Se connecter / S'enregistrer
Votre question

LiveBox 2 : Equipements réseau ethernet déconnectés

Tags :
  • Disque dur multimédia
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
4 Janvier 2010 10:06:59

Bonjour,

J'ai 2 ordinateurs Windows XP, une imprimante Canon MP640 et un disque multimedia TViX R 3300 installés physiquement avec 2 switchs sur un réseau ethernet (et CPL) qui part de la livebox 2.

Lorsque j'interroge la livebox (192.168.1.1) de mon ordinateur 1, elle voit les 4 équipements mais déclare déconnectés les 3 qui ne sont pas l'ordinateur 1. Pourtant, cet ordinateur 1 effectue des impressions sur l'imprimante.

Lorsque j'interroge la livebox (192.168.1.1) de mon ordinateur 2 (relié en CPL), elle voit les 4 équipements mais déclare déconnectés l'imprimante et le disque multimedia. D'ailleurs, cet ordinateur 2 ne peut effectuer des impressions sur l'imprimante bien que j' y ai installé le logiciel de cette imprimante comme me l'a recommandé la hot-line de Canon.

Avec le logiciel Fing.exe, j'ai pu déterminer les adresses IP de mes 4 équipements :o rdinateur 1(192.168.1.10), ordinateur 2 (192.168.1.11), imprimante (192.168.1.12), et disque multimedia (192.168.1.13).

Mais je ne peux pas ajouter l'imprimante réseau avec l'assistant réseau à l'ordinateur 2 qui rejete son adresse IP.

Et je ne peux transférer des fichiers sur le disque multimedia, ni de l'ordinateur 1 ni de l'ordinateur 2.

Je n'y comprends rien même après avoir consulté par Google différent forums et après avoir lu le livre de Thibaud Schwartz : Réseaux à domicile de Micro .

Pourquoi la livebox 2 déclare déconnectés des équipements présents physiquement et allumés et reconnus sur un réseau Ethernet câblé.

Dernières observations :

J'envoie des signaux par cmd /ping de l'ordinateur 1 sur l'ordinateur 2 : ils ne sont pas reçus; sur l'imprimante, ils sont reçus bien que cet équipent est déclaré déconnecté par la livebox 2; sur le disque multimedia, ils ne sont pas reçus.

J'envoie des signaux par cmd /ping de l'ordinateur 2 sur l'ordinateur 1 : ils ne sont pas reçus bien que la livebox 2 le déclare connecté; sur l'imprimante, ils sont reçus bien que cet équipent est déclaré déconnecté par la livebox 2; sur le disque multimedia, ils ne sont pas reçus.

Je suis confondu par toutes ces incohérences. Je ne vois pas comment résoudre mes 2 problèmes :
1/ imprimer à partir de l'ordinateur 2
2/ transférer des fichiers video, musicaux et photos des 2 ordinateurs vers le disque multimedia.

La hot-line ne répond pas au delà des 2 premiers équipements installés à savoir les 2 ordinateurs.

On m'a dit que les pare-feux (Windows xp + Norton 360 Premier Edition ) peuvent perturber la relation LiveBox/équipements sur le réseau Ethernet.

Je croyais que le rôle du pare-feu (logiciel ou hardware) est de protéger le réseau interne LAN des intrusions venant du réseau externe WAN. Comment peut-il donc empêcher une communication entre des équipements internes reliés au réseau interne!!

J'espère qu'un esprit de bonne volonté pourra me donner des conseils clairs et efficaces. Il y a des tonnes d'écrits sur l'Internet mais souvent confus et inexploitables.

Merci par avance.

Autres pages sur : livebox equipements reseau ethernet deconnectes

4 Janvier 2010 15:33:21

Oui Norton est "spécial" dirons nous...
As tu accès au net depuis ton PC 2 relié via CPL ?
Pour ce qui est de ton Disque multimédia ,as-tu pensé à le partager sur le réseau de façon "étendue" permettant la modification de son contenu ?
Une question ( je suis curieux ): Pourquoi avoir 2 switchs ?
m
0
l
4 Janvier 2010 15:46:47

1/ Mon PC 2 a accès au net par le réseau filaire : cable/Liveplug/CPL/Liveplug/cable/Switch/cable/LiveBox

2/ Mon HDD Multimedia n'est pas partagé car pour le partager avec l'assistant réseau Windows XP je dois donner son IP qui n'est pas accepté (pas reconnu) que ce soit de l'un ou de l'autre PC

3/La liveBox est dans le salon à côté de la TV et du HDD Multimedia. PC 1 est dans une chambre et PC2 dans le bureau. Il y a un cable ethernet tiré du salon au bureau. D'où :
a/ un switch dans le salon après la Livebox pour alimenter le HDD Multimedia et le cable qui va au bureau
b/ un switch à l'arrivée du cable au bureau pour alimenter le PC 2 et l'imprimante réseau
b/ unswitch
m
0
l
Contenus similaires
4 Janvier 2010 15:51:21

Rectification :

1/ Mon PC 2 a accès au net par le réseau filaire : cable/Liveplug/CPL/Liveplug/cable/Switch/cable/LiveBox

2/ Mon HDD Multimedia n'est pas partagé car pour le partager avec l'assistant réseau Windows XP je dois donner son IP qui n'est pas accepté (pas reconnu) que ce soit de l'un ou de l'autre PC

3/La liveBox est dans le salon à côté de la TV et du HDD Multimedia. PC 1 est dans une chambre et PC2 dans le bureau. Il y a un cable ethernet tiré du salon au bureau. D'où :
a/ un switch dans le salon après la Livebox pour alimenter le HDD Multimedia et le cable qui va au bureau
b/ un switch à l'arrivée du câble au bureau pour alimenter le PC 2, l'imprimante réseau et le LivePlug qui envoie par CPL le signal de la LIveBox au LivePlug de la chambre qui le transmet par câble au PC 2
m
0
l
4 Janvier 2010 16:14:04

Pour moi le liveplug était réservé pour la TV.
Pour le disque multimédia, n'y a t'il pas moyen de le brancher en USB sur l'un des PC afin de le paramétrer convenablement ?
Pour l'imprimante , le PC 1 et le PC 2 ont ils bien le même groupe de travail ?
Même masque sous réseau ?
m
0
l
4 Janvier 2010 17:06:06

Le disque multimedia envoie ses images sur la TV. Il est à côté de la TV dans le salon avec sa télécommande pour faire par exemple du time shifting quand le téléphone sonne, de l'enregistrement, la lecture de vidéos, etc..

Le mettre en liaison USB à côté d'un PC à l'autre bout de la maison, c'est lui faire perdre son utilité qui est d'être en réseau éthernet (pour la vitesse d'échanges)

Que signifie le paramétrer en USB? L'organiser ou le mettre réseau?

Pour son organisation propre : répertoires videos, musicaux, photos, etc.., il a été bien initialisé par ses propres fonctionnalités.

Pour sa relation réseau, je ne veux pas qu'il soit monopolisé en USB par un PC ce qui de plus obligerait à le déporter du salon. Les 2 PC ont susceptibles d'utiliser ses fichiers, vidéos par ex.

Même problème pour l'imprimante qui est une machine réseau (plus chère qu'une machine USB). Je veux qu'elle soit utilisable par les 2 PC.

Je ne comprends toujours pas pourquoi la LiveBox reconnait ces 2 équipements mais les affiche comme déconnectés!!!
m
0
l
4 Janvier 2010 21:48:55

Il y a un malentendu, la connexion du disque multimédia en USB est juste pour le "remplir" ou le paramétrer.
Je veux dire par là qu'il est censé pouvoir scanner le réseau afin de répertorier les fichiers vidéos , musicaux, etc partagés et les lire sur la TV !!
As tu partagé les dossiers concernés sur tes 2 ordinateurs ?
Autrement, pour l'imprimante, ajoute une exception sur le parefeu windows sur le port 9100 en TCP/IP.
m
0
l
5 Janvier 2010 09:28:35

Merci.
Comment ajoute-t-on une exception sur le pare-feu Windows sur le port 9100 en TCP/IP?
J'ai utilisé sous cmd (ex MS-DOS) netstat -ano qui donne toutes les connexions actives TCP et UDP mais avec leurs adresses locales et distantes et pas avec leurs ports. Y-a-t-il un programme qui donne la liste des ports et leur action?
m
0
l
5 Janvier 2010 09:41:31

Bonjour ,
Vu que tu es sous XP c'est simple.
va dans "panneau de configuration" puis "centre de sécurité" puis " pare feu windows"
Ensuite, va dans l'onglet "exceptions" ensuite " ajouter un port"
En nom , tu n'as qu'à mettre "imprimante" ( exemple, "tata Jeannette" fonctionne aussi bien ;)  ) mets 9100 puis coche TCP/IP , valide par "ok" et le tour est joué.
m
0
l
5 Janvier 2010 10:54:16

J'ai exécuté la manœuvre ponctuellement. Mais ma LiveBox considère toujours l'imprimante comme déconnectée (ce qui n'empêche pas mon PC 1 de l'utiliser sans connexion USB mais avec connexion Ethernet) et m'empêche de l'utiliser avec mon PC 2.
m
0
l
5 Janvier 2010 11:27:52

Bon si cette manipulation sur le PC 2 n'a rien changé, c'est que le CPL doit faire obstacle ( multiprise, ....)
Le PC 2 a bien le même groupe de travail et le même masque de sous réseau que le PC 1 ?
Désinstalle les drivers de l'imprimante du PC 2 et réinstalles les comme tu as fait pour le PC 1.

Ouvre un invité de commande sur le PC n°2 en tapant : " cmd " dans éxécuter puis tape : " ipconfig /all " ( attention respecte l'espace entre ipconfig et le / )
Puis note moi le résultat
m
0
l
5 Janvier 2010 16:30:27

Pour le PC1 , le résultat est:

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : Georges
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de nœud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
Liste de recherche du suffixe DNS : livebox.home

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion : livebox.home
Description . . . . . . . . . . . : Realtek RTL8168/8111 PCI-E Gigabit Ethernet NIC
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-18-F3-45-FC-97
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.10
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : mardi 5 janvier 2010 08:03:01
Bail expirant . . . . . . . . . . : mardi 12 janvier 2010 08:03:01

Pour le PC2, le résultat est :

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : Therese
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de nœud . . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
Liste de recherche du suffixe DNS : livebox.home

Carte Ethernet Connexion réseau sans fil:

Statut du média . . . . . . . . . : Média déconnecté
Description . . . . . . . . . . . : Intel(R) PRO/Wireless 2200BG Network Connection
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-12-F0-87-B5-EA

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion : livebox.home
Description . . . . . . . . . . . : Realtek RTL8139/810x Family Fast Ethernet NIC
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-0F-B0-86-98-47
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.11
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : mardi 5 janvier 2010 12:03:14
Bail expirant . . . . . . . . . . : mardi 12 janvier 2010 12:03:14

m
0
l
5 Janvier 2010 22:45:08

Donc ok, pas de soucis de sous réseau ni de passerelle par défaut.
Je ne vois plus qu'une chose, le paramétrage de l'imprimante ou alors un groupe de travail différent pour chaque ordinateur.
m
0
l
15 Janvier 2010 11:08:15

Tout cela ne m'a pas donné de solution. J'ai du finalement faire appel à un consultant pour 150 € sous le régime du chèque emploi service qui est venu sur place, soit le prix de l'imprimante avant ristourne fiscale disponible dans 18 mois. Il l lui a fallu 2h30 pour faire communiquer PC2 avec l'imprimante réseau. Il a éliminé Norton 360, remplacé par AVAST gratuit et une défragmentation disque programmée de Windows avec une amélioration de la vitesse des 2 PC. Le disque multimedia n'est toujours pas reconnu par les 2 PC. La LiveBox Orange continue à déclarer déconnectés l'imprimante et le disque multimedia. Pourtant l'une est accessible et pas l'autre. La dernière piste laissée par le consultant serait d'introduire un mot de passe à l'ouverture des sessions Windows pour autoriser l'accès au disque Multimedia. Je n'ai eu aucune réponse à la question de la LiveBox laissée sur le forum Orange.
Moralité : la LiveBox n'a pas de logiciel correct permettant d'ausculter son réseau. Les indications qu'elle donne pose plus de problèmes qu'elle n'en résoud.
Je n'ai pas trouvé d'aide efficace dans les programmes d'auscultation de réseau : fing.exe; Lost@lan; ping; netstat; net user; config ip. Je n'ai pas trouvé en définitive de documentation claire sur les réseaux câblés domestiques, ni sur Internet ni en librairie. J'ai acheté et lu "réseaux domestiques " de Thibaud Schwartz chez Micro Application. Cela m'a appris des choses mais pas assez pour m'en sortir. J'ai le sentiment que travailler avec un réseau relève du bidouillage généralisé. Ce n'est pas une exception!
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter