Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Saccades sur câble HMDI relié au PC

Dernière réponse : dans Photo et vidéo
22 Août 2016 17:35:41

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment où poster ceci mais je pense que vu qu'il est quand même question de TV, ça doit être ici le plus approprié. Donc voilà, je vous expose mon problème :

J'ai branché un câble HDMI de ma TV Samsung à ma carte graphique de mon PC, tout semble fonctionner correctement, l'image de mon PC apparaît correctement sur ma TV. Néanmoins sur certaines vidéos, de nombreuses saccades sont fortement visible à l'écran, ce qui donne un effet assez désagréable lors de leurs visualisations. En effet, ça n'arrive pas sur chaque vidéo ! Certaines se lisent au contraire plutôt très bien.

En approfondissant un petit peu, j'ai remarqué que ça variait en fonction des images par secondes. Par exemple, le format 23' provoque beaucoup de saccades, alors que le format 25 images par seconde n'en provoque aucune. Pour être bien sûr que ce soit pas ma télévision le réel soucis, j'ai tout de même essayé de mettre ces mêmes fichiers sur clés USB et de les lires avec la clé en passant donc directement par la TV et non par le pc. Et là, bien entendu, tout est correct ! Aucune saccade ne se produit. J'en conclu donc que le problème provient de mon câble HDMI ? Est-ce que si j'en achète un plus cher, j'aurai toujours ces mêmes saccades ? Où est-ce que je dois plutôt aller regarder du côté de ma carte graphique AMD ?

Pour ce qui est de ma config :
J'ai donc un câble HDMI (bon marché mais qui à l'air malgré tout robuste) branché à une carte AMD Radeon 7850 OC 2 Go, une TV Samsung Full HD datant tout de même de 2009 (ce qui ne lui empêche pas de rester quand même dans l'air du temps, puisqu'elle arrive malgré tout à lire les .mkv, .mp4 et a peu près toutes les images par seconde, mis à par ceux allant de 50 et +.

Merci d'avance.

Autres pages sur : saccades cable hmdi relie

24 Août 2016 09:35:18

Bonjour

Il faut comprendre le fonctionnement de la vision humaine pour ton PB.
Ce phenomène est dû à l'effet PHI
Citation :
sensation visuelle de mouvement provoquée par l'apparition d'images perçues successives

En fait les images sont fixes il y a un vide entre les images que le cerveau extrapole en comblant ce vide.
Plus le nombre d'image est élevé plus la sensation de fluidité est importante.
Au cinéma on à une cadence de 24 image par seconde
a la TV on passe à 25 et plus.
Lit cet article qui te donnera des explications détaillées.

Donc je ne pense pas que ton câble y soit pour quelque chose.
De plus le signal transmit par le câble étant le même, les problèmes serait là quelque soit la vitesse choisie ( ce n'est pas parce que tu sélectionnes 50I/S que le signal ira 2 fois plus vite dans le câble)
m
0
l
24 Août 2016 20:15:42

Salut à tous. :) 

@ J-Cee

"Par exemple, le format 23i/sec provoque beaucoup de saccades"

D'où proviennent ces vidéos ???!!!

Il ne s'agit pas d'une fréquence standard !

Les TV sont beaucoup plus "tolérantes" que les PC...

A 23 i/sec, tu ne devrais cependant pas constater de telles "saccades" sur ton PC.

Fais un test en convertissant une des vidéos concernées avec Handbrake, Format Factory, etc....
m
0
l
Contenus similaires
25 Août 2016 01:28:14

Bonjour et merci pour vos réponses

Merci pour les infos Vince.

Je peux toujours essayer scoolup, mais à moins de changer le nombre d'image par seconde, je ne vois vraiment pas pourquoi ça changerait quelque chose. Surtout que comme je l'ai mentionné, j'ai mis exactement le même fichier que je diffuse avec mon câble HDMI sur une clé USB. Et il se trouve que sur clé USB, ce fichier passe très bien très sur ma TV, alors que par câble HDMI, des saccades y sont présentes. Bien entendu, ces saccades ne sont pas non plus présente sur mon écran de PC, uniquement sur ma TV.

Si le rendu était le même sur clé USB comme sur câble, je n'aurais jamais posté ce sujet
m
0
l
25 Août 2016 02:15:51

Salut.

"mais à moins de changer le nombre d'image par seconde"

C'est exactement ça !

m
0
l
25 Août 2016 13:25:50

Oui mais c'est justement pas ce que je désire faire !

Pourquoi sur clé USB avec le même nombre d'image ça passe et sur câble non ? Tout pousse à croire qu'il y a soit un problème du côté du câble, soit un paramètre à régler avec la carte graphique, non ?
m
0
l
25 Août 2016 13:31:33

"Tout pousse à croire qu'il y a soit un problème du côté du câble, soit un paramètre à régler avec la carte graphique, non ? "

Oui, mais difficile de savoir à quoi ressemblent les "saccades" sans les voir !

Y a t-il pixellisation ? (en plus)
m
0
l
25 Août 2016 13:48:38

Non non aucune pixellisation

J'aurais plutôt dû dire "micro freeze" alors. L'image reste figé pendant un millième de seconde, mais c'est gênant malgré tout, ça gâche toute la fluidité et le plaisir de regarder une vidéo en haute définition sur un écran haute définition.
m
0
l
25 Août 2016 18:55:38

Je me doute...

Avant toute chose, as-tu pu essayer avec un autre câble HDMI ?

Sinon, vérifie à nouveau que les paramétrages de la carte graphique correspondent à la TV.

Enfin, à partir de quel format de vidéo le phénomène apparait-il ?
m
0
l
25 Août 2016 19:32:24

Non j'ai pas pu essayer avec un autre câble HDMI, j'aimerais bien pouvoir tester justement.

Les fichiers que j'ai testés sont en .mkv mais par exemple, j'en ai un autre aussi en mkv et lui marche très bien. Visiblement y a que les images par seconde qui font la différence et provoque ce phénomène

Pour ce qui est des paramétrages, à moins que j'en ai sauté un, je vois pas vraiment ce que je pourrais faire de plus... J'ai déjà essayer d'activer ou désactiver la super virtualisation, ça change absolument rien.
m
0
l
25 Août 2016 19:57:17

Bon, tu vas ouvrir avec VLC, 2 MKV, dont un qui saccade.

Met en pause, onglet "Outils", puis sélectionne "Informations sur les codecs"

Poste les screens "Codec" et "Statistiques" pour chaque MKV, en indiquant celui qui saccade ( c'est celui à 23 i/sec en principe ).
m
0
l
25 Août 2016 21:18:13

Poste aussi le screen "Statistiques" du fichier qui ne pose pas problème.

Au fait, quels lecteurs as-tu essayés pour lire les vidéos avec l'ordi ?

Quoi qu'il en soit, teste en cochant "décodage matériel" (avec VLC ou MPC)
m
0
l
26 Août 2016 00:30:03

Oui oui, j'ai déjà essayer avec ce lecteur-ci aussi

J'utilise un processeur I5 3750K, donc un processeur assez modeste tout de même...
m
0
l
26 Août 2016 00:48:40

J-Cee a dit :
Oui oui, j'ai déjà essayer avec ce lecteur-ci aussi

J'utilise un processeur I5 3750K, donc un processeur assez modeste tout de même...

...Mais largement suffisant !

J'ai monté un HTPC avec un PC de récup' , équipé d'un dual core + carte graphique entrée de gamme passive, et ça fonctionne nickel !

(tant en streaming HD, qu'avec des vidéos 1920 X 1080)

Edit.

Par contre, si je n'utilise pas AUSSI la carte graphique pour le décodage, le proc ne suffit pas pour la HD....
m
0
l
26 Août 2016 01:33:24

Ah oui,

Mais moi dans mon cas, je ne devrais pas avoir de problème. Moi je me demande si c'est pas du côté de la carte graphique que ça pose problème. Mais je vois vraiment pas à quel paramètre je devrais toucher
m
0
l
26 Août 2016 09:30:35

De retour

J'ai regardé tes screens et j'ai remarqué que les deux qui posent PB sont en dessous de 25 I/S
( 23,976216)
Cela semble confirmer.
m
0
l
26 Août 2016 12:11:58

J-Cee a dit :
Ah oui,

Mais moi dans mon cas, je ne devrais pas avoir de problème. Moi je me demande si c'est pas du côté de la carte graphique que ça pose problème. Mais je vois vraiment pas à quel paramètre je devrais toucher

Salut.

Résolution et fréquence de rafraichissement correspondent strictement à ceux de la TV ?

De plus, la TV est bien sélectionnée comme "extension du bureau" et non pas "duplication de l'affichage" ?
m
0
l
26 Août 2016 14:42:13

Citation :
Résolution et fréquence de rafraichissement correspondent strictement à ceux de la TV ?

De plus, la TV est bien sélectionnée comme "extension du bureau" et non pas "duplication de l'affichage" ?

Ah ça par contre, ça m'intéresserait de vérifier. Et sinon, si, quand je fais étendre, ou bien duplication de l'affichage, bah c'est reconnu comme duplication de l'affichage en effet j'imagine... Je fais comment pour la mettre en "extension du bureau" ? La résolution est bien en 1920 x 1080p j'ai juste dézoomer légèrement car sinon l'image "déborde" de l'écran. Et pour ce qui est de la fréquence de rafraîchissement, je n'ai aucune idée de sa valeur, je sais uniquement que quand je duplique ou j'"étends" l'image (comme Windows dit) je vois marqué 60hz.

EDIT :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=802406Capture....

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=430648Capture2...

Je pense que ça pourra servir ^^

L'écran 1 est mon écran de PC et le 2 mon écran de TV.
m
0
l
26 Août 2016 18:08:55

Au fait, question à 10€:

Tu as testé avec seulement la TV de raccordée ?
m
0
l
26 Août 2016 19:56:00

Je viens justement de tester. J'ai pas débranché le câble hein, juste mis "Deuxième écran uniquement" avec Windows + P" et le problème reste le même :/ 
m
0
l
26 Août 2016 20:08:45

Bon, ben débranche tout et mets la TV comme 1er écran !

On ne va quand même pas abandonner aussi facilement...
m
0
l
26 Août 2016 20:19:10

Re !

Voilà, je viens d'essayer, j'ai débranché l'écran du pc et garder que le premier écran, tester avec VLC et MPC, mais pareil... :/ 

PS : Je viens aussi de regarder une vidéo sur la TV, j'ai remarqué à certains moments des légères petites saccades aussi, pourtant celui-ci était en 30 images par seconde !

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=466498Capture....
m
0
l
26 Août 2016 20:34:08

J-Cee a dit :
Re !

Voilà, je viens d'essayer, j'ai débranché l'écran du pc et garder que le premier écran, tester avec VLC et MPC, mais pareil... :/ 

PS : Je viens aussi de regarder une vidéo sur la TV, j'ai remarqué à certains moments des légères petites saccades aussi, pourtant celui-ci était en 30 images par seconde !

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=466498Capture....

Sur MPC, tu as coché "décodage matériel" ?

Si ce n'est pas le cas, essaye.
m
0
l
26 Août 2016 20:48:06

Je vais essayer.

Par contre, je pense avoir trouvé l'origine du problème ! En effet, je vois beaucoup de gens qui conseillent sur internet de mettre la TV à 50Hz plutôt qu'à 60. Je viens de le faire, j'ai même l'indication qui me dis qu'elle est en 50Hz, quand je l'allume. Et je constate que... ces saccades sont encore deux fois plus présentes voir carrément intempestif en 50Hz ! Donc le soucis viendrait donc de trouver la bonne fréquence de rafraîchissement ?! Par contre, j'ai ceci sur l'interface AMD :http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=194996Capture....

C'est pas dangereux si je la met en 75 Hz ? Les pilotes d'AMD disent que ça peut endommager la TV, alors j'ai un petit peu peur de faire une fausse manip' on va dire... ^^

EDIT : Malheureusement le 75Hz, n'est apparemment pas disponible dans la liste : http://img4.hostingpics.net/pics/534785Capture.png

Et désactiver le décodage matériel sur MPC, ne change rien non plus.

m
0
l
26 Août 2016 21:10:13

J'ai vérifié sur mon HTPC: je suis à 60 Hz...et ça fonctionne nickel avec une HD 5450 à 30€ !

Ne vas pas au-delà de la fréquence conseillée pour ta TV.

C'est pas très cool, mais commande une HD 5450 (ou équivalent) sur un site où tu pourras la retourner pour "non satisfaction".

Ainsi, on saura si c'est la C. Graphique qui est en cause.

Parce que là, je n'ai plus d'idée !
m
0
l
26 Août 2016 21:14:11

Merci pour ton aide, mais ça semble abusé quand même ta solution xD ! Puis je vois pas pourquoi ma CG buguerait :/  j'ai pas de soucis avec.

Par contre si ça peut aider, j'ai ceci : http://pricecat.be/fr/p/samsung/le-40c654m1wxxn/crans-l...

C'est la référence complète de ma TV.
m
0
l
26 Août 2016 21:31:32

OK.

Reste la possibilité de mettre ton PC en réseau pour pouvoir lire les vidéos du PC...

Mais pas de streaming possible, sauf pour les sites prévus par le fabricant.
m
0
l
26 Août 2016 23:43:03

Regarde si tu as bien le type de tv exact qui soit pris en compte.
Tu devrais pouvoir afficher 100Hz
m
0
l
27 Août 2016 00:56:50

Oui, c'est ce que je me disais aussi !
Mais même pour mon écran Asus, il n'y a pas au-delà de 60Hz... C'est normal ? J'ai l'impression que c'est réglé par défaut par les pilotes.

Et sinon, oui c'est bien la bonne TV, j'ai même encore son carton d'origine avec cette référence ci de marqué dessus.
m
0
l
27 Août 2016 01:28:52

J-Cee a dit :
Oui, c'est ce que je me disais aussi !
Mais même pour mon écran Asus, il n'y a pas au-delà de 60Hz... C'est normal ? J'ai l'impression que c'est réglé par défaut par les pilotes.

Et sinon, oui c'est bien la bonne TV, j'ai même encore son carton d'origine avec cette référence ci de marqué dessus.

Et non....

Il s'agit bien d'une TV 60Hz, avec les artifices:
"......Les fonctionnalités 100Hz Motion Plus et HyperReal Engine....."

"HyperReal Engine est par exemple utilisé par le traitement Motion Plus (présent sur certains modèles) et qui permet de "fabriquer" de nouvelles images intercalées entre celles fournies à l'origine par les sources afin d'améliorer la netteté des images en mouvement"

Mais tu as déjà essayé... ;) 
m
0
l
27 Août 2016 01:34:55

Ah mince :/ 

Il y a donc pas vraiment de possibilité, si ce n'est que mettre mon fichier sur clé usb si je comprend bien...
m
0
l
27 Août 2016 08:21:38

Essaye un autre pilote pour voir
m
0
l
28 Août 2016 00:24:32

J'avais déjà essayé, mais rien n'y fait :/ 
m
0
l
28 Août 2016 00:30:50

Salut.

Il y a une prise pour connecter un PC sur la TV...( 1 pour la vidéo, 1 pour l'audio)

Tu as un câble pour tester au moins la vidéo ?
m
0
l
28 Août 2016 00:51:36

Salut,
En effet, j'aurai dû essayer plus tôt !

Aucune saccade n'est présentes. De plus, je trouve la qualité nettement meilleure ! Sait-on pourquoi il y a une telle différence entre un câble VGA et HDMI ? Le câble HDMI n'est pas censé être meilleur pourtant ?

Si je comprends bien, il ne me reste plus qu'a acheter un câble VGA d'au moins 2m, c'est ça ? (Vu que ma télé se trouve assez loin de mon PC quand même)

En tout cas, un grand merci à toi ! :) 

m
0
l
28 Août 2016 01:36:07

"Sait-on pourquoi il y a une telle différence entre un câble VGA et HDMI ? Le câble HDMI n'est pas censé être meilleur pourtant ?"

Si ! Mais la connexion VGA de la TV est spécialement étudiée pour connecter un PC !

" il ne me reste plus qu'a acheter un câble VGA d'au moins 2m, c'est ça ?" Oui, + un câble audio...

Mais la qualité n'a pas de prix ! ;) 

"En tout cas, un grand merci à toi !"

De rien ! Ça m'aurait embêté de ne pas trouver de solution.

Au plaisir et bonne nuit.
m
0
l
28 Août 2016 01:44:16

J'aurai cependant une toute dernière question à te poser. Je viens de me rendre compte de quelque chose derrière la TV

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=351133IMG20160...

Pourquoi c'est marqué "DVI" Pourrait-on connecter un câble DVI ? ça serait super en tout cas...
m
0
l
28 Août 2016 01:54:16

J-Cee a dit :
J'aurai cependant une toute dernière question à te poser. Je viens de me rendre compte de quelque chose derrière la TV

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=351133IMG20160...

Pourquoi c'est marqué "DVI" Pourrait-on connecter un câble DVI ? ça serait super en tout cas...

Ça, c'est l'entrée audio...(VGA = vidéo seulement)

Il existe des câbles vidéos + audio
m
0
l
28 Août 2016 01:59:02

Par contre, il doit être possible d'utiliser la connexion HDMI pour l'audio uniquement...
m
0
l
28 Août 2016 02:09:21

Dommage qu'elle n'est pas présente pour la vidéo, ça aurait été chouette !

Enfin bref ! Bonne nuit et encore merci :) 
m
0
l

Meilleure solution

28 Août 2016 02:24:50

Ah bah tu sais quoi ?! Je viens de résoudre TOTALEMENT mon soucis !
En regardant encore une fois de plus derrière, je viens de voir que sur une sortie HDMI, il y avait marqué "HDMI/DV1" et en trifouillant un peu sur internet, j'ai trouvé ceci : https://lh5.googleusercontent.com/-gzUDg-GWwto/TX4CvBNe...

Je viens de le réalisé, il suffisait simplement depuis le début d'activer l'option PC sur le câble HDMI...
Du coup, là je me retrouve avec mon câble HDMI, le son et sans saccade ! Et une image identique à la sortie VGA ! On s'est réellement cassé la tête pour si peu... J'espère que ça servira à d'autre !
partage
28 Août 2016 11:01:55

Hihihi :lol: 

"il suffisait simplement depuis le début d'activer l'option PC sur le câble HDMI"

Comme quoi, de la discussion nait la lumière...

Tu n'avais donc pas regardé les différentes options de ta TV...
m
0
l
28 Août 2016 15:02:43

xD oui c'est moi le fautif, je ne connaissais absolument pas cette option ! Visiblement, c'est la même chose sur quasiment toutes les TV Samsung.
m
0
l
28 Août 2016 17:30:23

J-Cee a dit :
xD oui c'est moi le fautif, je ne connaissais absolument pas cette option ! Visiblement, c'est la même chose sur quasiment toutes les TV Samsung.

Bah !

L'important, c'est que maintenant, ça fonctionne ! ;) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter