espère que ça va durer.
    encore merci et bonne soirée
    25 Mars 2010 10:11:58

bonjour

cette solution ne fonctionne pas pour moi ,il ne prend pas en charge les serveurs http comment faire merci
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS