Votre question

Démarrage impossible suite à changement de RAM

Dernière réponse : dans Matériel informatique
7 Juin 2015 11:42:28

Bonjour, je viens d'installer deux barrettes de RAM de 4Go chacune à mon PC portable Acer Aspire. Je possède Windows 7 64 bits et les 8198 Mo de mes barrettes sont bien reconnus dans le BIOS. Elles sont parfaitement adaptées (fréquence, PC...) étant donné que je me suis renseigné avant. Seulement je ne sais pas pourquoi mais il refuse de démarrer, c'est à dire qu'il me propose soit de démarrer normalement soit de démarrer avec l'outil de réparation. Dans les deux cas cela n'aboutit à rien et le PC redémarre. C'est donc un cercle vicieux, mais je ne comprend ni pourquoi ni comment cela se produit-il...
Quelqu'un aurait une solution ?

Merci beaucoup d'avance !

Autres pages sur : demarrage impossible suite changement ram

7 Juin 2015 14:51:58

Bonjour
Est ce qu'il démarre bien avec les anciennes
Si oui
- met une des nouvelles et test
- si oui enlève là et test l'autre.

Il faut les tester sur les deux slots.
7 Juin 2015 15:06:16

Bonjour, oui il démarre avec les anciennes. J'ai essayé les 2 chacune à part mais le PC bug et refuse de démarrer (écran bleu). Par ailleurs j'ai fais un memtest avec les 2 barrettes dans le pc et au bout d'1 seconde le PC se coupe et redémarre. Je crois bien que ces barrettes sont défectueuses...
Contenus similaires
7 Juin 2015 15:28:04

C'est le pourquoi des tests, tu as bien testé les deux ?
c'est étonnant que les deux soient nases.
tu n'as plus qu'a les changer et te les faire rembourser ou echanger si tu en a la possibilité.
8 Juin 2015 15:05:01

Bonjour à tous. :) 

@ Samouman.

Peux-tu indiquer précisément la marque et le type des 2 jeux de barrettes (les anciennes et les nouvelles).

En effet, il n'y a pas que la fréquence à prendre en compte: il y a également les timings (et accessoirement les tensions).

Et quand on sait que le même type de barrette, pour une même marque, peut recevoir des jeux de puces différentes les rendant pas tout à fait compatibles car plus récentes...

En plus, sur ce type d'ordi, on ne peut pas paramétrer grand chose.

A noter enfin qu'une erreur dans Memtest est censé produire un arrêt de l'utilitaire avec un message et non l'extinction du PC !

@+
8 Juin 2015 15:32:39

Bonjour

+1 Scoolup
Perso je pensais à la tension des barrettes, et de ce fait un mauvais paramétrage du BIOS

Si tu en as la possibilité , choisis comme paramètres des barrettes dans le BIOS : "by SPD" : le BIOS lira les infos de la barrette et mettra automatiquement toutes les valeurs prédéfinies (tension, fréquence , latences)
8 Juin 2015 18:23:44

scoolup a dit :

@ Samouman.

Peux-tu indiquer précisément la marque et le type des 2 jeux de barrettes (les anciennes et les nouvelles).

En effet, il n'y a pas que la fréquence à prendre en compte: il y a également les timings (et accessoirement les tensions).

Et quand on sait que le même type de barrette, pour une même marque, peut recevoir des jeux de puces différentes les rendant pas tout à fait compatibles car plus récentes...

A noter enfin qu'une erreur dans Memtest est censé produire un arrêt de l'utilitaire avec un message et non l'extinction du PC !

@+

Bonjour, les anciennes barrettes sont des Samsung et les nouvelles des G.Skill. Ce sont toutes des SO-DIMM DDR3 avec pour les Samsung une tension de 1,50 volts et les G.Skill 1,35V. Les Samsung sont des PC3-10700 à 1333MHz et les G.Skill des PC3L - 10666 à 1333MHz également. Voilà je crois que je ne peux pas en dire plus.
8 Juin 2015 18:35:21

papynaze a dit :
Bonjour

+1 Scoolup
Perso je pensais à la tension des barrettes, et de ce fait un mauvais paramétrage du BIOS

Si tu en as la possibilité , choisis comme paramètres des barrettes dans le BIOS : "by SPD" : le BIOS lira les infos de la barrette et mettra automatiquement toutes les valeurs prédéfinies (tension, fréquence , latences)

Ok, c'est où "by SPD" ?
8 Juin 2015 18:40:47

Samouman a dit :
papynaze a dit :
Bonjour

+1 Scoolup

Ok, c'est où "by SPD" ?

c'est une option dans le BIOS, dans la configuration des RAM, qui permet de charger les infos présentes dans la barrette , c'est utile pour ne pas dépasser les valeurs critiques qui pourraient faire planter ton PC...
Reste à voir si ton BIOS a cette option ...
8 Juin 2015 18:55:34

papynaze a dit :
Samouman a dit :
papynaze a dit :
Bonjour

+1 Scoolup

Ok, c'est où "by SPD" ?

c'est une option dans le BIOS, dans la configuration des RAM, qui permet de charger les infos présentes dans la barrette , c'est utile pour ne pas dépasser les valeurs critiques qui pourraient faire planter ton PC...
Reste à voir si ton BIOS a cette option ...

Non je n'ai pas vu ça la dernière fois, il y a très peu d'options dans mon BIOS à vrai dire...
8 Juin 2015 19:27:09

Samouman a dit :
scoolup a dit :

@ Samouman.

@+

Bonjour, les anciennes barrettes sont des Samsung et les nouvelles des G.Skill. Ce sont toutes des SO-DIMM DDR3 avec pour les Samsung une tension de 1,50 volts et les G.Skill 1,35V. Les Samsung sont des PC3-10700 à 1333MHz et les G.Skill des PC3L - 10666 à 1333MHz également. Voilà je crois que je ne peux pas en dire plus.

Il y a de fortes chances que ce soit l'origine du problème: ce ne sont pas strictement les mêmes caractéristiques !
Ta machine est incapable d'ajuster les paramètres automatiquement.

Entre dans le Bios et regarde quels paramètres sont modifiables (à propos des barrettes de mémoire).

Si tu ne vois rien, il va falloir échanger les nouvelles barrettes pour d'autres strictement identiques (sauf la capacité) à celles montées d'origine.

8 Juin 2015 20:05:56

scoolup a dit :
Samouman a dit :
scoolup a dit :

@ Samouman.

@+

Il y a de fortes chances que ce soit l'origine du problème: ce ne sont pas strictement les mêmes caractéristiques !
Ta machine est incapable d'ajuster les paramètres automatiquement.

Entre dans le Bios et regarde quels paramètres sont modifiables (à propos des barrettes de mémoire).

Si tu ne vois rien, il va falloir échanger les nouvelles barrettes pour d'autres strictement identiques (sauf la capacité) à celles montées d'origine.

Il n'y a rien pour modifier la RAM, je dois donc en prendre qui ont exactement le même voltage ? Nan parce que ces RAM étaient en promotion alors du coup c'est embêtant...
8 Juin 2015 20:17:30

"Il n'y a rien pour modifier la RAM, je dois donc en prendre qui ont exactement le même voltage ? Nan parce que ces RAM étaient en promotion alors du coup c'est embêtant... "

Je suis bien d'accord avec toi, mais promotion ou pas, elles ne permettent pas à ton ordi de démarrer !

Edit.

Au fait, tu as bien vérifié que le modèle de ton ordi accepte 8 Go de Ram ?

Si tu as un doute, poste le type exact de ton ordi.
8 Juin 2015 20:21:06

scoolup a dit :
"Il n'y a rien pour modifier la RAM, je dois donc en prendre qui ont exactement le même voltage ? Nan parce que ces RAM étaient en promotion alors du coup c'est embêtant... "

Je suis bien d'accord avec toi, mais promotion ou pas, elles ne permettent pas à ton ordi de démarrer !

Du coup c'est échangeable en magasin ou pas ?
8 Juin 2015 20:23:20

Samouman a dit :
scoolup a dit :

En principe, non, mais si tu expliques qu'elle ne sont pas compatibles....

8 Juin 2015 21:02:01

scoolup a dit :
Samouman a dit :
scoolup a dit :

En principe, non, mais si tu expliques qu'elle ne sont pas compatibles....

Je suis certain que oui mais vaut mieux être sûr, c'est un Acer Aspire 5742G.
8 Juin 2015 21:21:41

"Je suis certain que oui mais vaut mieux être sûr, c'est un Acer Aspire 5742G"

Vérification faite, tu as raison.

Pour un échange éventuel, de quel genre de magasin s'agit-il ?

Parce que l'idéal serait carrément d'amener ton portable de façon à être sûr que le nouveau jeu de barrettes fonctionnera !
8 Juin 2015 21:54:36

scoolup a dit :

Parce que l'idéal serait carrément d'amener ton portable de façon à être sûr que le nouveau jeu de barrettes fonctionnera !

En fait la RAM m'a été envoyé par GrosBill et leur SAV est un peu loin donc je comptais renvoyer les barrettes mais s'il n'y a pas le choix j'essayerais de me déplacer.
8 Juin 2015 21:59:51

Samouman a dit :
scoolup a dit :

En fait la RAM m'a été envoyé par GrosBill et leur SAV est un peu loin donc je comptais renvoyer les barrettes mais s'il n'y a pas le choix j'essayerais de me déplacer.

Ils appliquent le délai de rétractation, non ?

L'avantage, en te déplaçant avec l'appareil ou avec une ancienne barrette, tu pourrais demander conseil sur place...

Parce qu'honnêtement, il est impossible d'être sûr à 100% qu'un jeu de barrette sera accepté !

( Je te parle en connaissance de cause ! )
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS