Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Live box ou modem orange

Tags :
  • livebox
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
15 Novembre 2009 12:16:20

Bonjour ! Je voudrais souscrire à une offre surf chez Orange mais je ne sais pas si je dois choisir le modem ADSL qu'il propose OU BIEN la livebox ( qu'il propose également ! ) Bref ! Quel est le plus sûr ?

merci d'avance pour votre aide !

Flanby.

Autres pages sur : live box modem orange

15 Novembre 2009 13:57:02

Flanbi a dit :
Bonjour ! Je voudrais souscrire à une offre surf chez Orange mais je ne sais pas si je dois choisir le modem ADSL qu'il propose OU BIEN la livebox ( qu'il propose également ! ) Bref ! Quel est le plus sûr ?

Flanby.

Bonjour

Je ne saisis pas très bien la question.

Pour te connecter en ADSL, il te faut un routeur (appelé à tord "modem", terme réservé au bas débit.

Ce routeur peut être générique (à acheter dans le commerce),solution de moins en moins utilisée depuis la triple et le quadruple play. En efet, ces routeurs ne permettent pas d'obtenir les chaînes de télé proposées par le FAI, ni la téléphonie en Voip (par contre, les autres moyens de communications en Voip, comme Skipe sont disponibles, seul le N° de téléphone éventuel attribué par l'opérateur n'est pas disponible).
Ceci est dû à la politique de"marché captif" de leurs abonnés. Ils proposent un routeur, qu'ils appellent Box, mais ce n'est qu'un routeur, protégé par des identifiants et mots de passe, capables d'être reliés à un décodeur télévision, et capable de transmettre la téléphonie sans fil.

Conclusion : la LiveBox est un routeur c'est à dire ce que tu appelles modem dans ta question. Et je ne connais pas de "modem" proposé par Orange, en dehors de ses liveBox (il y a plusieurs modèles, mais pas au choix).

Si tu pouvais préciser ta question.

@+
JM
m
0
l
15 Novembre 2009 14:05:51

Flanbi a dit :

Flanby.

je viens de passer sur le portail d'orange.
Comme je le pensais, l'offre "surf" laisse le choix entre 2 routeurs, la liveBox mini (habituelle dans les offres d'Orange), et la liveBox 2 qu'orange vient de mettre en service il y a peu. Pour avoir la seconde, cela coûte 3 € supplémentaires par mois.

Sur le papier, pas beaucoup de différence entre la mini et la liveBox 2.
Par contre, il faudrait un test pour savoir si l'une fournit une meilleure bande passante que l'autre.

@+
JM
m
0
l
Contenus similaires
15 Novembre 2009 14:45:13

Merci pour l'info :p 
m
0
l
15 Novembre 2009 16:00:26

Flanbi a dit :
Merci pour l'info :p 

Bonjour

Si cela répond à ta question, songe à déclarer "résolue" celle-ci.
Cela évitera de la voir remonter dans quelques mois, au détriment de questions plus récentes.

@+
JM
m
0
l
15 Novembre 2009 16:11:42

qu'entends - tu par bande passante en fait ?
m
0
l
15 Novembre 2009 16:21:21

Flanbi a dit :
qu'entends - tu par bande passante en fait ?

C'est l'expression correcte pour désigner le "débit" ou "la vitesse".

@+
JM
m
0
l
15 Novembre 2009 16:43:25

rigolpazavexa a dit :

Pour te connecter en ADSL, il te faut un routeur (appelé à tord "modem", terme réservé au bas débit.

Hum hum ... le terme modem n'est pas réservé au bas-débit. Avec un simple routeur, on ne peut pas se connecter à internet, que ça soit en bas ou haut débit ; il faut impérativement un modem. Actuellement, la majorité des internautes naviguent par un modem-routeur (les box en sont un exemple), appareil regroupant les deux fonctions.

Une livebox est un modem-routeur, elle regroupe les deux fonctions.
Une neuf-box est un modem-routeur, elle regroupe les deux fonctions.
Une freebox est un modem-routeur, elle regroupe les deux fonctions (même si la fonction routeur n'est pas activée de base).

@ Flanbi :

En lisant l'article sur le nouveau modem, il semble être à l'achat, pas en location. Avec ce modem, tu n'as pas accès à la téléphonie illimitée, ni à la TV par ADSL (tu peux cependant avoir la téléphonie et la télévision sur le PC, apparemment).

Ce modem aurait aussi une fonction routeur, mais elle semble bridée ou désactivée par Orange (voir ce forum), si tu veux l'utiliser, il faut faire des réglages manuels.

La livebox est un modem-routeur te permettant de t'y connecter par un cable USB, un cable Ethernet et/ou une connexion sans fil Wi-Fi. Elle te permet de bénéficier de la TV par ADSL (avec un décodeur TV relié à la TV) et de la téléphonie illimité (un téléphone à brancher sur la box).

Ayant travaillé à la hotline Orange, je sais que les premières LiveBox étaient assez merdiques (environ 1/4 des appels concernaient un défaut de la LiveBox). Je n'ai pas connu le modem ADSL évoqué ci-dessus. Je n'ai pas connu les nouvelles LiveBox.

Si tu ne veux que surfer sur internet, que la téléphonie et la TV par ADSL ne t'intéressent pas, alors je pense que le modem ADSL serait plus vite rentabilisé (à partir du 4ème mois d'abonnement, en comparant les prix d'achat et de location).
m
0
l
15 Novembre 2009 17:31:05

Le_Brujah a dit :
Hum hum ... le terme modem n'est pas réservé au bas-débit. Avec un simple routeur, on ne peut pas se connecter à internet, que ça soit en bas ou haut débit ; il faut impérativement un modem. Actuellement, la majorité des internautes naviguent par un modem-routeur (les box en sont un exemple), appareil regroupant les deux fonctions.

Une livebox est un modem-routeur, elle regroupe les deux fonctions.
Une neuf-box est un modem-routeur, elle regroupe les deux fonctions.
Une freebox est un modem-routeur, elle regroupe les deux fonctions (même si la fonction routeur n'est pas activée de base).

.

Je ne veux pas polémiquer sur la terminologie, que je n'ai citée que pour répondre à la question de Flanbi.
Un "modem" ne sert qu'au bas débit. Pour l'AdSL, il faut un routeur.
Si Orange veut appeler "modem", par facilité, un routeur, c'est son problème. Je tiens à ta disposition une liste de "routeurs" destinés aux connexions ADSL, et qui ne sont ni des modems, ni des Box. Ce sont ces "routeurs", jamais appelés "modem", que l'on utilisait dans les débuts de l'ADSL. Comme je l'ai indiqué, ils ne peuvent ni transmettre le téléphone Voip ni la télé.

Pour des raisons de facilités, les FAI (à l'époque où ils étaient plus que 3) ont utilisé ensuite le terme de "routeurs-modems, à tord, parce que le nom "modem" était connu et paraissait synonyme d'appareil capable de ses connecter à Internet. Mais les techniques utilisés par l'ADSL n'ont rien à voir avec celles d'un modem, qui au sens strict est un modulateur/démodulateur, d'où son nom.
Finalement, pour des raisons marketing, c'est le terme de XXXBox qui a été retenu, au pont que l'on ne propose plus une connexion à internet, mais une XXXbox.
Ce qui m'amènera, un jour ou l'autre, à indiquer que l'on ne s'abonne pas à une Box, mais aux services d'un FAI.
Toute comparaison garder, c'est le même phénomène que celui qui affirme acheter un Frigidaire, un Klakson . . . alors qu'il achète un réfrigérateur ou un avertisseur sonore.

Mais sur l'essentiel, nous sommes d'accord : pour utiliser tous les possibilités proposées par l'abonnement auprès d'Orange, il faut obligatoirement utiliser une liveBox.
Après tes remarques, je suis retourné sur le site d'orange, et je note qu'en fait le choix est simple : seul la liveBox 2 convient, la mini n'étant pas proposée dans l'offre "surf", et le routeur appelé "modem" par Orange n'est qu'un simple "routeur" ne permettant que l'ADSL seul, sans téléphone et sans télévision.

Si Flanbi est intéressé par l'offre "surf", (qui est une offre sans abonnement à France Télécom) la proposition avec la LiveBox 2 (donc à + 3 €) s'impose.

@+
JM
m
0
l
27 Février 2010 07:03:08

rigolpazavexa a dit :
Je ne veux pas polémiquer sur la terminologie, que je n'ai citée que pour répondre à la question de Flanbi.
Un "modem" ne sert qu'au bas débit. Pour l'AdSL, il faut un routeur.
[.....]

@+
JM

rigolpazavexa, je suis entièrement d'accord avec le_brujah :
1 : on emploie le terme modem pour l'adsl aussi bien que pour le RTC ; un modem est un convertisseur de signal numérique-analogique et inversement.
2 : un routeur seul ne suffit pas à se connecter au net par la ligne téléphonique ; il fait l'interface entre l'IP publique et 1 ou plusieurs IP locales, et agit au niveau du réseau local. Il a besoin d'un modem en amont.

Une box contient donc un modem-routeur, plus d'autres fonctions telles que point d'accès wifi, interface télévision, téléphonie, etc.

Jette donc un œil sur les articles correspondants de Wikipédia pour faire la différence entre termes techniques et marketing.
m
0
l
27 Février 2010 10:09:23

Tilt-83 a dit :
rigolpazavexa, je suis entièrement d'accord avec le_brujah :
1 : on emploie le terme modem pour l'adsl aussi bien que pour le RTC ; un modem est un convertisseur de signal numérique-analogique et inversement.
2 : un routeur seul ne suffit pas à se connecter au net par la ligne téléphonique ; il fait l'interface entre l'IP publique et 1 ou plusieurs IP locales, et agit au niveau du réseau local. Il a besoin d'un modem en amont.

Une box contient donc un modem-routeur, plus d'autres fonctions telles que point d'accès wifi, interface télévision, téléphonie, etc.

Jette donc un œil sur les articles correspondants de Wikipédia pour faire la différence entre termes techniques et marketing.

Bonjour

je ne pensais pas le sujet assez important pour qu'il remonte, mais puisque . . .
Wiképédia donne ici la définition d'un modem, et des normes en vigueur. L'ADSL n'est pas concerné. Voir par exemple les "normes des modems" , les caractéristiques aussi : le 56 k est à chaque fois présenté comme le maxi. Dans les articles connexes, le RTC est indiqué, pas l'ADSL.

Je n'ai pas le temps (excuse m'en) de rechercher des articles informatiques qui l'expliquent mieux que moi. Je note que si orange évoque le terme modem dans son message médiatique, le fAI revient à routeur dans sa documentation technique.

Mais ceci n'a qu'une importance relative, en dehors de la sémantique : le tout, c'est l'important, est qu'il n'y ait pas confusion.
L'expression "modem" seule concerne le bas débit. A minimum, il faut utiliser "modem ADSL" (même si c'est une hérésie)
De même, sauf oubli, j'écris "routeur ADSL".

J'ai connu l'époque où les fabricants faisaient la différence entre Modem (RTC) et Routeur ADSL.. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Mais c'est un glissement sémantique, un peu comme celui qui achète un Klaxon : étonnant, car la marque n'existe plus depuis longtemps (il achète un avertisseur sonore, de telle ou telle marque, mais pas "Klaxon", disparue).

@+
JM

m
0
l
27 Février 2010 19:31:56

Oups.. Je n'avais pas vu la date... Désolé pour le déterrage.
On clique sur un ou deux liens, et on ne sait plus ou on en est.

Sur la question sémantique, on pourrait discuter longtemps. En tout cas, je ne sais pas comment appeler un appareil tel que le Sagem F@st 800 USB, sinon "modem ADSL ?
Et ne t'inquiète pas, je connais aussi le RTC, le premier modem que j'ai installé était un 14400 bps ;) 
m
0
l
28 Février 2010 06:14:00

Tilt-83 a dit :
Oups.. Je n'avais pas vu la date... Désolé pour le déterrage.
On clique sur un ou deux liens, et on ne sait plus ou on en est.

Sur la question sémantique, on pourrait discuter longtemps. En tout cas, je ne sais pas comment appeler un appareil tel que le Sagem F@st 800 USB, sinon "modem ADSL ?
Et ne t'inquiète pas, je connais aussi le RTC, le premier modem que j'ai installé était un 14400 bps ;) 

Bonjour

Pas d'inquiétude. le déterrage n'aurait probablement pas eu lieu si l'auteur de la question avait déclarée celle-ci comme résolue. Hélas, de nombreux nouveaux inscrits viennent poser leur question et n'ont pas même la correction de venir indiquer si la réponse a résolu leur difficulté.
Sur la sémantique, j'avais réagit car le terme de modem m'avait induit en erreur. (Flanbi demande si il lui faut un modem ADSL ou une liveBox, ce qui est très équivoque).

Quant à mon passé, mon premier modem, pour me connecter à calvacom, a été celui un minitel 1 (le minitel était bien un modem) relié par un cordon à mon ordinateur.

@+
JM
m
0
l
28 Février 2010 08:41:38

LOL, 1200 bps en réception, 75 en émission, bien connu des lecteurs d'Hebdogiciel.
Allez, fin de l'émission "Dis, pépé, raconte".
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter