Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Classement operateur internet

Tags :
  • Matériel
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
15 Mars 2010 19:27:24

etant chez orange, je souhaiterais changer vu le prix par mois. Habitant Amiens, quel serait le meilleur opérateur.

Autres pages sur : classement operateur internet

16 Mars 2010 08:43:30

kartoon80 a dit :
etant chez orange, je souhaiterais changer vu le prix par mois. Habitant Amiens, quel serait le meilleur opérateur.


Bonjour

Désolé, il n'y a pas de réponse (catégorique) à cette question.

Sur le plan du débit, aucun opérateur n'est meilleur qu'un autre partout. Tout dépend du matériel qu'il utilise, et dont il n'est pas forcément responsable, même sur une ville (au mieux, on pourrait déterminer pour un quartier, et encore, le quartier pouvant être desservi par 2 "réseaux" distincts).

Pour comprendre : le signal arrive à un NRA, installé par FT (ou son ancêtre), à l'origine pour le téléphone, fax . . . . Quelque soit le FAI, le signal passe par ce NRA.

Derrière, le FAI qui a décidé de dégrouper installe un DSLAM. (Tous les NRA ont au moins un DSLAM Orange). La qualité de fabrication de ces DSLAM est très variable, et n'est jamais la même sur l'ensembl des réseaux d'un même FAI. Donc sur un NRA, le FAI X est très bon, alors que sur un autre NRA, de la même ville, il est très mauvais : pas le même type de DSLAM.

En plus, l'installation fixe utilisée (fils téléphoniques) appartient toujours à FT. Et le même problème se pose. Selon la "paire" utilisée, la qualité va varier. Conclusion, même sur le même DSLAM (ex : ADSL nu, dit dégroupage partiel) de FT, le débit sera différent selon les FAI du fait de la paire utilisée, de qualités différentes.

Un autre élément pourrait faire choisir : la qualité de la Box. (qualité très variable selon les modèles). Mais, malheureusement, aucun FAI n'utilise qu'un seul modèle de Box (donc de qualité identique sur ce point), et il n'existe aucune certitude, juste des probabilités) pour savoir quelle box tu vas recevoir.

Tout ceci, rien que sur l'aspect vitesse de débit.

Tu rajoutes à cela le SAV, très divers selon les FAI, et son coût, élément important pour certains, insignifiant pour d'autres, la réactivité en cas de panne, le contenu des CGU et CGV, que l'on ne lit pas,avec toutes les mauvaises surprises, le prix de l'abonnement, l'existence d'un dégroupage ou non pour un FAI (Orange est désormais au même tarif que les autres FAI en zone ADSL nu), . . . tous, des éléments dans lesquels aucun FAI ne l'emporte sur toutes ces caractéristiques.

Que faire : la méthode empirique : tu interroges tes voisins, ceux du quartier . . . qui probablement à FAI constant dépendent du même matériel. Et les réponses que tu vas obtenir (en éléments chiffrés, test de débits, pas en sympathie), les problèmes rencontrés ou non . . . vont te permettre de te faire une idée du meilleur FAI pour toi (et tes critères, tel le prix selon ce que tu indiques) dans ton quartier, ta rue . . . . . .

@+
JM
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS