Se connecter / S'enregistrer
Votre question

config pour faire tourner une 100aine de vm

Dernière réponse : dans Matériel informatique
25 Août 2016 14:56:50

Bonjour, ma demande vas surement vous surprendre, et non il ne s'agit pas d'un fake.

Je voudrais votre avis sur le choix d'une config qui serait capable de faire environ une 100aine de vm (sous Debian 8 avec lxde mais aussi sous Windows server 2012 et 2016).
Ces VM ont pour objectif de simuler des comportements utilisateurs et lancerons des programmes graphiques (peu gourmands), pour vous donner une idée, la vm devra juste afficher le bureau, déplacer la souris lancer des programme aussi gourmand que le bloc note et le fermer, envoyer des requêtes réseau et c'est tous.

Je pense utiliser un SSD de 1To pour pas que les vm lag de trop
Je pense qu'avec 32go de ram DDR4 sa devrait suffire

Pour le cpu par contre je sais pas trop quoi prendre (faut que sa reste dans un budget raisonnable pas des Xeon à 2000€ donc) je pensait à un Xeon e3 1200 ou un I7 6700, es ce sufissant ou bien je fantasme ?
Je rappelle juste que ces vm ne ferons pas grand chose et consommerons peu de ressource.

J'ai déjà fais quelques test sur mon petit pc, j'arrive à en lancé une 20aine de server 2012 déja sans probleme (I5 4690, 16Go de ram et ssd), et niveau ram utilisé je ne suis qu'a 5Go.
Sans SSD par contre c'est juste inutilisable, si je lance les vm en même temps sa mets 1/2heure à démarrer, avec le ssd j'ai un temps normal
L’hôte utilisé dans mes test est windows server 2016 preview avec vmware workstation 12.

Par avance merci pour votre aide.

Autres pages sur : config tourner 100aine

25 Août 2016 18:21:28

Bonjour,

Je pense que tu es loin du compte. Franchement alloué 500M par VM c'est déjà très peu, 500*100 = 50000Mo donc avec tes 32Go... 1 To / 100 = 10Go au grand max à voir si ça suffit. Le minimum est quand même de monter un RAID1, sinon quand tu vas perdre le disque ( note bien que je n'ai pas dit "si" ), je pense que tu vas te faire pourrir par quelques utilisateurs. Le i7 est pas mal, attention toutefois tu as 4 cores avec HT. Ca veut dire que si 8 VM s'excitent un peu, la machine est hang. Je préférerai un CPU avec plus de cores + HT mais avec une fréquence moindre.

Bye.
m
0
l
25 Août 2016 18:58:09

effectivement le I7 5820k serait peut être mieu.
Pour la ram je pourrais toujours en rajouter si besoin, mais je pense que 32 sa devrait suffire.

Pour les donné, j'ai rien à sauvegarder, donc si le disque lâche c'est pas grave.
m
0
l
Contenus similaires
26 Août 2016 10:20:39

Re,

Encore une fois je ne connais pas ton besoin ni test moyens. Ca ressemble à un truc pro pour lequel tu n'as pas de budget. De mon expérience, cela reste rarement le CPU le facteur limitant. Pour te donner une idée, nous avons une ferme (parmi d'autres ) VMWare avec 496 coeurs. Le plus petit serveur à 12 coeurs mais 128Go de RAM. Bref part avec 32Go si tu veux mais soit prévoyant et laisse toi la possibilité de monter à 64Go.

Autre remarque sur le fait de partir sur un RAID1 de SSD, y a pas que les données. Comment tu vas expliquer que personne ne va pouvoir bosser tant que tu n'as pas remplacé le disque ? Acheter un 2d disque d'1 To plus une carte raid avec batterie + cache, t'en as pour 500€ de plus. L'investissement est plus que rentable, le 1er pain te coûte plus que 500€

Bye
m
0
l
26 Août 2016 18:39:33

Pour la ram oui je serais prévoyant, si j'en ai pas assez j'en rachete c'est pas important.
Je voudrais surtout pas être CPU limited et devoir en racheter 1....

Personne ne vas se connecter à mes VM, c'est des vm qui vont lancer de petits programmes graphique peu gourmands qui envoit des sockets à des serveurs, à des fin de tests.
Pour te donner une diée, mes programmes consomme l'équivalent de chrome/firefox/IE, ils prennent que 150mo de ram et niveau cpu sa consomme pas des masse 2-3% de mon I5 5690 actuel.

Le jour ou le SSD lâche c'est pas grave (faut juste pas qu'il lâche dans 1 mois, sa me ferais mal quand même...)
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter