Se connecter / S'enregistrer
Votre question

les Differences entre Dégroupage Partiel et Dégroupage Total

Tags :
  • Orange
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
23 Janvier 2007 12:11:59

Salut,

J'ai une idée mais je suis pas sur pouvez vous me confirmé les differences entre les deux ?

-Dégroupage partiel c'est la possibilité je choisir autre chose que wanadoo/orange pour de l'internet ?
-Dégroupage total c'est quoi exactement ?

Merci,
Bonne journée.

Autres pages sur : differences degroupage partiel degroupage total

23 Janvier 2007 12:47:38

Bonjour..
Dédroupage partielle: tes toujours chaez France telecom poyr le tel fixe... et internet autre fournisseur de ton choix mais debit faibleou souci de bande passante..
Dégroupage total: t es plus chez FT. ton Fournisseur Internet gere tout meme le telephone... et le debit explose !!! HAUT debit
23 Janvier 2007 13:43:49

Presque tout juste ! (presque)

Dégroupage partielle: tu as un opérateur téléphonique pour le tel fixe... et internet autre fournisseur de ton choix...Et le debit est selon ton fournisseur...(ADSL, ADSL2, ADSL2+)...

Dégroupage total: Ton fournisseur Internet devient ton opérateur téléphonique, pas d'incidence sur l'offre internet !
Contenus similaires
28 Janvier 2007 20:39:19

Je vais rajouter une précision ;)  :
Le degroupage partiel garde France Telecom et tu paye seulement l'abo de 30 et quel euros.L'adsl et la téléphonie (si tu l'a choisit ) et faite chez un Fournisseurs D'acces Internet (FAI).
Exemple : Abo France Telecom : 30 euros
Free : 29,90 euros
Ce qui nous fait 59,90 euros. Sa c'était le degroupage partiel

Pour le dégroupage total si tu le prend le FAI que tu aura chosit va clore l'abo france telecom que tu avais souscrit il y a par exemple 4 ans c'est a dire que tout passe par ton FAI téléphonie Télé, adsl , donc adieu l'abo france télécom. Seul Point noir du dégroupage total si tu as une coupure de courant tu ne pourras plus appeller ( et tu ne pourra plus recevoir d'appel) ni te servir de l'adsl ni de ta télé car seul les lignes de France télécom sont télé - alimenté.
Exemple : Abo France Télécom : 0 euro
Free : 29,90 euros
Donc a la fin du mois tu n'a plus qu'a payer 29,90 euros !

Je n'ai plus rien a rajouter ! :) 

@ +
28 Janvier 2007 20:53:38

+10
29 Octobre 2009 18:52:13

le degroupage parciel sa ve dire payer l'abonement de france telecom les 16 euro chaque deux mois et de l'autre coté payer un abonnement d'internet le degroupage totale sa ve dire se désister de ne plus payer l'abonnement de france telecom et garder la portabiliter de la ligne est resevoir des apelles et de l'autre coté payer un abonnement d.internet comme le propose orange
a b 2 Internet
29 Octobre 2009 19:59:23

bonsoir orange c'est france télécom donc tu payeras toujour l'abonnement de FT plus orange internet ce qui te reviens plus chère prend plutôt un autre fai comme free , alice, perso j'ai free et j'ai tout compris et sa fait un peut plus de 6 ans jamais eu de souci et en plus avec free tu as le téléphone illimité vers free ,FT et appel vers l'étranger ( gratuit dans beaucoup de pays )
29 Octobre 2009 22:12:23

N'importe quoi, si tu prends Orange, tu gardes pas obligatoirement FT !
30 Octobre 2009 09:20:42

Kimi-Mclaren a dit :
Salut,

J'ai une idée mais je suis pas sur pouvez vous me confirmé les differences entre les deux ?

-Dégroupage partiel c'est la possibilité je choisir autre chose que wanadoo/orange pour de l'internet ?
-Dégroupage total c'est quoi exactement ?

Merci,
Bonne journée.

Bonjour

Les câbles téléphoniques arrivent à un relais, appelé NRA. Il est installé par France Télécom (FT), et est toujours sa propriété.

Ensuite, pour que l'ADSL soit disponible, il faut installer une ou plusieurs cartes DSLAM. FT est le premier a en installer une. Les autres FAI décident d'en installer une ou de ne pas en installer.

D'où, plusieurs cas de figure :

1) Ton FAI a installé une carte. Ta connexion téléphonique passe par cette carte, et ne passe plus par la DSLAM de FT. Tu es en dégroupage total. Tu paies moins cher ton abonnement, tu disposes d'un N° de téléphone fourni par le FAI, tu n'as plus de réléphone FT, ce qui entraîne que tu ne paies plus l'abonnement FT, mais ne dispose plus de certains services de FT. Ton FAI est seul responsable de l'entretien et du dépannage. Attention : Orange, au sens strict, ne propose pas cette possibilité.
2) Ton FAI n'a pas installé de DSLAM (pas assez rentable). Il peut te proposer un dégroupage partiel. Le terme de "ADSL nu" est préférable. En ce cas, tu utilises le DSLAM de FT, que ton FAI loue à FT. Il s'en suit que le coût de l'abonnement est plus élevé (le FAI répercute le prix. Comme dans le cas de dégroupage total, tu ne paie plus d'abonnement à FT, et tu disposes d'un N° de téléphone fourni par le FAI. Tous les anciens services de FT ne sont plus disponibles. En cas de panne,tu t'adresse à ton FAI, mais selon la nature de la pannes FT pu le FAI va intervenir, d'où la source de conflits (ce n'est pas moi, c'est l'autre). Orange propose cet abonnement en ADSL nu (abonnement Orange sans abonnement FT).
3) Ton FAI n'a pas installé de DSLAM, et ne propose pas l'ADSL nu (rare) ou tu ne souhaites pas en bénéficier. Tu es connecté sur le DSLAM de FT, tu paies l'abonnement téléphonique de FT, ton Abonnement ADSL est moins cher que celui en ADSL nu. Les pannes sont de la seule responsabilité de FT. Tu conserves ton N° de téléphone, et de tous les services de FT.

Concernant le débit, les services, il n'y a aucune différence à priori entre les 3 cas.
En effet, le débit dépend en premier de la longueur de la ligne entre le DSLAM et ton domicile, ainsi que du diamètre du fil. Ces 2 facteurs combinés donnent "l'affaiblissement" ou atténuation, en Db (décibel). Plus il est élevé, plus le débit sera faible. Le NRA peut aussi être saturé (comme pour les communications téléphoniques) ou non. Un réglage peut modifier le tout ("signal margin") A 6, ton débit augmente, mais la connexion commence à être instable, à 12, le débit faiblit, mais la connexion est très stable. La qualité et les caractéristiques des cartes DSLAM peuvent modifier certains point. Un dégroupage sur une carte DSLAM de mauvaise qualité,ou mal connectée est une catastrophe. Par ailleurs, ces cartes peuvent ou non donner accès à certains services ou protocole ADSL : ex ; ADSL, ADSL2+, reADSL . . .

ADSL : 8Mbps/1Mbps théoriques maxi. - 4 Km maxi du NRA
ADSL2+ : 25/Mbps/2Mbps théoriques maxi. -4,5 Km du NRA
RE-ADSL : 1Mbps théorique maxi. Mais 8 km maxi du NRA.

Mbps = méga bite par seconde- le débit ATM (théorique)

Ces débits maxi tombent avec l'affaiblissement.

L'accès à la télévision dépend de 2 facteurs :
* La carte DSLAM doit être équipé pour
* Le débit réel doit être suffisant.

Un exemple concret :

Sur le NRA dont je dépends (je suis installé à 2,7 km, ce qui est beaucoup, mais avec une ligne en 6 mm2 (correction du message) et en zone peu dense, je peux choisir :
* le dégroupage total, sans télé, chez un seul FAI, avec une connexion de mauvaise qualité : la carte DSLAM de ce FAI est à minimum, pour ne pas dire plus.
* l'ADSL nu chez Orange, avec télévision (non HD, car si un débit supérieur à 4 Mo suffit, il faut au moins 7 Mo pour la télé HD, ce que je ne peux avoir, étant trop éloigné du NRA) sur la carte DSLAM de FT
* l'ADSL nu chez presque tous les autres FI, sans télévision, sur la carte DSLAM de FT, mais pas forcément avec le même débit qu'Orange (les "paires téléphoniques utilisées, la box remises . . . jouent aussi leur rôle.. je le sais d'autant plus qu'ayant 2 connexions internet en ADSL nu chez 2 FAI différents, passant par la le même NRA et la même carte DSLAM, j'obtiens des résultats sensiblement différents.

@+
JM

PS : Explications schématiques, destinées à des non professionnels. Mes excuses à un technicien éventuel lecteur pour certains raccourcis.

Edith : concernant le diamètre du câble téléphonique, il fallait lire : 6 mm2, et non 1,5 (ce qui donnerait un désastre, même pour la communication téléphonique, sans compter, probablement des fils aériens qui se casseraient, sur place, ou . . . ailleurs voir si c'est mieux). Désolé.

25 Juin 2014 14:10:03

moi j'y pige queudal
sfr me dit que je suis dégroupé chez eux mais je ne suis pas en zone dégroupé je ne paye plu d’abonnement FT mais j'ai le droit de payer 34,90 pour 2Mo/s j'ai 623m de ligne et un affaiblissement de 10db
a b 2 Internet
25 Juin 2014 16:55:23

Bonjour aussi ...

Si tu ne paies plus d'abonnement de ligne fixe, tu es en dégroupage total. Point.
1 Novembre 2014 11:05:44

Bonjour a toutes et a tous.

FT ( France Telecom = orange )
FAI = fournisseur internet ( bouygue, free, sfr, ....... )
NRA = ( nœud de raccordement abonnées )

rigolpazavexa a donner les bonne explications sauf qu'il faut bien comprendre une chose.

en dégroupage total vous n'avez plus l'abonnement ft a votre charge ( boucle local ) , mais elle existe toujours. c'est votre FAI qui la prend en charge. ( avec ou sans surcoût de votre abonnement au FAI : exemple pour la freebox v6 + 5,99 euro qui est l'option de mise a disposition de la boucle local dédié)

cette ligne s’appelle la boucle local ( ligne du NRA a votre domicile ) si un problème survient sur la boucle local ( en dégroupage total ou partiel ) vous devez en effet prendre contact avec votre FAI qui prendras contact avec FT a son tour. Si vous êtes en non dégrouper vous devez contacter FT directement

Taille des files de cuivre de la boucle local :
Section ou calibre (grosseur du câble), exprimée en dixième de millimètres :

4/10 : le plus courant ;
5/10 : appelé communément "jarretière", sert à tous les raccords dans les centraux et les SR
6/10 : utilisé en zone rurale lorsque le SR est éloigné du central, moins courant ;
8/10 : beaucoup plus rare car très coûteux.

plus le cuivre est gros plus l’atténuation est petite et vous aurez moins de pertes ( meilleur débits )

le non dégroupage et le dégroupage partiel vous garder votre abonnement FT puisque le NRA est a FT, vous continuer a payer FT

personnellement je suis en dégroupage total depuis plus de 6 ans chez free et sans aucun problème je suis a 480 mètre du NRA et 9 db d'atténuation. je ne dépasse pas les 24 mb en réception du a la boucle local qui ne le permet pas ( taille du cuivre )..

si vous êtes en dégroupage total avec portabilité de votre numero 01,xx,xx,xx,xx ont peut toujours vous joindre a l'encien numéro FT et ce numéro est toujours un NDA il vous est possible de repasser en dégroupage partiel.

NDA = ligne active ( portabilité possible )
NDI = ligne inactive ( portabilité possible de votre ancien numéro ( si vous aviez un NDA déménagement par exemple ) )
ND = pas de ligne du tout ( construction neuve de votre domicile ou NDI de plus de 3 mois ) une construction doit être fait ( nouveau numéro )

un site qui est vraiment bien fait ( exclusivement sur free mais marche pour tous les FAI) ce n'est pas free qui a fait ce site regarder l'onglet ADSL/panne vous verrez même des graphique très bien fait.
http://www.busyspider.fr/ligne-adsl-caracteristiques.ph...

Lexique

FAI : Fournisseur d'accès Internet.
Paire de Cuivre : fils téléphonique reliant votre domicile au central téléphonique d'
Orange/France Télécom: opérateur historique.
Opérateurs alternatifs Ou Opérateurs Tiers (OPT) : autres opérateurs (qu'Orange/ FT) qui participent au dégroupage.
Téléphonie RTC Réseau Téléphonique Commuté : téléphonie classique, analogique, celle que vous avez avec l'abonnement ligne fixe Orange/
IP : Internet protocole - protocole de transmission de l'Internet.
Téléphonie sur IP ou VoIP Voice over IP - téléphonie sur internet.
NRA (Noeud de Raccordement d'Abonnés) Central Téléphonique de l'opérateur historique Orange/France Telecom: opérateur historique.
DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer) Multiplexeur situé dans le central téléphonique et réunissant plusieurs lignes DSL pour les connecter au réseau d'un fournisseur.
ADSL (Asymmetrical Digital Subscriber Line) Norme asymétrique de transmission de données sur Internet.
ATM (Asynchronous Transfer Mode) TTA en français (technologie temporelle asynchrone). Technologie de réseau à haut débit . Le débit indiqué sur votre Freebox est en ATM. Pour avoir le débit IP il faut enlever environ 18%.
Synchro : Débit de synchronisation affiché sur l'Administration web local de votre Freebox.
GAMOT (Guichet d'Accueil Maintenance Opérateur Tiers) Service Après Vente entre opérateurs Tiers (OPT) et l'opérateur historique Orange/France Télécom qui assure la maintenance des lignes sur la Boucle Locale
Boucle Locale : Réseau de distribution et transport de votre ligne téléphonique compris entre le Central NRA à votre domicile. C'est Orange/France Telecom qui assure la gestion et la maintenance des lignes sur la BL
Fibre Optique : Très mince fil de verre (très fragile) permettant de transporter de l'information sous la forme d'impulsions lumineuses. Il permet une excellente transmission de l'information et est utilisé dans les réseaux des opérateurs et les raccordements directs de certains accès particuliers. (FTTH : Fiber To The Home)

je ne pense pas avoir fait d'erreurs dan cette explication cependant je suis un homme l'erreur est humaine dans le cas ou j'ai fait erreur dite le moi je me corrigerais. merci de m'avoir lus bien a vous.
4 Mai 2015 15:52:55

Je me pose une question : Peut on avec le dégroupage partiel, donc en gardant sa ligne fixe analogique FT, avoir le même n° de tél que cette ligne fixe qui s'affiche lors d'un appel par le téléphone de la box en masquant le n° de tél en 09 ... ?
a b 2 Internet
4 Mai 2015 19:41:14

Bonjour aussi ...

Oui, en passant par le téléphone normal, directement via la prise téléphonique, et non via le téléphone raccordé à la box.
5 Mai 2015 11:01:27

hyunkel30 a dit :
Bonjour aussi ...

Oui, en passant par le téléphone normal, directement via la prise téléphonique, et non via le téléphone raccordé à la box.

Bonjour,

ça oui bien sûr, mais ma question était en utilisant le téléphone de la box où j'ai l'illimité et non
le téléphone analogique, si le FAI peut masquer le n° de celui de la box pour faire apparaître l'autre, il me semble que cela était possible puisque le FAI m'avait demandé si c'était mon souhait mais j'avais répondu oui et ce n'est pas ce que j'ai eu ... alors je m'interroge sur cette possibilité.
Cdt, Patrick
a b 2 Internet
5 Mai 2015 19:28:10

Re,

En théorie oui, la box peut délivrer le numéro de téléphone qu'on veut,.
Si c'est réalisable c'est dans les options de la box ou en contactant votre fournisseur ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS