Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Rue du commerce / Problème SAV

Tags :
  • Rueducommerce
  • Sav
  • Ordinateurs portables
  • e-commerce
Dernière réponse : dans Matériel informatique
2 Septembre 2015 18:39:24

Bonjour à tous.

Victime de l'absurdité des procédures du SAV de Rue du Commerce, je viens vous présenter mon cas. Ça vaut le détour, et si ça peut vous éviter de vous faire avoir...

Le 29 juin, je commande un PC portable (UX305 d'Asus) sur Rue du Commerce, car il était en solde (par la suite, j'ai réalisé qu'il était au même prix partout ailleurs sans soldes, mais bon : on n'est pas à ça près). Heureux de recevoir ma commande quelques jours après, je démarre le pc qui paraît fonctionner correctement. Ni une ni deux, j'écrase Windows 8 pour installer un Linux (je suis informaticien et Windows 8 n'a pas grand intérêt pour moi). Au bout d'un ou deux jours, je me rends compte que la batterie n'a pas l'air de se recharger complètement. J'effectue quelques tests et effectivement, celle-ci ne fonctionne qu'à 77% de ses capacités.

Bon, 77%, on peut largement parler d'un appareil défectueux. Je fais donc une demande de retour SAV en demandant un remboursement (sur la disposition « satisfait ou remboursé » puisque j'étais bien dans les temps : moins de 15 jours).

Quelques jours après le renvoi de mon appareil, je le reçois à nouveau à mon domicile. Je pense d'abord à une erreur, mais non. Dans le colis, avec le pc, un papier me stipulant que mon retour ne peut pas être accepté, car l'OS a été modifié. Un peu énervé de l'absurdité de la chose, car :
1- Le pc a une batterie défectueuse et doit donc repartir en usine (la seule raison de vouloir l'OS d'origine dessus serait de vouloir le refiler à un autre client...).
2- Quel technicien n'est pas capable de réinstaller un Windows sur un pc ?

Je prends sur moi, rappelle aimablement le service-client afin qu'il m'autorise un autre retour, en leur expliquant que je vais faire la réinstallation pour leur faire plaisir tout en leur précisant à nouveau que cela ne sert à rien étant donné l'état de la batterie. Le service-client contacte le SAV pour savoir si ça leur convient. C'est ok.

Je récupère la clé produit Windows codée dans l'UEFI et je réinstalle l'OS d'origine (en me disant que tout ceci n'a vraiment aucun sens).
Bref, je renvoie à nouveau le pc en SAV.

Devinez quoi. Quelques jours plus tard, le pc revient à nouveau à mon domicile. Dans le colis, à nouveau un papier me précisant la raison de la non-prise en charge : « la sauvegarde de restauration a été écrasée » !
Et bien oui, forcément. Ils l'avaient constaté lors du retour précédent. Sauf à s'imaginer que je sors des sauvegardes de restauration de mon chapeau, à quoi s'attendaient-ils ?!
J'avais bien pris soin d'indiquer dans le colis, encore une fois, que le problème impliquait un retour en usine, mais non... J'ai l'impression d'échanger avec des enfants.

En terme d'expérience d'achat, je n'avais rien vu de tel jusqu'ici. J'ose espérer que je ne fais face qu'à de l'incompétence, car sinon, cela veut dire que le SAV de Rue du Commerce refourgue effectivement les produits défectueux de client à client jusqu'à ce que l'un d'entre eux, moins connaisseurs, se fasse avoir et ne dise rien.

Me voilà donc aujourd'hui à poster sur un premier forum pour rendre la chose publique en espérant que quelqu'un, chez eux, fasse 1+1 et veuille bien m'aider avant de passer à l'étape contentieux.

Pour information, j'ai commandé le même pc chez un concurrent bien connu dans ce secteur : aucun problème.

N° de retour : 1984778 et 1994399

Autres pages sur : rue commerce probleme sav

3 Septembre 2015 02:26:09

Bonjour et merci pour ce témoignage.
Met en demeure Rue du Commerce de te rembourser dans le plus brefs délais ou dis leur que tu intenteras une action légale, si nécessaire.
N'hésite pas à nommer le site sur lequel tu as finalement commandé le PC. Surtout si tout s'est bien passé...
5 Septembre 2015 19:15:47

Salut à tous.

Il ne faut pas confondre retour pour remboursement sur la disposition « satisfait ou remboursé » et retour dans le cadre de la garantie !

Dans ce cas précis, il s'agit d'une défectuosité de la batterie donc => retour sous garantie.

Le fait d'avoir modifié le contenu original du HDD exclut toute possibilité de retour pour cause de non-satisfaction.

"j'ai commandé le même pc chez un concurrent"

Il sera donc difficile de prouver la non-satisfaction !
Contenus similaires
6 Septembre 2015 14:04:51

"Il ne faut pas confondre retour pour remboursement sur la disposition « satisfait ou remboursé » et retour dans le cadre de la garantie !"

Je ne les confonds pas, mais j'attends de voir un juge donner raison à un commerçant qui refuse de rembourser un client à qui il a fourni un produit défectueux.

"Le fait d'avoir modifié le contenu original du HDD exclut toute possibilité de retour pour cause de non-satisfaction."

Lorsque l'OS d'origine n'était plus présent, j'en aurais déjà douté, mais désormais c'est bien le même, signé par la licence d'origine. La suppression d'une sauvegarde, concernant un ordinateur, ne saurait constituer une modification du produit.

Malgré tout, aucune réaction de leur part sur ce site comme sur les autres. Dommage... Mise en demeure envoyée. Je vous tiens au courant de la suite des évènements. Cela servira sûrement à d'autres.
6 Septembre 2015 14:22:38

En tout cas, je te souhaite d'avoir gain de cause !
6 Septembre 2015 17:30:21

Bonjour
Je m'immisce
- A savoir que la partie logicielle n'est pas couverte par la garantie (il n'y a qu'a planter un PC neuf et demander un CD d'instal pour remettre tout à neuf et on vous le facture).
- D'autre part la Batterie fait partie des pièces qui s'usent et ne sont, normalement, pas couvert non plus par la garantie (sauf dans le cas ou comme ici elle est livrée défectueuse, mais ça il faut le prouver)
-Donc tu as à faire à des techniciens qui ne connaissent rien en terme de législation et qui retournent des arguments non valides.
Pourtant, sans le savoir ils ont raisons mais n'avancent pas les bons arguments;

Vous avez tous les deux raison, il n'y a plus qu'a se battre mais c'est le pot de terre contre le pot de fer.
Eux on tort pour le logiciel et toi pour la batterie.

Courage
6 Septembre 2015 20:28:51

vince1053 a dit :
Bonjour
Je m'immisce
- A savoir que la partie logicielle n'est pas couverte par la garantie (il n'y a qu'a planter un PC neuf et demander un CD d'instal pour remettre tout à neuf et on vous le facture).
- D'autre part la Batterie fait partie des pièces qui s'usent et ne sont, normalement, pas couvert non plus par la garantie (sauf dans le cas ou comme ici elle est livrée défectueuse, mais ça il faut le prouver)
-Donc tu as à faire à des techniciens qui ne connaissent rien en terme de législation et qui retournent des arguments non valides.
Pourtant, sans le savoir ils ont raisons mais n'avancent pas les bons arguments;

Vous avez tous les deux raison, il n'y a plus qu'a se battre mais c'est le pot de terre contre le pot de fer.
Eux on tort pour le logiciel et toi pour la batterie.

Courage

Salut Vince.

"D'autre part la Batterie fait partie des pièces qui s'usent"

Exact, mais même une batterie neuve est garantie (9 mois pour certaines).
7 Septembre 2015 08:25:02

Bonne remarque, Vince. Je peux bien sûr prouver que la batterie est défectueuse, mais je vais voir si je peux faire enregistrer officiellement ce fait, car un procès dure un certain temps.
7 Septembre 2015 13:57:34

J'ai eu le PB avec mon Toshiba,( batterie nase au bout de 10 mois, elle ne tenait pas plus de 2h1/2) mais j'ai eu à faire à un mec sympa qui m'a changé la batterie sur la garantie.
Mais bon c'était avec le SAV de la marque, alors que là c'est un revendeur (rue du commerce) qui se fout du client vu le stock qu'ils écoulent :o 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS