Se connecter / S'enregistrer
Votre question

brancher mon ordi via RJ45

Tags :
  • Ethernet
Dernière réponse : dans Matériel informatique
19 Novembre 2015 09:31:46

bonjour a tous,

je viens d'emménager dans une maison neuve munie de prise RJ45.

j'ai ma BBOX dans le salon et je souhaiterai brancher mon PC bureau qui se trouve dans la chambre à l'étage via la prise RJ45, car la connexion wifi est totalement merdique.

J'ai vérifié avec ma box que la prise de la chambre fonctionne, ce qui est le cas, mais quand je branche mon câble Ethernet de mon PC sur la prise murale, l'ordinateur ne me détecte aucune connexion.

Y a t'il une différence entre câble Ethernet et câble RJ45 ?

Y a t'il une manip a faire ?

Merci d'avance pour votre aide !

Autres pages sur : brancher ordi via rj45

20 Novembre 2015 00:38:52

Salut, non le câble Ethernet est RJ45 et doit bien se brancher sur cette prise si c'est bien la bonne. Ensuite c'est une question de savoir si c'est un réseau mural qui est bien activé et connecté. Lis ce tutoriel de Microsoft qui devrait pouvoir t'aider à configurer ton réseau : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/setting-home....
20 Novembre 2015 07:36:51

J'ai Windows 10...
Contenus similaires
20 Novembre 2015 07:38:12

J'ai Windows 10...cela change qqch ?
20 Novembre 2015 09:47:49

Bonjour
Pour que cela fonctionne il faudrait déjà que ta prise murale soit relié à ta box.
Ensuite
Le signal qui arrive dans la maison est un signal codé et ta box est là pour faire le tri.
Pour ton PB, si le signal wifi est trop faible deux solutions
--> utiliser le CPL tu as plusieurs marques qui fabriques ce genre de kit
--> soit utiliser un amplificateur de signal dans ce style

PS : les liens ci dessus ne sont que des exemples, renseigne toi bien pour t'équiper aver celui qui te convient le mieux.
20 Novembre 2015 11:10:03

Ma box est bien branché et quand je branche mon ordi sur la box avec le câble ethernet ça marche ms dès que je branche mon ordi sur une autre prise réseau rien du tout.si je déplace la box sur la prise en question elle se connecte bien a internet.
20 Novembre 2015 14:02:19

C'est ce que je t'explique, tu peux déplacer ta box et brancher ton PC sur celle-ci, mais tu ne peux pas brancher ton PC directement sur ton mur ça ne peux pas fonctionner
20 Novembre 2015 15:15:07

Oh la la...je suis vraiment pas douée...Alors merci beaucoup, je pense que je vais acheter des prise CPL. Merci beaucoup :) 

20 Novembre 2015 15:17:26

Pas de souci

Tu peux mettre meilleure réponse pour clôturer le sujet
21 Novembre 2015 19:42:25

Salut à tous. :) 

@ SoMick

A partir du moment où ta Box est configurée et branchée à une prise RJ45 murale, tu dois pouvoir te connecter avec un ordinateur branché sur n'importe quelle autre prise RJ45 murale.

Si ce n'est pas le cas, le réseau n'est peut-être pas opérationnel.

Il faudrait te renseigner auprès du vendeur de la maison, architecte, etc...

Bonne continuation.
21 Novembre 2015 19:52:30

vince1053 a dit :
C'est ce que je t'explique, tu peux déplacer ta box et brancher ton PC sur celle-ci, mais tu ne peux pas brancher ton PC directement sur ton mur ça ne peux pas fonctionner

Salut.

J'édite ma réponse... ;) 

Sans démonter une prise et voir si elle est câblée uniquement pour le téléphone ou pour le réseau, impossible de trancher !
21 Novembre 2015 20:01:01

Et non Scoolup.

Les prises murales en RJ45 sont la nouvelle norme de câblage. Mais il faut faire les "brassage" dans le coffret du compteur. C'est pas si simple que de juste brancher un câble à chaque bout.

Cette norme achemine le téléphone sur les contacts 4 et 5 (compatible avec les RJ11 d'ailleurs contacts 3 et 4).

Il faut donc un switch dans le coffret du compteur.
21 Novembre 2015 20:15:58

coplan27 a dit :
Et non Scoolup.

Les prises murales en RJ45 sont la nouvelle norme de câblage. Mais il faut faire les "brassage" dans le coffret du compteur. C'est pas si simple que de juste brancher un câble à chaque bout.

Cette norme achemine le téléphone sur les contacts 4 et 5 (compatible avec les RJ11 d'ailleurs contacts 3 et 4).

Il faut donc un switch dans le coffret du compteur.

C'est donc les connexions (le réseau) qui n'est pas achevé...Mais le principe est bien tel que je l'ai décrit.

Edit.

Par contre, la Box doit être connectée dans le coffret du compteur.

2ème Edit.

"La première question est est-ce que les prises rj45 dans la maison ne sont que des prises téléphoniques ou sont-ce des prises réseau ?

Dans ce dernier cas tu dois avoir un boitier central dans la maison qui présente des prises rj45 qui correspondent aux prises présentes dans chaque pièce.

Si ce n'est pas le cas ce ne sont que des prises téléphoniques.

Dans le cas de prises réseau il faut placer la box au niveau du boitier central pour pourvoir diffuser le réseau dans la maison."
21 Novembre 2015 21:01:42

Salut Scoolup.

Pas nécessairement, mais il faut savoir ce qu'on fait. On peut très bien mettre la box et la raccorder sur une des prises du réseau. Coté tableau la prise correspondante sera la prise d'entrée du switch. Là où ça complique c'est de faire cohabiter le téléphone, bornes 4 et 5, et l'Ethernet, bornes 1,2,3,6. Ca n'est d'ailleurs pas vraiment conseillé. Par contre on peut avoir deux circuits sur une RJ45 : le 1 sur 1,2,3,6, le 2 sur 8,7,5,4. Ce qui élimine le téléphone. On ne peut pas tout avoir.

J'ai eu l'occasion de construire des réseaux Ethernet, quelques un. J'ai quelques kilomètres et plusieurs centaines de fiches RJ45 à mon actif.

Il est vrai que c'est bien plus simple de tout centraliser dans le tableau courants faibles ! La box et, si nécessaire, un switch. Pour le téléphone... le sans fil est tout indiqué.

Surtout qu'avec la norme gigabyte c'est pas 4 fils qui sont nécessaires, mais 8 !
21 Novembre 2015 21:16:54

coplan27 a dit :
Salut Scoolup.

Pas nécessairement, mais il faut savoir ce qu'on fait. On peut très bien mettre la box et la raccorder sur une des prises du réseau. Coté tableau la prise correspondante sera la prise d'entrée du switch. Là où ça complique c'est de faire cohabiter le téléphone, bornes 4 et 5, et l'Ethernet, bornes 1,2,3,6. Ca n'est d'ailleurs pas vraiment conseillé. Par contre on peut avoir deux circuits sur une RJ45 : le 1 sur 1,2,3,6, le 2 sur 8,7,5,4. Ce qui élimine le téléphone. On ne peut pas tout avoir.

J'ai eu l'occasion de construire des réseaux Ethernet, quelques un. J'ai quelques kilomètres et plusieurs centaines de fiches RJ45 à mon actif.

Il est vrai que c'est bien plus simple de tout centraliser dans le tableau courants faibles ! La box et, si nécessaire, un switch. Pour le téléphone... le sans fil est tout indiqué.

Surtout qu'avec la norme gigabyte c'est pas 4 fils qui sont nécessaires, mais 8 !

"Surtout qu'avec la norme gigabyte c'est pas 4 fils qui sont nécessaires, mais 8 !"

Oui, c'est ce que j'ai pu lire...

Dans le cas d'une maison neuve, on ne peut donc pas savoir ce qui a été prévu, d'autant que, d'après ce j'ai lu, les "8 fils", nécessairement de "type réseau", sont parfois de simples fils téléphoniques (par souci d'économie)...

En tous les cas, merci pour les précisions ! :) 

21 Novembre 2015 22:07:12

Pire que ça scoolup ! Pire que ça !

J'ai vu une maison récente câblée en RJ45, mais... 2 fils seulement en 4 et 5. Et bien entendu avec du fil de téléphone standard.

La norme NF dont j'ai oublié le n° stipule bien 8 fils en 4 paires torsadées. C'est loin d'être respecté malheureusement !
21 Novembre 2015 23:03:10

coplan27 a dit :
Pire que ça scoolup ! Pire que ça !

J'ai vu une maison récente câblée en RJ45, mais... 2 fils seulement en 4 et 5. Et bien entendu avec du fil de téléphone standard.

La norme NF dont j'ai oublié le n° stipule bien 8 fils en 4 paires torsadées. C'est loin d'être respecté malheureusement !

"C'est loin d'être respecté malheureusement !"

Je m'en doute !

Mais n'est-ce pas à la Maîtrise d'Ouvrage de vérifier que les normes sont respectées ? Et si elles ne le sont pas, y a t-il possibilité de recours ?
21 Novembre 2015 23:14:57

Bien sur que c'est au maitre d'oeuvre de veiller au respect du cahier des charges et aux architectes de veiller aux normes. Comme tu peux le constater le flou le plus artistique règne.

Quand aux "constructeurs" s'ils respectent les normes ignorent la codification du câblage et de l'ordre des paires et du sens de branchement.

Je me souviens de mon premier que j'ai du reprendre. J'avais négligé de mettre le bleu et son blanc entre le vert et son blanc. Quand on a vu que ça ne marchait pas une fois, on s'en souvient pour la suite.

1 orange
2 blanc orange
3 vert
4 bleu
5 blanc bleu
6 blanc vert
7 marron
8 blanc marron
22 Novembre 2015 00:02:31

coplan27 a dit :
Bien sur que c'est au maitre d'oeuvre de veiller au respect du cahier des charges et aux architectes de veiller aux normes. Comme tu peux le constater le flou le plus artistique règne.

Quand aux "constructeurs" s'ils respectent les normes ignorent la codification du câblage et de l'ordre des paires et du sens de branchement.

Je me souviens de mon premier que j'ai du reprendre. J'avais négligé de mettre le bleu et son blanc entre le vert et son blanc. Quand on a vu que ça ne marchait pas une fois, on s'en souvient pour la suite.

1 orange
2 blanc orange
3 vert
4 bleu
5 blanc bleu
6 blanc vert
7 marron
8 blanc marron

Malheureusement, même les fabricants de câbles ne respectent pas toujours les couleurs...

Mais les broches sont numérotées, donc il suffit d'en démonter une. :D 
22 Novembre 2015 10:52:16

Bref, tout ça pour lui dire qu'il ne pourra pas ce connecter directement à la prise murale sauf si sa maison vient d'être refaite à neuf et aux nouvelles normes.

J'ai répondu au plus classique (je me tiens un peu au parfum quand même :o  ) car très peu de demeures sont équipées (en plus ça coûte une blinde pour l'instant)

Merci à vous deux pour l'intervention.
22 Novembre 2015 10:58:04

vince1053 a dit :
Bref, tout ça pour lui dire qu'il ne pourra pas ce connecter directement à la prise murale sauf si sa maison vient d'être refaite à neuf et aux nouvelles normes.

J'ai répondu au plus classique (je me tiens un peu au parfum quand même :o  ) car très peu de demeures sont équipées (en plus ça coûte une blinde pour l'instant)

Merci à vous deux pour l'intervention.

Salut Vince.

"sauf si sa maison vient d'être refaite à neuf"

Elle EST neuve !

"J'ai répondu au plus classique"

Personne ne t'en fait le reproche ! :) 

Perso, j'ai fait un amalgame avec ce que j'ai déjà rencontré comme situation, c'est à dire une maison réellement câblée en Ethernet....
22 Novembre 2015 11:39:39

[Bon du coup j'ai acheté des prise CPL. ça fonctionne, et c'est parfait. Mais ma maison est neuve (mai 2015) et censé être aux normes. toute mes prises réseaux ne fonctionnent pas mais celle du bureau fonctionne, et pour moi c'était logique de brancher mon PC directement sur la prise réseau et que ça marche...Merci pour votre aide a tous !!!!
22 Novembre 2015 12:20:15

SoMick a dit :
[Bon du coup j'ai acheté des prise CPL. ça fonctionne, et c'est parfait. Mais ma maison est neuve (mai 2015) et censé être aux normes. toute mes prises réseaux ne fonctionnent pas mais celle du bureau fonctionne, et pour moi c'était logique de brancher mon PC directement sur la prise réseau et que ça marche...Merci pour votre aide a tous !!!!

Salut.

"celle du bureau fonctionne"

C'est à dire ? Tu connectes ta Box dans quelle pièce de ta maison ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS