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Résolu

Infection ? (fenêtre "erreur de PID")

Tags :
  • Adware
  • PC
  • Virus
  • Windows 8
  • Asus
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
2 Juin 2015 12:36:28

Bonjour,

Je me permets de créer un nouveau topic et de solliciter votre aide car je suspecte mon PC d'être infecté.
Indice n°1 : chaque fois que je sors mon PC de la veille (je l'éteins très rarement), une petite fenêtre noire apparaît avec des messages d'erreur (pas toujours le même). Par exemple, le dernier en date:
"Erreur : le processus "AsusTPCenter.exe" de PID 7216 n'a pas pu être arrêté. Raison : il n'existe aucune instance en cours de cette tâche".
Indice n°2 : dans le gestionnaire des tâches, les pourcentages d'activité sont toujours extrêmement élevés alors que mon activité est très faible. Le "disque" est très souvent à 99%. NB: je note que j'ai aussi 60 processus en arrière-plan...
Mon ordinateur portable est donc un ASUS, sous windows 8, et j'utilise Windows Defender uniquement.

Voilà! Si quelqu'un peut m'aider à faire un petit check-up, ce serait parfait :) 
Merci !

Autres pages sur : infection fenetre erreur pid

2 Juin 2015 15:39:21

Je n'utilise que Windows Defender car on m'a conseillé la dernière fois de désinstaller Avast et Mcafee, justement pour ne pas parasiter Defender... Du coup je suis un peu perdu.

Je sais que d'ordinaire (même si c'est pas tous les 3 mois non plus ^^) on demande de poster les rapports en ligne, puis on fait télécharger tel ou tel logiciel pour des nettoyages plus ciblés... Du coup, est-ce que quelqu'un peut me prendre en charge et me guider pour ces opérations ?

EDIT. Du coup, voilà le rapport d'AdwCleaner :
http://up.security-x.fr/file.php?h=Rfc689c32668efbc0f29...

merci
m
0
l
a c 940 8 Sécurité
a c 98 * Windows 8
a b Ĉ Asus
2 Juin 2015 15:42:14

Bonjour,

Ne tiens pas compte de la réponse de Antonyse.

Windows Defender intégré Windows 8 est aussi performant que tout autre antivirus.
La meilleure protection, c'est l'utilisateur lui-même et son comportement sur le net et dans la gestion de son système.

Pour un 1er diagnostic du système :

---------------------------------------------------------------------------------------------

FRST :

  • Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau <-- Important

    Pour un système en 32 bits -> FRST
    Pour un système en 64 bits -> FRST64
    Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?

    Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
    Rappel : FRST doit être enregistré sur ton Bureau <-- Important

  • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
  • Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
    /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Sur le menu principal, clique sur Scan et patiente le temps de l'analyse
  • A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
    Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs


  • Sous IE9, IE10 ou IE11, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

    Tous les rapports doivent être hébergés sur ce site d'hébergement de fichiers et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse -> Aide à l'utilisation

    @+
    m
    0
    l
    Contenus similaires
    a c 940 8 Sécurité
    a c 98 * Windows 8
    a b Ĉ Asus
    2 Juin 2015 16:54:25

    Re,

    Je pense que tu n'es pas très étonné avec ce type de pratique ?
    Citation :
    2015-05-05 17:09 - 2015-05-05 17:17 - 770740351 _____ () C:\Users\Niels\Downloads\ADOBE_PHOTOSHOP_CC_V2014_MULTI_WIN64-XFORCE.7z
    2015-05-05 13:10 - 2015-05-05 17:01 - 830075856 _____ () C:\Users\Niels\Downloads\ADOBE_PHOTOSHOP_CC_V2014_MULTI_WIN64-XFORCE.rar


    Nous allons appliquer un petit correctif.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    FRST - Correctif :

    • Ouvre le Bloc-notes (Démarrer => Tous les programmes => Accessoires => Bloc-notes)
    • Copie/colle la totalité du contenu de la zone Code ci-dessous dans le Bloc-notes

      start
      CreateRestorePoint:
      CloseProcesses:
      BootExecute: autocheck autochk * aswBoot.exe /M:2c43501e298 /wow /dir:"C:\Program Files\AVAST Software\Avast"
      HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Internet Explorer: Policy restriction
      2015-06-02 15:27 - 2015-06-02 15:27 - 02231296 _____ () C:\Users\Niels\Downloads\adwcleaner-4-206-multi-win.exe
      2015-05-08 18:31 - 2015-05-10 21:26 - 00000000 ____D () C:\Users\Niels\Desktop\PHOTOSHOP
      2015-05-05 17:09 - 2015-05-05 17:17 - 770740351 _____ () C:\Users\Niels\Downloads\ADOBE_PHOTOSHOP_CC_V2014_MULTI_WIN64-XFORCE.7z
      2015-05-05 13:10 - 2015-05-05 17:01 - 830075856 _____ () C:\Users\Niels\Downloads\ADOBE_PHOTOSHOP_CC_V2014_MULTI_WIN64-XFORCE.rar
      HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SafeBoot\Minimal\mcpltsvc => ""=""
      HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SafeBoot\Network\mcpltsvc => ""=""
      EmptyTemp:
      end


    • Enregistre le fichier sur ton Bureau (au même endroit que FRST) sous le nom fixlist.txt
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur FRST64.exe
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique une seule fois sur Fix et patiente le temps de la correction
    • Accepte le redémarrage du système si demandé
    • L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt. Poste ce rapport dans ta réponse.


  • /!\ Ce script a été établi pour cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, au risque de provoquer de graves dysfonctionnements et endommager Windows /!\

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    ZHPCleaner-Scanner :

    • Télécharge ZHPCleaner de Nicolas Coolman en cliquant sur le bouton rouge "Télécharger" et enregistre-le sur le Bureau
    • Ferme toutes les applications, y compris le navigateur
    • Double-clique sur l'icône ZHPCleaner.exe
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Accepte, après l'avoir lu, l'accord de licence en cliquant sur J'accepte
    • Clique sur le bouton Scanner

    • Poste le rapport obtenu ZHPCleaner.txt qui s'affiche.

      Tutoriel d'utilisation ZHPCleaner en images


  • --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports
    Fixlog
    ZHPCleaner-Scanner


    @+
    m
    0
    l
    2 Juin 2015 18:21:25

    Moui, je ne suis pas coutumier de ces "pratiques" et d'ailleurs je n'ai même pas réussi à l'installer... mais soit, si le problème vient de là ça m'apprendra...

    http://up.security-x.fr/file.php?h=R8ec9475b5c123cd19e4...

    http://up.security-x.fr/file.php?h=R428773959b5183f2c50...

    (NB : à l'ouverture de Chrome après le redémarrage automatique j'ai eu une fenêtre Adblock qui demandait un paiement, et que je n'avais jamais vue... Je ne sais pas si ça peut être lié aux manipulations en cours).

    ;) 
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a c 98 * Windows 8
    a b Ĉ Asus
    2 Juin 2015 18:44:03

    Re,

    Citation :
    à l'ouverture de Chrome après le redémarrage automatique j'ai eu une fenêtre Adblock qui demandait un paiemen

    Si cette fenêtre s'ouvre à nouveau, peux-tu me poster une capture s'il te plaît ?

    Nous continuons le nettoyage.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    ZHPCleaner-Nettoyer :

    • Ferme toutes les applications, y compris le navigateur
    • Double-clique sur l'icône ZHPCleaner.exe
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Clique sur le bouton Scanner et patiente le temps de l'analyse, puis clique sur le bouton Nettoyer
    • L'interface de réparation s'affiche, clique sur Nettoyer. Le nettoyage se lance

    • Patiente le temps du nettoyage
    • Si un redémarrage est nécessaire pour compléter le nettoyage, clique sur OK et redémarre le système
    • Au redémarrage, le rapport de nettoyage ZHPCleaner.txt s'affiche. Poste le rapport obtenu.

      Tutoriel d'utilisation ZHPCleaner en images


  • --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Malwarebytes Anti-Malware :

    • Télécharge Malwarebytes Anti-Malware (version gratuite) et enregistre le sur le Bureau
    • Double-clique sur le fichier mbam-setup.exe pour lancer l'installation
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • A la fin de l'installation, décoche l'option "Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium". La case Exécuter Malwarebytes Anti-Malware reste cochée.
    • Clique sur Terminer. Malwarebyte's s'ouvre
    • Pour mettre en français, dans Settings, puis General Settings, dans Language, sélectionne French
    • Dans Version de la base de données, clique sur le lien Mettre à jour pour installer les mises à jour et laisse l'outil les installer
    • Dans Examen, clique sur Examen "Personnalisé" puis clique sur Configurer l'examen
    • Sélectionne le(s) lecteur(s) à analyser
    • Coche la case Recherche de Rootkits
    • Sélectionne Traiter les détections comme des malveillants pour les détections PUP et PUM
    • Puis clique sur Examiner maintenant
    • Si l'outil te propose d'autres mises à jour, valide en cliquant sur Mettre à jour maintenant
    • Patiente le temps de l'analyse
    • Pour supprimer les éléments détectés, veille à ce que tous les éléments détectés soient cochés puis clique sur Supprimer la sélection
    • Si un redémarrage est demandé, clique sur Oui
    • Au redémarrage, relance Malwarebytes
    • Dans Historique, clique sur Journaux de l'application
    • Double-clique sur le journal d'examen Scan Log le plus récent, le journal d'examen s'affiche
    • Clique sur Exporter puis sur Fichier texte (*.txt)
    • Enregistre le rapport sur ton Bureau. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le journal d'examen est aussi enregistré sous C:\ProgramData\Malwarebytes\Malwarebytes' Anti-Malware\Logs


  • Tutoriel d'utilisation Malwarebytes en images

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports
    ZHPCleaner-Nettoyer
    Malwarebytes


    @+
    m
    0
    l
    2 Juin 2015 23:31:27

    Petite question : cela fait 4 heures que l'analyse "anti-malware" est en cours... Est-ce normal ? D'autre part, il y a une petite fenêtre qui s'est ouverte en cours d'analyse et qui indique "base de données périmées". Du coup j'espère qu'en plus d'être longue l'analyse en cours n'est pas inutile... C'est le cas ? (NB : j'avais pourtant cliqué sur "mises à jour, conformément au tuto :(  )

    EDIT. Voici les 2 rapports demandés :
    http://up.security-x.fr/file.php?h=Rb666a6f054354428db4...

    http://up.security-x.fr/file.php?h=R9d2d7fa9c5aa140f7a2...

    Faut-il supprimer les menaces placées en quarantaine ?
    Bonne nuit
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a c 98 * Windows 8
    a b Ĉ Asus
    3 Juin 2015 08:05:56

    Bonjour,

    En effet, les éléments détectés par Malwarebytes doivent être mis en quarantaine, c'est indiqué dans ma procédure.

    Il te faut donc recommencer l'analyse Malwarebytes, en prenant bien soin de mettre à jour avant de lancer l'analyse du système.

    Tu postes le nouveau rapport obtenu.

    @+
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a c 98 * Windows 8
    a b Ĉ Asus
    3 Juin 2015 15:49:35

    Re,

    Les éléments détectés par Malwarebytes ont bien été mis en quarantaine ?

    Comment se comporte le système maintenant ?

    @+
    m
    0
    l
    3 Juin 2015 16:02:44

    Oui, les éléments sont en quarantaine. Je suis les instructions à la lettre ;)  En fait ce que je voulais dire c'est que lorsqu'on fait "Supprimer la sélection" apparemment ça place les éléments en quarantaine mais ensuite, dans la quarantaine elle-même, il est encore possible de supprimer définitivement les fichiers malveillants... Voilà, est-ce que ça vaut la peine ou non? ;) 

    Ca m'a l'air pas mal ^^ Je n'ai plus de fenêtres noires avec les messages d'erreur qui s'affichent à chaque allumage et dans le gestionnaire des tâches, le % attribué au paramètre "disque" est presque toujours inférieure à 5%.

    Y a-t-il une suite ? :) 
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a c 98 * Windows 8
    a b Ĉ Asus
    3 Juin 2015 16:09:14

    Re,

    Oui, tu peux vider la quarantaine de Malwarebytes.

    Puisque tout va bien, nous allons pouvoir finaliser.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Adobe Reader :

    Désinstalle Adobe Reader X (10.1.13)

    Télécharge et installe cette dernière version Adobe Reader
    N'oublie pas de décocher la case Google Chrome et McAfee Sécurity Scan


    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    DelFix :

    • Télécharge DelFix de Xplode et enregistre le fichier sur ton Bureau
    • Double-clique sur l'icône Delfix.exe pour lancer l'outil
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, coche uniquement les options
      - Supprimer les outils de désinfection
      - Purger la restauration système

    • Clique ensuite sur Exécuter et laisse l'outil travailler

    • Un rapport DelFix.txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le rapport se trouve sous C:\DelFix.txt


  • ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Quelques précisions et conseils :

    • D'une manière générale, il faut être prudent sur le net et ne pas cliquer sur tout ce qui paraît attrayant.

      /!\ Toujours privilégier le téléchargement d'une application sur le site de l'éditeur

      /!\ Bien lire les accords de licence avant toute installlation, des études ont montré que La France est championne du monde de malwares !

      /!\ Etre vigilant au moment de l'installation d'une application, Stop la pub !
      Installation d'une application sponsorisée, les pièges à éviter !

      /!\ Sauvegarder régulièrement les données personnelles sur un support externe

      /!\ Ne jamais ouvrir une pièce-jointe dans un mail d'un expéditeur inconnu



    • Maintenir son antivrus à jour et analyser le système régulièrement, avec en parallèle un scan avec Malwarebytes


    • Tenir son système à jour, au niveau des mises à jour Windows Update, sans oublier les logiciels installés.
      Vérifier aussi d'avoir toujours la dernière version de Java et Flash Player
      Il faut mettre à jour Flash Player sous chaque navigateur présent sur le système
      Penser à décocher les options proposées en même temps que Java et Flash Player (Barre Google, Scan McAfee ....)
      SX Check&Update - Vérifier et mettre à jour facilement les logiciels à risque ou son système


    • Au niveau de Firefox et Chrome, tu peux sécuriser ta navigation


      /!\ Une attitude responsable sur le net est la meilleure protection pour ton système
      Eviter les comportements à risques (cracks/keygens, P2P, streaming illégal, pornographie, etc.)



  • N'hésite pas si tu as des questions.

    Pour en savoir plus, clique sur l'image pour télécharger ce PDF

    -------------------------------------------------------------------------------------------

    Pour mieux comprendre comment tu as infecté ton système avec des adwares que tu as toi-même validés et pour éviter ce type de piège lors de l'installation d'une application gratuite, fais un test avec cet utilitaire qui va simuler une installation "pourrie" :


    • Télécharge Adware Prevention de guigui0001 sur ton bureau.
      Attention : en raison de la jeunesse du logiciel, ton navigateur ou ton antivirus peuvent le détecter à tort comme une menace ; ignore ces avertissements.
    • Lance-le en double-cliquant dessus (sous Windows 8, à l'activation de la protection SmartScreen, il faut cliquer sur Informations Complémentaires > Exécuter quand même)
    • Cet outil va simuler une installation bourrée d'adwares. Fais alors en sorte, tout au long de la pseudo-installation, de ne pas te faire piéger en étant vigilant.
    • A la fin de cette fausse installation, l'outil fait un bilan de tes décisions. Suis attentivement les conseils qu'il te donne.
    • Adopte alors la même vigilance lors de tes futures installations, qui seront réelles cette fois-ci !


  • Tutoriel en images

    Bon entraînement :) 

    -------------------------------------------------------------------------------------------

    Tu peux passer ce sujet en Résolu en cliquant sur le bouton Sélectionner comme meilleure solution (en bas d'une de mes réponses), ton sujet sera alors automatiquement marqué comme Résolu.

    @+
    m
    0
    l
    3 Juin 2015 18:50:15

    Voici le rapport Delfix : http://up.security-x.fr/file.php?h=R4bc0f522bb29248f818...
    (EDIT. En revanche je me demande bien ce qu'il veut à mon installation de Minecraft qui, pour le coup, est on ne peut plus en règle en principe...).

    Du coup au final, Windows Defender est-il suffisant ou me conseilles-tu de prendre un autre antivirus ?
    Autre chose, je voulais aussi m'assurer que ma Webcam n'était pas piratée car elle "bugue" pas mal (ne se met pas toujours en route quand je le demande et prend beaucoup de temps à s'éteindre...). Est-ce que les manipulations faites jusqu'ici auraient permis d'identifier cette menace ou faut-il en faire d'autres ?

    Merci ;) 
    m
    0
    l

    Meilleure solution

    a c 940 8 Sécurité
    a c 98 * Windows 8
    a b Ĉ Asus
    3 Juin 2015 20:26:00

    Re,

    OK pour le rapport Delfix.

    Citation :
    En revanche je me demande bien ce qu'il veut à mon installation de Minecraft qui, pour le coup, est on ne peut plus en règle en principe...

    Delfix n'a rien supprimé de Minecraft, l'outil a juste purgé les points de restauration et a créé un nouveau point "propre".


    Citation :
    Windows Defender est-il suffisant ou me conseilles-tu de prendre un autre antivirus ?

    Windows Defender est aussi performant qu'un autre antivirus.
    Ce n'est pas l'antivirus le plus important, c'est ton attitude sur le net.
    Le meilleur antivirus ... c'est toi !


    Pour ta webcam, vérifie que les pilotes soient à jour.
    si ce souci perdure, il te faut ouvrir un nouveau sujet dans la catégorie Windows 8 ou matériel informatique.

    Bonne continuation ;) 
    partage
    3 Juin 2015 20:33:18

    Alors merci beaucoup pour ton aide et (peut-être) à une prochaine fois ;) 
    m
    0
    l
    19 Juin 2015 10:37:47

    Bonjour,
    Navré de faire remonter un topic "résolu" mais en définitive mon problème a perduré. Je n'ai pas de difficultés/bugs particuliers avec mon PC, si ce n'est cette fenêtre de commande noire qui s'ouvre (une fois sur deux), lorsque je sors mon PC de l'état de veille. Elle indique toujours une erreur du processus AsusTPcenter.
    J'observe aussi qu'à chaque sortie de veille, l'icône d'AsusSmartGesture apparaît dans la barre des tâches. Et disparaît.
    Je fais cette précision car j'ai cru comprendre qu'AsusTPcenter comme AsusSmartGesture étaient liés au clavier. J'ai aussi lu qu'il y avait des virus permettant de récupérer les données saisies au clavier, et du coooooup, j'aimerais savoir ce qu'il en est ^^

    PS : pour ma webcam je penche pour un problème de matériel (l'image est souvent de toutes les couleurs et redevient normal lorsque je "tape" ici ou là ^^) mais comme c'est aussi un périphérique, je vire un peu parano O:) 

    Bref, quelqu'un peut-il encore m'aider ?
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a c 98 * Windows 8
    a b Ĉ Asus
    19 Juin 2015 11:33:10

    Bonjour,

    En effet, tu remontes un sujet concernant une désinfection pour un souci avec des applications Asus.
    Ce n'est pas infectieux, c'est un souci d'ordre logiciel ou matériel.

    Je t'avais demandé d'ouvrir un nouveau sujet dans la catégorie correspondante.

    D'autre part, ces applications peuvent être désinstallées par le Panneau de configuration et/ou télécharger et ré-installer depuis le support Asus
    http://support.asus.com/Download.aspx?SLanguage=en&m=sm...
    http://support.asus.com/Download/Options.aspx?SLanguage...

    @+
    m
    0
    l
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