Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Upgrade d'un PC et réutilisation de l'ancien: quelle stratégie ?

Tags :
  • PC
  • Composants
  • Config PC
  • Multimédia
Dernière réponse : dans Matériel informatique
23 Novembre 2016 11:44:08

Bonjour,

Je voudrais upgrader mon PC de bureau vieillissant que j'ai acheté en pièces détachées en 2008. Je précise que je travaille sous Linux (Debian). Aujourd'hui ma config c'est un core 2 duo avec 3Go de RAM, une carte graphique NVIDIA 8600GT avec 512Mo, et un HDD de 500Go 7200 tr/min. La carte mère est au format ATX.

Vus mes besoins (calcul scientifique, simulation numérique, un peu de modélisation 3D et pas mal de multimédia) et mon budget (le moins cher possible :D ), il semblerait qu'une configuration basée sur le Intel core i3 6100 soit bien adaptée. Je voudrais aussi pouvoir faire tourner une machine virtuelle Windows en parallèle (dans ce scénario, je ne fais rien sur le Linux, pas de 3d etc...). Mon but est de réutiliser au maximum mon matériel tout en augmentant les perfs. Donc voilà ce que je pensais faire :

1- Garder le boitier (moyen tour) et l'alimentation (500Watts)
2- Garder mon disque dur de 500Go
3- Acheter une carte mère ASUS B150M-C
4- Acheter un core i3 6100 qui inclut un processeur graphique Intel HD Graphics 530
5- Ne pas réutiliser la carte graphique 8600GT, car il semble que la carte intégrée au core i3 soit carrément supérieure
6- Acheter 8Go de RAM DDR4 2400MHz CL17 non-ecc; la Kingston est à 50€

Facture : environ 280€

Et voici mes interrogations:

Déjà, voyez-vous des incompatiblités dans ce que propose ? Et voyez vous des meilleurs choix tout en restant dans un budget similaire ?

a- Est-il conseillé d'ajouter un SSD (en sata 3) pour y installer mon OS et mes logiciels ? Est-ce que le fait d'installer mon OS sur le HDD de 500Go ne va pas gâcher le bénéfice de cette config ?

b- Est-ce que 8Go c'est OK pour faire tourner un OS + une machine virtuelle ?

c- Pour la RAM, faut-il 2x4Go, 1x8Go ???

Voilà ! Je crois que c'est tout pour aujourd'hui. :p 

Merci à vous.

Autres pages sur : upgrade reutilisation ancien strategie

Meilleure solution

a b B Config PC
23 Novembre 2016 12:32:45

Bonjour,

a - Le SSD est carrément conseillé oui. De plus, réutiliser un HDD ayant déjà 8 ans pour l'OS me parait plus que douteux... il risque de lâcher a tout moment : dans tous les cas, même en restant sur du "full HDD", je te conseillerai d'en acheter un neuf pour le système et de garder ton vieux pour heberger des fichiers sur une partition annexe.

b - Le prix de la Ram est assez bas, pour de la virtualisation, je ne peux que conseiller de mettre 50 euros de plus et avoir 16Go en 2*8. 8 Go ca peut être OK, mais c'est vraiment pas super confort. Genre ca : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_pu...

c - Toujours privilégier 2 barrettes pour bénéficier du dual channel

Cordialement,
Haldriel
partage
23 Novembre 2016 15:47:40

Bonjour

Et merci pour cette réponse claire.
Alors j'allonge un peu le budget pour mettre un SSD 120Go (+50€) pour l'OS et mes logiciels. Le HDD 500Go servira à monter ma partition /home.
Et j'allonge également pour 16Go de RAM (+50€)
Si le HDD lâche, ce n'est pas si dramatique car je fais une sauvegarde automatique de mon /home tous les jours sur mon NAS.

Facture : environ 380€
Bon, ça reste toujours 150-200€ moins cher qu'une tour clé en main avec config similaire :D 

Merci
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter