Votre question

freebox, mode routeur et DMZ.....

Tags :
  • Freebox
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
14 Janvier 2005 10:56:17

Bonjour à tous,

Free vient de confirmer le départ de ma freebox de leur entrepot.
Joie !

Par contre, je me pose quelques questions existentielles, sachant que je touche un peu ma bille en OS divers, mais beaucoup moins en réseaux...

Il va falloir que je valide le mode routeur, car j'ai 4 PC qui devraient accéder à internet, indépendemment les uns des autres. Et surtout pas le DHCP, ayant des serveurs sur au moins un PC (je dis au moins, car j'ai une question plus bas...)
Jusque là, tout va bien.

Un légère question m'obsède pourtant :
Si l'adresse DMZ est renseignée, la freebox va-t-elle router toutes les trames IP vers la DMZ, ou seulement les trames entrantes ?

Je m'explique, prenons un exemple :
DMZ = Ordi A

Si mon OrdiA est éteint, les autres pourront-ils toujours aller sur internet ?

Autre question :
MSN tourne sur plusieurs PC. Que se passe-t-il si chacun veut recevoir un fichier (DMZ active, ou non) ?

Merci de vos nombreuses lumières

Autres pages sur : freebox mode routeur dmz

14 Janvier 2005 13:55:59

Je ne suis pas sûr à 100% de ce que je vais te raconter (je prefère le préciser) :lol: 

Si l'adresse DMZ est renseignée, la freebox ne routera vers la DMZ que les trames IP à destination de la DMZ.
Je ne sais pas si la freebox a un firewall integré, mais il faut imaginer qu'un PC situé en DMZ n'est rien d'autre qu'un PC situé avant le firewall (le reste du réseau étant après, donc protégé).
De ce fait, la protection y est quasi-nulle.

Comme je ne pense pas qu'une station dans une DMZ soit une passerelle, le réseau privé pourra donc se connecter à Internet si l'ordi A est éteint.
C'est le routeur qui s'occupe de l'accès à internet.

Si chaque PC veut recevoir un fichier venant de l'extérieur, le routeur les "distribuera" en fonction de l'adresse IP destinataire, que celle-ci soit publique (pour la DMZ) ou privée (pour le réseau local derrière le firewall).

J'espère que je dis pas n'importe quoi :-?
Contenus similaires
14 Janvier 2005 14:20:44

au fait la freebox na pas l'option DMZ !!!

cirvent
14 Janvier 2005 16:02:26

Ben si, justement, il y a possibilité de rentrer une adresse DMZ, c'est pourquoi je voulais savoir si toutes les trames (ex : réponse à trame sortante, trames entrantes à destination de serveur, etc...) sont trappées, ou seules celles à destination d'un serveur ?
14 Janvier 2005 16:05:34

Salut,

AIK, tu mélanges beaucoups de choses :-?

Sinon, la freebox a bien un mode dmz ce qui signifie que tous les paquets sont routés vers la machine renseignée. Elle ne jouit donc pas de la protection qu'offre un routeur configuré. L'activation de cette fonction ne doit être que temporaire afin de servir à des tests de règles de routages.

A+

Ace
14 Janvier 2005 19:35:04

Citation :

Ace_Denghar a écrit :
AIK, tu mélanges beaucoups de choses :-?

Oui la DMZ c'est pas mon truc.
13 Février 2007 13:34:18

Ace_Denghar@IDN a dit :
L'activation de cette fonction ne doit être que temporaire afin de servir à des tests de règles de routages.

Non, la DMZ permet d'ajouter un second routeur par ex. avec un meilleur firewall par ex. Cela peut permettre d'ajouter un sous réseau Wifi un peu plus "privé" histoire que les voisins n'accedent pas a tout par le Wifi, meme si la config du routeur est remise à zéro (hard reset).

Mais j'ai qd meme des soucis a accéder aux ordis du second niveau. La TV passe, mais si je veux accéder à un port depuis l'extérieur, ca bloque (VNC par ex)
20 Août 2007 16:12:12

Bonjour, désolée de faire un gros up mais c'est vraiment du gros n'importe quoi ...
Je sais pas trés bien comment marche la freebox mais bon je via sessayer de vous faire un cour sur la DMZ :

Sur un réseau privée (LAN) qui est connecté à internet (WAN) il peut y avoir 3 parties de sécurisation distincte :

- zone trés sécurisée (normalement) qui se trouve être la partie LAN !
- zone trés peu sécurisé (ça c'est sur) qui se trouve être la partie WAN !
- mais dans certain cas, des réseaux on besoin de server mail, server http ou ftp par exemple et pour pas que des failles de sécurité soit intoduite dans le réseau LAN, les "gens du réseaux" ont pour habitude de créer une zone démilitarisée (DMZ) qui n'est donc pas "protégé"

cela permet on gens venant du WAN (internet) d'accéder à cette DMZ, mais les gens du LAN y ont aussi accés.
et le plus dans tout ça grâce à la DMZ, des gens du WAN ne peuvent accéder au LAN (si tout est bien configuré)

DONC la dmz ne sert pas qu'à des test !! c'est une zone trés utilisée pour gérer la sécurité d'un réseau ...

Voilà ++
Anonyme
25 Janvier 2009 17:46:52

Salut à tous !

Je déterre ce vieux topic pour poser quelques questions supplémentaires.

Pour essayer de rester simple : Je suis locataire, et mes proprios me permettent de me connecter à leur wifi.

En développant :
Ils ont une Freebox, wifi activé. (réseau 192.168.0.x)
Derrière la free box :
  • leur PC Fixe en wifi (dhcp),
  • mon routeur connecté à la freebox en wifi. (192.168.0.30)

Grâce à mon routeur, je suis tranquille et ai mon petit réseau chez moi. (réseau 192.168.1.x)
    En effet leur PC est complètement vérolé, et mon pare-feu m'indiquait sans cesse qu'il essayait de m'atteindre avant que j'installe le routeur.

Si je mets la DMZ de la freebox en 192.168.0.30, alors tous les ports inconnus devraient être redirigés vers mon routeur en 192.168.0.30, non ?

Comme ça je configure mon routeur pour rediriger les ports vers mes PC.
    Ca me permettrait d'éviter de devoir attendre à chaque fois que la freebox redémarre pour accepter ma nouvelle configuration... (Et oui, il manque le reboot à distance sur cette box... :(  )

C'est en tout cas ce que je croyais, mais ça ne marche pas.

Donc en gros, ma question :
    La DMZ sert-elle :
  • à rediriger tous les ports n'étant pas déjà configurés dans le freebox vers une IP,
  • à indiquer que les ports normalement bloqués par la freebox sont débloqués pour cette IP.
  • autre ?

Merci à celui (celle ?) qui prendra le temps de répondre !
    16 Novembre 2009 16:35:16

Salut,

Je suis un peu dans ton cas. Freebox en mode routeur et sur son LAN j'ai une PS3 sur le wifi et un routeur fortinet en filaire. J'aimerais mettre mon ruoteur fortinet dans la DMZ de la freee box pour que tout les paquets entrant lui soit envoyé. Cette config (mode routeur de la FBX) me permettrais de faire communiquer mon PC et la PS3 contrairement au mode modem ou le WAN de mon fortinet et la PS3 sur le wifi de la FBX ont la même IP (mon IP free public).
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS