Votre question

Etudiants: quel ordinateur ou tablette pour vos besoins ?

Tags :
  • Adobe
  • PC
  • Etudiants
  • Tablette
  • Microsoft Office
  • Macbook
Dernière réponse : dans Matériel informatique
27 Mai 2016 11:49:29

Les ordinateurs et tablettes ont envahi les bancs des universités. Quelques rares irréductibles étudiants continuent à prendre des notes au stylo et au carnet, mais la plupart sont dorénavant sur Word, OpenOffice ou sur Pages afin d'écrire leurs cours. Que ça soit sur tablette, Chromebook ou PC portable ou MacBook, ils ont tous une place dans le sac de l'étudiant.

Ainsi à l'heure où l'on termine d'envoyer ces derniers dossiers d'admission pour l'année prochaine, il est temps de vous proposer un comparatif et des avantages que vous pouvez bénéficier en tant qu'étudiant sur votre matériel informatique.

PC, MacBook ou tablette pour ses études?

Pour éviter de claquer ses bourses dans un PC, cette première question a pour but de différencier vos nécessités en tant qu'étudiant. Suivant le choix de votre filière, différentes obligations en termes de logiciels s'offrent à vous.

Peu importe le choix, les trois catégories de produits proposent dorénavant des qualités en terme de batterie, vous permettant de tenir toute une journée d'études sans avoir à brancher votre matériel (dans une utilisation se limitant à du traitement texte et de la navigation sur Internet. Si vous décidez de lancer Hearthstone, ça ne tiendra peut-être effectivement pas toute la journée). Cependant, n'hésitez pas à vous renseigner sur ce point avant de réaliser votre achat.

Les tablettes, associés à un clavier, sont amplement suffisantes pour des tâches simples d'étudiants, c'est à dire prendre des notes, réaliser un PowerPoint, faire quelques travaux sous Excel. Ainsi pour tout ce qui est bureautique simple, les tablettes sont un choix raisonnable en termes de prix pour les étudiants. Ces tablettes ayant l'avantage de faire un poids de moins d'un kilo, elles sont très pratiques à emmener dans chaque salle de classe.

Votre tablette Asus T100 au meilleur prix.
Votre tablette Samsung Galaxy Tab 3 au meilleur prix.
Votre iPad Air 2 au meilleur prix.

A lire : Le meilleur des applications iPhone et Android pour les étudiants

Cependant, si vous vous devez d'ouvrir InDesign, des logiciels de calcul, ou alors faire du traitement photo/vidéo, le choix sera différent. A l'heure d'aujourd'hui, la différence entre PC et MacBook, c'est considérablement réduite. Il ne reste plus que sur des aspects tels que les logiciels de traitement photographique et de montage vidéo, où le MacBook comporte encore quelques avantages (si vous ne bénéficiez par d'une suite Adobe).

Votre Acer Chromebook CB5 au meilleur prix.
Votre Macbook Air au meilleur prix.
Votre Acer Aspire E5 au meilleur prix.

Ainsi, renseignez-vous sur les logiciels que vous aurez à utiliser durant vos années afin de vous décider sur quels systèmes d'exploitation vous souhaitez vous lancer.

Autres pages sur : etudiants ordinateur tablette besoins

27 Mai 2016 11:53:13

Les réductions étudiantes :

En tant qu'étudiant, vous pouvez bénéficier de nombreuses réductions sur les produits électroniques ainsi que sur les logiciels que vous utilisez.

Ordinateurs:

Microsoft propose une offre étudiante sur ces tablettes Surface. Le premier prix commence avec le Surface 3 (comprenant Windows 10 et un bonnement d'un an à Office 365) à 539,10€, soit une réduction de 60€. Mais si vous ne souhaitez pas une tablette, certains PC sont aussi en réductions sur le store de Microsoft, notamment le ACER Aspire Switch 11 sous Windows 8.1, à 249,99€ (soit une économie de 135€).

Si vous êtes plus branché Apple, ces derniers offrent aussi certaines réductions pour les étudiants des différentes universités françaises. Pour cela, une page est disponible sur chacun des sites de votre université afin de renseigner vos identifiants pour bénéficier de ces offres. Ces offres sont disponibles sur toute la catégorie Apple, des iPad, au MacBook ou même jusqu'à l'iMac. Enfin, n'hésitez pas aussi à regarder au niveau des Produits Reconditionnés. Ces produits retournés en boutique, passent les tests des Apple Store avant d'être vendu avec entre 50 et 150€ d'économies.

Enfin Dell, propose aussi des offres étudiantes sur ces PC, du portable gamer Alienware à la gamme Inspiron pour les étudiants à la recherche d'un produit plus basique, vous pouvez bénéficier de nombreuses offres.

Logiciels:

Adobe et Microsoft sont parmi les logiciels les plus utilisés dans l'enseignement supérieur. Tous deux bénéficient de programme de réductions pour les étudiants.

Microsoft a ainsi passé de nombreux partenariats avec des grandes écoles de France afin de proposer Microsoft Office 365 comprenant toute la suite bureautique (Word, Excel, PowerPoint) gratuitement aux étudiants français. Si votre université n'est pas éligible à ce programme, sachez cependant que le programme Office 365 Université est disponible à 79€ pour une durée de 4 ans.

L'université est un bon moyen d'apprendre à se servir de logiciels qui sont de plus en plus utilisés dans le domaine professionnel. Une expérience sur la Suite Adobe est ainsi souvent demandée par les professionnels. Cependant à près de 50€ par mois, rares sont les non-professionnels pouvant se le permettre. Là encore votre carte étudiante peut vous sauver. Deux offres sont proposées: l'offre Photographie à 9,98€ par mois, comprenant Lightroom CC et Photoshop CC ou alors l'offre avec toutes les applications pour 19,50€ par mois. Avec cette dernières, vous bénéficierez de toutes les applications d'InDesign à Premiere et cela vous évitera de squatter les ordinateurs de votre école, jusqu'à tard le soir pour terminer vos rendus !
27 Mai 2016 11:59:48

Sélection de produits :

Comme évoquer dans le premier post, si votre utilisation d'un ordinateur est nécessaire uniquement pour du traitement de texte et de la navigation internet dans le cadre d'une utilisation nomade, récemment le YouTubeur Anthony Mebarki Remongin a testé le Chromebook R11 d'Acer. Dans ce test, il explique que cet ordinateur 2-en-1, à seulement 299,90€ est peut être le meilleur compromis pour vous.

A lire : [TEST] Acer Chromebook R11 : un hybride qui tient sur la durée

Le Acer Respire R11 est aussi souvent mit en avant, celui-là tourne sur Windows 10 et avec 4 Go de Ram, vous promet une utilisation plus confortable au niveau des softwares que vous aurez peut-être à utiliser pour vos études. Vendu actuellement à 320€ sur Amazon, il fait partie des bons compromis sur lesquels vous pouvez compter.

A lire : [Test] Portable Acer Aspire R11 - CowCotLand

Enfin personnellement, dans le cadre de mes études, j'utilise un iPad Air 2 64Go, couplé à un clavier/protection de Logitech. Cette utilisation me permet de pouvoir l'emmener partout avec moi, sans qu'il prenne beaucoup de place et ni ne pèse lourd dans mon sac. Si bien que je peux même le recharger une fois tous les deux, voire trois jours alors qu'il m'accompagne pendant une majorité de la journée. L'appareil me permet de réaliser mes prises de notes, mes PowerPoint, et me permet de laisser mon PC secondaire, dans son coin, plus pour les gros travaux demandant des ressources comme InDesign et d'autre logiciels non présent sur ma tablette.

N'hésitez pas à laisser vos avis en commentaires sur ce topic. Quelles sont vos attentes d'un PC étudiant, et quels sont ceux que vous utilisez régulièrement ?
30 Mai 2016 11:33:17

Comme on l'évoquait dans cette première partie, les Chriomebook, sont récemment arrivé sur le marché des ordinateurs portables et sont à la destination d'un public étudiant prioritairement. Pour une sortie en entrée de gamme, ils proposent une activité nomade qui saura répondre à vos pratiques simples.

Numerama a récemment écrit un excellent article où l'auteur explique pourquoi, lui qui est habitué à des hardware facilement modifiable a su se trouver conquis par les Chromebook.
A lire : J’ai acheté un Chromebook : il est nul, mais je l’aime - Numerama
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS