Votre question

Question sur le telechargement

Tags :
  • Sec
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
13 Décembre 2009 09:17:44

Bonjour,
J'aimerais juste confirmer une théorie vis à vis du téléchargement,
Alors

Pour moi, lorsqu'on télécharge quelques chose, la totalité de notre bande passante est utilisé et si par exemple notre débit max est de 300 ko/sec, ce fichier sera télécharger à 300 ko/sec
si on en télécharge 2, la vitesse sera divisé entre les 2 et on téléchargera a 150 ko/sec + 150 ko/sec

Mais, un pote à moi affirme que c'est faux et voilà la grosse connerie qu'il m'a sorti hier

" Si je télécharge 1 film, il téléchargera à 300ko, si j'en télécharge 3 les 3 seront à 300 ko/sec "

Donc là je lui explique que ça voudrait dire qu'il a un débit de 300 + 300 + 300 ko/sec = 900ko/sec et que LOGIQUEMENT il devrait télécharger 1 seul fichier à 900ko/sec

et il dit que je dis d'la merde.

Donc je poste sur un forum avec plein de geek génie de l'informatique afin de trouver réponse à mon problème

Tout en sachant que là où on habite, j'ai pas vu de connection aller au dessu des 300ko/sec

Autres pages sur : question telechargement

13 Décembre 2009 12:29:39

Bonjour, :sol: 

Je suis loin d'être un génie en informatique et en réseaux mais voilà ce que je sais à ce sujet.

De nombreux facteurs entrent en jeu pendant l'action d'un téléchargement. La largeur de la bande passante (le débit, en Kbts/s) est seulement l'un d'eux. Un autre est le serveur qui t'envoie des données : est-il loin?, surchargé?, etc. Si tu peux recevoir 300Kbts/s mais qu'on ne t'envoie que 100 Kbts/s, le calcul est simple... Bien sûr, tu ne pourras jamais recevoir plus que ce que ton propre débit permet. Dans l'exemple de ton ami qui multiplie 3 x 300, cela ne serait possible que si tu pouvais au moins recevoir 1 Mo/s... Mais ta division 300/2 n'est pas forcément juste non plus : il faudrait que les 2 téléchargements proviennent du même serveur pour que le débit soit divisé ou multiplié par 2...

Tout ça pour dire que c'est beaucoup plus compliqué qu'une simple opération arithmétique sur des vitesses de débit supposées...
J'ai ici la chance d'être câblé, en théorie jusqu'à 100 Mbts/s (soient 12,5 Mo/s) mais je n'ai jamais vu un téléchargement dépasser 48 Mbts/s (6 Mo/s) en vitesse de pointe, ce qui est déjà pas mal du tout mais loin du débit maxi que je pourrais avoir théoriquement (et encore, en moyenne ça tourne plutôt autour de 1,5 Mo/s).
En bref, ça dépend de ce que les serveurs m'envoient. Il est rare d'être connecté au même serveur quand on lance plusieurs téléchargements, tout dépend de ce que tu as demandé.

D'autre part, si tu as un réseau local (WIFI ou Ethernet), celui-ci utilise aussi de la bande passante (si tu as plusieurs ordis connectés sur le même routeur). Et si tout ce petit monde surfe sur 10 onglets et tchatche allègrement sur MSN et en même temps, ça la réduit encore...

J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne.

A+!

PS : attention de ne pas confondre les valeurs des bits et des octets... :hello: 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter