Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

mail et carte de crédit piratés

Tags :
  • Trojan
  • Streaming
  • Virus
  • Email
  • Kaspersky
  • Mac
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
21 Septembre 2016 17:17:29

Bonjour,

Vendredi ma boîte e-mail s'est subitement mise à ne plus fonctionner. J'ai une adresse e-mail sur notre site internet et j'utilise mail sur mac (macbook pro 10.7.5). J'ai appelé notre fournisseur pour voir ce qui se passait. Au bout d'une heure au tél il m'a dit que mon adresse avait dû se faire pirater car 1800 mails avaient été envoyés depuis mon adresse (!!!). Nous avons changé les mots de passe et convenu que je le rappelle mardi, de retour de week-end (je partais) pour voir si cela refonctionnait.

Entre temps j'ai entrepris de nettoyer mon ordinateur via Kaspersky. Il m'a détecté pas mal de programmes publicitaires, mais surtout beaucoup de chevaux de Troie. J'ai purgé et j'ai laissé tourner pendant que j'étais loin.

A mon retour j'ai découvert que mon fils avait eu la bonne idée de se servir de mon ordinateur pour aller sur un site de streaming... est-ce ça qui a réinfecté mon ordinateur ? Ça m'étonnerait au vu du nombre de chevaux de Troie qui restent sur mon ordi. Encore quelques programmes publicitaires. Comme si je n'avais rien fait avec Kapersky alors qu'il avait tout éliminé me semble-t-il. Mais peut-être que je m'en suis mal servie ?

Toujours est-il qu'à mon retour de w-e j'avais une lettre de la banque de ma carte de crédit qui me disait qu'ils ont bloqué ma carte car celle-ci s'est fait pirater. Après contrôle avec eux c'est effectivement le cas.

Le mail, quant à lui refonctionne. Mon fournisseur d'accès m'a dit qu'il y a aussi eu un problème technique de leur côté (on dirait qu'il y a eu cumul de plusieurs facteurs...).

J'ai entrepris un nouveau contrôle vu que mon fils est allé sur ce site et le résultat m'effraie : ma machine a l'air tout autant, si ce n'est plus infectée qu'avant mon départ (pas loin de 60 chevaux de Troie !!!). Résultat : je n'ose plus utiliser mon ordinateur... Merci de m'aider à me débarrasser pour de bon de cette vermine !

Autres pages sur : mail carte credit pirates

21 Septembre 2016 21:27:12

bonsoir,

en parlant de vermine, il s'agit des chevaux de troie et autres bannières publicitaires, ou du fils qui s'aventure par deux fois complètement à poil dans la jungle et qui ramène gentiment la peste, le typhus et le choléra ? (je schématise)

au delà de la désinfection, il faut aussi protéger. et ne pas aller partout. et en profiter pour verrouiller le poste pour éviter que d'autres s'en servent en ayant des comportements irresponsables.

- mot de passe session + mot de passe administrateur. il pourra utiliser l'ordinateur quand il aura appris les bons gestes. On ne met pas une andouille au volant sans une formation avant, en l’occurrence le permis auto. là c'est le même principe.

- vacciner le poste. (Panda USB Vaccine et vaccin anti cryptolocker de BitDefender)
- pare-feu, comme par exemple la version gratuite de ZoneAlarm
- extensions de navigateur renforçant la sécurité (AdBlock, NoScript, uBlock, Ghostery, WebOfTrust...)
- désactivation du démarrage automatique de certains services et programmes (genre "accès à distance au registre)

- re-déverolage par Kapersky, et ajouter une pincée de Malwarebytes et CCleaner dans la foulée.

pistes à réfléchir en attente du passage d'un (ou d'une ou autre) helper officiel.
m
0
l
21 Septembre 2016 21:39:02

Bonsoir et Merci beaucoup ! :) 

VaderFR a dit :

- mot de passe session + mot de passe administrateur. il pourra utiliser l'ordinateur quand il aura appris les bons gestes. On ne met pas une andouille au volant sans une formation avant, en l’occurrence le permis auto. là c'est le même principe.

Oui tout à fait d'accord ! Mais là en l'occurrence l'ordi était allumé à cause Kaspersky qui tournait encore...

VaderFR a dit :

- pare-feu, comme par exemple la version gratuite de ZoneAlarm

ok je viens de l'activer... j'étais sûre que c'était fait d'office !

VaderFR a dit :

(genre "accès à distance au registre)

c'est-à-dire ? le cloud ? J'utilise pas ce genre de truc-là, je m'en méfie comme de la peste !

Je vais tester tout ça gentiment mais j'attends encore le passage d'un officiel comme conseillé.
m
0
l
Contenus similaires
21 Septembre 2016 21:59:51

1) la session peut être verrouillée par W$ + L, empêchant un usage intempestif
2) je parle pas de la passoire W$ mais d'un vrai pare-feu
3) non, pas le cloud, le service d'accès à distance au registre, entre autre. Il y a aussi toutes les barres d'outils à la c*n pour le navigateur, et les modules de recherche "pour windows", et autres petits logiciels venant de sources pas toujours très sûres, et dont on ne fait pas attention qu'ils proposent d'installer des trucs en plus...
m
0
l
22 Septembre 2016 09:08:04

VaderFR a dit :
1)
2) je parle pas de la passoire W$ mais d'un vrai pare-feu

euh... j'ai donc un mac. J'ai fait : préférence système / sécurité et confidentialité / coupe-feu activé

C'est de la gnognote qui sert à rien ça ?

m
0
l
22 Septembre 2016 10:27:28

Citation :
mac (macbook pro 10.7.5).

effectivement, j'avais lu un peu vite. Mea culpa.
De fait j'ai surtout été plus préoccupé par le reste du message, vu la gravité de la situation.

quoi qu'il en soit, il est sûrement possible de verrouiller une session sous Mac, non ? tous les autres systèmes le font, alors vu le prix ce serait étonnant qu'une telle fonctionnalité ne soit pas mise en œuvre sur Mac.

le pare-feu Mac, je ne sais pas ce qu'il vaut.
m
0
l
22 Septembre 2016 10:32:50

D'ac pas de problème merci quand-même. Mais les autres conseils sont aussi tous valables pour mac du coup ? Le Bitdefender cryptolocker ne m'a pas l'air conçu pour mac...

Quant à ma session elle est bien protégée par un mot de passe mais comme Kaspersky tournait quand je suis partie, j'avais tout laissé allumé. Est-ce que les logiciels peuvent continuer à tourner si je fais "suspendre l'activité ?" (désolée si c'est des questions un peu bêtes...)

VaderFR a dit :
le service d'accès à distance au registre, entre autre.

ah teamviewer par exemple ? Il m'est arrivé de l'utiliser mais il ne s'enclenche pas automatiquement au démarrage.

Maintenant c'est vrai que j'ai téléchargé pas mal de logiciels gratuits pour du multimédia (certains dont je ne sais même plus à quoi ils servent). S'ils étaient infectés, je suppose que me débarrasser du logiciel en question ne sert à rien ? L'infection est allée se loger ailleurs ? Juste ?
m
0
l

Meilleure solution

22 Septembre 2016 12:17:58

Salut

Tu devrais aller poster dans la section "sécurité-virus" , quelqu'un te prendra en charge (helper) et te proposera diverses manipulations et solutions, afin de remettre tout ça "à neuf" , dans la mesure du possible bien entendu...

Bonne chance
partage
23 Septembre 2016 17:46:18

Merci beaucoup papynaze ! Je croyais l'avoir mis dans cette rubrique mais je m'aperçois que ce n'est pas le cas... je recommence donc !
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter