Votre question

Dans quelle mesure un DD saturé peut-il perturber le fonctionnement d'une machine ?

Tags :
  • Disques durs
  • Ordinateur
Dernière réponse : dans Matériel informatique
2 Novembre 2016 21:37:51

Bonjour,

Ça fait un moment que mon disque dur approche de sa limite. Pendant longtemps, je n'ai eu aucun problème, mais ces dernières vingt-quatre heures, mon PC a crashé 3 fois. En fait l'écran freeze sur un motif de couleur qui semble aléatoire, et plus rien ne répond, je dois éteindre l'ordinateur à la sauvage. Il a échoué plusieurs fois à redémarrer ; quand j'appuie sur le bouton, je l'entends s'allumer, mais l'écran ne détecte aucun signal, ni le clavier ni la souris, et même la lumière du bouton d'allumage ne s'allume pas. Peu avant ces crashs, j'avais téléchargé un gros fichier, et il ne me restait plus que deux Go environ.

Est-ce que les deux peuvent être liés ? Si le DD est saturé, est-ce que ça peut provoquer ce genre de choses ? Depuis, j'ai fait un peu de tri, mais j'aimerais savoir si je dois m'attendre à ce que les crashs continuent.

Merci beaucoup

Autres pages sur : mesure sature perturber fonctionnement machine

2 Novembre 2016 22:25:01

salut :) 
si windows n'a plus la place pour écrire des données alors oui ca peut jouer
mais la ce que tu nous fais ressemble beaucoup a une panne matérielle plus grave :/ 
m
0
l
22 Novembre 2016 03:42:02

Big Black Mariah a dit :
Bonjour,

Ça fait un moment que mon disque dur approche de sa limite. Pendant longtemps, je n'ai eu aucun problème, mais ces dernières vingt-quatre heures, mon PC a crashé 3 fois. En fait l'écran freeze sur un motif de couleur qui semble aléatoire, et plus rien ne répond, je dois éteindre l'ordinateur à la sauvage. Il a échoué plusieurs fois à redémarrer ; quand j'appuie sur le bouton, je l'entends s'allumer, mais l'écran ne détecte aucun signal, ni le clavier ni la souris, et même la lumière du bouton d'allumage ne s'allume pas. Peu avant ces crashs, j'avais téléchargé un gros fichier, et il ne me restait plus que deux Go environ.

Est-ce que les deux peuvent être liés ? Si le DD est saturé, est-ce que ça peut provoquer ce genre de choses ? Depuis, j'ai fait un peu de tri, mais j'aimerais savoir si je dois m'attendre à ce que les crashs continuent.

Merci beaucoup

m
0
l
22 Novembre 2016 03:57:54

Bonjour
Quelle taille fait votre disque dur ??
Quelle place reste t-il sur votre DD (pourcentage restant) ?? Je veux dire espace libre disponible !!
Le disque dur est-il partitionné ?? A savoir une partition pour Windows et une autre pour vos données !!
Deux Go semble VRAIMENT trop juste comme place restante:WINDOWS A BESOIN D'UN ESPACE LIBRE suffisant pour fonctionner (comme il y a sans cesse des réécritures de données -utilisées par le système- dans l'espace libre du disque).
Pour mieux cerner votre problème, si vous avez un autre disque dur disponible, mettez le en lieu et place de l'autre après y avoir installé Windows;
Reconnectez ensuite le disque saturé pour voir s'il est visible dans l'explorateur.
Par ailleurs, ce que vous écrivez en dernier m'interpelle et pourrais aussi faire penser à une panne matérielle:
quand j'appuie sur le bouton, je l'entends s'allumer, mais l'écran ne détecte aucun signal, ni le clavier ni la souris, et même la lumière du bouton d'allumage ne s'allume pas.
Concernant votre PC: est-ce une tour ou un PC Portable ??
Bien à vous
Olivier
m
0
l
4 Décembre 2016 22:09:59

Bonjour,

Tout d'abord je tiens je tiens à m'excuser pour le retard, j'avais complètement oublié que je n'avais pas répondu. Donc merci pour vos réponses et désolé :/ 

Après un mois, voilà un petit état des lieux. Déjà, j'ai fait du tri sur mon disque, il doit rester une grosse cinquantaine de Go disponibles (sur un To).
Pendant un mois, mon PC a fonctionné normalement, jusqu'à hier où le même problème est survenu. Cette fois les choses semblent perdurer, ça fait vingt-quatre heures et il ne démarre toujours pas, même après avoir aspiré et vérifié les branchements. J'ai essayé de l'allumer en débranchant tous les périphériques extérieurs, mais ça ne marche toujours pas. Je l'ai aussi démarré en ouvrant la tour (c'en est bien une, avec des composants commandés séparément et assemblés par moi-même (enfin avec un peu d'aide)) : la carte graphique, le processeur et le lecteur DVD semblent fonctionner, en tout cas leurs ventilos tournent. Pour le disque dur je n'arrive pas à voir s'il fonctionne correctement. Mais enfin le problème reste le même, absolument aucun périphérique n'est détecté.
Autre information sur les crashs, ils ne surviennent que quand la machine est très sollicitée, avec des jeux très exigeants genre GTA V (pour la comparaison, Dishonored semble marcher sans problème). Je précise que ce sont des jeux que j'ai déjà fait tourner sans aucun problème, les composants de mon PC sont normalement d'assez bonne qualité (c'était du bon matériel de gaming en 2012, je sais que c'est relativement daté mais il m'a quand même bien servi, je faisais tourner ledit GTA V en résolution maximale).
Mon frère pense que le problème peut venir de l'alimentation. Normalement c'est du matériel de qualité, quoique un peu vieux (quatre ans environ), par contre il arrive souvent qu'il y ait des coupures de courant quand il fait froid ; il y en a eu pas mal l'hiver passé, ça ne lui fait probablement pas que du bien.

Voilà je crois que c'est tout, merci pour vos réponses et encore désolé pour le retard !

PS @Superminous : apparemment le problème ne vient pas du DD, mais au cas où je précise qu'il n'est pas partitionné, enfin pas à ma connaissance. D'ailleurs comme je l'ai dit plus haut, il y a de la place maintenant
m
0
l
5 Décembre 2016 04:05:35

Bonjour,
Je viens de lire votre réponse du 04 Décembre 2016) dans ma messagerie externe. Mon "intervention" précédente datant du 22 Novembre; aussi je me permets de vous répondre, compte tenu de vos indications:
1) Déjà 50Go sur 1To c'est VRAIMENT TROP JUSTE, lorsque des logiciels "gourmands" fonctionnent.
2) Lorsque vous allumez votre PC, voyez vous un "post" qui vous permet d'accéder au Bios ??
Si c'est le cas, accédez au bios (selon les PC, touche F2 ou alt Sup, immédiatement après avoir appuyé sur la touche de démarrage de l'Ordi !!) ET voyez quels disques Durs sont visibles dans le bios (LE DD de démarrage, les disques Durs annexes), comme vous me dites "Pour le disque dur je n'arrive pas à voir s'il fonctionne correctement", cela devrait nous aiguiller...(*)
3) Vous pourrez aussi voir tous les périphériques qui sont dans votre PC
Vous m'indiquez:
"Pendant un mois, mon PC a fonctionné normalement, jusqu'à hier où le même problème est survenu". C'est à priori déjà une bonne chose... Donc faites déjà ces quelques contrôles avant de poursuivre les investigations !!

Ah J'oubliais, avez vous un autre Disque Dur vierge de disponible ??
En attendant vos indications suivantes, bien à vous. Olivier
m
0
l
5 Décembre 2016 18:44:36

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Ce matin, mon ordinateur a pu s'allumer, par contre en le sortant de la veille cet après-midi, le problème est revenu.
Comme je l'ai dit, il ne détecte absolument aucun périphérique, y compris l'écran, quand je l'allume. Donc je ne peux malheureusement pas accéder au Bios. Malheureusement aussi, je n'ai pas de DD vierge disponible :/ 

Merci et bonne soirée
m
0
l
7 Décembre 2016 10:15:00

Bonjour,
Petite question indiscrète, vous êtes en région Parisienne ou sur Paris ?? Si éventuellement je peux vous joindre par tél portable, peut être plus commode pour cerner le pb.
Bien à vous
Olivier
m
0
l
12 Décembre 2016 17:26:16

Bonjour,

Désolé du délai, c'est un peu chargé en ce moment.
Je suis bien en région parisienne, je vous joins en MP pour plus d'infos.

Autrement, la situation est à peu près la même, j'arrive à allumer mon ordinateur, parfois au prix de quelques essais. J'ai constaté qu'il semble bien y avoir un signal pendant une fraction de seconde au moment de l'allumage : la lumière du bouton d'allumage s'allume un moment, et la lumière de la souris aussi, mais elle s'éteint presque immédiatement.
J'ai entendu dire que ça pouvait être un problème de RAM, ça expliquerait que les jeux les plus exigeants soient ceux qui font crasher la machine.

Bonne journée !
m
0
l
12 Décembre 2016 19:06:31

Big Black Mariah a dit :
Bonjour,

Désolé du délai, c'est un peu chargé en ce moment.
Je suis bien en région parisienne, je vous joins en MP pour plus d'infos.

Autrement, la situation est à peu près la même, j'arrive à allumer mon ordinateur, parfois au prix de quelques essais. J'ai constaté qu'il semble bien y avoir un signal pendant une fraction de seconde au moment de l'allumage : la lumière du bouton d'allumage s'allume un moment, et la lumière de la souris aussi, mais elle s'éteint presque immédiatement.
J'ai entendu dire que ça pouvait être un problème de RAM, ça expliquerait que les jeux les plus exigeants soient ceux qui font crasher la machine.

Bonne journée !

Bonsoir à vous,
Je viens juste de lire votre message dans ma messagerie internet (hors site Tomsguide).Vous m'indiquez "je vous joins en MP pour plus d'infos." J'avoue ne pas connaitre le fonctionnement MP. Il faut donc que je regarde cela de plus près.

Par ailleurs, il faudrait que vous me décriviez de façon plus précise le matériel constituant votre PC (carte mère - type, marque) Barrettes mémoire (DDR DDR2 ou DDR3).
Carte graphique et si vous avez un port VGA directement intégré à votre carte mère
Alimentation utilisée
Avez vous contrôlé la pile CR2032 de la carte mère ??
Votre écran avec câble VGA, DVI ou peu probable HDMI ??
Je verrai donc cela demain.Passez une bonne soirée. Olivier à Paris
m
0
l
14 Décembre 2016 23:50:27

Bonsoir,

Les MP sont les messages privés, il y a une boîte de messagerie privée sur ce forum sur laquelle je vous ai envoyé un message

Voilà donc quelques infos un peu plus précises sur le matériel de mon PC :
-carte mère MSI Z77A-G45
-processeur Intel Core i5-3570K (3.4 GHz)
-carte graphique Sapphire Radeon HD 7970, 3 Go
-disque dur Western Digital Caviar Green, 1 To
-alimentation Antec High Current Gamer Series, 620 W
-mémoire vive 8 Go
L'écran a un câble VGA, et je crois bien qu'il y en a un directement sur la carte-mère. Par contre je ne sais pas ce que sont les DDR, ni comment vérifier la pile de la carte-mère.

Merci et bonne soirée
m
0
l
18 Décembre 2016 12:07:15

Bonjour,
Je fais suite à votre dernier message:
Compte tenu de la carte mère installée (MSI Z77A-G45), assez récente, vous avez dû, peut être installer de la Mémoire DDR3 !!
Mais il faudrait s'en assurer: pouvez vous à cet effet me donner les références des mémoires installées (8 Go) mais marque et type restent à trouver ??
Le reste de votre description est somme toute correcte !!
Vous indiquez,l'écran a un câble VGA., MAIS COMPTE TENU du modèle de carte graphique,il s'agit plutôt un câble DVI !!
Pourriez vous brancher votre câble DVI directement sur le port DVI de votre carte mère ??
Et redémarrer votre PC, ainsi raccordé (donc RIEN DE CONNECTE SUR LA CARTE GRAPHIQUE !!)
Par ailleurs, je vois que les ports vidéos externes de votre carte mères sont complets: vous avez une sortie en HDMI, Votre écran a t-il un port HDMI ??
Si OUI, branchez un câble HDMI: connecteur carte mère HDMI vers entrée HDMI éventuelle de votre écran (références me manquent).
Pour cet autre point: Comment vérifier la pile de la carte-mère.,
C'est assez simple, mais je pense que vous n'avez pas le matériel de mesure pour la contrôler.
Je mets cette option de coté, compte tenu que votre configuration n'est pas vieille du-tout.
J'ai essayé de l'allumer en débranchant tous les périphériques extérieurs, mais ça ne marche toujours pas:
Débranchez tout matériel de sauvegarde externe, pour poursuivre les investigations...
Je l'ai aussi démarré en ouvrant la tour
(c'en est bien une, avec des composants commandés séparément et assemblés par moi-même (enfin avec un peu d'aide)) : la carte graphique, le processeur et le lecteur DVD semblent fonctionner, en tout cas leurs ventilos tournent.
Composants commandés séparément et assemblés par moi-même: Il vous reste donc à parfaire vos connaissances !!
Mais rien de difficile, c'est en forgeant que l'on devient forgeron...
Par ailleurs, on apprends toujours de ses erreurs.
Il faut donc poursuivre méthodiquement les investigations, pour comprendre les problèmes.
Avez vous un disque système windows valide ??
Il faudrait peut être refaire une nouvelle installation, ultérieurement, ET AUPARAVANT RÉINSTALLER LE DVD MSI, (mais plus tard), je tente de cerner, à distance le problème de votre PC.
Bien à vous
m
0
l
16 Janvier 2017 12:53:04

Bonjour,
Je n'ai pas pu répondre plus tôt comme je vous l'avais dit en MP, mais je suis enfin disponible.

Voilà ce que j'ai pu faire à propos de votre dernier message :
- vous avez raison, il y a bien de la mémoire DDR3, voilà la référence : Kit Dual Channel DDR3 Kingston Hyper X, 2 x 4 Go, PC3-14900, CAS 9
- mon écran a un câble DVI et un câble VGA, mais j'utilise bien le câble VGA
- actuellement, mon ordinateur fonctionne normalement, mais quand il ne démarrait pas, j'ai essayé de brancher l'écran à la carte-mère directement, sans réussite
- mon écran n'a pas de port HDMI
- il s'agit d'un Packard Bell Viseo 220Dx
- je crois avoir un disque Windows quelque part, cela dit le problème semble vraiment matériel plutôt que logiciel

Merci beaucoup pour votre investissement, et désolé de répondre si tard
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter