Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Mon PC ne veut pas s'éteindre

Tags :
  • PC
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
1 Novembre 2015 09:43:14

Bonjour à tous,
je me permets de venir poster ici car mon PC ne veut pas s'arrêter.
Pour la petite histoire,
J'ai acheté mon pc sous Windows 8 il y a 2ans bientôt je crois.
il m'a toujours demandé de maj en 8.1 mais je ne l'ai jamais fait, il fonctionnait parfaitement.
Il y a une semaine, j'ai du télécharger un mauvais truc, j'ai donc testé d''actualiser mon PC, cela a par ailleurs réactivé l'antivirus Mac Afee, puis il m'a fait une analyse et supprimé un adware si mes souvenirs sont bons. Tout est rentré dans l'ordre
Et hier matin, mon PC a maj automatiquement pendant 2 heures en 8.1 ! des préparations, des configurations... mais depuis, quand je clique sur arrêter, il y a bien l'écran bleu "arrêt en court" puis l'écran se met correctement noir, mais le PC ne s'arrête pas ! (je l'entends tourner légèrement, et les voyants "d'alimentation" et de "wifi" restent allumés aussi.
il faut donc que je coupe le courant ou appuie au moins 5sec sur le bouton "on" pour l'arrêter.
et quand je le rallume, des fois ça me met qu'il veut envoyer un message d'erreur, j'ai juste screen les fichiers qu'il veut envoyer:

Merci beaucoup si vous pouvez m'aider :) 

Autres pages sur : veut eteindre

1 Novembre 2015 10:40:17

salut,
tu as vérifié si la mise à jour vers 8.1 s'est bien terminée?

à priori il y a eu un soucis avec celle-ci.
je te conseille de l'enlever et de refaire la mise à jour en prenant soin de laisser la prise d'alimentation branchée pour ne pas que le PC s'éteigne pendant la mise à jour.

Sur Panneau de configuration, sur Programmes, puis, sous Programmes et fonctionnalités, cliquez sur Afficher les mises à jour installées, puis cliquer sur désinstaller sur la mise à jour windows 8.1 (qui devrait être la dernière installée si j'ai bien compris)

Cela dit, d'une manière générale, les MAJ sont nécessaires sous windows au moins les MAJ importantes doivent être effectuées.
1 Novembre 2015 10:52:32

Bonjour

Lorsqu'on met à jour un PC, il ne faut surtout pas les interrompre, parfois comme dans ton cas cela peut être très long, (deux ans de mise à jour).
PB de vidage mémoire, processus incomplet

--> Essaie de débrancher ton PC et si c'est un portable tu enlèves aussi la batterie.
Appuie sur le bouton power pendant 10 à 20"
--> reconnecte et redémarre

--> 1) tu reviens à W8 et tu relances la mise à jour vers W8.1
--> 2) tu installes W8.1 direct
Dans tous les cas il te faudra sauvegarder tes données, en utilisant une suite linux ou en mettant ton HDD sur un support externe.
--> 1 vérifie sur ton manuel la procédure "recovery"
- c'est soit une combinaison de touche (là tu remets en configuration usine) si tu as l'option réparer, tu la choisis
- ou cd de sauvegarde si tu en as fait un (CD meilleure solution car tu récupère ton PC dans l'état du jour de la sauvegarde)
tu peux aussi voir ce tuto pour L'image ISO de W8

--> 2) tu télécharges et grave une image ISO de W8.1 et tu fais ton instal à partir de ce CD, voir ici
ATTENTION de bien choisir ta version
Contenus similaires
2 Novembre 2015 14:17:45

bah je pense qu'elle s'est bien finie car je l'ai laissé tourner sans rien toucher.
là j'ai cliqué sur "quel système d'exploitation j'ai" le site de Microsoft, et ça me marque ce pc est Windows 8.1 et quand je vais dans le panneau de conf, j'ai la blinde de maj installées en cette date du 31/10; mais rien n'est précisé en 8.1.je tente de te mettre un lien que j'ai screen:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=217567screenma...
2 Novembre 2015 15:04:22

fais une recherche de mise à jour (importantes et recommandées) s'il y en a installe-la et regarde qi aucune n'est "en échec" à la fin de l'installation
2 Novembre 2015 12:36:49

merci pour la réponse, c'est dommage les caractères limités,
je n'ai pas interrompu la maj, batterie retiré, débranché du secteur, toujours pareil
comment revenir à windows8?,
j'ai du mal à comprendre ton 2)
2 Novembre 2015 18:21:41

guiguidarras a dit :
merci pour la réponse, c'est dommage les caractères limités,
je n'ai pas interrompu la maj, batterie retiré, débranché du secteur, toujours pareil
comment revenir à windows8?,
j'ai du mal à comprendre ton 2)

Pour le 2, je t'ai mis 2 procédures
le recovery (remise en condition de sortie d'usine) suivi des mises à jour puis bascule vers 8.1 (ça va être très long)
ou l'instal de W8.1 directe avec une image iso.

C'est vrai que c'était un peu flou.

3 Novembre 2015 00:54:46

Salut à tous.

@ guiguidarras

Vérifie de près les pilotes
- Chipset
- Gestionnaire Sata / stockage
- Intel Rapid Technologie

J'ai eu le même problème sur un ordi à réparer cet après-midi !

Donc, à voir si rien n'aboutit...

3 Novembre 2015 11:29:49

scoolup a dit :
Salut à tous.

@ guiguidarras

- Chipset

Merci Scoolup,
quand tu dis vérifier ces 3 pilotes, c'est à dire qu'il faut faire quoi? les mettre à jour ? comment ?

3 Novembre 2015 15:52:15

guiguidarras a dit :
scoolup a dit :
Salut à tous.

@ guiguidarras

- Chipset

Merci Scoolup,
quand tu dis vérifier ces 3 pilotes, c'est à dire qu'il faut faire quoi? les mettre à jour ? comment ?

Salut

Les mettre à jour, voire installer ou réinstaller !

Peux-tu indiquer la marque et le modèle exact du PC et si tu tournes avec un Windows 32 ou 64 bits.

Sinon, tu peux essayer la détection automatique:
http://www.driverscloud.com/fr
3 Novembre 2015 16:38:52

scoolup a dit :
guiguidarras a dit :
scoolup a dit :
Salut à tous.

@ guiguidarras

- Chipset

Merci Scoolup,

Salut

Les mettre à jour, voire installer ou réinstaller !

Peux-tu indiquer la marque et le modèle exact du PC et si tu tournes avec un Windows 32 ou 64 bits.

Sinon, tu peux essayer la détection automatique:
http://www.driverscloud.com/fr

alors je te met les screens de ce qui a été détecté avec driverscloud:

3 Novembre 2015 18:52:45

Alors réinstalle:
-carte-mère
-chipset (2 pilotes)

A te lire.
3 Novembre 2015 20:10:20

scoolup a dit :
Alors réinstalle:
-carte-mère
-chipset (2 pilotes)

A te lire.

Comment puis-je le faire s'il te plaît ?
car je n'ose rien supprimé, je n'ai pas fait de cd de sauvegarde
3 Novembre 2015 20:17:06

guiguidarras a dit :
scoolup a dit :
Alors réinstalle:
-carte-mère
-chipset (2 pilotes)

A te lire.

Il faut déjà télécharger les pilotes (pense à noter ce que c'est), puis les installer.

Pour plus de précaution, crées un point de restauration avant.
5 Novembre 2015 17:20:10

Bonjour
Il faut cliquer sur mes drivers pour voir ce qu'il te propose car là c'est ceux que tu as déjà

Hello Scool
5 Novembre 2015 17:22:58

scoolup a dit :
guiguidarras a dit :
scoolup a dit :
Alors réinstalle:
-carte-mère
-chipset (2 pilotes)

A te lire.

Il faut déjà télécharger les pilotes (pense à noter ce que c'est), puis les installer.

Aurais tu un lien s'il te plait ?
en tapant sur Google les 2 ponts des chipset je ne trouve pas, de même sur le site http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/chipsets/chipsets...
au passage, j'ai refait une analyse de tout le système par l'antivirus, et un nettoyage du disque C mais rien
5 Novembre 2015 20:05:42

vince1053 a dit :
Bonjour
Il faut cliquer sur mes drivers pour voir ce qu'il te propose car là c'est ceux que tu as déjà

Hello Scool

Salut Vince. :) 
5 Novembre 2015 20:08:19

guiguidarras a dit :
scoolup a dit :
guiguidarras a dit :
scoolup a dit :
Alors réinstalle:
-carte-mère
-chipset (2 pilotes)

A te lire.

Aurais tu un lien s'il te plait ?
en tapant sur Google les 2 ponts des chipset je ne trouve pas, de même sur le site http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/chipsets/chipsets...
au passage, j'ai refait une analyse de tout le système par l'antivirus, et un nettoyage du disque C mais rien

Bonsoir.

Une fois la détection faite, il faut cliquer sur "trouver les pilotes" ( en bas de la page ).

En face des pilotes qui t'intéressent, tu as l'icône de téléchargement.

Pas plus compliqué que ça... ;) 
6 Novembre 2015 10:43:24

ah merci je n'avais pas vu le bas de page,
alors par contre il ne me propose pas d'onglets carte mère ou chipset:
6 Novembre 2015 10:59:57

Salut.

Commence par le "contrôleur de stockage" .
5 Décembre 2015 13:33:10

Merci pour toutes vos précédentes réponses.
Pour ne pas rouvrir un autre sujet je me permets de poster à la suite.
Au démarrage du PC, quelque temps après il a tendance à bloquer légèrement et par hasard j'ouvre le gestionnaire des taches et voit SoftThinks qui prend un gros pourcentage. Ça dure juste quelques secondes, après ça se calme. Est-ce une application utile de Dell ?

Merci :) 
5 Décembre 2015 15:23:05

Salut.

Ce process est utilisé pour le BackUp et l'optimisation des performances (Dell)

Tu peux sélectionner facilement les utilitaires qui démarrent automatiquement avec Ccleaner et désactiver ceux qui ne sont pas vraiment utiles (ils ne seront pas désinstallés).
5 Décembre 2015 16:57:50

vaut mieux le laisser du coup s'il optimise les performances, ce n'est qu'au début (2minutes après le démarrage) qu'il plante le PC 30secondes. Enfin si c'est lui le responsable^^
5 Décembre 2015 17:34:31

guiguidarras a dit :
vaut mieux le laisser du coup s'il optimise les performances, ce n'est qu'au début (2minutes après le démarrage) qu'il plante le PC 30secondes. Enfin si c'est lui le responsable^^

Oui.

Ceci-dit, tu peux tester sans ... ;) 
5 Décembre 2015 19:26:03

je l'ai désactivé en cliquant msconfig dans "executer" comme je n'ai pas Ccleaner :) 
Je vais également supprimer mon antivirus Mac Afee et je mettrais windows defender comme c'est gratuit, qu'en penses tu?
5 Décembre 2015 21:09:51

guiguidarras a dit :
je l'ai désactivé en cliquant msconfig dans "executer" comme je n'ai pas Ccleaner :) 
Je vais également supprimer mon antivirus Mac Afee et je mettrais windows defender comme c'est gratuit, qu'en penses tu?

Pourquoi pas...

Perso, j'utilise Avast, bien également.
10 Décembre 2015 11:46:34

Salut,

Perso niveau anti virus je te conseil de désactiver ces merdes et d'en prendre un vrai.

Ces protections sont très peu efficace pour les perfomances qu'elles prennent.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS