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PC lent, avec plantages fréquents depuis W10

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  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
15 Avril 2016 23:15:59

Bonjour à tous,

Je possède un PC Alienware pas très vieux (moins de 2 ans). Il marchait très bien il y a quelques temps puis, depuis quelques mois, il a commencé à devenir plus lent, avec des bugs et des plantages fréquents.
Par exemple le clic droit qui ne fonctionne plus, des raccourcis de l'explorateur qui deviennent inutilisables. Et puis tout simplement il est devenu lent, très lent !

Souvent l'application "task host windows" m'empêche de fermer l’ordinateur ....

Enfin bref, plein de problèmes, et si je me souviens ils semblent commencer (mais en empirant) lors de la maj vers Windows 10.

Merci d'avance pour votre aide

Autres pages sur : lent plantages frequents w10

a c 1009 8 Sécurité
16 Avril 2016 07:59:49

Bonjour,


Nous allons vérifier côté infectieux en établissant un rapport de diagnostic avec cet outil :

---------------------------------------------------------------------------------------------

FRST :

  • Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau <-- Important

    Pour un système en 32 bits -> FRST
    Pour un système en 64 bits -> FRST64
    Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?

    Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
    Rappel : FRST doit être enregistré sur ton Bureau <-- Important

  • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
  • Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
    /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse

  • Accepte le redémarrage du système si demandé
  • A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
    Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs


  • Sous Internet Explorer et Edge, le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

    Tous les rapports doivent être hébergés sur ce site d'hébergement de fichiers et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse -> Aide à l'utilisation

    @+
    m
    0
    l
    Contenus similaires
    a c 1009 8 Sécurité
    16 Avril 2016 11:26:59

    Re,

    Pas d'infections relevées dans ces rapports.
    L'origine n'est donc pas infectieuse.


    Citation :
    Task: {80FECD71-9586-4106-B0F5-E340CB7E2A67} - System32\Tasks\AutoKMS => C:\Windows\AutoKMS\AutoKMS.exe [2014-08-30] ()

    Activateur illégal de produits Microsoft ........


    Par contre, nous avons relevé de très nombreux sujets où Avast était à l'origine de dysfonctionnements sur le système, comme des blocages, forts ralentissements et occupation anormale des ressources.
    Il faudrait donc tester le système en désinstallant Avast par le Panneau de configuration et en complétant avec l'utilitaire avastclear.exe.
    Windows Defender, natif Windows 10 assurera la protection résidente.

    Indique si le système se comporte mieux sans Avast.

    @+
    m
    0
    l
    16 Avril 2016 13:38:35

    Re,

    C'est mieux mais ça reste quand même plus lent qu'il y a quelques mois.
    Est-ce que le fait qu'il y ait beaucoup de données (images principalement) pourrait le ralentir ?

    m
    0
    l
    16 Avril 2016 13:44:12

    Non en fait ça ne va pas mieux du tout, explorer.exe vient par exemple de planter à l'instant et de redémarrer. Il y a un truc qui me prend presque 50% du disque dans le gestionnaire : softthinks agent service

    Bref, je ne pense pas qu'avast était en cause.
    m
    0
    l
    a c 1009 8 Sécurité
    16 Avril 2016 13:45:50

    Re,

    Citation :
    C'est mieux mais ça reste quand même plus lent qu'il y a quelques mois.


    Il faudrait alléger le démarrage de Windows, les applications tournent ensuite en tâche de fond et peuvent alourdir le système.

    Soit tu le fais via le Gestionnaire de tâches, soit nous le faisons via CCleaner.

    Dis-moi ce que tu préfères.

    @+

    PS : je m'absente pour l'après-midi.


    m
    0
    l
    16 Avril 2016 17:47:57

    Je veux bien essayé avec CCcleaner (j'ai acheté récemment la version pro), avec un peu d'aide. J'ai testé récemment d'enlever quelques programmes mais ça n'a pas arrangé grand chose.

    Merci
    m
    0
    l
    a c 1009 8 Sécurité
    16 Avril 2016 18:10:43

    Re,

    En fait, on peut le faire avec la version gratuite.
    A ce propos, attention avec CCleaner, ne pas utiliser le nettoyage de registre qui peut provoquer des dysfonctionnements parfois irréversibles.

    • Télécharge et installe CCleaner depuis cette page
    • Ouvre CCleaner et dans Outils -> clique sur Démarrage
    • Dans l'onglet Windows -> en bas à droite, clique sur Enregistrer dans un fichier
    • Enregistre le fichier startup.txt sur ton Bureau
    • Poste ce rapport startup.txt dans ta prochaine réponse.


  • @+
    m
    0
    l
    a c 1009 8 Sécurité
    16 Avril 2016 19:00:12

    Re,


    Citation :
    Je le faisais de temps en temps le nettoyage de registre !

    A proscrire donc si tu veux éviter de déstabiliser ton Windows 10 ;) 


    • Ouvre CCleaner et dans Outils -> clique sur Démarrage
    • Clique sur chacune des lignes suivantes pour la mettre en surbrillance, puis sur Désactiver
      Oui HKLM:Run Adobe Acrobat Speed Launcher Adobe Systems Incorporated Tous les utilisateurs "C:\Program Files (x86)\Adobe\Acrobat 10.0\Acrobat\Acrobat_sl.exe"
      Oui HKLM:Run AdobeAAMUpdater-1.0 Adobe Systems Incorporated Tous les utilisateurs "C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\OOBE\PDApp\UWA\UpdaterStartupUtility.exe"
      Oui HKLM:Run AlienwareOn-ScreenDisplay Compal Electronics, Inc. Tous les utilisateurs C:\Program Files (x86)\Alienware On-Screen Display\AlienwareOn-ScreenDisplay.exe
      Oui HKLM:Run Command Center Controllers Alienware Tous les utilisateurs "C:\Program Files\Alienware\Command Center\AWCCStartupOrchestrator.exe"
      Oui HKLM:Run IAStorIcon Intel Corporation Tous les utilisateurs "C:\Program Files\Intel\Intel(R) Rapid Storage Technology\IAStorIconLaunch.exe" "C:\Program Files\Intel\Intel(R) Rapid Storage Technology\IAStorIcon.exe" 60
      Oui HKLM:Run IgfxTray Intel Corporation - pGFX Tous les utilisateurs "C:\Windows\system32\igfxtray.exe"
      Oui HKLM:Run NvBackend NVIDIA Corporation Tous les utilisateurs "C:\Program Files (x86)\NVIDIA Corporation\Update Core\NvBackend.exe"
      Oui HKLM:Run RtHDVBg_Dolby Realtek Semiconductor Tous les utilisateurs "C:\Program Files\Realtek\Audio\HDA\RAVBg64.exe" /FORPCEE4
      Oui HKLM:Run RtHDVBg_PushButton Realtek Semiconductor Tous les utilisateurs "C:\Program Files\Realtek\Audio\HDA\RAVBg64.exe" /IM
      Oui HKLM:Run RTHDVCPL Realtek Semiconductor Tous les utilisateurs "C:\Program Files\Realtek\Audio\HDA\RtkNGUI64.exe" -s
      Oui HKLM:Run ShadowPlay Microsoft Corporation Tous les utilisateurs "C:\WINDOWS\system32\rundll32.exe" C:\WINDOWS\system32\nvspcap64.dll,ShadowPlayOnSystemStart
      Oui HKLM:Run SwitchBoard Adobe Systems Incorporated Tous les utilisateurs C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\SwitchBoard\SwitchBoard.exe
      Oui HKLM:Run SynTPEnh Synaptics Incorporated Tous les utilisateurs %ProgramFiles%\Synaptics\SynTP\SynTPEnh.exe
      Oui Startup Common Killer Network Manager.lnk Flexera Software LLC Tous les utilisateurs C:\Windows\Installer\{F9D8E17A-8670-4D39-AFBE-9B599BB85B1A}\NetworkManager.exe_130C27D738F34C89BDDF21BCFD74B56D.exe
      Oui Startup User Dropbox.lnk Dropbox, Inc. Robin C:\Users\Robin\AppData\Roaming\Dropbox\bin\Dropbox.exe

    • Referme CCleaner et redémarre le système.


  • Au besoin, pour réactiver une application, tu cliques sur la ligne correspondante, puis sur Activer

    Qu'en est-il après redémarrage ?

    @+
    m
    0
    l
    16 Avril 2016 20:28:17

    Pas de plantage en vue pour le moment mais il faudrait le tester à plus long terme.

    m
    0
    l
    a c 1009 8 Sécurité
    16 Avril 2016 20:29:43

    Re,

    OK .... teste le système ce soir et donne des nouvelles demain ;) 

    Excellente soirée
    m
    0
    l
    17 Avril 2016 15:51:53

    Pour l'instant c'est correct, il démarre vite, et n'a pas l'air de planter ! Je retente un test ce soir mais pour l'instant c'est bien !
    Merci !
    m
    0
    l
    a c 1009 8 Sécurité
    17 Avril 2016 17:44:31

    Bonjour,

    OK, on se retrouve demain pour finaliser ;) 
    m
    0
    l
    a c 1009 8 Sécurité
    19 Avril 2016 08:43:35

    Bonjour,

    Des nouvelles ?
    m
    0
    l
    19 Avril 2016 20:41:19

    Oui, ça semble ok ! Merci encore !
    m
    0
    l

    Meilleure solution

    a c 1009 8 Sécurité
    19 Avril 2016 20:48:06

    Re,

    OK, nous pouvons donc finaliser la procédure.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Java :

    Télécharge et installe cette dernière version Java

    Pense à décocher le sponsor Yahoo qui est proposée


    Ensuite, dans le Panneau de configuration Java, dans l'onglet Avancé -> rubrique Divers -> coche la case Supprimer les offres de parrainage lors de l'installation ou la mise à jour de Java -> Appliquer


    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    DelFix :

    • Télécharge DelFix de Xplode et enregistre le fichier sur ton Bureau
    • Double-clique sur l'icône Delfix.exe pour lancer l'outil
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, coche uniquement l'option
      - Supprimer les outils de désinfection
    • Clique ensuite sur Exécuter et laisse l'outil travailler
    • Un rapport DelFix.txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le rapport se trouve sous C:\DelFix.txt


  • ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Quelques précisions et conseils :

    • D'une manière générale, il faut être prudent sur le net et ne pas cliquer sur tout ce qui paraît attrayant.

      /!\ Toujours privilégier le téléchargement d'une application sur le site de l'éditeur

      /!\ Bien lire les accords de licence avant toute installlation, des études ont montré que La France est championne du monde de malwares !

      /!\ Etre vigilant au moment de l'installation d'une application, Stop la pub !
      Installation d'une application sponsorisée, les pièges à éviter !

      /!\ Sauvegarder régulièrement les données personnelles sur un support externe

      /!\ Ne jamais ouvrir une pièce-jointe dans un mail d'un expéditeur inconnu



    • Maintenir son antivrus à jour et analyser le système régulièrement, avec en parallèle un scan avec Malwarebytes


    • Tenir son système à jour, au niveau des mises à jour Windows Update, sans oublier les logiciels installés.
      Vérifier aussi d'avoir toujours la dernière version de Java et Flash Player
      Il faut mettre à jour Flash Player sous chaque navigateur présent sur le système
      Penser à décocher les options proposées en même temps que Java et Flash Player (Barre Google, Scan McAfee ....)
      SX Check&Update - Vérifier et mettre à jour facilement les logiciels à risque ou son système


    • Au niveau de Firefox et Chrome, tu peux sécuriser ta navigation


      /!\ Une attitude responsable sur le net est la meilleure protection pour ton système
      Eviter les comportements à risques (cracks/keygens, P2P, streaming illégal, pornographie, etc.)



  • N'hésite pas si tu as des questions.

    Pour en savoir plus, clique sur l'image pour télécharger ce PDF

    -------------------------------------------------------------------------------------------

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