Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Je recherche un logiciel de serveur DHCP

Tags :
  • Serveur
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
7 Septembre 2005 20:30:27

Bonjour tout le monde,

J'ai un poste sous windows 98, et je souhaiterai installer un serveur DHCP.

Avez vous des logiciels à me conseiller.

Je cherche un truc pas trop lourd.

Merci d'avance

Autres pages sur : recherche logiciel serveur dhcp

7 Septembre 2005 20:57:36

2 choses font peur:
- l'utilisation de win98 en réseau
- l'utilisation du DHCP
:-D

Le serveur DHCP est intégré sous win98 me semble-t-il ,non ?
Sinon, c'est plus facile de mettre des IP fixes partout (comme un réseaux de pros ;-) )
7 Septembre 2005 22:04:16

Ouais, en fait tu m'apprends pas grand chose sur ta réponse...!

Windows 98 est parfaitement stable chez moi. Je bricole le poste pour qu'il serve de serveur proxy pour des liaisons wifi.

Le fait d'utiliser une adresse fixe bloquera mon ami lors de cess déplacements de réseau.
Contenus similaires
7 Septembre 2005 23:35:40

Si c'est pour faire une machine dédiée au réseau, il vaut mieux y mettre un linux, c'est plus facile à gérer (pour voir les problèmes et les corriger). Et surtout ça sera toujours moins lourd sous linux que sous windows.
Bon si tu en veux absolument un pour windows, il y a wodDHCPServer
8 Septembre 2005 09:33:40

Merci ...

Le poste est dédié à la bureautique, donc il me faut mon ptit environnement windows.

Le truc, c'est que j'ai fait cette install pour éviter à mon ami de payer un routeur sans fil.

Au boulot , j'avais un soft de serveur dhcp mais je ne me souviens plus du nom.
8 Septembre 2005 09:38:16

Un post sous 98, c'est pas l'enfer pour toi ?
windows xp ou linux gère beaucoup mieux le wifi, et l'argument d'un poste bureautique ne marche pas, car ya de très bonne suite bureautique sous linux.
8 Septembre 2005 09:49:52

Bonjour,

regarde effectivement dans les logiciels type "Proxy". Certains te proposeront des options DHCP. Voici un petit lien avec une foule de logiciel proxy.

A+ ;-)
8 Septembre 2005 14:20:35

Hey vous êtes pas un peu compliqué les mecs à toujours vouloir faire changer ce que l'utilisateur ne veut pas changer... ;-)
Je plaisante là mais ça me fait un peu marrer.

Mais comme vous insister, je vais vous raconter la vie de cet ordi...

C'est un tout petit poste PII 400 avec 64 de ram ( donc XP n'y pense meme pas) qui se trouve chez une amie qui est novice dans l'informatique ( elle travaille uniquement sur windows, donc je ne vais pas non plus l'embrouiller avec linux. Merci sun j'ai collaboré au développement d'openOffice).

Bref, elle a un nouveau portable avec wifi.

Elle souhaiterai bien évidemment profiter de sa connexion internet ADSL sur le portable.

Mais comme elle a uniquement un routeur cisco en Ethernet, je me suis permis d'installer une carte wifi sur le poste sous 98, de configurer le réseau en ad-hoc. J'ai installé AnalogX proxy ( que je trouve très bon. Il est pas compliqué, et prends très peu de ressources).
J'ai mis le portable (protocole tcp/ip du wifi) en DHCP avec néanmoins une adresse ip alternative correspondant au réseau de son domicile. De ce fait si elle veut se connecter sur n'importe quel réseau, elle n'aura pas de soucis.

Le réseau fonctionne impeccablement.
MAINTENANT mon UNIQUE but, c'est de supprimer le temps d'attente lié à la recherche d'une adresse via DHCP.

Voila vous savez toute mon histoire.
8 Septembre 2005 20:16:30

Ok en fait le serveur n'est pas une machine dédiée au réseau, mais est aussi un opste de travail, dans ce cas je comprend.
Mais comme tu faisais comprendre que ça allait être une machine qui ne servirait que pour serveur et routage, il aurait suffit de tout configurer, et il ne restait plus qu'à allumer et éteindre ;-)

Sinon le temps d'attente ne serait-il pas plutôt dû à la mise à jour du DNS ? par exemple en mettant sur le serveur une ip du DNS du provider, et le dns du portable sur le serveur, ça irai plus vite (mais bon c'est peut-être ce que t'as déjà fait ;-) )
Ne désactive pas le service DHCP de windows car il contribue à mettre à jour la table DNS (et donc accélérer la résolution de nom de domaine), parce que si tu le déactive et que tu utilise unserveur DHCP indépendant, rien ne dit qu'il mettra à jour les tables DNS.
Mais bon teste tout tu verras bien ;-)

EDIT: car ce n'est pas le DHCP (même s'il peut y contribuer) mais le serveur DNS qui va cherche le nom et met à jour la table.
16 Septembre 2005 23:54:30

Il n'y a pas de rapport avec le serveur dns sur mon réseau.

Le temps d'initialisation est uniquement du a la détection d'une adresse réseau.
17 Septembre 2005 11:39:14

Citation :

mekloub a écrit :
Il n'y a pas de rapport avec le serveur dns sur mon réseau.

Le temps d'initialisation est uniquement du a la détection d'une adresse réseau.

Justement DNS=Domain Name Server
C'est la résolution nom de domaine, c'est ce qui permet à partir d'une URL (plus précisément un nom de domaine) de trouver l'IP qui correspond.
et c'est justement ça qui peut faire ralentir l'affichage d'une page internet selon le serveur DNS que l'on met.

DHCP = Dynamic Host Configuration Protocol
En théorie, ça ça ne fait qu'attribuer des adresses IP automatiquement et PAS rechercher une IP en fonction du nom (puisque c'est le DNS qui s'en occupe).
17 Octobre 2005 01:20:50

Je connais toutes ses définitions merci ......

Je vais t'expliquer un truc:

Le portable se connecte en wifi ( mode ad-hoc) sur le pc. L'identification se passe, je suis connecté au réseau MAIS étant donné que je n'ai pas de serveur DHCP, windows attends a peu près 1 minute avant de s'attribuer la configuration alternative.

Voila uniquement d'ou vient ce délai d'attente.

Ceci a été fait pour avoir une plus grande interopérabilité entre les différents points d'accès et réseaux wifi. Vu qu'a la base le portable est fait pour se déplacer...
Anonyme
25 Août 2009 00:18:40

Voilà !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter