Votre question

Dual boot ne me laisse pas le choix

Tags :
  • Windows 8.1
  • Installation
  • Boot
  • Dual
  • Disque de démarrage
  • Windows 10
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
6 Septembre 2015 15:21:35

Bonjour !

J'avais des soucis d'installation avec AutoCAD 2015 sur Windows 10, alors j'ai demandé de l'aide sur le forum Autodesk. On m'a conseillé de l'installer sur Windows 8.1 ou autre, car le logiciel n'est pas officiellement supporté sur Windows 10.
J'ai donc créé un dual boot (Windows 10 et Windows 8.1).

Avant de créer la partition pour W8.1 j'avais:
-C: avec W10
-D: vide (ou presque)

J'ai essayé de partitionner mon C: mais sans succès car il ne me proposait pas assez d'espace (même après défragmentation du disque).
J'ai donc partitionné mon D: que j'ai nommé F:

J'installe Windows 8.1 sans problèmes ainsi qu'AutoCAD, parfait !

Mais voilà, maintenant quand j'éteins puis ré-allume mon ordinateur, celui boot directement sur W8.1, sans me proposer de choisir entre les deux OS.

De plus, j'ai remarqué que mon F: (qui était partitionné pour W8.1) est devenu C: puis mon C: (qui contient W10) est devenu D:

Pour résumer, j'ai W10 et W8.1 mais au démarrage le système va directement sur 8.1 sans me laisser le choix.

Merci d'avance pour votre aide.

PS.1: dans le bios, l'option dual boot manager (ou autre nom, je ne sais plus exactement) est bien en première position.
PS.2: voici un screen de la gestion des disques.

Autres pages sur : dual boot laisse choix

6 Septembre 2015 19:26:17

Bonjour
Pour créer un dual boot quelques règles à respecter
- les OS sont installés par ordre d'âge
- dans ton cas W8.1 sera sur "C" et W10 sera sur "D"
sinon cela ne peut fonctionner car Windows va inscrire la séquence de démarrage sur le plus ancien (idem si tu mets XP, et W8 ....)
c'est pour cela que W8.1 est passé "C"
voir ce tuto pour créer ton dual boot

si tu ne maitrise pas l'anglais tu peux aussi ici
9 Septembre 2015 00:54:36

Bonjour !

Ok, j'ai compris d'où venait mon erreur.

J'ai donc réinstallé W10 et cela a fonctionné jusqu'à ce que j'éteigne l'ordinateur (où il a fait des mises à jour). Quand je l'ai rallumé, impossible de booter...

Windows rencontre un problème (0xc000007) puis lance des outils de réparation, etc...qui m'emmènent jusqu'à 4 choix:
CONTINUER: quitter et passer à W10 (fonctionne pas)
UTILISER UN AUTRE OS (fonctionne qd je passe à W8.1)

DÉPANNAGE: Réinitialiser le PC ou afficher les options avancées (je n'ai pas essayé)
ÉTEINDRE LE PC.

Que puis-je faire ?

(désolé, je n'ai pas pu répondre en un seul post... Je n'ai que l'option Posez votre question en bas...)

A bientôt !

Contenus similaires
10 Septembre 2015 21:17:47

Hello

Up ?
10 Septembre 2015 23:31:57

Bonsoir.

Je vais te dire honnêtement ce que j'en pense.

J'ai utilisé le multiboot pendant des années. Arrivait toujours un moment où il y avait un problème.

Deux solutions:
-tu installes séparément les 2 Windows sur 2 HDD différents et tu installes Autocad.
Au démarrage de l'ordi, tu choisiras le HDD sur lequel booter.

-tu installes le 2 ème Windows par l'intermédiaire d'une machine virtuelle.
Tu auras ainsi accès à Autocad et à Win 10 simultanément si tu le souhaites.

Nota: PC suffisamment "musclé" nécessaire pour la 2ème solution.

Bon courage.
11 Septembre 2015 13:31:16

Haldriel a dit :
J'ai une troisième possibilité, le rack. Tu installes Windows 10 sur un des DD, Windows 8.1 avec l'autre et tu met uniquement le disque dur de l'OS souhaité

http://www.materiel.net/accessoire-pour-boitier-pc/icy-...

Il existe bien sur d'autres modèles, avec ou sans tiroir.

Oui, encore que cette solution présente un désavantage: le HDD sera moins bien refroidi si le boitier n'est pas correctement ventilé.

A noter qu'il existe des racks avec ventilo...
12 Septembre 2015 14:49:48

Je pense que tu te trompe dans le code erreur, je pense plus tôt 0Xc00000f
Pour cela démarre sur 8.1 puis va dans CMD et effectue un sfc /scannow il devrait te réparer le boot
17 Septembre 2015 23:04:42

Bonsoir à tous.
j'ai moi même un multiboot avec Windows 8.1 et Windows 10 (version entreprise pour les deux) sur un SSD 840 pro partitionné.
Au passage, le changement de lettre sur les disques d'installation (et même parfois ceux des données) est normal. L'OS appellera la partition de son installation toujours C:\ et distribuera les lettres aux autres disques selon sa propre logique.
Ce n'est pas gênant du moment que tu n'auras qu'un OS d'actif.
Et effectivement (j'ai aussi donné ...), lorsqu'il y a installation propre (à partir de boot sur DVD) les deux OS ont une tendance à "griller" le multiboot.
Il y a un logiciel, freeware (EasyBCD), qui fera ton bonheur. A partir de l'OS sur lequel l'ordinateur a booté tu l'installes, tu le lances, tu va dans la section "ad hoc" pour le rajout d'un système en pointant la partition dans laquelle il y a le deuxième OS installé.
C'est tout. Au redémarrage tu aura ton multiboot (j'ai donné là aussi ...).

@ + et bon courage.
17 Septembre 2015 23:18:14

Bonsoir à tous.

@ Alberto_C

A propos d'EasyBCD, mieux vaut peut-être dans ce cas acheter la version complète...

http://neosmart.net/EasyBCD/
18 Septembre 2015 00:54:57

Salut Scolup,

J'ai une version Community Edition (c'est à dire la version "freware"), la v 2.2.182 Multilanguage. Le mois dernier, elle a parfaitement rempli sa fonction (restauration d'un multiboot) sur mon Windows 10 Entreprise.
Il est donc inutile de s’offrir les fonction certainement plus "pointues" mais payantes de la version commerciale.

Bonne soirée et @ +
18 Septembre 2015 11:16:42

Alberto_C a dit :
Salut Scolup,

J'ai une version Community Edition (c'est à dire la version "freware"), la v 2.2.182 Multilanguage. Le mois dernier, elle a parfaitement rempli sa fonction (restauration d'un multiboot) sur mon Windows 10 Entreprise.
Il est donc inutile de s’offrir les fonction certainement plus "pointues" mais payantes de la version commerciale.

Bonne soirée et @ +

Salut.

Merci pour la précision...

Nul doute que ta solution pourra être utile à nombre de personnes.

Bonne journée. :) 

19 Septembre 2015 19:05:29

Si ça marche on va noter, merci Alberto, on attend donc le retour
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter