Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Tuto] Utiliser Clonezilla

Tags :
  • Tutoriel
  • tuto
  • clonezilla
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
28 Novembre 2016 18:49:23

Salut,

PRESENTATION

Quoi de pire qu'un système d'exploitation bloqué, qu'un fichier important perdu à jamais, que de faire une mise à jour involontaire vers windows 10, que de perdre son système après une panne irrémédiable de disque dur?

Pas grand chose. Mais alors dis nous archange, comment éviter de passer des heures à reformater, récupérer les fichiers, les remettre là où ils devraient être, perdre nos sauvegardes de jeu vidéo?

C'est simple, avec clonezilla, vous pouvez sereinement créer et restaurer une ou plusieurs images disque. Une image disque est un (voire plusieurs) fichier(s) archive proposant la copie conforme d'un disque optique ou magnétique (tel qu'il serait écrit sur celui-ci).
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_disque

Ainsi vous retrouverez windows ou n'importe quel OS dans l'etat EXACT où vous l'avez laissé. Sans les nouvelles mises à jour, avec les fichiers que vous aviez, là ou vous les aviez. Une image disque c'est un peu comme une photo qui pourrait redevenir réalité à n'importe quel moment, effaçant les erreurs du passé. Et le plus beau: vous n'avez même pas besoin de restaurer l'image sur la même machine, du temps que le disque dur de la nouvelle machine a une taille supérieure ou égale que la machine que vous voulez restaurer.

Une bourde? Une mise à jour qui fait tout planter? Un virus coriace et indétectable? Un fichier important effacé par erreur? Une partition qui refuse de démarrer? Une nouvelle machine?
Ne vous fatiguez plus à refaire encore et toujours le même travail, en perdant des clefs CD et des logiciels que vous avez payé au passage (et ce même sur une machine virtuelle!!).
En moins de 10 minutes, retrouvez ce que vous n'auriez jamais voulu perdre. En moins de 10 minutes, protégez efficacement ce que vous craignez de perdre.

Qu'est ce qu'il vous faut?
1xclef usb ou 1xCD vierge
1xDisque dur interne (différent de celui que vous voulez sauvegarder) ou USB ayant au moins autant d'espace libre qu'il y a d'espace utilisé dans le disque que vous voulez sauvegarder (par exemple, si vous avez 72Go d'espace utilisé dans votre disque dur contenant windows, ayez au moins 72Go de libre sur le disque supposé acceuillir l'image disque).

Vous êtes prêts? C'est parti!

Etape 1: Installer clonezilla

Clonezilla c'est un live CD. C'est à dire que votre machine peut (et doit) démarrer sur ce programme pour vous permettre de l'utiliser. Là vous avez deux choix: utiliser un CD ou une clef USB pour démarrer le PC.

Choix A: Installer clonezilla sur un CD vierge
La première étape consiste donc à télécharger ce programme: http://clonezilla.org/downloads.php
Cliquez sur stable, choisissez amd64 pour un processeur 64bits ou i686 pour un processeur 32 bits. Choisissez iso comme file type et downloadez!
Enfin, gravez l'iso sur un disque vierge grâce à votre logiciel de gravure favori (CD burner XP est bien et gratuit si vous n'en n'avez pas)

Choix B: Graver l'iso sur une clef USB.
Pour celà formattez la clef USB en fat32 (Allez dans l'explorateur de fichiers >> clic droit sur la clef USB >> formatter. De là séléctionnez fat32 en guise de système de fichier et cochez formattage rapide si vous pouvez).
Ensuite téléchargez UnetBootin: https://sourceforge.net/projects/unetbootin/ et clonezilla comme dans le choix A.
Démarrez unetbootin, cliquez sur "diskimage" puis sur "..." pour séléctionner le fichier.iso clonezilla que vous venez de télécharger.
Enfin dans type, entrez USB Drive et choisissez la lettre du lecteur correspondant à la clef USB puis enfin cliquez sur "OK".
Après un moment, vous obtiendrez une clef USB bootable contenant clonezilla.

Etape 2: Démarrer clonezilla
Pour celà, éteignez votre PC dans un premier temps, mettez la clef USB dans le port de votre PC ou le CD dans le lecteur (selon ce que vous avez choisi), puis démarrez.
Vous aurez peut-être besoin d'aller dans le bios pour que le pc démarre sur le CD ou la clef USB.
En général il faut appuyer sur F9 ou F11 pour séléctionner le disque de démarrage, là séléctionnez la clef USB ou le CD. Si ça ne marche pas référez vous au manuel de votre machine, section démarrage. Certaines vieilles machines refusent de démarrer sur autre chose qu'un CD.
Là vous avez plusieurs options de démarrage.
Les 3 premières proposent différentes résolutions d'écran, celle vraiment intéressante pour un PC portable est l'option "To RAM", qui vous permettra de débrancher votre clef USB une fois clonezilla lancé, afin de réutiliser le port pour brancher un disque dur externe par exemple. Si vous utilisez cette option, vous pouvez débrancher la clef usb aussitôt que clonezilla vous permet de choisir la langue.
Choisissez français >> choisir un clavier pour l'architecture >> azerty >> french >> latin 9 >> start_clonezilla >> device-image >> local_dev >> appuyez sur entrée
Là vous verrez plusieurs disques (/dev/sda, /dev/sdb).
Vous pouvez brancher des disques dur USB supplémentaires.
Une fois que vous voyez le disque dur a sauvegarder et le disque dur qui contiend(ra) la sauvegarde, appuyez sut ctrl et c en même temps. (si vous ne voyez pas un des disques, redémarrez, ça arrive)
Il vous sera demandé de choisir la partition qui contiend(ra) la sauvegarde. C'est là que la sauvegarde sera lue ou écrite suivant le choix que vous ferez après.
Sélectionnez ensuite le répertoire où vous sauvegarderez votre machine.
Une fois que c'est fait, utilisez les touches gauche droite du clavier pour selectionner "done" et appuyer sur entree.
Choississez beginner.
Là vous aurez plusieurs choix mais seuls 2 aux noms équivoques nous intéressent:
A.savedisk (sauvegarder)
B.restoredisk (restaurer)

Etape 3: Sauvegarder/Restaurer

Choix A: Sauvegardez
Sélectionnez savedisk, il vous sera demandé un nom pour l'image. Entrez un nom équivoque (par exemple win7-stable-23-11-2016) (il semblerai que votre clavier sera traité comme étant en qwerty. Ici w = z et inversement).
Une fois fait, tapez flèche du bas puis entrée.
Enfin vous aurez une liste de disques dur que vous pouvez sauvegarder.
Avec la touche espace, mettez une ou enlevez une astérisque (*) pour sélectionner le disque que vous voulez sauvegarder (pour des raisons pratiques, je vous suggère vivement de na pas copier plus d'un disque à la fois).
Une fois la séléction effectuée, appuyez sur tab (la touche avec deux flèches à droite du 'a') puis ok.
De là choisissez -sfsck >>oui vérifier l'image sauvegardée >> -senc >> poweroff
Appuyez sur entrée.
Lisez bien ce qui va suivre et si le programme va bien faire ce que vous voulez, vous pouvez taper "y" puis entree.

Choix B: Restaurez
Selectionnez restoredisk.
Choisissez l'image à restaurer, puis ulitiser la flèche droite du clavier pour sélectionner OK puis appuyez sur entrée.
Sélectionnez le disque sur lequel vous voulez restaurer. Si vous n'avez qu'un disque, appuyez sur entrée. Si vous devez choisir parmis plusieurs disques mettez une ou enlevez une astérisque (*) pour sélectionner le disque que vous voulez restaurer.
Il est inutile de vérifier l'image à ce stade, donc sélectionnez ne pas vérifier puis arrêter.
Lisez bien ce qui va suivre et si le programme va bien faire ce que vous voulez, vous pouvez taper "y" puis entree.
Comme ce que vous allez faire va remplacer le contenu du disque par votre sauvegarde, il vous est demandé de confirmer une deuxième fois (si vous vous trompez de disque dur vous effacerez les données de celui ci. Veuillez donc faire très attention à restaurer le "bon" disque, celui qui contient windows).
Si vous êtes sûr de ne pas vous être trompé tapez y puis entree.

Conclusion

Là y en a pour environ 10 minutes. Laissez votre machine travailler pour vos en paix et faîtes vous un café, allez dehors, lisez un livre, regardez une vidéo youtube. Bref: faîtes autre chose.
Une fois la machine éteinte c'est fait. Vous voilà avec une sauvegarde d'une rare efficacité ou avec un système dans l'état EXACT où vous l'aviez laissé lorsque vous avez fait la sauvegarde. Et vous pouvez utiliser votre machine sereinement, sachant qu'en cas de pépin vous pouvez tout retrouver à n'importe quel moment.

Bravo :) 

Autres pages sur : tuto utiliser clonezilla

28 Novembre 2016 19:37:32

Bon tuto, je me permettrai juste d'ajouter que ça marche aussi en réseau (et en parallèle) avec la version serveur DRBl-Clonezilla.
utile pour le clonage de masse.
28 Novembre 2016 19:42:07

Merci.
Si tu te sens d'incorporer ces informations c'est avec grand plaisir.
J'avoue avoir voulu faire un tuto de base pour le débutant qui veut simplement avoir une meilleure porte de sortie que formatter en cas de pépin :) 
28 Novembre 2016 19:49:48

Je ferai peut-être un topic à part, car c'est un poil plus complexe, et le tuto que j'avais fait pour le boulot est assez fourni.
Il faut paramétrer les postes, et éventuellement les commutateurs pour le multicast.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS