Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Fichiers du bureau supprimés et irrécupérables avec Recuva

Tags :
  • Adware
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
16 Octobre 2015 20:23:51

Bonjour,

Je vous contacte pour l'ordinateur de ma copine. Elle a un Dell Inspiron avec Windows 8.
Hier encore, tout allait bien et aujourd'hui, en démarrant son ordinateur, elle a remarqué que ses fichiers sur le bureau avaient disparus. Certains dossiers sont encore là mais vides. (Les autres fichiers du PC (dans Documents, ...) sont toujours là.)
Ses touches C et H ne fonctionnaient plus. Elle a redémarré (elle n'aurait peut-être pas dû ?) et les touches fonctionnent mais les fichiers sont toujours absents.

L'anti-virus ne détecte pas de menace, les fichiers ne sont pas "cachés", ne sont pas à la Corbeille et quand on essaie de les récupérer avec Recuva, celui-ci dit que les fichiers sont irrécupérables parce qu'ils ont été remplacés (par d'autres "fichiers" d'autres programmes, NVIDIA, Sony Vegas, etc...).

S'agit-il bien d'un virus ? (Je suppose que oui, mais bon...)
Que peut-on faire ? Les fichiers sont-ils définitivement perdus ?

Merci pour votre aide !

Autres pages sur : fichiers bureau supprimes irrecuperables recuva

a c 548 8 Sécurité
17 Octobre 2015 22:01:05

Bonsoir,

Ce que tu décris ne ressemble absolument pas à une infection, mais à un pur problème logiciel/système. (et peut-être matériel)

Est-ce qu'elle est certaine de ne pas avoir par erreur supprimé ces fichiers, démarrer une nouvelle session (donc avec un bureau "vide"), ou créé un nouveau bureau virtuel ?
m
0
l
17 Octobre 2015 22:02:54

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Comment aurait-elle pu faire cela ? Si elle l'a fait, ce n'était pas volontaire.
m
0
l
Contenus similaires
a c 548 8 Sécurité
17 Octobre 2015 22:08:42

Re,

Si un problème a eu lieu sur sa session habituel, Windows peut démarrer sur une session temporaire, avec donc un bureau "vide" : Dans ce cas là, il l'indique généralement par une info-bulle au démarrage.

Est-ce le cas actuellement si tu redémarres ?
m
0
l
17 Octobre 2015 22:13:53

Non, il n'indique rien de particulier au (re)démarrage. Et le problème ne s'est pas représenté.
Je précise que les dossiers étaient toujours présents (mais vides) et deux ou trois fichiers ont échappé au problème.
m
0
l
a c 548 8 Sécurité
18 Octobre 2015 10:06:36

Re,

Alors l'autre raison peut être un souci de disque dur, mais ça m'étonne vu la disparition "partielle" ...

Pour voir :

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-vista/check-...

Et pour me fournir le rapport :

Télécharge Report_CHDSK.exe (de Laddy) sur ton bureau

• Double-Clic dessus pour l'exécuter.
  • Le rapport va s'ouvrir dans le bloc-note.
  • Copie-colle son contenu dans ta prochaine réponse.

Note : Si ce n'est pas le cas, le rapport nommé RapportCHK_DD-MM-AAAA.txt se trouve sur ton bureau.

• Pour les rapports, merci d'utiliser ce service de rapport en ligne : dépose le fichier via "parcourir" et poste simplement le lien obtenu dans ta réponse.
    Une aide à l'utilisation ici

m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter