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Résolu

Soupçon de piratage

Tags :
  • PC
  • Avast
  • Windows 8.1
  • Adware
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
18 Avril 2016 11:48:11

Bonjour à tous,

Je viens demander de l'aide parce que mon pc se comporte bizarrement par moments. Ca n'arrive pas tout le temps mais de temps en temps, les problèmes surviennent, disparaissent puis réapparaissent. Est-ce qu'il y a un moyen de savoir si mon pc est piraté?

Je liste ici les problèmes rencontrés:
-des programmes qui ne veulent pas s'ouvrir, ça pédale dans le vide et obligée de passer par le gestionnaire de tâches pour forcer la fermeture.
-un logiciel que je n'ai pas réussi à installer, même problème, ça pédalait dans le vide et ça m'a bloqué tout le pc, obligée de couper l'alimentation pour récupérer la main.
-quand j'éteins le pc j'ai souvent le message qui me dit qu'une tâche est encore en cours alors qu'il n'y a plus rien d'ouvert, et si je ne clique pas sur "éteindre quand même" le pc ne s'éteint pas.
-les vignettes d'aperçu d'images qui s'affichent mal ou très lentement.
-parfois une lenteur de tout le système
-suite à tous ces problèmes j'ai tenté un nettoyage de disque et n'ai pas pu le faire, ça ne répondait pas.
-et pour finir lors de la dernière mise à jour de windows, elle est resté bloquée à 25 sur 31 je crois, obligée de couper à nouveau l'alimentation et de la refaire le lendemain.

Tous ces soucis se produisent pendant la même période, puis disparaissent, sauf pour la mise à jour échouée qui s'est produite après.

Informations sur mon système:
Windows 8.1
Antivirus Avast
Connexion filaire

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

Autres pages sur : soupcon piratage

a c 957 8 Sécurité
19 Avril 2016 08:45:26

Bonjour,

Nous pouvons vérifier côté infectieux en établissant un rapport de diagnostic de ton système.

---------------------------------------------------------------------------------------------

FRST :

  • Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau <-- Important

    Pour un système en 32 bits -> FRST
    Pour un système en 64 bits -> FRST64
    Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?

    Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
    Rappel : FRST doit être enregistré sur ton Bureau <-- Important

  • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
  • Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
    /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse

  • Accepte le redémarrage du système si demandé
  • A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
    Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs


  • Sous Internet Explorer et Edge, le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

    Tous les rapports doivent être hébergés sur ce site d'hébergement de fichiers et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse -> Aide à l'utilisation

    @+
    m
    0
    l
    Contenus similaires
    a c 957 8 Sécurité
    19 Avril 2016 13:44:06

    Re,

    Pas d'infections relevées dans ces rapports, ce n'est donc pas d'origine infectieuse.

    Par contre, nous avons relevé de très nombreux sujets où Avast était à l'origine de dysfonctionnements sur le système, comme des blocages, forts ralentissements et occupation anormale des ressources.
    Il faudrait donc tester le système en désinstallant Avast par le Panneau de configuration et en complétant avec l'utilitaire avastclear.exe
    Après désinstallation, tu testes donc le système en ne laissant que la protection résidente native, Windows Defender.

    @+
    m
    0
    l
    19 Avril 2016 16:06:41

    Re Chantal,

    D'accord, c'est déjà rassurant .
    Je vais donc tester sans Avast mais ça risque de prendre du temps pour savoir si les problèmes viennent de là. En effet actuellement je n'ai plus de soucis. J'ai eu ces dysfonctionnements par période, deux fois, et ils disparaissent comme par enchantement après plusieurs redémarrages au bout de quelques jours.
    Juste une question: Windows Defender est assez performant pour laisser mon pc avec cette seule protection sur une période assez longue?
    Et est-ce que je laisse ce topic ouvert en attendant des résultats ou le retour des problèmes?

    Ah je modifie ma réponse parce que je viens de chercher windows defender sur mon pc et un message me dit qu'il a été désactivé. Or je ne le trouve pas pour le réactiver. Peux-tu m'aider stp?

    Merci encore Chantal pour ton aide précieuse.
    m
    0
    l
    a c 957 8 Sécurité
    19 Avril 2016 17:56:25

    Re,

    Oui Windows Defender est un antivirus au même titre que tout autre antivirus.
    Et tu n'es pas sans savoir que la meilleure protection, c'est toi l'utilisateur, avec une attitude responsable sur le net et dans la gestion de ton système.


    C'est normal que Windows Defender soit désactivé, puisqu'il y a Avast.
    Quand tu auras désinstallé Avast complètement, Windows Defender se réactivera.

    Donne des nouvelles dans 48 h par exemple.

    @+
    m
    0
    l
    19 Avril 2016 19:09:51

    D'accord, je vais faire tout ça et je reviendrai dans 48h.
    Je te remercie beaucoup,
    Bonne soirée :) 
    m
    0
    l
    a c 957 8 Sécurité
    19 Avril 2016 19:12:52

    Re,

    OK .... à bientôt ;) 
    m
    0
    l
    22 Avril 2016 15:06:19

    Bonjour Chantal :) 

    Comme convenu je reviens donner des nouvelles.
    A priori mon pc se comporte normalement pour le moment, sans Avast, et je n'ai pas rencontré de souci majeur.
    Si toutes fois ça devait se reproduire, je reviendrai vous en faire part.

    Une dernière petite question avant de valider :
    Que dois-je faire avec les logiciels installés (Avastclear et FRST64), je les conserve ou je les supprime? Je note que je ne peux pas les désinstaller par le panneau de configuration où ils n'apparaissent pas.

    Merci Chantal pour ton aide :) 
    m
    0
    l

    Meilleure solution

    a c 957 8 Sécurité
    22 Avril 2016 15:25:40

    Bonjour,


    Citation :
    A priori mon pc se comporte normalement pour le moment, sans Avast, et je n'ai pas rencontré de souci majeur.

    C'est une bonne nouvelle ;) 


    Citation :
    Que dois-je faire avec les logiciels installés (Avastclear et FRST64), je les conserve ou je les supprime?

    Nous allons donc finaliser la procédure.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    DelFix :

    • Télécharge DelFix de Xplode et enregistre le fichier sur ton Bureau
    • Double-clique sur l'icône Delfix.exe pour lancer l'outil
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, coche uniquement l'option
      - Supprimer les outils de désinfection
    • Clique ensuite sur Exécuter et laisse l'outil travailler
    • Un rapport DelFix.txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le rapport se trouve sous C:\DelFix.txt


  • ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Quelques précisions et conseils :

    • D'une manière générale, il faut être prudent sur le net et ne pas cliquer sur tout ce qui paraît attrayant.

      /!\ Toujours privilégier le téléchargement d'une application sur le site de l'éditeur

      /!\ Bien lire les accords de licence avant toute installlation, des études ont montré que La France est championne du monde de malwares !

      /!\ Etre vigilant au moment de l'installation d'une application, Stop la pub !
      Installation d'une application sponsorisée, les pièges à éviter !

      /!\ Sauvegarder régulièrement les données personnelles sur un support externe

      /!\ Ne jamais ouvrir une pièce-jointe dans un mail d'un expéditeur inconnu



    • Maintenir son antivrus à jour et analyser le système régulièrement, avec en parallèle un scan avec Malwarebytes


    • Tenir son système à jour, au niveau des mises à jour Windows Update, sans oublier les logiciels installés.
      Vérifier aussi d'avoir toujours la dernière version de Java et Flash Player
      Il faut mettre à jour Flash Player sous chaque navigateur présent sur le système
      Penser à décocher les options proposées en même temps que Java et Flash Player (Barre Google, Scan McAfee ....)
      SX Check&Update - Vérifier et mettre à jour facilement les logiciels à risque ou son système


    • Au niveau de Firefox et Chrome, tu peux sécuriser ta navigation


      /!\ Une attitude responsable sur le net est la meilleure protection pour ton système
      Eviter les comportements à risques (cracks/keygens, P2P, streaming illégal, pornographie, etc.)



  • N'hésite pas si tu as des questions.

    Pour en savoir plus, clique sur l'image pour télécharger ce PDF

    -------------------------------------------------------------------------------------------

    Tu peux passer ce sujet en Résolu en cliquant sur le bouton Sélectionner comme meilleure solution (en bas d'une de mes réponses), ton sujet sera alors automatiquement marqué comme Résolu.

    @+
    partage
    22 Avril 2016 15:54:41

    C'est fait.

    Comme le rapport est très court je suppose que je peux le copier tout simplement ici :

    # DelFix v1.013 - Rapport créé le 22/04/2016 à 15:51:37
    # Mis à jour le 17/04/2016 par Xplode
    # Nom d'utilisateur : Jean-Marie - PC-MICHELE
    # Système d'exploitation : Windows 8.1 (64 bits)

    ~ Suppression des outils de désinfection ...

    Supprimé : C:\FRST
    Supprimé : C:\Users\Jean-Marie\Desktop\FRST64.exe
    Supprimé : C:\Users\Jean-Marie\Desktop\ZHPDiag.lnk
    Supprimé : C:\Users\Jean-Marie\Downloads\ZHPDiag3.exe

    ########## - EOF - ##########

    Par contre il ne m'a pas supprimé AvastClear
    m
    0
    l
    a c 957 8 Sécurité
    22 Avril 2016 16:02:03

    Re,

    OK pour le rapport Delfix.

    Pour AvastClear, tu le supprimes tout simplement et tu vides la corbeille.

    @+
    m
    0
    l
    22 Avril 2016 16:06:41

    D'accord.
    Alors c'est bon, je te remercie beaucoup pour ton aide :) 

    Bonne fin de journée.

    NB: je me suis trompée sur la réponse sélectionnée comme solution, j'espère que ce n'est pas grave
    m
    0
    l
    a c 957 8 Sécurité
    22 Avril 2016 16:14:20

    Re,

    Si, c'est bon, le sujet est marqué en Résolu, je te remercie.

    Bonne continuation ..... et prudence sur le net :) 
    m
    0
    l
    22 Avril 2016 16:20:54

    Merci :)  En principe je le suis mais on se demande toujours si on n'a pas eu un moment d'inattention.

    Merci encore Chantal
    m
    0
    l
    26 Avril 2016 16:21:58

    Bonjour Philou,

    C'est bizarre je vois ta réponse dans mes mails mais pas ici dans le sujet.
    Quoiqu'il en soit je te remercie pour l'info et je vais faire une vérification de mon disque comme tu le recommandes.
    Mais si effectivement c'est mon disque qui est abimé je suppose qu'il n'y a pas moyen de réparer..

    Merci encore :)  et bonne journée
    m
    0
    l
    a c 957 8 Sécurité
    26 Avril 2016 16:41:07

    Bonjour,

    Le message de philou a été supprimé, il n'est pas habilité à poster dans un sujet de charge de désinfection, d'autant plus si celui-ci est notifié Résolu.

    Tu as confirmé toi-même que la désinstallation de Avast avait résolu ton souci et que ton système se comportait maintenant correctement.

    Si tu as des soucis avec ton disque dur, ce que tu n'as pas mentionné dans ce sujet, il te faut ouvrir un nouveau sujet dans la catégorie Matériel -> http://www.tomsguide.fr/forum/forum-6.html

    @+
    m
    0
    l
    26 Avril 2016 16:51:14

    Bonjour Chantal,

    Je suis désolée je ne savais pas.
    Quant à mon disque dur je n'en sais rien s'il est abimé ou pas, je n'y connais rien et j'ai rapporté tous les soucis que j'avais, sans en oublier aucun. Puis tu m'as donné 48h pour répondre, or mes problèmes sont déjà revenus au delà de ce laps de temps. Donc oui pour le moment je n'ai plus de problèmes, mais si ça devait revenir j'ouvrirai un autre sujet comme je l'avais dit plus haut.
    Pardon encore pour le dérangement.

    Bonne journée
    m
    0
    l
    a c 957 8 Sécurité
    26 Avril 2016 17:08:46

    Re,

    Si cela peut te rassurer pour ton disque dur, applique cette procédure de scandisk :

    • Dans Démarrer -> Rechercher -> tu tapes cmd
    • Clic-droit sur cmd.exe -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Dans l'invite de commandes, tu tapes chkdsk C: /f /r

      Attention aux espaces
      _ représentant un espace, la commande est chkdsk_C:_/f_/r



    • Tu valides par Entrée, puis tape o (o pour oui) pour "Voulez-vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système"
    • Referme l'invite de commandes et redémarre le système
    • Patiente le temps de l'analyse (elle peut être assez longue)


  • @+
    m
    0
    l
    28 Avril 2016 14:46:55

    Bonjour Chantal, j ai lancé un scan disque comme tu me l as conseillé mais il reste bloqué. J ai ouvert un nouveau sujet dans la catégorie matériel. A plus .
    m
    0
    l
    a c 957 8 Sécurité
    28 Avril 2016 14:57:39

    Bonjour,

    Un peu de patience, le scandisk peut être très long, surtout sur un DD d'une grande capacité comme le tien.

    @+
    m
    0
    l
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