Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

message d'erreur écran bleu puis écran noir

Dernière réponse : dans Matériel informatique
17 Août 2016 15:17:05

Bonjour, je reviens vers vous car je rencontre à nouveau un problème d'affichage sur mon pc. le même problème s'était déjà produit en mai 2015, après mise à jour de java et du pilote de la carte nvidia le pc avait réussi à re fonctionner mais malgré tout par moment , on va dire 1 à 2 fois par mois ce problème resurgissait (écran bleu puis noir). il suffisait que je le redémarre à l'interrupteur pour que cela reparte !
mais voilà aujourd'hui cela ne suffit plus.... je me demande si ma carte nvidia n'est pas mourante !
hier j'ai retrouvé un écran noir et en redémarrant le pc j'ai eu 1 bip long puis 1 bip court à plusieurs reprises et impossible de démarrer.
ce matin je retente, il démarre en me proposant de réparer, ce que j'ai fait. il a démarré mais après 10 mn de fonctionnement à nouveau écran bleu puis noir.
je l'ai relancé et cette fois ci en mode sans échec mais après 30 mn environ, problème idem.
de mémoire, ma carte graphique est une nvidia geforce6150se nforce4430. je suis sous Windows 7, le pc est un AMD Athlon II. Java est à jour
là j'étais en train d'essayer de sauvegarder mes documents mais il s'est figé.....
pouvez-vous m'aider ? merci

Autres pages sur : message erreur ecran bleu ecran noir

17 Août 2016 16:50:30

bonjour,

le bip long et court peut peut etre te renseigner sur le pb. Quelle est la reference de ta carte mere? le bios installé donnera la signification de ces beeps.

Sinon tu peux verifier:
la temperature cpu/gpu avec hwmoniteur par exemple
tester ta memoire avec memtest86+
rechercher un driver fautif.
Il y a egalement un logiciel que certains conseillent qui s'appelle whocrashed. Je ne l'ai jamais utilise mais ca peut peut etre te donner une piste.

voila ce que je ferais en premier.
m
0
l
17 Août 2016 18:26:47

mon pc ne reste pas allumer assez longtemps pour que je cherche ces infos ou que je télécharge les logiciels pour le tester.
concernant la carte mère si j'ouvre le pc je pourrais trouver les infos ?
merci de tenter de m'aider
m
0
l
Contenus similaires
17 Août 2016 19:33:18

oui. c'est ecrit sur la carte mere. tu as la marque et le modele.
m
0
l
17 Août 2016 20:59:31

alors j'ai déjà ça :
DA 061L-3D M/B 09178-1 48.3BU01.011 made in china
je pense que c'est la référence de la carte mère.
je vais remettre l'alimentation (car j'ai du démonter pour voir la carte mère) et tenter de voir si je peux aller dans le bios pour les t°
m
0
l
18 Août 2016 07:14:42

non ce n'est pas ce qu'on cherche.
Sur la majorite des cartes mere la marque(Asus, Asrock, Gigabyte, Msi,...) est ecrit en gros au centre de la carte.
Ensuite viens le modele: une serie de lettre et de chiffre. (ga-p35, m597,...)

determiner le modele de ta carte mere nous donnera le bios installe sur la carte mere(award, phoenix, AMI,...)
D'ailleurs si tu as la possibilite d'acceder au bios ne serait ce que quelques secondes tu dois pouvoir voir la marque de ton bios directement.

on pourra alors avoir a quoi correspond ces beeps que tu entends et orienter les recherches.

As tu ces beeps a chaque demarrage de ta machine?
apres reflexion si l'ordinateur arrive a fonctionner quelques minutes seulement, je regarderais de pres la temperature. Est ce que le ventilateur du processeur tourne correctement? est ce que la pate thermique est toujours efficace?
m
0
l
18 Août 2016 10:38:58

comme j'ai ouvert le pc j'ai fait un peu la poussière.... et je l'ai laissé ouvert au cas ou. j'ai remis le pc en route pour tenter d'accéder au bios... je suis pas douée car j'y arrive pas !
sinon je n'ai pas les bips à chaque fois mais seulement après les tentatives de redémarrage lorsqu'il s'est coupé après l'écran bleu puis noir.
je n'entends plus le ventilo tourner...ça se trouve il chauffe. je me suis dit je vais tenter de mettre un ventilo dirigé vers l'intérieur et on verra.
j'ai installé core temp et driver cloud. avec ce dernier j'ai réussi à connaitre ma configuration qui est la suivante :

Système d'exploitation

Windows 7 Edition Familiale Premium ‎(X64)‎ Service Pack 1

Date d'installation: 31/01/2011

Processeur

AMD Athlon II X2 215 Cadencé à 2.70 GHz

Fréquence mesurée (core0): 2.71 GHz
Nombre de coeurs: 2 physique(s), 2 logique(s)
Socket: Socket AM3 (938)
Température CPU (core 0): 23.38 °C

Carte mère

Packard Bell imedia S1300

SKU Number: To Be Filled By O.E.M.
Version du bios: P01-A1
Date: 28/01/2010

Chipset

Pont nord : NVIDIA MCP61

Identifiant de révision: A3

Pont sud : NVIDIA MCP61

Identifiant de révision: A2

Mémoire

4 Go de mémoire totale de type DDR3 à 535.69 MHz

Timings mémoire: 7.0 clocks-7 clocks-7 clocks-20 clocks-1 TT

Barrette de 2 Go

Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700

Barrette de 2 Go

Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700

Carte Graphique

NVIDIA GeForce 6150SE nForce 430

Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 425 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 1.07 GHz

Disque dur

Disque dur ST350041 8AS SCSI Disk Device de 465.76 Go

Disque dur Generic- Compact Flash USB Device

Disque dur Generic- MS/MS-Pro USB Device

Disque dur Generic- SD/MMC USB Device

Disque dur Generic- SM/xD Picture USB Device

Lecteurs optiques

ATAPI DVD A DH16AASH

Type: DVD+R/DL Recorder
Version du firmware: SA15

Réseau

Microsoft Virtual WiFi Miniport Adapter

Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless

Realtek RTL8191SU Wireless LAN 802.11n USB 2.0 Network Adapter

Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless

NVIDIA nForce Networking Controller

Type d'adaptateur: ethernet

Software Loopback Interface 1

Type d'adaptateur: Loopback

Cartes multimedia

NVIDIA Corporation MCP61 High Definition Audio

Clavier

Clavier standard PS/2

Souris

Logitech, Inc. M90/M100 Optical Mouse (USB Optical Mouse)

Souris Microsoft PS/2

Ecran(s)

Viseo 220Dx

Resolution maximum: 1920 x 1080
Taille de l'écran: 21.7" (48 cm x 27 cm)
Date de fabrication: 20/05/2010
Ratio d'aspect: 16:9
Type d'entrée vidéo: Reserved Analog Signal

Périphérique USB

Logitech, Inc. M90/M100 Optical Mouse (USB Optical Mouse)

Version USB supportée: 2.0

Realtek Semiconductor Corp. RTL8191SU 802.11n WLAN Adapter (11n USB Ada)

Alcor Micro Corp. Flash Card Reader/Writer (Mass Storage Device)

m
0
l
18 Août 2016 11:52:25

ah ok. c'est un pc de marque. Ce n'est effectivement pas toujours evident d'aller dans le bios. Et quand on peut y acceder on est pas plus avance parce que c'est tres peu parametrable.
Enfin pour ton probleme l'important n'est pas tellement d'y acceder mais de connaitre la marque du bios installe. N'y aurait il pas une etiquette sur le boitier de ton pc? Souvent c'est le cas. Regarde partout. Dessus dessous.
autre idee: tapes msinfo32.exe dans windows si tu as le temps avant qu'il ne plante. Dans la fenetre qui s'ouvre cherche la version du bios comme sur la photo ici

sinon ces beeps sont toujours les memes (1 beep long 1 beep court?) ou c'est different a chaque fois?
Et la premiere fois que tu le lances as tu un beep?normalement tu devrais avoir un beep court signalant que tout fonctionne bien.

Si je m'interesse tant a ces beeps c'est que ta carte mere detecte un soucis.

Autre test a faire:
l'idee de le refroidir est une bonne idee. Je crains que ce ne soit pas suffisant par contre. Mais ce que tu peux faire c'est de l'ouvrir pour constamment voir le ventilateur et de demarrer le pc. Regarde si le ventilateur du processeur fonctionne correctement.

Si oui tu lances des videos des fenetres internet pour le faire planter et tu regardes toujours le ventilo. Il doit continuer a tourner.

As tu deja demonte un ventilateur? Si oui tu pourrais pousser le test plus loin et voir s'il y a toujours de la pate thermique en le demontant et eventuellement en remettre.

je crois avoir fait le tour des tests a faire dans un premier temps. (il y en a plein d'autres :)  )

Tiens moi au courant :) 
m
0
l
18 Août 2016 11:59:52

Bonjour
Je m'immisce
Tes bip correspondent à un PB de Carte graphique.
pour contrôler démarre simplement en mode sans échec et si l'affichage est bon alors

- Commence par essayer de mettre à jour le driver voir si cela résout le PB
sinon il faudra penser à la changer
m
0
l
19 Août 2016 09:48:19

Bonjour,
en tapant msinfo32.exe j'ai obtenu ceci :
version du bios/date American Megatrends, Inc.P01-A1, 28/01/2010
version du bios SM BIOS 2.6
sinon depuis que je l'ai ouvert y'a plus de plantage. je n'entendais pas les ventilos mais en observant bien ils tournent. au démarrage j'ai bien un seul bip.
le bip long puis court c'était seulement après les plantages.
sinon j'ai fait le test d'ouvrir plein de pages internet, des vidéos.... il ne veut plus planter !
pour ce qui est de la carte graphique cela me dit que c'est à jour mais je vais essayer d'aller sur nvidia et vérifier si j'ai bien le dernier driver.
j'avais fait un essai en mode sans échec lorsque cela plantait le pc a tenu 30 minutes puis à planter aussi...
sinon j'ai vu que j'avais un périphérique avec un triangle jaune, il s'agit de Microsoft teredo tunneling Adapter lorsque clique dessus cela m'indique : Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10) j'ai essayer de le mettre à jour cela m'indique que j'ai déjà la dernière mise à jour.
m
0
l

Meilleure solution

19 Août 2016 10:07:44

Bon
pour commencer fait un petit dépoussiérage de ton ordi, il doit chauffer un peu et se met en sécurité.
Si ça continue faudra voir du côté de la pâte thermique a changer au niveau du CPU.
Si rien n'y fait c'est ta CG qui lâche.

Pour ton PB de Microsoft teredo tunneling Adapter suit cette procédure

--> appuie sur touche Windows + r
--> ensuite tape regedit puis valide
-->puis "H-KEY local machine"
-->double clic sur "system"
-->double clic sur "current control set"
-->double clic sur "services"
--> double clic sur "TCPIP6"
--> puis sur paramètres
--> double clic sur "disabled compo.."
--> puis clic sur "décimale"
--> remplace la valeur par 0 (zéro) valide par entrée
--> ensuite va dans le gestionnaire de périphérique
--> désactive Microsoft Teredo ..... puis réactive le
--> il va disparaitre c'est normal tu pourras le retrouver en affichant les périphériques cachés.
Source C/Net
ça devrait être OK

partage
20 Août 2016 06:12:12

bon ca s'annonce pas mal tout ca. La piste du ventilateur qui ne fait plus son boulot correctement semble etre la bonne et changer le ventilo/mettre de la pate thermique pourrait resoudre le probleme.
si tu decides de retirer le ventilateur, identifie bien le connecteur sur lequel il est branche, le sens du connecteur(en principe il y a un detrompeur) et les attaches du ventilateur. c'est un vieux modele et je ne me rappelle plus exactement comment c'etait mais je me souviens bien avoir eu des soucis pour installer ces satanees ventilateurs. :D 

un beep long et un beep court je ne trouve pas ca sur les codes erreurs ami. Bizarre: code ami

concernant ton point d'exclamation jaune et si et seulement si ce que vince a preconise ne marche pas tu peux verifier:
- que l'ipv6 est bien active(dans panneau de configuartion > reseau > modifier les parametres de la carte > clique droit sur la carte ethernet) et active l'ipv6.
-si tu as un firewall assure toi qu'il accepte les connexions vers teredo.ipv6.microsoft.com. source : ici

tiens nous au courant :) 
m
0
l
21 Août 2016 20:47:04

Bonsoir,
j'ai bien réussi à désactiver Microsoft teredo tunneling Adapter en suivant les indications de vince.
le nettoyage du pc a été très efficace car je n'entend plus les ventilos... à tel point que je me demandais s'ils fonctionnaient. faut dire qu'avant c'était hyper bruyant ! et l'idée ne m'était pas venue que cela puisse être l'encrassement qui puisse faire ça.
pour le moment je ne vais rien changer puisque tout refonctionne correctement mais si cela se reproduit je saurais quoi vérifier et changer.
merci vince1053 et calisth
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter