Votre question
Résolu

Recherche logiciel pour éclaircir une video de camera de surveillance

Tags :
  • Vidéo
  • Logiciels
  • Caméscopes
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
7 Août 2015 15:54:13

J'ai une video de camera de surveillance très floue dans laquelle il y a une personne dont on ne voit pas le visage. Je voudrais voir le visage clairement. C'est urgent pour moi. Merci d'avance

Autres pages sur : recherche logiciel eclaircir video camera surveillance

Meilleure solution

a b 6 Logiciels
a b y Vidéo
7 Août 2015 16:07:57

Bonjour aussi ...

ça c'est que dans les films que ça fonctionne ...

Si l'image est trop pixelisée ou de définition trop faible, tu ne pourras strictement rien faire.
A la rigueur certains logiciel de retouche vidéo/photo tente de "nettoyer" les images, mais le résultat est loin d'être ce que tu espères.
partage
a b 6 Logiciels
a c 96 y Vidéo
7 Août 2015 19:51:18

"c'est que dans les films que ça fonctionne"

C'est malheureusement (ou heureusement) vrai ....
m
0
l
Contenus similaires
a b y Vidéo
7 Août 2015 19:54:14

Bonjour aussi

Je pense à un truc tout bête: si ta vidéo est dans un format standard, tu la lis avec VLC , tu fait une capture d'écran, tu lis cette capture avec Photoshop
Tu peux alors faire un gros plan de la zone qui t'intéresse, modifier la lumière, contraste et voir si t'arrive à mieux distinguer le visage...

Ca coute rien d'essayer à condition bien sur d'avoir Photoshop :D 
m
0
l
a b 6 Logiciels
a c 96 y Vidéo
7 Août 2015 21:30:42

Salut.

Comme tu as pu le lire, il y a peu de chance que tu puisses faire quelque chose...
Si tu peux héberger une partie de la vidéo et copier le lien (en message privé si tu veux), je veux bien tenter le coup !

Bonne soirée.
m
0
l
a b 6 Logiciels
a c 96 y Vidéo
7 Août 2015 23:25:44

Salut Papy.

Si, en vidéo, l'image parait floue, ce sera encore pire sur une capture...
m
0
l
8 Août 2015 12:03:07

Pas tout à fait d'accord. La plupart des codecs utilisent une image nette sur 12 et interpolent les intermédiaires. C'est l'image non interpolée qu'il faut isoler et copier. Donc lecture image par image avant copie.
m
0
l
a b 6 Logiciels
a c 96 y Vidéo
8 Août 2015 14:49:19

Salut.

"La plupart des codecs utilisent une image nette sur 12 et interpolent les intermédiaires"

Ce n'est pas tout à fait ça: entre 2 images clefs, seuls les éléments qui changent sont encodés de nouveau.

Pour ceux que ça intéresse:
http://www.voxpedago.com/archive/encoder-une-video/inde...

Et notamment la rubrique:
"Logique de compression d’une vidéo"
m
1
l
a b 6 Logiciels
a c 96 y Vidéo
23 Octobre 2015 12:11:39

Grace_ a dit :
Je connais un logiciel appelé iMonitor EAM

Oui, et quel rapport avec le sujet ???!!!
m
0
l
a b 6 Logiciels
a b y Vidéo
23 Octobre 2015 17:55:19

Bonjour
Je confirme, il n'y a que les plans qui bougent (changent) qui sont enregistrés et donc comme je présume que c'est cela qu'il veut améliorer ...
m
0
l
a b 6 Logiciels
a c 96 y Vidéo
23 Octobre 2015 17:59:07

vince1053 a dit :
Bonjour
Je confirme, il n'y a que les plans qui bougent (changent) qui sont enregistrés et donc comme je présume que c'est cela qu'il veut améliorer ...

Oui, et étant donné que la vidéo est déjà prise, pas besoin d'un logiciel de monitoring ! ;) 
m
0
l
26 Mai 2016 13:55:44

Je ne pense pas qu'il y ait de solution magique ;)  C'est ce que hyunkel30 a écrit.
Face à une image trop sombre, il reste possible de l'éclaircir et/ou d'augmenter les contrastes, mais on ne peut recréer des informations qui n'ont pas été saisies lors de la capture. Un petit tuto ici, sans présager de sa qualité (je ne l'ai pas regardé en entier)
On peut aussi tenter une capture d'écran sur une image clé de la vidéo et l'éclaircir avec photoshop ou the gimp. La fonction "tons foncés - tons clairs" de photoshop est assez bluffante.
Voici un exemple :

La partie gauche de l'image a été traitée alors qu'elle était aussi sombre que la droite.

Autre exemple :

Je m'édite pour apporter une précision sur l'importance relative des images clés.
Voici un exemple :

Si on remonte aux débuts de la vidéo informatisée, les images interpolées entre deux images clés étaient vraiment pourries.
Les codecs ont été grandement améliorés, et en même temps, on est passé du CD au DVD puis au Blue Ray, avec une bande passante bien augmentée. Donc les images inter-images-clés sont mieux aujourd'hui qu'elles ne l'étaient hier.

Sur une vidéo de surveillance, il est possible que des codecs un peu archaïques soient encore en usage. Mais il est possible aussi que l'encodage soit soigné. En tout état de cause, pour faire une copie d'écran figée, etcomme cela se remarque sur l'image ci-dessus, cela ne coûte rien d'avancer image par image (avec la touche "e" sur vlc, par exemple) pour vérifier si, à une image près, on a une dégradation notable ou pas.
m
0
l
a b 6 Logiciels
a c 96 y Vidéo
26 Mai 2016 21:39:51

Salut Mezigo.

J'ai eu l'occasion de visionner la vidéo: il n'y a rien à tenter pour que le personnage soit identifiable !
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter