Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

pc qui ne s'éteint plus, qui freeze, virus ?

Tags :
  • Windows 10
  • PC
  • Virus
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
25 Juillet 2016 16:24:55

Bonjour,
N'étant pas très douée en informatique je poste ici mon problème après de nombreuses recherches sur des forums et des manipulations qui n'ont rien donné.
je vous explique: j'ai un pc Asus et je suis sous Windows 10.
depuis deux semaines le pc bloque sur arrêt en cours et je peux seulement l'éteindre manuellement. Quand je le démarre à nouveau, il freeze 5 min après entrée dans ma session. Suite à cela, un message d'erreur apparaît "Quick gesture.exe image incorrecte"
Il est ensuite lent et freeze parfais à nouveau, et il surchauffe completement.
J'ai fais des scan anti-virus mais ils ne donnent rien ou bloquent avant de finir.
merci pour votre aide!

Autres pages sur : eteint freeze virus

25 Juillet 2016 17:23:35

Bonjour,

Il est très peu probable que ce soit infectieux.

On va regarder déjà ce qui bloque, et faire un premier diagnostic :

Télécharge Farbar Recovery Scan Tool (de Farbar) sur ton Bureau.

Attention: Tu dois lancer la version compatible avec ton système : 32 ou 64bits.

Clique ici pour la version 32 bits
Clique ici pour la version 64 bits

Info : comment savoir quelle version j'utilise ?

Sous IE9 ou IE10, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même

• Double-clique sur l'outil pour le lancer. Quand l'outil se lance, clique sur Oui pour accepter le disclaimer.
  • Clique sur le bouton Analyser.
  • L'outil va créer un rapport nommé FRST.txt, enregistré dans le même dossier que l'outil.
  • A son premier lancement, l'outil va aussi créer un fichier nommé Addition.txt).

• Poste les deux rapports générés.

• Pour les rapports, merci d'utiliser ce service de rapport en ligne : dépose le fichier via "parcourir" et poste simplement le lien obtenu dans ta réponse.
    Une aide à l'utilisation ici

m
    1
    l
    Contenus similaires
    25 Juillet 2016 19:49:03

après plus d'une heure le scan vient de se débloquer pour rebloquer à nouveau je vous tiens au courant si finalement le scan se termine correctement
    m
    0
    l

Meilleure solution

25 Juillet 2016 22:11:25

Re,

Tu peux arrêter le scan

Citation :
    2016-07-05 22:47 - 2016-07-05 22:47 - 00000000 __SHD C:\found.001
    ...
    2016-06-30 00:35 - 2016-06-30 00:35 - 00000000 __SHD C:\found.000

Ceci indique des secteurs défectueux sur ton disque dur.

Il est donc fort probable que le souci soit que ton disque dur est en train de lâcher.

En priorité, sauvegarde tes documents importants

Puis fait ceci : (pour windows 8; mais pareil sous Win 10 )
    http://www.vulgarisation-informatique.com/chkdsk.php

Le plus simple étant par la méthode : Via Windows
    partage
    25 Juillet 2016 22:41:05

merci pour votre réponse, est il quand même possible que ça soit ça alors qu'actuellement mon ordi fonctionne correctement sauf pour le scan?
    Je vais faire ce que vous m'avez dis et voir ce que cela donne.
    m
    0
    l
    25 Juillet 2016 23:15:47

J'ai suivi la méthode via Windows, et cela a trouvé des erreurs dans deux lecteurs. Cela m'indique que je dois réparer ces erreurs mais comment faire?
    m
    0
    l
    26 Juillet 2016 09:19:02

Re,

Tant que le système ne sollicite pas les secteurs défectueux, tu ne vois rien, donc oui, c'était possible.
    Mais avoir des secteurs défectueux, c'est anormal et peux annoncer une fin de vie du disque.

Pour me donner le rapport d'erreur s'il te plait, suis dans le lien que j'avais fournis la méthode :
    Log d'erreurs de Chkdsk
    m
    0
    l
    26 Juillet 2016 12:39:43

le scan du lecteur C me dit que l'analyse n'a pas pu être réalisée car il y a eu une erreur.
    Le rapport CHKDSK dans les journaux me met "Chkdsk a été exécuté en mode analyse sur une capture instantanée de volume.

Vérification du système de fichiers sur C:
    Erreur détectée dans le fournisseur de clichés instantanés. Consultez les journaux d’événements système et des applications pour plus d’informations.

Une erreur de capture instantanée s’est produite lors de l’analyse de ce lecteur. Vous pouvez réessayer mais si le problème persiste, exécutez une analyse et une réparation hors connexion."

m
    0
    l
    26 Juillet 2016 17:47:06

Re,

Il faudrait faire l'analyse au démarrage du système alors

Tu n'as pas eu cette information en lançant l'analyse ?
    Citation :
    CHKDSK ne peut pas s'exécuter car le volume est en cours d'utilisation par un autre processus.
    Voulez-vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système ?
    (O/N) "

Sinon, fait ceci dans le lien précédent :
    En ligne de commandes

Tu dois taper :
    chkdsk /f /r
    Puis touche "entrée"
    Et "O" puis entrée s'il demande à redémarrer ou démonter le volume

Normalement il doit demander à redémarrer pour effectuer au démarrage.
    m
    0
    l
    26 Juillet 2016 18:02:03

en lançant l'analyse avec la méthode via Windows je n'ai pas eu cette information
    Je vais donc lancer via les commandes et je vous tiens au courant
    m
    0
    l
    26 Juillet 2016 20:50:12

Voilà ce que me donne le scan au redémarrage (il a bloqué deux heures à 12% puis a redémarré finalement.
    dans le journal d’événements sous le nom Wininit:
    "Vérification du système de fichiers sur C:
    Le type du système de fichiers est NTFS.
    Le nom de volume est OS.

Une vérification de disque a été planifiée.
    Windows va maintenant vérifier le disque.

Étape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base...
    554496 enregistrements de fichier traités. La vérification des fichiers est terminée.
    15901 enregistrements de grand fichier traités. 0 enregistrements de fichier incorrect traités.
    Étape 2 : Examen de la liaison des noms de fichiers...
    716546 entrées d’index traitées. La vérification des index est terminée.
    0 fichiers non indexés analysés. 0 fichiers non indexés récupérés dans le répertoire des fichiers perdus et trouvés.
    Étape 3 : Examen des descripteurs de sécurité...
    Nettoyage en cours de 223 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SII
    du fichier 0x9.
    Nettoyage en cours de 223 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SDH
    du fichier 0x9.
    Nettoyage en cours de 223 descripteurs de sécurité non utilisés.
    La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
    81026 fichiers de données traités. CHKDSK vérifie le journal USN...
    38102752 octets USN traités. Vérification du journal USN terminée.

Étape 4 : Recherche de clusters incorrects dans les données des fichiers utilisateur...
    554480 fichiers traités. La vérification des données du fichier est terminée.

Étape 5 : Recherche de clusters libres incorrects...
    58530313 clusters libres traités. La vérification de l’espace libre est terminée.

Windows a analysé le système de fichiers sans trouver de problème.
    Aucune autre action n’est requise.

292209663 Ko d’espace disque au total.
    57129840 Ko dans 308208 fichiers.
    285532 Ko dans 81027 index.
    524 Ko dans des secteurs défectueux.
    672515 Ko utilisés par le système.
    65536 Ko occupés par le fichier journal.
    234121252 Ko disponibles sur le disque.

4096 octets dans chaque unité d’allocation.
    73052415 unités d’allocation au total sur le disque.
    58530313 unités d’allocation disponibles sur le disque.

Informations internes :
    00 76 08 00 51 f0 05 00 3d 8d 0c 00 00 00 00 00 .v..Q...=.......
    e0 00 00 00 7d 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ....}...........

Windows a terminé la vérification de votre disque.
    Veuillez patienter pendant le redémarrage de votre ordinateur."
    m
    0
    l
    27 Juillet 2016 17:42:53

Re,

Voilà donc :
    Citation :
    524 Ko dans des secteurs défectueux.

ça c'est très mauvais.

Il est récent ce PC ou tu as mis à niveau un pc plus ancien ?
    m
    0
    l
    30 Juillet 2016 15:31:35

Il a un peu plus de 3 ans, il était d'abord sous Windows 8 puis j'ai fais la mise à jour vers Windows 8.1 puis Windows 10
    on ne peut rien faire pour réparer ça?
    m
    0
    l
    30 Juillet 2016 18:18:44

Re,

Ah si ... changer de disque dur ... :/ 

Non, tu ne peux rien faire, quand un disque s'endommage, c'est fini.

On va juste vérifier tout ça avec un autre logiciel :
    http://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe

Une fois installé, lance le menu par l'onglet "Health", et fais une copie d'écran
    De même avec l'onglet "Error scan", tu cliques sur "Start"
    /!\ L'analyse peut être très longue /!\

Une fois terminé même chose, tu me fais une copie d'écran.

Tu postes le tout comme ceci :
    Créer et héberger une copie d'écran
    m
    0
    l
    31 Juillet 2016 11:44:33

Re,

Oui, donc ça confirme les secteurs défectueux sur le disque.

En priorité, tu dois sauvegarder tes fichiers important, c'est essentiel et urgent.

Ensuite on va devoir surveiller régulièrement si d'autres secteurs défectueux apparaissent.
    Si oui, ton disque sera donc condamné et il faudra le changer, avec tout ce que cela engendre (réinstallation, etc ...)

Si aucun autre secteur n’apparaît durant les prochaines semaines, alors il faudra rester vigilant, et sauvegarder régulièrement, mais ça pourra tenir plus longtemps.
    m
    0
    l
    31 Juillet 2016 12:07:31

C'est noté, et on ne peut rien faire pour réparer ces secteurs défectueux?
    Car au vu du scan le disque a l'air peu endommagé même si je ne m'y connais pas vraiment.
    m
    0
    l
    31 Juillet 2016 12:12:12

Re,

Les secteurs défectueux ont été réparé/isolé, mais le problème est l'existence même de ces secteurs.
    Cela peut tout simplement être une indication d'une dégradation de l'état du disque s'ils apparaissent.

Tu peux les isoler, mais d'autres vont alors apparaître, provoquant à chaque fois des dysfonctionnement si des fichiers important sont inscrit dessus, donc perte de document, plantage système, etc ...

Au fur et a mesure, si la dégradation est avérée, ton disque dur ne sera tout simplement plus utilisable.

C'est pour cela qu'il faut maintenant sauvegarder régulièrement et passer à une phase de surveillance.
    m
    0
    l
    31 Juillet 2016 12:16:32

De plus, à chaque démarrage une fois que je rentre dans ma session, l'ordinateur freeze pendant 5 minutes puis quand il arrête de freezer ce message apparait chaque fois: https://up.security-x.fr/file.php?h=Rcf06506f63251fe8e8...
    et je me demandais si ce n'était pas plutôt ça qui était responsable des freeze de l'ordinateur et des beugs, même si le disque est sûrement à l'origine des problèmes concernant l'arrêt de l'ordinateur lorsqu'un écran bleu s'affiche et met "Driver power state failure"
    m
    0
    l
    31 Juillet 2016 12:18:18

D'accord merci, j'avais déjà sauvegardé tous mes fichiers lors des précédents beugs donc à ce niveau là c'est bon.
    m
    0
    l
    31 Juillet 2016 15:02:26

Re,

Le fichier en question est lié au logiciel/jeu FSX, tu l'as ou as eu sur ce pc ?

Probablement un reste vu ça :
    Citation :
    Certains de taille zéro octet fichiers/dossiers:
    ==========================
    C:\Windows\SysWOW64\UIAutomationCore.dll
    m
    0
    l
    31 Juillet 2016 15:31:25

Non je n'ai jamais eu ce jeu, mon frère y joue sur un autre pc mais je ne vois pas comment ça aurait pu se retrouver sur le mien..
    m
    0
    l
    31 Juillet 2016 15:59:22

Re,

1) Désinstalle les programmes suivants dans ta liste des programmes (si présents) :

Note : Si tu rencontres une erreur passe au suivant et poursuis la procédure

- Glary Utilities 5.55 (pas ou peu utile, comme tous ces optimiseurs)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

2)
    • Ouvre le Bloc-notes (Démarrer => Tous les programmes => Accessoires => Bloc-notes)
    • Copie/colle la totalité du contenu de la zone Code ci-dessous dans le Bloc-notes

start
      CreateRestorePoint:
      CloseProcesses:
      C:\Windows\SysWOW64\UIAutomationCore.dll
      EmptyTemp:
      end

• Enregistre le fichier sur ton Bureau (au même endroit que FRST) sous le nom fixlist.txt
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur FRST.exe
    • Sur le menu principal, clique une seule fois sur Corriger et patiente le temps de la correction

• Le pc va demander à redémarrer, accepte.
    • L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt. Poste ce rapport dans ta réponse.

• /!\ Ce script a été établi pour cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, au risque de provoquer de graves dysfonctionnement et endommager Windows /!\
    m
    0
    l
    31 Juillet 2016 17:28:31

J'ai donc fais ce que vous avez dit, mais lorsque je lance FRST et que j'appuie sur corriger, cela démarre puis l'instant d'apres c'est comme si l'application ne réagissait plus (je ne peux pas déplacer la fenêtre de l'application, ni la fermer etc) est ce normal durant la correction?
    Je laisse continuer en attendant et je vous tiens au courant.
    m
    0
    l
    31 Juillet 2016 18:42:41

Re,

Oui ça peut être normal, mais ça doit se fermer ensuite et ouvrir le rapport de correction.

Si rien au bout de 15 min, dis-le moi
    m
    0
    l
    31 Juillet 2016 18:54:34

Oui ça fait bien plus de 15 min que ça ne répond plus, et tout mon pc est en freeze depuis au moins 15 min
    m
    0
    l
    31 Juillet 2016 19:24:02

Re,

Force le redémarrage alors

Normalement tu auras quand même le rapport de nettoyage, fournis-le moi comme indiqué dans la procédure
    m
    0
    l
    31 Juillet 2016 20:32:30

Re,

Tu as tenté de le lancer 5 fois le fix ?
    Citation :
    Exécuté par Marie (2016-07-31 17:22:06) Run:5

Tu sais démarrer en mode sans échec ?
    C'est un peu spécial sous Windows 10 :
    https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12376/windows-...

Une fois dans ce mode, refais la procédure pour voir si la réparation fonctionne avec FRST
    m
    0
    l
    31 Juillet 2016 20:48:39

Oui c'est possible je l'ai lancé à plusieurs reprises.
    je vais donc tenter en mode sans échec, merci beaucoup.
    m
    0
    l
    31 Juillet 2016 21:29:07

Re,

Ok tu as encore l'erreur au lancement du pc en mode normal ?
    m
    0
    l
    31 Juillet 2016 21:35:14

Je vais à nouveau réessayer et je vous dis.
    m
    0
    l
    31 Juillet 2016 22:05:40

Oui j'ai malheureusement à nouveau l'erreur.
    m
    0
    l
    31 Juillet 2016 22:11:10

Si vous parliez de l'erreur automationcore non elle n'est plus là merci! Mais par contre le scan en mode normal beug toujours c'est ce que je voulais dire
    m
    0
    l
    1 Août 2016 16:49:41

Re,

Le scan c'est normal on a pas regardé exactement ce qui coinçait.
    à priori c'est l'accès au point de restauration.

Mais cela doit de toute manière probablement être lié au souci du disque dur, je pense qu'on va avoir du mal à gérer si c'est lié ...

On va tester cela pour tenter de réparer le système et certain accès histoire de voir si on améliore les choses :

Télécharge Windows Repair (de Tweaking.com) sur ton bureau.

Info : si le téléchargement ne démarre pas automatique, clique ici :
    http://www.tweaking.com/content/page/windows_repair_all...
    Puis choisi : Installer (x.xx MB) => Direct Download

• Double-Clic dessus pour l'installer puis lance-le.
    (Utilisateur de Vista/Windows 7/8/8.1 faites un clic droit -> "Exécuter en tant qu'administrateur")

• Va directement à l'onglet "step 4"

• Clique sur le bouton Do It, et laisse le scan s'effectuer.

• Ferme le programme et redémarre le PC

• Relance l'outil et va cette fois-ci sur l'onglet Start Repairs (à la fin)
  • Clique sur le bouton"Start"
  • Dans la fenêtre suivante, coche exactement ces options :

• Clique enfin sur "Start" en bas à droite.
  • Redémarre le pc s'il ne le fait pas automatiquement.

m
    0
    l
    2 Août 2016 20:46:51

J'ai du arrêter l'outil start repairs au bout de deux corrections (qui lui ont pris 9h apparemment) car je pars en vacances, je referai donc le scan en rentrant. Par contre en redémarrant après avoir fais le scan dans step 4, j'ai remarqué que l'erreur automationcore était réapparue.
    Merci beaucoup pour votre aide et je vous réécris dès que je suis de retour.
    m
    0
    l
    30 Août 2016 21:26:51

Re,
    J'ai donc finalement réussi à finaliser les réparations mais en mode échec seulement (en mode normal cela bloquait toujours à la deuxième réparation)
    Est ce que maintenant je n'aurais plus tout ces beugs et ces freeze grâce à ça?
    merci beaucoup pour votre aide
    m
    0
    l
    30 Août 2016 22:16:01

Re,

Attends, soyons clair, le problème principal est ton disque dur qui est endommagé et risque de se dégrader et tomber en panne, et ça, aucun scan ne pourra rien y faire, ça n'a pas changé.

Pour les erreurs et freeze, à toi de me dire s'il se produisent encore ou pas à présent.
    m
    0
    l
    30 Août 2016 22:33:32

Re, oui excusez moi je me suis mal exprimée, les principales erreurs et beugs viennent sûrement de mon disque dur, je parlais des freeze. Et en effet après avoir utilisé l'ordinateur cinq minutes les freeze ont recommencé, j'ai donc du forcer l'arrêt, et là pour l'instant les freeze n'ont pas recommencé
    m
    0
    l
    31 Août 2016 08:56:39

Re,

De toute manière pour moi le problème principal reste le disque dur, et cela peut expliquer l'ensemble des symptômes.

Tant qu'il n'aura pas été changé, rien de ce que nous ferons ne pourra être sûr de fonctionner.
    m
    0
    l
    31 Août 2016 09:16:29

Re,
    d'accord je continue donc comme ça en attendant, et je changerai le disque dur si cela s'aggrave.
    Merci pour votre aide depuis plusieurs semaines et bonne continuation.
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter