Votre question
Résolu

Questions sur la carte mère

Tags :
  • Cartes mères
Dernière réponse : dans Matériel informatique
18 Décembre 2016 23:15:12

Bonjour !!!
Je continue de m'informer sur le fonctionnement des ordinateurs, et j'ai donc de nouvelle questions, place donc maintenant aux questions sur la carte mère !! :D 

Question 1 : Je vais être probablement être la cible de lancés de pierre si je dit des bêtises, mais mon bouclier est prêt. :p  Bref : sur une carte mère, il y a le socket qui est l'emplacement du processeur, des emplacements prévus pour les barrettes de RAM et la carte graphique, et les chipset qui sont emplacements pour rajouter des "modules" supplémentaires ? Par module j'entend carte son, carte réseau... tout ces modules on la même connectique ? Me jugez si je me trompe sil vous plait,^^ mais dites-le moi clairement et surtout expliquez-le moi : je veux comprendre et apprendre. :) 

question 2 : Pour en revenir à ces modules, il me semble avoir compris que les cartes mères intégraient déjà des sorte des cartes réseaux et autres, alors à quoi ça sert d'en brancher ?? Est-ce pour rajouter une pièce qui gère mieux le son que ce qui est fait par défaut ?? Et tant que j'y suis, il existe quoi d'autre comme module ??

Question 3 : parmi les autres "trous" de la carte mère, il y a les prises SATA, jack, USB... mais comment se fait-il que l'on puisse brancher des trucs sur prises USB ??? Il y a des sorte de câble USB qui vont des ports USB de la mobo vers les ports USB en façade de la tour ??? oui, je suis un inculte :p 

Question 4 : je compte utiliser deux écrans pour mon futur ordinateur qui sont en fait des télés de 18" (mes parents changent de télés du coup je récupère). Est-ce que je vais pouvoir brancher ça sur la carte mère avec 2 câbles HDMI en mode "Un écran, c'est un écran", ou bien est-ce que je vais avoir des problèmes car ce sont des télés et pas des écrans de PC ???? je pense que ça devrait aller puisque j'ai déjà utilisé ma télé comme deuxième écran pour mon portable quand j'étais petit, mais dans le doute. :/  remarque ça va être étrange puisque je vais :

Allumer mon ordinateur.
    Prendre une zapette pour allumer une première télé/moniteur.
    Prendre la deuxième zapette pour allumer le deuxième écran.

^^

Question 5 : Il un chipset graphique sur les cartes mères me semble-t'il, ou bien dans le processeur je sais plus. Est-ce qu'il n'est plus jamais utilisé quand une CG est branchée, ou bien est-il utilisé pour des tâches simple genre traîner sur YouTube ou regarder les premiers épisodes de Pokémon sur mon disque dur, pour ensuite passer le relais à la CG pour les tâches plus exigeantes ????? je pense que c'est le plus logique, ça baisserai un peu la consommation.

Voilà, c'est tout me semble-t'il, moi je vais m'arrêter là pour aujourd'hui en tout cas, donc à plus et merci d'avance. ^^

Autres pages sur : questions carte mere

Meilleure solution

19 Décembre 2016 01:19:28

Re,

1) Non le chipset c'est la puce qui coordonne tout ce beau monde. Ce n'est pas un module standard et cela ne se remplace pas.
2) Sur une carte mère on trouve des ports de différents types et qui ont différents rôles et vitesse, par exemple le SATA, M.2, le PCI-E, USB 2,3,3.1 etc... c'est sur ces ports qu'on branche des cartes qui apportent telle ou telle fonctionnalité.
3) oui il y a des cables qui relie les ports du boitiers à des slots sur la CM, ce ne sont en pas des ports usb cela ressemble plutôt à des jumpers.
4) avec un peu de chance tu les brancheras sur une carte graphique ... par contre utiliser des télé comme moniteur c'est une très mauvaise idée. Elles ne sont pas conçus pour cela et en 18" ... rofl
5) Ca dépend si c'est un fixe ou un portable, sur un portable on choisit, sur un fixe on désactive la carte intégrée.

Bye

partage
19 Décembre 2016 10:02:47

Merci pour tes réponses, peux-tu détailler le genre de problème que je pourrais avoir mes télés s'il te plait ?? et puis 18", c'est parce que c'est de la récup, ça m'évite d'acheter du neuf pendant quelques moins au moins. ^^
m
0
l
Contenus similaires
19 Décembre 2016 10:40:46

Re,

Une télé n'est pas conçue pour avoir comme source un ordinateur, les résolutions et fréquences de rafraîchissement ne sont pas adaptées, sans parler des différents artefacts qui vont apparaître comme le ghosting, screen tearing... En dépannage ok, mais si tu passes quelques heures dessus, ca va piquer.

Bye
m
0
l
19 Décembre 2016 11:45:54

d'accord je comprend. Est-ce que c'est présent constamment, ou bien cela dépend-t'il de l'utilisation ? Exemple : si le PC est destiné uniquement à regarder des films y aura-t'il également des déchirement d'image si le moniteur est une télé ? ou bien ça ne se verra que si je m'amuse à lancer des jeux avec des images plutôt rapide ??
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter