Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Questions sur l'alimentation, le refroidissement, et le boîtier d'un PC

Tags :
  • PC
  • Alimentations
Dernière réponse : dans Matériel informatique
20 Décembre 2016 11:23:18

Salut !!!!
Me voici donc à la fin (je crois) de mes recherches sur les composantes d'un PC, j'ai seulement quelques questions sur l'alim, les ventilo, et les boîtiers.

Question 1 : Pour choisir l'alimentation, je n'ai qu'à additionner les puissances de mes composantes et j'obtiens la puissance que dois fournir le bloc d'alimentation, n'est-ce pas ?

Question 2 : Supposons qu'un PC ait besoin de 1000 W pour fonctionner (complètement au hasard). Dois-t'on prendre une alimentation qui fournit 1000 W tout rond, ou bien une alimentation qui en fournit 1100 W histoire de ne jamais la solliciter à fond ??

Question 3 : Considérons le même PC consomme 1000 W quand il tourne à plein régime, consommera-t'il aussi 1000 W en utilisant paint, ou bien la consommation sera-t'elle régulée en fonction des besoins ??

Question 4 : si je prend une alimentation à la norme 80 Platinum, au bout de combien de temps l''investissement sera amorti par l'économie sur la facture d'électricité par rapport à une simple norme 80 Plus ?????

Question 5 : apparemment, il y a 4 systèmes de refroidissement dans un PC :

Le ventirad
    Le ventilo de la CG
    le ventilo l'alimentation
    le système de refroidissement global de la tour

J'oublie quelque chose ?????

question 6 : le ventirad est fournit avec le processeur, inutile de réinvestir s'il est bon, pour le ventilo de la CG, il est déjà monté dessus, et de même pour l'alimentation, donc inutile d'investir également, je me trompe ??????

Question 7 : Pour refroidir la tour il y a le refroidissement à air, et le refroidissement liquide. A quel point ce dernier est-il plus efficace pour refroidir ??????? est-il plus intéressant qu'un simple ventilo d'un point de vue énergétique ??????? est-ce que son efficacité, son silence, et son gain énergétique justifie réellement l'investissement dans un tel système ????????

Question 8 : A maximum 200€, peux-t'on trouver des boîtier qui intègrent un système de refroidissement liquide fiable ????????

Question 9 : Probablement une question absurde, mais une fois que l'on a choisi tout nos composants, comment fais-t'on pour choisir la taille de notre boîtier ?????????

Question 10 : Compte-tenu du fait que nos réseaux électriques sont très stables et protégés aujourd'hui, est-ce utile d'investir dans un onduleur ??????????

Voilà, j'ai fini !!! ^^" Et ou, je me suis amusé à compté les "?" pour chaque question. :p  Bref, j'espère que quelqu'un aura la patience de répondre à toute ces questions. ^^ Merci d'avance :) 

Autres pages sur : questions alimentation refroidissement boitier

Meilleure solution

20 Décembre 2016 14:51:29

1) calcul sur la puissance max de chaque composant et on est a peu près bon
2) En général on garde une petite marge et cela dépend bcp de l'alimentation. Une bonne alim est capable de fournir plus que les specs une mauvaise est capable de fournir moitié moins. Au passage 1000w c'est juste énorme un machine mono GPU se contente en général de 500w et une bi GPU de 750w.
3) Non
4) Faut prendre la calculette mais en général jamais. Une platinum qui a donc un excellent rendement est gage de peu de dégagement thermique et de silence ( en général du moins ).
5) tout dépend de ce que tu appelles système de refroidissement si ce sont des ventilos, oui. Bien qu'il existe des solutions sans. Sinon tu as des radiateurs sur pas mal de composant pour éliminer plus facilement la chaleur.
6) Non, ca dépend du processeur. De toute façon le ventirad fournit avec le processeur est souvent de piètre qualité. Pour l'alimentation et la CG en général on ne les remplacent car c'est compliqué et surtout ca fait sauter la garantie
7) Les solutions à air sont très efficaces. A moins de se lancer dans de l'overclocking sévère, le watercooling ne sert à rien. Il fait en général plus de bruit et les solutions bas de gamme moins bien que leur équivalent en ventirad.
8) Pas expert, je ne crois pas mais de toute façon, je ne recommande pas.
9) Il y a des normes, si tu as choisis une carte ATX, il suffit de prendre un boitier compatible ATX. Autre point à prendre en compte, la longueur de la CG si tu veux que ca rentre. Et bien évidement les ports en façade, le nombre de disque dur, s'il y a un emplacement pour CD/DVD etc..
10) Tout dépend ou tu habites. En région parisienne et grosses agglomérations je dirais que non même si je recommande au moins un prise sécurisée. Dans la campagne profonde, il en faut un.

Bye.
partage
20 Décembre 2016 15:18:07

Salut :) 

2) Les 1000 W n'étaient qu'un exemple, j'aime bien les chiffres ronds. ^^

4) je vais donc prendre une 80 platinum, j'ai pas besoin d'avoir une machine 2 en 1 PC et radiateur dans ma chambre.

6) Pour le processeur, je pensai à celui-ci, je paye 45€ de plus pour le ventirad. Si il est mauvais, peux-tu me dire à partir de combien de TPM en ventirad est considéré comme bon ??

7) Donc on va rester sur les ventilateurs, j'ai clairement pas envie de me risquer à l'overclocking (surtout au prix des composants que je regarde) alors que je suis un parfait débutant ^^

10) Oui je suis bien en région parisienne, ça me fera toujours ça d'économisé à remettre dans de vrais écrans par la suite. :) 

++
m
0
l
Contenus similaires
20 Décembre 2016 15:58:15

Quelques petites précisions :
La dénomination platinum/gold/bronze/plus/ pour l'alim indique le pourcentage d'électricité perdu. Si tu consommes beaucoup, avoir une platinum est particulièrement rentable, mais si tu as un mini PC ça se rentabilise moins.

Si tu comptes partir sur une seule carte graphique (ce que je te recommande), une alim de 550W ou 650W gold suffit plus que largement et sera bien moins cher. Voila deux exemples gold de haute qualité à moins de 100 euros : Supernova G2 Gold 550W ou Corsair RM550x

Pour le processeur, voilà ce que je te recommande selon ton usage
- Gaming : i5 6500 (210€)
- Gaming et tu es prêt à overclocker : i5 6600K ( 240€ + carte mère Z170)
- Gaming + editions de vidéos ou programmation : i7 6700 (300€)
- Gaming + editions video + tu es prêt à overclocker : i7 6700k (350€ + carte mère Z170)

Pour le ventilateur CPU, là encore ça dépend de ton usage : les processeurs pas overclockés consomment peu de nos jours,
un ventilateur à 20€ sera efficace et silencieux, alors que si tu veux overclocker il t'en faudra un meilleur
- Processeur non overclocké : ventilateur de base (fourni pour i5 6500 ou i7 6700, fera un peu de bruit) ou be quiet! Pure Rock Slim (25€)
- Processeur overclocké modérément: Cooler Master 212X ou be quiet! Pure Rock (35€)
- Processeur overclocké fortement : ne te concerne sans doute pas, mais les noctuas sont top, mais le plus performant reste le watercooling

Bref, les commentaires d'accroPC2 sont tout à fait valides, mais tu as moyen d'économiser pas mal de sous (que tu pourras réinvestir dans une meilleur carte graphique par exemple). Donc pose toi la question de ce dont tu as vraiment besoin !
m
0
l
20 Décembre 2016 16:10:17

Bah j'ai déjà réfléchis à tout ça, il doit être capable de faire de la programmation (je touche un peu à tout, surtout android et WP), de la CAO w(solidworks), du montage audio/photo/vidéo... plein d'autres trucs... J'ai aucun doute sur mon usage, et le 6700K est ce qu'il me faut ;) 
Bref merci à vous 2 :) 
m
0
l
20 Décembre 2016 16:15:04

Re,

Les alims proposées sont excellentes, tu peux rester sur une EVGA SuperNova G2 ou G3 ( si on les trouve enfin ) ou une Corsair RM. 550w sont largement suffisant, après si vraiment tu veux du platinum, tu as les Corsair AX, les EVGA SuperNova P2 ou bien encore les Seasonic Platinum Series. ( Je te préviens que le prix grimpe très vite ).

Un i7-6700k c'est le proc bon à tout faire, c'est déjà du lourd et quelque soit l'utilisation, il devrait te donner satisfaction. Maintenant si on ce n'est que pour jouer ( et autres activités multimédia, surf, film, musique etc.. ) le meilleur rapport Perf/Prix reste le 6600k. Si tu achètes un processeur "K", prends bien soin de prendre une CM avec un chipset Z170 sinon une CM à base de H110 ou B150 suffisent.

Sinon le Dark Rock est excellent ( et il te faut un ventilateur le 6700k étant livré sans ) mais un poil cher d'ailleurs le pack que tu as trouvé est plutôt dans la fourchette haute, quand il y a une promo on trouve ce pack sous les 380€. Les Be Quiet Pure Rock ou Pure Rock Slim comme conseillé suffiront largement pour moitié prix.

As-tu déjà une idée du budget final et de l'utilisation de la machine ?

Bye

m
0
l
20 Décembre 2016 16:21:59

Salut, quelle est la différence de prix entre les alim gold et platinum (un ordre de grandeur. pour le pack proco-ventirad que j'ai trouvé, il était bien à 380€ hier, sur le même site, j'ai été trop lent ^^
Le budget final tournera autour de 1500€, mais je compte créer un sujet sur ma config totale dans quelques heures pour tout mettre au même endroit... enfin, je le ferai quand j'aurais trouvé une tour qui me convient -_-
Ca existe les tours sur mesure ?
m
0
l
20 Décembre 2016 16:58:05

Re,

Je vais faire de la pub pour un autre site, j'espère qu'on m'en tiendra pas rigueur :)  Va sur cowcotland ( https://www.cowcotland.com/articles/boitiers-racks/ ), ils testent des tas de boitiers, tu trouveras forcément chaussure à ton pied.

Tu oublies de préciser ton utilisation ;) 

Bye
m
0
l
20 Décembre 2016 17:24:37

Trouver chaussure à mon pied ? tu es prêt à prendre le paris ? car je suis extrêmement compliqué !! Allez, allons lire ce site :) 
Mon utilisation je l'ai approchée un peu plus haut, et je détaillerai un peu plus dans un un topic exprès ;) 
m
0
l
20 Décembre 2016 17:51:07

Est-ce possible de changer les ports USB 2.0 d'une tour pour mettre des 3.0 à la place ? A quels frais ??
m
0
l
20 Décembre 2016 22:57:36

Bonjour ça dépend de quelles ports tu parles, si c'est ceux du panneau arrière alors il faut changer de carte mère pour une CG avec ports usb 3.0 ou ajouter un contrôleur usb3.
m
0
l
21 Décembre 2016 09:51:32

salut, non non je parle bien de ceux à l'avant, mais bon c'est pas grave j'ai pas forcément besoin d'avoir 4 ports USB à l'avant, 2 peuvent suffire.
Merci de ta réponse :) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter