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Virus multiples à enlever

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Dernière réponse : dans Sécurité et virus
11 Mai 2015 00:41:39

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai cherché à installer un programme me permettant d'enregistrer des sons de vidéos sur mon ordinateur.
Apparemment il me manquait le programme "stéréo mix" et je n'arrivais à enregistrer que les vidéos sans le son.
Comme c'est pour le boulot et que c'était urgent, j'ai installé successivement "Streaming Audio Recorder" et "Free Sound Recorder".
Ce dernier m'a également installé "PC Speed Maximizer" que je ne voulais pas et qui s'est lancé tout seul. J'ai arrêté son scanning et l'ai bougé par "désinstaller un programme". Je ne sais pas s'il reste des traces de ce truc.
Il m'a également installé "Search Protect" et je ne sais pas ce que c'est.

Ensuite j'ai essayé d'installé "stéréo mix" par le site de Réaltek.
A la fin de l'installation j'ai redémarré le PC comme demandé et constaté que non seulement je n'ai pas stéréo mix, mais j'ai des addons/virus qui se sont intallés :
- Do search (qui m'a changé ma page de démarrage de Firefox)
- Glass Bottle
- Relevant Knowledge

J'ajoute que maintenant Firefox "crash" quand je l'ouvre et je dois l'ouvrir une 2ème fois pour pouvoir l'utiliser.

Pourriez-vous m'aider à faire le ménage svp ?

PS: Je tourne sous Windows 8.1 et j'utilise Firefox pour surfer. Chrome est également installé mais je ne l'utilise pas et ne sais pas si les addons l'ont infecté aussi. IE est surement quelque part sur le PC aussi.

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a c 1009 8 Sécurité
a c 107 È Firefox
a b 6 Logiciels
11 Mai 2015 07:51:31

Bonjour,


Infection par adwares/hijackers qui se sont installés avec ton consentement, en manquant de vigilance lors de l'installation d'applications sponsorisées, tu n'as pas décoché les sponsors proposés.


Nous allons commencer par établir un rapport de diagnostic pour cibler les éléments néfastes avec cet outil :

---------------------------------------------------------------------------------------------

FRST :

  • Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau <-- Important

    Pour un système en 32 bits -> FRST
    Pour un système en 64 bits -> FRST64
    Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?

    Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
    Rappel : FRST doit être enregistré sur ton Bureau <-- Important

  • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
  • Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
    /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Sur le menu principal, clique sur Scan et patiente le temps de l'analyse
  • A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
    Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs


  • Sous IE9, IE10 ou IE11, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

    Tous les rapports doivent être hébergés sur ce site d'hébergement de fichiers et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse -> Aide à l'utilisation

    @+
    m
    0
    l
    11 Mai 2015 08:46:28

    Bonjour Chantal et merci de prendre en charge mon problème.

    J'ai eu un message d'avertissement lorsque j'ai cliqué sur FRST après l'installation (en anglais car mon PC est paramétré en anglais)
    "Windows Smart Screen can't be reached right now. Check your internet connection. Windows smart
    screen is unreachable and can't help you decide if this app is okay to run."

    Après avoir cliqué sur "run anyway" voici les rapports demandés:

    FRST:
    http://up.security-x.fr/file.php?h=Rb6d33c967e379888271...

    Addition:
    http://up.security-x.fr/file.php?h=Reb97b0df0e9948706cc...

    m
    0
    l
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    a c 1009 8 Sécurité
    a c 107 È Firefox
    a b 6 Logiciels
    11 Mai 2015 09:34:35

    Re,

    Il faut être plus vigilant sur ce qui est validé lors de l'installation de logiciels gratuits, bien lire les conditions d'utilisation et ne pas accepter tout ce qui est proposé avec. Il faut décocher les cases des sponsors.
    Stop la pub !
    Exemple sur l'Installation d'une application sponsorisée, les pièges à éviter !

    Tu appliques les procédures dans l'ordre où elles sont présentées.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Désinstalle via Panneau de configuration -> Désinstaller un programme (si présents) :

    do-search
    Glass Bottle
    RelevantKnowledge


    Si un programme ne veut pas se désinstaller, tu passes au suivant.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    FRST - Correctif :

    • Ouvre le Bloc-notes (Démarrer => Tous les programmes => Accessoires => Bloc-notes)
    • Copie/colle la totalité du contenu de la zone Code ci-dessous dans le Bloc-notes

      start
      CreateRestorePoint:
      CloseProcesses:
      HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://do-search.com/?type=hppp&ts=1431292064&z=4880debd657159e2aa8a112gczbc2g1o9t9oee9qde&from=cor&uid=TOSHIBAXMQ01ABD075_34JLT33OTXX34JLT33OT
      HKLM\Software\Wow6432Node\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://do-search.com/?type=hppp&ts=1431292064&z=4880debd657159e2aa8a112gczbc2g1o9t9oee9qde&from=cor&uid=TOSHIBAXMQ01ABD075_34JLT33OTXX34JLT33OT
      HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://do-search.com/web/?type=ds&ts=1431292048&z=a7584b2df8c361f974b008dg1z9c5g2obt7o5e5z6z&from=cor&uid=TOSHIBAXMQ01ABD075_34JLT33OTXX34JLT33OT&q={searchTerms}
      HKLM\Software\Wow6432Node\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://do-search.com/web/?type=dspp&ts=1431292064&z=4880debd657159e2aa8a112gczbc2g1o9t9oee9qde&from=cor&uid=TOSHIBAXMQ01ABD075_34JLT33OTXX34JLT33OT&q={searchTerms}
      HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://do-search.com/?type=hppp&ts=1431292064&z=4880debd657159e2aa8a112gczbc2g1o9t9oee9qde&from=cor&uid=TOSHIBAXMQ01ABD075_34JLT33OTXX34JLT33OT
      HKLM\Software\Wow6432Node\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://do-search.com/?type=hppp&ts=1431292064&z=4880debd657159e2aa8a112gczbc2g1o9t9oee9qde&from=cor&uid=TOSHIBAXMQ01ABD075_34JLT33OTXX34JLT33OT
      HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = http://do-search.com/web/?type=ds&ts=1431292048&z=a7584b2df8c361f974b008dg1z9c5g2obt7o5e5z6z&from=cor&uid=TOSHIBAXMQ01ABD075_34JLT33OTXX34JLT33OT&q={searchTerms}
      HKLM\Software\Wow6432Node\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = http://do-search.com/web/?type=dspp&ts=1431292064&z=4880debd657159e2aa8a112gczbc2g1o9t9oee9qde&from=cor&uid=TOSHIBAXMQ01ABD075_34JLT33OTXX34JLT33OT&q={searchTerms}
      HKU\S-1-5-21-1087605220-1838750501-2363369717-1001\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://do-search.com/web/?type=dspp&ts=1431292064&z=4880debd657159e2aa8a112gczbc2g1o9t9oee9qde&from=cor&uid=TOSHIBAXMQ01ABD075_34JLT33OTXX34JLT33OT&q={searchTerms}
      HKU\S-1-5-21-1087605220-1838750501-2363369717-1001\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://do-search.com/?type=hppp&ts=1431292064&z=4880debd657159e2aa8a112gczbc2g1o9t9oee9qde&from=cor&uid=TOSHIBAXMQ01ABD075_34JLT33OTXX34JLT33OT
      HKU\S-1-5-21-1087605220-1838750501-2363369717-1001\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://do-search.com/?type=hppp&ts=1431292064&z=4880debd657159e2aa8a112gczbc2g1o9t9oee9qde&from=cor&uid=TOSHIBAXMQ01ABD075_34JLT33OTXX34JLT33OT
      HKU\S-1-5-21-1087605220-1838750501-2363369717-1001\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = http://do-search.com/web/?type=dspp&ts=1431292064&z=4880debd657159e2aa8a112gczbc2g1o9t9oee9qde&from=cor&uid=TOSHIBAXMQ01ABD075_34JLT33OTXX34JLT33OT&q={searchTerms}
      SearchScopes: HKLM -> DefaultScope {33BB0A4E-99AF-4226-BDF6-49120163DE86} URL = http://do-search.com/web/?type=ds&ts=1431292048&z=a7584b2df8c361f974b008dg1z9c5g2obt7o5e5z6z&from=cor&uid=TOSHIBAXMQ01ABD075_34JLT33OTXX34JLT33OT&q={searchTerms}
      SearchScopes: HKLM -> {33BB0A4E-99AF-4226-BDF6-49120163DE86} URL = http://do-search.com/web/?type=ds&ts=1431292048&z=a7584b2df8c361f974b008dg1z9c5g2obt7o5e5z6z&from=cor&uid=TOSHIBAXMQ01ABD075_34JLT33OTXX34JLT33OT&q={searchTerms}
      SearchScopes: HKLM-x32 -> DefaultScope {33BB0A4E-99AF-4226-BDF6-49120163DE86} URL = http://do-search.com/web/?type=dspp&ts=1431292064&z=4880debd657159e2aa8a112gczbc2g1o9t9oee9qde&from=cor&uid=TOSHIBAXMQ01ABD075_34JLT33OTXX34JLT33OT&q={searchTerms}
      SearchScopes: HKLM-x32 -> {33BB0A4E-99AF-4226-BDF6-49120163DE86} URL = http://do-search.com/web/?type=dspp&ts=1431292064&z=4880debd657159e2aa8a112gczbc2g1o9t9oee9qde&from=cor&uid=TOSHIBAXMQ01ABD075_34JLT33OTXX34JLT33OT&q={searchTerms}
      SearchScopes: HKU\S-1-5-21-1087605220-1838750501-2363369717-1001 -> DefaultScope {33BB0A4E-99AF-4226-BDF6-49120163DE86} URL = http://do-search.com/web/?type=dspp&ts=1431292064&z=4880debd657159e2aa8a112gczbc2g1o9t9oee9qde&from=cor&uid=TOSHIBAXMQ01ABD075_34JLT33OTXX34JLT33OT&q={searchTerms}
      SearchScopes: HKU\S-1-5-21-1087605220-1838750501-2363369717-1001 -> {33BB0A4E-99AF-4226-BDF6-49120163DE86} URL = http://do-search.com/web/?type=dspp&ts=1431292064&z=4880debd657159e2aa8a112gczbc2g1o9t9oee9qde&from=cor&uid=TOSHIBAXMQ01ABD075_34JLT33OTXX34JLT33OT&q={searchTerms}
      BHO-x32: Glass Bottle -> {88803a01-4125-443b-b869-4062a160ceea} -> C:\Program Files (x86)\Glass Bottle\Extensions\88803a01-4125-443b-b869-4062a160ceea.dll [2015-05-10] ()
      FF Homepage: hxxp://do-search.com/?type=hppp&ts=1431292064&z=4880debd657159e2aa8a112gczbc2g1o9t9oee9qde&from=cor&uid=TOSHIBAXMQ01ABD075_34JLT33OTXX34JLT33OT
      FF SearchPlugin: C:\Users\lolo\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\okn8jcmi.default\searchplugins\do-search.xml [2015-05-11]
      FF Extension: Search Enginer - C:\Users\lolo\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\okn8jcmi.default\Extensions\sweetsearch@gmail.com [2015-05-11]
      FF Extension: Glass Bottle - C:\Users\lolo\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\okn8jcmi.default\Extensions\{3aba10bc-af2b-4490-a846-67258f4bf417}.xpi [2015-05-11]
      FF HKLM-x32\...\Firefox\Extensions: [sweetsearch@gmail.com] - C:\Users\lolo\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\okn8jcmi.default\extensions\sweetsearch@gmail.com
      FF HKLM-x32\...\Firefox\Extensions: [{C7AE725D-FA5C-4027-BB4C-787EF9F8248A}] - C:\Program Files (x86)\RelevantKnowledge\firefox
      CHR HomePage: Default -> hxxp://do-search.com/?type=hppp&ts=1431292064&z=4880debd657159e2aa8a112gczbc2g1o9t9oee9qde&from=cor&uid=TOSHIBAXMQ01ABD075_34JLT33OTXX34JLT33OT
      CHR StartupUrls: Default -> "hxxp://do-search.com/?type=hppp&ts=1431292064&z=4880debd657159e2aa8a112gczbc2g1o9t9oee9qde&from=cor&uid=TOSHIBAXMQ01ABD075_34JLT33OTXX34JLT33OT"
      CHR DefaultSearchURL: Default -> http://do-search.com/web/?type=dspp&ts=1431292064&z=4880debd657159e2aa8a112gczbc2g1o9t9oee9qde&from=cor&uid=TOSHIBAXMQ01ABD075_34JLT33OTXX34JLT33OT&q={searchTerms}
      CHR Extension: (Glass Bottle) - C:\Users\lolo\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Extensions\fjnfffadddalhgdjnfamfnfabihbaijo [2015-05-11]
      CHR HKLM-x32\...\Chrome\Extension: [mkndcbhcgphcfkkddanakjiepeknbgle] - C:\Program Files (x86)\RelevantKnowledge\rlcm.crx [Not Found]
      R2 IHProtect Service; C:\Program Files (x86)\XTab\ProtectService.exe [158816 2015-04-20] (XTab system)
      R2 Service Mgr GlassBottle; C:\ProgramData\51603d73-31f4-492f-a43e-5b71fef2ce15\plugincontainer.exe [556304 2015-05-10] ()
      R2 Update Mgr GlassBottle; C:\Program Files (x86)\Common Files\51603d73-31f4-492f-a43e-5b71fef2ce15\updater.exe [478992 2015-05-11] ()
      R2 WindowsMangerProtect; C:\ProgramData\WindowsMangerProtect\ProtectWindowsManager.exe [337064 2015-05-10] (SysTool PasSame LIMITED)
      S2 McAPExe; "C:\Program Files\McAfee\MSC\McAPExe.exe" [X]
      2015-05-10 23:58 - 2015-05-10 23:58 - 00000000 ____D () C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\RelevantKnowledge
      2015-05-10 23:56 - 2015-03-05 00:24 - 00974616 _____ (TMRG, Inc.) C:\Windows\system32\rlls64.dl_
      2015-05-10 23:56 - 2015-03-05 00:24 - 00662808 _____ (TMRG, Inc.) C:\Windows\SysWOW64\rlls.dl_
      2015-05-10 23:48 - 2015-05-10 23:51 - 00000000 ___HD () C:\Program Files (x86)\Temp
      2015-05-10 23:12 - 2015-05-10 23:12 - 00000000 ____D () C:\Users\lolo\Documents\PC Speed Maximizer
      2015-05-10 23:10 - 2015-05-11 00:25 - 00000000 ____D () C:\Program Files (x86)\RelevantKnowledge
      2015-05-10 23:10 - 2014-08-18 21:50 - 00971544 _____ (TMRG, Inc.) C:\Windows\system32\rlls64.dll
      2015-05-10 23:10 - 2014-08-18 21:50 - 00660760 _____ (TMRG, Inc.) C:\Windows\SysWOW64\rlls.dll
      2015-05-10 23:07 - 2015-05-10 23:54 - 00000000 ____D () C:\ProgramData\51603d73-31f4-492f-a43e-5b71fef2ce15
      2015-05-10 23:07 - 2015-05-10 23:07 - 00000000 ____D () C:\Users\lolo\AppData\Roaming\do-search
      2015-05-10 23:07 - 2015-05-10 23:07 - 00000000 ____D () C:\ProgramData\WindowsMangerProtect
      2015-05-10 23:07 - 2015-05-10 23:07 - 00000000 ____D () C:\ProgramData\IHProtectUpDate
      2015-05-10 23:07 - 2015-05-10 23:07 - 00000000 ____D () C:\Program Files (x86)\XTab
      2015-05-10 23:07 - 2015-05-10 23:07 - 00000000 ____D () C:\Program Files (x86)\Glass Bottle
      2015-05-10 23:04 - 2015-05-10 23:04 - 00700240 _____ (Application ) C:\Users\lolo\Downloads\FreeSoundRecorder(1).exe
      C:\Program Files (x86)\Common Files\51603d73-31f4-492f-a43e-5b71fef2ce15
      FirewallRules: [{B8A89155-E44A-4D60-973A-5D223565E753}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\RelevantKnowledge\rlvknlg.exe
      FirewallRules: [{B1D504AE-316A-48CD-A0C8-0CBA3F4ECE50}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\RelevantKnowledge\rlvknlg.exe
      EmptyTemp:
      end


    • Enregistre le fichier sur ton Bureau (au même endroit que FRST) sous le nom fixlist.txt
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur FRST64.exe
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique une seule fois sur Fix et patiente le temps de la correction
    • Accepte le redémarrage du système si demandé
    • L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt. Poste ce rapport dans ta réponse.


  • /!\ Ce script a été établi pour cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, au risque de provoquer de graves dysfonctionnements et endommager Windows /!\

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    AdwCleaner - Scanner :

    • Télécharge AdwCleaner de Xplode et enregistre le fichier sur ton Bureau
      Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur l'icône AdwCleaner.exe pour lancer l'outil
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique sur Scanner
    • Les éléments détectés s'affichent dans les différents onglets. Clique sur Rapport
    • Un rapport AdwCleaner(R).txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le rapport se trouve sous C:\AdwCleaner\AdwCleaner(R).txt


  • Sous IE9, IE10 ou IE11, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même

    Si ton antivirus émet une alerte ou bloque l'outil, il faut le désactiver temporairement (le fichier AdwCleaner.exe est sûr)

    Tutoriel d'utilisation AdwCleaner en images

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports
    Fixlog
    AdwCleaner-Scanner


    @+

    m
    0
    l
    11 Mai 2015 12:39:34

    Merci Chantal.

    Relevant knowledge ne semble pas vouloir s’enlever si facilement. En essayant de la désinstaller comme demandé, une page IE s’est ouverte avec un message comme quoi la désinstallation pouvait être incomplète.
    J’avais le choix entre considérer la désinstallation comme complète ou continuer la désinstallation. J’ai cliqué sur continuer la désinstallation mais le programme reste apparent dans la liste des programmes.
    J’ai aussi eu ce message : “RelevantKnowledge is being uninstalled. This un-installation may take a few minutes to process and will be completed the next time you reboot your computer. The RelevantKnowledge entry in Add/Remove will also be removed after you reboot.”
    J’ai redémarré l’ordinateur mais le programme est toujours là.

    Voici les rapports Fixlog et adwcleaner (je n’ai fait que le scannage avec ce dernier, pas la réparation):

    http://up.security-x.fr/file.php?h=R544701ae2ad3db75bb2...

    http://up.security-x.fr/file.php?h=R164f3b6a4125ddc6806...
    m
    0
    l
    a c 1009 8 Sécurité
    a c 107 È Firefox
    a b 6 Logiciels
    11 Mai 2015 13:44:22

    Re,

    Ce n'est pas grave pour Relevant Knowledge, on va arriver à le supprimer tout de même.

    Nous continuons le nettoyage.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    AdwCleaner - Nettoyer :

    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur l'icône AdwCleaner.exe pour lancer l'outil
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique sur Scanner
    • Les éléments détectés s'affichent dans les différents onglets. Clique sur Nettoyer et valide par OK la fermeture des programmes
    • Patiente le temps de l'analyse et valide le message d'informations
    • Un redémarrage est demandé, valider par OK
    • Au redémarrage, un rapport AdwCleaner(S).txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le rapport se trouve sous C:\AdwCleaner\AdwCleaner(S).txt


  • Sous IE9, IE10 ou IE11, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même

    Si ton antivirus émet une alerte ou bloque l'outil, il faut le désactiver temporairement (le fichier AdwCleaner.exe est sûr)

    Tutoriel d'utilisation AdwCleaner en images

    En cas de perte de connexion internet après le passage de l'outil, appliquer une de ces procédures Perte de connexion internet après l'utilisation d'un outil

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    ZHPCleaner-Scanner :

    • Télécharge ZHPCleaner de Nicolas Coolman en cliquant sur le gros bouton bleu "Télécharger" et enregistre-le sur le Bureau
    • Ferme toutes les applications, y compris le navigateur
    • Double-clique sur l'icône ZHPCleaner.exe
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Accepte, après l'avoir lu, l'accord de licence en cliquant sur J'accepte
    • Clique sur le bouton Scanner

    • Poste le rapport obtenu ZHPCleaner.txt qui s'affiche.

      Tutoriel d'utilisation ZHPCleaner en images


  • --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports
    AdwCleaner-Nettoyer
    ZHPCleaner-Scanner


    @+
    m
    0
    l
    a c 1009 8 Sécurité
    a c 107 È Firefox
    a b 6 Logiciels
    11 Mai 2015 15:16:30

    Re,

    Merci pour la précision, on va laisser l'outil nettoyer ce document aussi.
    Ensuite, nous utiliserons Malwarebytes.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    ZHPCleaner-Nettoyer :

    • Ferme toutes les applications, y compris le navigateur
    • Double-clique sur l'icône ZHPCleaner.exe
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Clique sur le bouton Scanner et patiente le temps de l'analyse, puis clique sur le bouton Nettoyer
    • Une demande concernant l'interface de réparation s'affiche, clique sur Non. Le nettoyage se lance

    • Patiente le temps du nettoyage
    • Si un redémarrage est nécessaire pour compléter le nettoyage, clique sur OK et redémarre le système
    • Au redémarrage, le rapport de nettoyage ZHPCleaner.txt s'affiche. Poste le rapport obtenu.

      Tutoriel d'utilisation ZHPCleaner en images


  • --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Malwarebytes Anti-Malware :

    • Télécharge Malwarebytes Anti-Malware (version gratuite) et enregistre le sur le Bureau
    • Double-clique sur le fichier mbam-setup.exe pour lancer l'installation
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • A la fin de l'installation, décoche l'option "Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium". La case Exécuter Malwarebytes Anti-Malware reste cochée.
    • Clique sur Terminer. Malwarebyte's s'ouvre
    • Pour mettre en français, dans Settings, puis General Settings, dans Language, sélectionne French
    • Dans Version de la base de données, clique sur le lien Mettre à jour pour installer les mises à jour et laisse l'outil les installer
    • Dans Paramètres, puis Détection et protection, sélectionne Traiter les détections comme des malveillants pour les détections PUP et PUM
    • Dans Examen, clique sur Examen "Menaces" puis clique sur Lancer l'examen
    • Si l'outil te propose d'autres mises à jour, valide en cliquant sur Mettre à jour maintenant
    • Patiente le temps de l'analyse
    • Pour supprimer les éléments détectés, veille à ce que tous les éléments détectés soient cochés puis clique sur Supprimer la sélection
    • Si un redémarrage est demandé, clique sur Oui
    • Au redémarrage, relance Malwarebytes
    • Dans Historique, clique sur Journaux de l'application
    • Double-clique sur le journal d'examen Scan Log le plus récent, le journal d'examen s'affiche
    • Clique sur Exporter puis sur Fichier texte (*.txt)
    • Enregistre le rapport sur ton Bureau. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le journal d'examen est aussi enregistré sous C:\ProgramData\Malwarebytes\Malwarebytes' Anti-Malware\Logs


  • Tutoriel d'utilisation Malwarebytes en images

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports
    ZHPCleaner-Nettoyer
    Malwarebytes


    Comment se comporte le système maintenant par rapport aux symptômes signalés au début ?

    @+
    m
    0
    l
    11 Mai 2015 19:23:35

    Bonsoir Chantal,

    J'ai fait le nettoyage avec ZHPCleaner. A noter que je n'ai pas eu de demande concernant l'interface de réparation (là où je devais cliquer sur non). L'interface s'est ouvert tout de suite. Je n'ai rien décoché, j'ai validé et nettoyé.
    Voici le rapport :
    http://up.security-x.fr/file.php?h=R759a9673013b22d08bf...

    Pour Malwarebytes, il était déjà installé sur mon PC. Je l'ai mis à jour et j'ai vérifié qu'il était paramétré comme demandé avant de faire l'analyse.
    Voici le rapport :
    http://up.security-x.fr/file.php?h=R9d7395ce16332b17a89...

    Il a trouvé Free Audio Recorder. Le nom est différent des programmes que j'avais installé (Free Sound Recorder et Streaming Audio Recorder). Je ne sais donc pas si c'est encore autre chose.

    "Comment se comporte le système ?"
    Alors ça à l'air d'aller mieux : La page de démarrage de Firefox est à nouveau Google et plus Do search.
    Dans la liste des programmes, je ne vois plus RelevantKnowledge (ni Glass Bottle).
    Je ne vois plus Search Protect non plus, dont l'onglet s'était installé en bas à droite de mon écran, à côté de celui de mon antivirus Avast.

    Dans la liste des programmes, je vois cependant qu'il m'a installé hier Google Drive. Je n'ai jamais utilisé ce programme (je ne sais même pas à quoi ça sert exactement) mais il me semble pourtant qu'il était déjà sur l'ordinateur à l'origine. Peut-être y était-il sans être installé et il s'est installé hier en même temps que les programmes indésirables ? Je le laisse ou je le désinstalle ?

    Hier j'avais donc également installé "Realtek High Definition Audio Driver" sur le site d'origine. Ca apparait toujours dans ma liste de programme, mais à noter que je n'ai pas vu de différence (niveau son) depuis qu'il est installé. Dois-je le laisser ou le bouger ?

    Sans vouloir tout mélanger non plus, j'ai 2 autres questions:
    - VLC media player "crashe" depuis hier soir (mise à jour) quand je tente un enregistrement avec. (Pour lire les vidéos déjà existante il marche nickel). Tu me conseilles de le désinstaller et réinstaller ou il y a une astuce à tenter ?

    - J'ai une alerte Toshiba à chaque démarrage de l'ordinateur depuis 3 semaines environ concernant une mise à jour logiciel. Cela concerne "Intel Proset". Puis-je mettre à jour sans risque ?
    m
    0
    l
    11 Mai 2015 19:33:08

    Au fait, avec Malwarebytes, je n'avais pas de bouton "supprimer la sélection". J'ai mis les 2 fichiers trouvés en quarantaine mais il me semble que j'ai eu un message comme quoi ils étaient supprimés.
    m
    0
    l
    a c 1009 8 Sécurité
    a c 107 È Firefox
    a b 6 Logiciels
    11 Mai 2015 19:41:15

    Re,

    OK pour les rapports.

    Citation :
    Il a trouvé Free Audio Recorder

    C'est le fichier d'installation qui a été supprimé, Malwarebytes a détecté que cet exécutable était sponsorisé.


    Citation :
    Dans la liste des programmes, je vois cependant qu'il m'a installé hier Google Drive. Je n'ai jamais utilisé ce programme (je ne sais même pas à quoi ça sert exactement) mais il me semble pourtant qu'il était déjà sur l'ordinateur à l'origine. Peut-être y était-il sans être installé et il s'est installé hier en même temps que les programmes indésirables ? Je le laisse ou je le désinstalle ?

    Si tu n'en as pas l'utilité, tu peux le désinstaller.


    Citation :
    Hier j'avais donc également installé "Realtek High Definition Audio Driver" sur le site d'origine. Ca apparait toujours dans ma liste de programme, mais à noter que je n'ai pas vu de différence (niveau son) depuis qu'il est installé. Dois-je le laisser ou le bouger ?

    Non, tu dois conserver ce pilote si c'est le plus récent.


    Citation :
    - VLC media player "crashe" depuis hier soir (mise à jour) quand je tente un enregistrement avec. (Pour lire les vidéos déjà existante il marche nickel). Tu me conseilles de le désinstaller et réinstaller ou il y a une astuce à tenter ?

    Oui, désinstalle puis ré-installe VLC


    Citation :
    - J'ai une alerte Toshiba à chaque démarrage de l'ordinateur depuis 3 semaines environ concernant une mise à jour logiciel. Cela concerne "Intel Proset". Puis-je mettre à jour sans risque ?

    Oui, tu dois mettre à jour.


    Nous finalisons la procédure.

    Désinstalle Java 8 Update 31, la version la plus récente est déjà installée.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Adobe Reader :

    Désinstalle Adobe Reader XI (11.0.10)

    Télécharge et installe cette dernière version Adobe Reader
    N'oublie pas de décocher la case Google Chrome et McAfee Sécurity Scan


    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    DelFix :

    • Télécharge DelFix de Xplode et enregistre le fichier sur ton Bureau
    • Double-clique sur l'icône Delfix.exe pour lancer l'outil
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, coche uniquement les options
      - Supprimer les outils de désinfection
      - Purger la restauration système

    • Clique ensuite sur Exécuter et laisse l'outil travailler

    • Un rapport DelFix.txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le rapport se trouve sous C:\DelFix.txt


  • ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Quelques précisions et conseils :

    • D'une manière générale, il faut être prudent sur le net et ne pas cliquer sur tout ce qui paraît attrayant.

      /!\ Toujours privilégier le téléchargement d'une application sur le site de l'éditeur

      /!\ Bien lire les accords de licence avant toute installlation, des études ont montré que La France est championne du monde de malwares !

      /!\ Etre vigilant au moment de l'installation d'une application, Stop la pub !
      Installation d'une application sponsorisée, les pièges à éviter !

      /!\ Sauvegarder régulièrement les données personnelles sur un support externe

      /!\ Ne jamais ouvrir une pièce-jointe dans un mail d'un expéditeur inconnu



    • Maintenir son antivrus à jour et analyser le système régulièrement, avec en parallèle un scan avec Malwarebytes


    • Tenir son système à jour, au niveau des mises à jour Windows Update, sans oublier les logiciels installés.
      Vérifier aussi d'avoir toujours la dernière version de Java et Flash Player
      Il faut mettre à jour Flash Player sous chaque navigateur présent sur le système
      Penser à décocher les options proposées en même temps que Java et Flash Player (Barre Google, Scan McAfee ....)
      SX Check&Update - Vérifier et mettre à jour facilement les logiciels à risque ou son système


    • Au niveau de Firefox et Chrome, tu peux sécuriser ta navigation


      /!\ Une attitude responsable sur le net est la meilleure protection pour ton système
      Eviter les comportements à risques (cracks/keygens, P2P, streaming illégal, pornographie, etc.)



  • N'hésite pas si tu as des questions.

    Pour en savoir plus, clique sur l'image pour télécharger ce PDF

    -------------------------------------------------------------------------------------------

    Pour mieux comprendre comment tu as infecté ton système avec des adwares que tu as toi-même validés et pour éviter ce type de piège lors de l'installation d'une application gratuite, fais un test avec cet utilitaire qui va simuler une installation "pourrie" :


    • Télécharge Adware Prevention de guigui0001 sur ton bureau.
      Attention : en raison de la jeunesse du logiciel, ton navigateur ou ton antivirus peuvent le détecter à tort comme une menace ; ignore ces avertissements.
    • Lance-le en double-cliquant dessus (sous Windows 8, à l'activation de la protection SmartScreen, il faut cliquer sur Informations Complémentaires > Exécuter quand même)
    • Cet outil va simuler une installation bourrée d'adwares. Fais alors en sorte, tout au long de la pseudo-installation, de ne pas te faire piéger en étant vigilant.
    • A la fin de cette fausse installation, l'outil fait un bilan de tes décisions. Suis attentivement les conseils qu'il te donne.
    • Adopte alors la même vigilance lors de tes futures installations, qui seront réelles cette fois-ci !


  • Tutoriel en images

    Bon entraînement :) 

    -------------------------------------------------------------------------------------------

    Tu peux passer ce sujet en Résolu en cliquant sur le bouton Sélectionner comme meilleure solution (en bas d'une de mes réponses), ton sujet sera alors automatiquement marqué comme Résolu.

    @+
    m
    0
    l
    11 Mai 2015 20:25:38

    Voici le rapport Delfix:
    http://up.security-x.fr/file.php?h=R9e51ad9c52f6e699b4f...

    Je mettrai à jour le logiciel Toshiba au prochain redémarrage (il me le propose à chaque fois) parce que je ne le trouve pas sur le PC.

    J'ai désinstallé et réinstallé VLC mais j'ai le même problème. En essayant de faire un enregistrement, il "crashe" systématiquement. Je n'avais pas ça avant la mise à jour d'hier.
    Ce n'est pas trop grave (il marche en mode lecture de vidéo) mais à la base tout est arrivé parce que j'aimerais effectuer des enregistrements d’évènements "live" sur internet (des conférences pour le boulot), surtout le son. Or VLC ne me restitue pas le son lors d'enregistrements mais seulement la vidéo. Pareil pour les 2 logiciels que j'ai téléchargé hier... pas de son, juste l'image. Et je ne conseille pas ces logiciels puisqu'ils m'ont installé des crasses alors que je pense bien avoir été vigilent et avoir décoché les "partenaires" proposés. D'ailleurs, pourquoi des bons logiciels installeraient-ils un un virus comme "Do search" qui hijack mon internet... Je vais donc probablement désinstaller ces 2 logiciels aussi.

    Tout est en ordre ? Peux-tu m'aiguiller ou me diriger vers le forum approprié pour mon problème de son ?
    Encore un grand merci pour avoir désinfecté mon PC.

    m
    0
    l

    Meilleure solution

    a c 1009 8 Sécurité
    a c 107 È Firefox
    a b 6 Logiciels
    11 Mai 2015 20:52:13

    Re,

    OK pour le rapport Delfix.

    Pour ton souci avec VLC, poste un nouveau sujet dans la catégorie Logiciels
    http://www.tomsguide.fr/forum/forum-7.html


    Pour une meilleure lisibilité du forum, n'oublie pas de marquer en Résolu en cliquant sur le bouton Sélectionner comme meilleure solution (en bas d'une de mes réponses).

    Bonne continuation :) 
    partage
    12 Mai 2015 08:48:09

    Bonjour Chantal,

    Dans les mises à jour proposées par Toshiba, j'ai également "AMD Display Driver Updating" avec la date du 28/05/2014 (date à laquelle je n'avais pas encore acheté mon PC). Je mets à jour aussi ?

    Ensuite j'ai 4 mises à jour du Bios : Bios update 1.7, Bios update 1.8, Bios update 1.9 et Bios update 2.0
    J'aimerais savoir si je ne fais que la dernière en ignorant les 3 autres ou si je dois les prendre dans l'ordre une par une ?
    m
    0
    l
    a c 1009 8 Sécurité
    a c 107 È Firefox
    a b 6 Logiciels
    12 Mai 2015 09:29:19

    Bonjour,

    Les mises à jour Toshiba n'ont jamais été appliquées ?
    Il faut veiller à les installer au fur et à mesure.

    Tu ne fais que les mises à jour les plus récentes.

    @+
    m
    0
    l
    12 Mai 2015 10:48:19

    En effet, je n'avais visiblement jamais fait les mises à jour Toshiba.
    Je viens de les faire et tout semble en ordre.
    Encore merci.
    m
    0
    l
    a c 1009 8 Sécurité
    a c 107 È Firefox
    a b 6 Logiciels
    12 Mai 2015 10:56:06

    Bonne continuation :) 
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
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