Votre question
Résolu

Pb demarrage HP portable sous win7

Tags :
  • portable
Dernière réponse : dans Matériel informatique
27 Octobre 2016 10:30:02

Bonjour,

Je suis face à un souci de démarrage sur un portable HP Altec sous Win 7 Home.

Depuis quelques temps il était lent au démarrage mais depuis quelques jours il ne démarre plus. Enfin plus précisément les voyants s'allument, mais Win ne se lance pas je reste en écran noir.

J'ai tenté dans un 1er temps de le demarrer en mode sans échec avec F5 et F8 mais rien ne s'est passé, écran noir, ensuite j"ai débranché l'alim, enlevé la batterie, appuyé longuement sur le bouton m/a, puis j'ai tenté de "rebooter" par le bios (le terme n'est sans doute pas juste mais vous comprenez je pense) en utilisant F10 et Win+B, j'ai dans ces tentatives entendu la série de bip aigus puis rien ne s'est passé, écran noir.

J'ai sorti le DD pour le placer dans un boitier afin de récupérer mes docs et après une nuit sans son DD et sans alim, miracle je suis tombée sur l'ordi s'est mal éteint bla bla bla, voulez vous démarrer en mode sans échec, j'étais aux anges, j'ai démarré en sans échec avec pec réseau et j'en ai profité pour lancer une restau du sys à date antérieure toujours en mode sans échec et là rebelote, rien ne se passe, j'entends le ventillo, les voyants sont allumés mais écran noir. J'ai retenté plusieurs démarrages, parfois j'entends le son windows mais pas toujours. Par contre je reste bloqué sur écran noir, même en sortant le DD et en le remettant.

Bref si vous avez une idée de ce qu'il se passe ça m'aiderait énormément par que je ne me sens pas de sortir le DD toutes les nuits pour avoir accès à mon ordi le lendemain sous réserve que la technique fonctionne à nouveau.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon problème.

Autres pages sur : demarrage portable win7

27 Octobre 2016 12:50:26

Salut.

Déjà, as-tu récupéré toutes tes données ?

En effet, le HDD a peut-être un problème...

Pour vérifier si le reste fonctionne correctement, il faudrait tester en bootant l'ordi sur une Live USB d'Ubuntu...
(en ayant retiré le HDD)

Si tu as accès à un autre PC:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1559701

A te lire pour la suite. :) 
m
0
l
27 Octobre 2016 20:47:04

J'ai fait la manip d'enlever le DD et l'alim avant de partir bosser, je viens de rentrer et là, "miracle" ça démarre, donc j'essaie de nettoyer le DD pour voir si pb , ccleaner, ras, j'ai supprimé 2 ou 3 log au démarrage mais qui n'avaient pas l'air bien méchant, j'ai lancé une defrag (en cours) et malwarebytes (en cours). Je suis presque sure que ça va re bloquer au prochain dem mais je tente le coup pour voir ce que ça donne.
Sinon, j'ai bien réussi à récuperer tous mes docs, mais je n'ai pas toutes les racines des logiciels installés.
J'ai jeté un coup d'oeil au lien mais j'avoue ne pas avoir bien saisi la finalité.

En tout cas merci de m'assister dans cette galère, donc avant de suivre ta piste ubuntu (avec quelques explications) si tu as des idées pour le nettoyage (grand ménage d'automne) je prends....

A plus
m
0
l
Contenus similaires
27 Octobre 2016 21:48:37

Salut.

Tout d'abord, avec Win7, la défrag est (en principe) inutile puisque automatique et en tâche de fond.

"Sinon, j'ai bien réussi à récupérer tous mes docs" Parfait.

Quant à Ubuntu sur une live USB, il permet de démarrer l'ordi sans HDD, et donc de vérifier que ce n'est pas lui (ou Windows) qui empêche le bon fonctionnement.

Ce qu'il faut faire maintenant:
- vérifier que l'alim et la batterie sont OK (au moins l'alim si tu n'utilises qu'elle, en testant hors secteur avec une batterie chargée)
- vérifier l'intégrité du HDD

Voir "A Vérification du disque dans Windows :" ici:
http://www.aidewindows.net/logiciels_test_disquedur.php

Bon courage.
m
0
l
28 Octobre 2016 12:00:02

Bonjour à tous,

Alors je ne savais pas que la defrag se deroulait en fond sous win7 mais là dans mon cas l'analyse à duré toute la nuit et depuis ce matin se poursuit toujours ayant un peu évolué car je suis à Passe 1: 85% repositionnés. Donc je laisse le defrag poursuivre jusqu'au bout et je vous tiens au jus. Pour l'instant je n'ai pas encore suivi vos piste puisque j'attend la fin de cette defrag qui me semble durer une éternité...

A plus
m
0
l
28 Octobre 2016 12:05:38

Bonjour.

J'espère me tromper, mais je penche de plus en plus en faveur d'un Disque Dur à problèmes...

On va attendre les résultats. :) 
m
0
l
28 Octobre 2016 12:19:03

Oui c'est ma crainte aussi et là ça craint un peu non?
Je suis passé à une autre étape de defrag à savoir % defragmentés puis % consolidés
A suivre
m
0
l
28 Octobre 2016 12:24:40

Donc après passe 1 , me voici à passe 2 et j'ai comme le sentiment que ce n'est pas bon signe... mais en même temps j'ai envie de garder une lueur d'espoir... C'est vrai que le portable n'est pas de sa 1ere jeunesse, mais jusque là pas de soucis et ça m'embêterait de devoir réinvestir. En tout cas merci d'être à mes côtés dans cette affaire...
m
0
l
28 Octobre 2016 12:33:36

stl813 a dit :
Donc après passe 1 , me voici à passe 2 et j'ai comme le sentiment que ce n'est pas bon signe... mais en même temps j'ai envie de garder une lueur d'espoir... C'est vrai que le portable n'est pas de sa 1ere jeunesse, mais jusque là pas de soucis et ça m'embêterait de devoir réinvestir. En tout cas merci d'être à mes côtés dans cette affaire...

Ne pas faire preuve de pessimisme !

Si c'est le Disque Dur qui est H.S, le changement est très facile !

Par contre, il te faudra un DVD d'Install Win 7 Home ET la clef de licence, que tu trouveras sur le socle ou dans le logement de la batterie.

A noter que tu peux emprunter un DVD d'install OEM du même type (attention 32bits ou 64 bits) pour la réinstallation.
m
0
l
28 Octobre 2016 12:39:44

Je viens de passer à Passe 3. Non pas de pessimisme on y croit encore. Par contre j'ai pas de DVD d'install mais j'ai une étiquette sous le pc quit contenir la clé. Et détail supplémentaire j'ai pas de batterie sur ce portable elle était HS.

m
0
l
28 Octobre 2016 12:59:36

Passe 5
m
0
l
28 Octobre 2016 13:03:39

"Et détail supplémentaire j'ai pas de batterie sur ce portable elle était HS"

Zut ! Du coup, on ne peut pas être sûr de l'alim...

"Par contre j'ai pas de DVD d'install" Il est possible de télécharger une image ISO.
S'il y a lieu, je te fournirai le lien.

Autrement, tu peux peut-être obtenir les DVD de réinstallation auprès de HP...Mais ils sont payants (mais pas hors de prix).
m
0
l
28 Octobre 2016 13:05:09

Par contre en attendant le dénouement de cette defrag sans fin, quels types de problèmes peut avoir un DD qui est par ailleurs parfaitement reconnu dans un boitier externe sur un autre ordi? A priori pas un problème purement matériel si j'ai bien compris mais plutôt un problème de système d'exploitation c'est bien ça?
m
0
l
28 Octobre 2016 13:11:14

stl813 a dit :
Par contre en attendant le dénouement de cette defrag sans fin, quels types de problèmes peut avoir un DD qui est par ailleurs parfaitement reconnu dans un boitier externe sur un autre ordi? A priori pas un problème purement matériel si j'ai bien compris mais plutôt un problème de système d'exploitation c'est bien ça?

Si le Disque dur est "clean", il suffirait de réinstaller Windows, voire même de réinitialiser l'ordi depuis la Partition de Restauration si elle n'a pas été supprimée.

Mais dans ce cas, pas sûr que le problème de démarrage soit résolu !

m
0
l
28 Octobre 2016 13:22:20

Pour l'instant pas de redemarrarage depuis hier, donce je ne sias pas si c'est transitoire ou chronique, à l'instant ou j'écris, je suis à 78 % de l'étape 5 donc toujours en attente, par contre j'ai une question: si j'utilise une clé USB pour le test ubuntu je pourrai réutiliser la clé à d'autres fins par la suite où il faut que j'en prévois une juste pour cet utilisation?
m
0
l
28 Octobre 2016 13:31:47

"si j'utilise une clé USB pour le test ubuntu je pourrai réutiliser la clé à d'autres fins par la suite où il faut que j'en prévois une juste pour cet utilisation?"

Tu pourras bien sûr la réutiliser !

Mais perso, j'en conserve toujours une sous la main: très pratique pour s'affranchir des contraintes Windows et supprimer des fichiers, se dépanner...

(Une live USB permet d'utiliser Internet avec Firefox, un traitement de texte, le copier coller, etc...)

INDISPENSABLE !

Et il suffit d'une clef USB d'1 Go... :) 
m
0
l
28 Octobre 2016 13:33:40

Nota: si tu utilises une Live USB UBUNTU, il faudra choisir "ESSAYER" lorsqu'un choix te sera proposé !
m
0
l
28 Octobre 2016 14:05:20

Toujours en passe 5 de la progression de la defrag, je n'ose pas interrompre vu le temps déjà investit mais j'avoue que je trouve celà particulièrement long. Je vais essayer de trouver une clé pour le test sinon au pire j'ai une 4go mais ça m'ennuie de la condamner à cette effet donc je vais peut être aller en acheter une nouvelle même si j'ai pas tout suivi dans le caractère INDISPENSABLE de la chose mais je ne doute pas que je vais être éclairée à ce propos.
m
0
l
28 Octobre 2016 14:37:42

Scoolup a déjà répondu à ta question vis a vis de la clé

scoolup a dit :

Mais perso, j'en conserve toujours une sous la main: très pratique pour s'affranchir des contraintes Windows et supprimer des fichiers, se dépanner...

m
0
l
28 Octobre 2016 14:57:15

Oui..Il y a même G-parted inclus, qui permet de créer et modifier les partitions...

Et, rappelons-le, elle permet de démarrer un ordi sans HDD, donc sans Système d'Exploitation installé !
m
0
l
28 Octobre 2016 15:01:04

Merci dandibot j'avais bien remarqué qu'une réponse avait été formulée mais dans le "j'ai pas tout suivi dans le caractère INDISPENSABLE de la chose" cela sous entendait que je n'avais pas compris. Je suis sincèrement désolée mais parfois ce n'est pas parce qu'on a déjà eu la réponse qu'on l'a comprise et surtout en matière d'informatique quand on est pas expert en la matière. Dans mon domaine, j'exprime souvent des choses que mon interlocuteur ne comprend pas et je dois réexpliquer en simplifiant ou en changeant d'angle et ça m'agace parfois mais c'est juste qu'il n'a pas la "connaissance" pour comprendre la première explication. Mais au moins ton intervention m'aura permis de comprendre ce que la personne vit dans ces moments là. On se sent un peu c....
m
0
l
28 Octobre 2016 15:04:11

Mais par contre la notion de démarrage sans HDD et sys d'exploitation me parle un peu plus, je crois que je commence à cerner la finalité
m
0
l
28 Octobre 2016 16:00:11

Très bien pardon pour mon zèle, pas de soucis je comprends que certaines choses peuvent être confuses par moment. Dans l'état actuel des choses nous ne sommes pas sûr que ton problème vienne de ton disque dur ou de ton windows. Avec une clé bootable unbuntu, tu pourras démarrer ton ordinateur sans ton système d'exploitation windows et sans ton disque dur.
Si les problèmes persistent alors, c'est que le soucis ne venait ni du Disque dur ni du windows. Cela évite de racheter un disque dur pour rien si ce n'est pas le disque dur qui déconne.

Tiens nous au courant sur l'avancement. Et bon courage :) 
m
1
l
28 Octobre 2016 16:57:52

Je suis toujours en passe 5 : 30% consolidés j'ai l'impression de ne pas en voir le bout, et je ne sais même pas combien il y a de passe dans cette défragmentation. Par contre je crois avoir saisi le principe de la clé ubuntu. Mais à ce stade j'hésite entre poursuivre la défrag car après tout si ça règle les problèmes (de demarrage qui n'est apparu que très récemment et de lenteur qui est lui un peu antérieur) tant mieux ou opter pour l'arrêt de la defrag si longue et partir du postulat que ça ne sert à rien sans pour autant en être sur. Cornélien comme dilemme !!!

m
1
l
28 Octobre 2016 18:44:08

Une défrag qui dure aussi longtemps alors qu'il ne devrait pas y en avoir me laisse dubitatif...Mais bon, pourquoi pas...

m
0
l
28 Octobre 2016 19:38:07

Passe 6, quand il n'y en a plus, y en a encore, je suis également perplèxe quant à cette défrag. Cela dit comme la defrag automatique de win7 est censée se faire à 1:00 le mercredi par défaut, y a de grandes chances que ce soit la 1ère fois qu'elle se lance.
m
0
l
28 Octobre 2016 19:51:57

stl813 a dit :
Passe 6, quand il n'y en a plus, y en a encore, je suis également perplèxe quant à cette défrag. Cela dit comme la defrag automatique de win7 est censée se faire à 1:00 le mercredi par défaut, y a de grandes chances que ce soit la 1ère fois qu'elle se lance.

C'est le réglage par défaut...et la défrag a bien lieu, sauf pour les SSD, bien sûr.

A titre d'exemple, vue de mes disques:

Je n'ai jamais touché aux paramètres...
m
0
l
28 Octobre 2016 20:07:58

Oui alors , dans mon cas (C:)  est en cours d'exécution, mais les autres sont datés de fevrier 2016 avec en haut prochaine exécution prévue le 2/11/2016 donc je ne sais pas ce qui c'est passé entre.
m
0
l
28 Octobre 2016 20:10:35

On ne commentera pas la faute d'orthographe c'est/s'est qui me brûle les yeux, j'ai tapé trop vite sans me relire...
m
0
l
28 Octobre 2016 20:18:50

stl813 a dit :
On ne commentera pas la faute d'orthographe c'est/s'est qui me brûle les yeux, j'ai tapé trop vite sans me relire...

Dans ces cas-là, tu peux éditer ton message...:)  mais ne t'inquiète pas: des fautes de ce genre, tout le monde en fait !

"dans mon cas C: est en cours d'exécution, mais les autres sont datés de février 2016"

Bizarre, en effet...Mais la durée est franchement inquiétante pour C:

m
0
l
28 Octobre 2016 20:47:28

Oui d'autant que les passes ne vont pas plus vite au fil du temps, là 14% consolidés sur passe 6. Je suis vraiment tentée de laisser tomber mais d'un autre côté cela m'intrigue. je pense que je vais laisser tourner cette nuit mais je reprend le boulot lundi donc ce serait cool de ne pas passer le week-end à suivre la progression de la defrag.
m
0
l
28 Octobre 2016 20:51:37

"donc ce serait cool de ne pas passer le week-end à suivre la progression de la defrag"

Oui, et de plus, ça ne fait pas "avancer le chmilblic" ...
m
0
l
28 Octobre 2016 21:14:09

le chmu le chmé le chmleu le chmi le chmili mili bic n'avance pas beaucoup en effet, donc je vous tiens au courant mais à priori il y aura une décision à prendre demain matin si la defrag n'est pas achevée d'ici là et je n'ai pas dit ne m'a pas achevée d'ici là. Tu noteras qjue je suis ton conseil, à savoir pas de pessimisme, du scepticisme soit, mais pas plus...
m
0
l
28 Octobre 2016 21:21:05

OK !

On marche comme ça ! :) 
m
0
l
29 Octobre 2016 08:23:17

Bonjour à tous,

Les nouvelles fraiches : Fin de la defrag hier vers 22:40, ouffff, j'ai pas oser éteindre complètement donc j'ai fait une mev prolongées, bonne réouverture ce matin et passer d'une session utilisateur à l'autre me semble plus fluide. Nous avons 2 utilisateurs sur ce portable. Du coup j'ai lancé une petite analyse du DD et il semblerait que je puisse économiser 11,6 Go en supprimant les updates de windows mais est-ce judicieux ???

Par contre j'ai l'impression que ça rame toujours autant pour ouvrir les logiciels notamment internet explorer, chrome, word, bref ceux qu'on utilisent tous les jours ou presque.

Je continue encore un peu mon nettoyage et ensuite grand test de l'extinction complète du portable pour voir s'il redemarre normalement ou pas.
m
0
l
29 Octobre 2016 08:44:53

J'ai lancé l'extinction et là "Veuillez ne pas mettre hors tension ou deconnecter votre machine. Installation de la mise à jour 12 sur 17" c'est bien ma veine. J'espère que ça ne sera pas aussi long que la défrag.....

A suivre
m
0
l
29 Octobre 2016 09:10:56

Etrange tout de même cette maj, 20 minutes qu'elle stagne à 12 sur 17 et là je ne peux vraiment rien faire car si je force l'arrêt je risque d'avoir de gros soucis Mais voilà je dois partir et ça ne m'enchante pas de laisser la machine encore allumée toute la journée sans personne à la maison.

Arggggg, ça sent pas bon cette histoire !!!!!
m
0
l
29 Octobre 2016 09:48:32

9h45 toujours à l'étape 12 sur 17 depuis 1 heure. Je veux bien ne pas faire de pessimisme mais quand même c'est bizarre .... vous avez dit bizarre... comme c'est étrange. Je dois vraiment partir donc je laisse le portable allumé et on verra à mon retour.

A plus
m
0
l
29 Octobre 2016 13:06:36

Bonjour.

" vous avez dit bizarre... comme c'est étrange" :lol: 

Toute une époque...

De toutes façons, maintenant qu'elles sont en cours, pas question de stopper les mises à jour !
m
0
l
29 Octobre 2016 15:22:05

Pas question de stopper les mises à jour soit mais sinon au bout de combien de temps on estime qu'il y a réellement un souci et qu'au point où en en est autant jouer les barbares. Parce que 15:21 et toujours à 12 sur 17 c'est pas un lézard c'est un iguane, un caiman, un croco,...
m
0
l
29 Octobre 2016 15:45:30

Du coup méthode barbare tant pis si je me fait taper sur les doigts mais c'était trop là du coup maintenant j'ai un truc du style votre ordinateur n'a pas pu démarrer, l'outil de redemarrage recherche les problèmes,, on m'a demandé si je voulais restaurer à un point antérieur, j'ai dit oui et la il y a tentative de reparation à priori
m
0
l
29 Octobre 2016 15:47:53

J'ai parallèlement préparé une clé, téléchargé LinuxLive usb creator et le fichier iso est en cours de telechargement
m
0
l
29 Octobre 2016 18:23:07

stl813 a dit :
J'ai parallèlement préparé une clé, téléchargé LinuxLive usb creator et le fichier iso est en cours de telechargement

Well...

Dés que la clef est finalisée, on va enfin savoir si, mis à part le HDD (ou Windows), tout fonctionne !
m
0
l
29 Octobre 2016 20:10:08

La suite du feuilleton:

J'ai reussi à redémarrer la bête malgré mon agressivité envers elle (débranchement soudain et brusque mais parfois faut tenter le tout pour le tout), j'ai donc à nouveau procédé au grand nettoyage mais par contre une fois fait, lors de l'extinction j'ai sélectionné arrêter et non installer les màj et éteindre, dans le doute abstiens toi me suis-je dis. Par contre 3 min 35 sec pour acceder aux utilisateurs ce que je trouve long mais au moins windows et DD redémarrent ce qui me semblent être une indication pour le diagnostic non? Ensuite une 20/30 sec pour accéder à ma session ce que je trouve correct en délai.
m
0
l
29 Octobre 2016 20:11:13

Et ma clé ubuntu est ready si toutefois je n'ai pas fait d'erreur dans sa création.
m
0
l
29 Octobre 2016 20:19:46

"Et ma clé ubuntu est ready si toutefois je n'ai pas fait d'erreur dans sa création"

Tu peux donc tenter de booter l'ordi sur la clef.

ATTENTION: il faudra choisir "ESSAYER" lorsqu'un choix te sera proposé, pour que Ubuntu ne soit pas réellement installé...
m
0
l
29 Octobre 2016 20:21:24

J'ai fait plusieurs redémarrages toujours sans màj c'est long mais ça fonctionne par contre je n'ose pas tenter la màj j'attend ton approbation cette fois ci scoolup

m
0
l
29 Octobre 2016 20:28:14

Il faut que j'enlève le DD ou je le laisse dans la machine avant de tester la clé? Il y a aucun risque si je clique bien essayer, on est d'accord?

m
0
l
      • 1 / 3
      • 2
      • 3
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni