Votre question

[Aide] VLC : Vidéos dans une playlist qui s'ouvrent en premier plan.

Dernière réponse : dans Logiciels
9 Octobre 2016 06:35:21

Bonjour à tous,
Depuis assez longtemps, j'ai un problème très dérangeant avec VLC:

Je joue beaucoup de playlists en aléatoire comprenant des formats musicaux et vidéos, et à chaque fois qu'une vidéo suit une musique, VLC va décider, de son propre chef, d'ouvrir cette vidéo par dessus TOUT ce que je fais, quoi que ça puisse être. Y compris des applications en plein écran.

Cela va sans dire que c'est extrêmement gênant, surtout si l'on est occupé à faire quelque-chose d'important. Sans parler des problèmes liés, comme de rater un trait en dessinant, d'être sorti de force d'un jeu et de perdre, etc...

Tant que des musiques sont dans la playlist, tout va bien. Si plusieurs vidéos jouent à la suite, si on réduit la première, les autres vont souvent rester réduites.

Mais si une musique se joue à n'importe quel moment, la prochaine vidéo qui suivra s'ouvrira de nouveau à coup sûr devant tout le reste.

Existe-t-il un moyen d'empêcher cette lecture au premier plan?
Ça fait des années que je supporte ces "initiatives" agaçantes de VLC, et ne trouvant pas ça normal, j'ose espérer qu'il existe un moyen pour y remédier...

Si quelqu'un à des informations ou pistes sur le sujet et veut bien m'aider, ce serait vraiment très gentil à lui!

Un grand merci d'avance :) .

Autres pages sur : aide vlc videos playlist ouvrent premier plan

9 Octobre 2016 09:51:40

Bonjour,

dans le menu "vidéo", la case "toujours au dessus" est elle cochée ?
l'option se trouve aussi dans les paramètres vidéos généraux dans "options->préférences".

par contre il faudrait peut être éviter de mélanger audio et vidéo.
il est possible, si seul le son t'intéresse, d'extraire les pistes audio des vidéos.
12 Octobre 2016 01:01:46

Bonsoir, merci pour ta réponse!

Non non, cette case n'est pas cochée, et rien ne s'affiche "par dessus tout".

C'est uniquement lors de l'ouverture, la vidéo se charge, et du coup le lecteur s'ouvre au premier plan comme si on venait d'ouvrir quelque-chose de nouveau.

Mais ça ne le fait que si une vidéo suit une musique, sinon ça joue normalement sans passer par dessus tout...

Pour l'extraction je préfère oublier, vu que j'ai énormément de vidéos (tout ce qui est rippé des streaming par exemple) et des playlists toutes faites, ça me prendrait tellement de temps à faire que ça n'en vaudrait pas la peine.

Pour le coup, vois-tu un peu mieux la situation ^^ ?
14 Octobre 2016 19:55:19

Citation :
Pour l'extraction je préfère oublier, vu que j'ai énormément de vidéos (tout ce qui est rippé des streaming par exemple) et des playlists toutes faites, ça me prendrait tellement de temps à faire que ça n'en vaudrait pas la peine.

du coup ... [mode barbu dresseur de pingouins on] (voir réponse ensuite)
Sous Linux existe un utilitaire en ligne de commande nommé ffmpeg.
Il est possible de faire un très rapide script pour extraire automatiquement le son d'une vidéo, script que l'on exécutera à la suite d'une commande de recherche find.

1. #!/bin/bash
  2. fichier=$1;
  3. nvfic=$(echo "$fichier" | sed -r 's/\.(flv|avi|mpg|wmv|mkv|mp4)$/.mp3/');
  4. echo "$fichier deviendra $nvfic";
  5. ffmpeg -hide_banner -loglevel 24 -i "$fichier" -f mp3 -vn "$nvfic";

puis on exécute le script sur chaque fichier vidéo par :
  1. find /repertoire/de/recherche -iname "*.flv" -o -iname "*.wmv" -o -iname "*.mpg" -o -iname "*.avi" -o -iname "*.mkv" -o -iname "*.mp4" -exec ./vid2audio.sh {} \;

[mode barbu dresseur de pingouins off]

Pour ton W$, 2 solutions :
- utiliser un lecteur audio léger, sans la gestion vidéo, comme Winamp.
- Sous VLC, aller dans les options (toutes), puis dans "Video", décocher "Activer la vidéo"
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS