Votre question
Résolu

Sélection finale des composants d'un PC

Tags :
  • PC
  • Composants
  • Selection
Dernière réponse : dans Matériel informatique
21 Décembre 2016 23:28:15

Bonsoir à tous !!!

J'ai créer pas mal de sujet sur le forum pour pour savoir un peu comment fonctionnait un PC, comment choisir les pièces... j'ai bien suivis les conseils qui m'ont été donné, et j'aimerais donc vous soumettre la config que j'ai imaginée avant de passer à la caisse.

L'évocation de certain détails s'impose d'abord :

Il s'agit de mon tout premier PC monté moi-même
    Le budget est d'environ 1500 €
    Il pas exclu que d'autres composants viennent se greffer par la suite

Ses utilisations seront multiples :

En tant que musicien, je fais un peu de montage audio
    Il servira également au montage photo / vidéo, histoire de faire toutes mes présentations correctement (j'utilise une bonne partie de la suite CC)
    Je dois faire de la CAO
    Beaucoup de programmation (surtout pour Android)
    Ça va également calculer des nombres premiers (qui sait, peut-être qu'à force de les manipuler, on trouvera la formule magique, laissez-moi rêver en paix s'il vous plait :p  )
    Je n'exclu pas quelques séances de jeux pendant les vacances (Skyrim, Overwatch, The Witcher... pas forcément en full)

Donc sans plus attendre, voici la fameuse configuration :)  :

pour justifier tout ce matériel, la carte mère me semble excellente est adaptée pour mes futurs changement, le processeur est bon pour tout, la RAM en aussi grande quantité est là car c'est chiant 8 malheureux Go pour coder sur android, les supports de mémoires sont ce qui me suffira pour l'instant, de plus le SSD toshiba est correct selon cet article (je ne tape pas la pub, je soumet des sources différentes à la critique), la carte graphique est là car j'ai vu les Nvidia 640 du lycée souffrir face à la CAO, l'alimentation est conseillée par des utilisateurs du forum, et le boîtier, c'est parce qu'un PC, c'est beau.

pour faire court, l'ensemble me semble capable de lancer SolidWorks, ISIS, des programmes de CC, Android Studio,Overwatch... sans problème, c'est ce donc j'ai besoin. Et puis j'ai l'intention qu'il me suive pas mal de temps.

J'aimerais donc que vous me donniez votre avis sur tout cela, est-ce équilibré ? manquera-t'il de puissance pour telle ou telle tâche ? J'aimerais aussi vos conseil pour mon premier montage, quel temps dois-je prévoir ? Est-ce que porter des objets métalliques me permettra d'éviter l'électricité statique ? des tutos bien écrits, voire bien filmé à recommander ??

Je précise, comme ça c'est fait si c'est important, que Windows sera cracké.

Merci d'avance pour vos très attendue réponses :) 

++

Spoiler
Vous avez un topic tout beau tout propre, bien lisible, mais le champ d'écriture est un énorme bordel avec tout les liens dans tout les sens. ^^

Autres pages sur : selection finale composants

a b A Composants
22 Décembre 2016 00:27:47

Hello,

Bcp de bonnes choses et d'autres un peu moins. +300€ dans la CM ce n'est pas raisonnable à moins de pouvoir justifier ce choix, on trouve d'excellentes cartes à moins de 150€. La CG ca ne va la GTX 1060 3G est une carte honnête sans plus, ce n'est pas qu'une 1060 6Go a laquelle on aurait retirer 3Go, c'est une version bridée. Par conséquent on préférera une RX 480 si possible en 8G qu'on couplera si possible avec un écran FreeSync, si on ne veut pas d'AMD comme CG alors on se tournera vers une 1060 6G, l'écart de prix étant largement justifié ( la KFA² est un bon choix ).

Bye
m
0
l
22 Décembre 2016 11:51:13

Salut,
A vrai dire, la première carte mère que j'a vue était celle-ci. J'ai cependant sélectionné l'autre car elle intégrait le Bluetooth et le WI-FI, mais je dois admettre que je ne comprend pas l'écart de prix. est-ce à cause des deux trucs que j'ai entouré en bleu et dont j'ignore l'utilité ? (compartif).

Il y a bien ça pour avoir le wi-fi et le bluetooth mais vu la tête de l'appareil, je suis plutôt sceptique :/ 

Pour la carte graphique, tu fais sûrement référence à elle, mais est-ce vraiment raisonnable ? je ne suis sûr de pouvoir occuper les 3 Go de la première, alors 6 Go, après 50€ c'est pas excessif non plus, certe surtout qu'en changeant la carte mère j'en gagne déjà 160€... peux tu m'expliquer en quoi celle à 3 Go est une version bridée s'il te plait ? :??: 

++
m
0
l
Contenus similaires

Meilleure solution

22 Décembre 2016 13:30:54

Effectivement la carte mère est très chère : en général, mieux vaut en prendre une de base et acheter une carte wifi/bluetooth comme celle que tu as linké. N'aie pas peur de la taille : dis toi que tu as la même chose dans ton téléphone donc ça doit pas prendre beaucoup de place !

Pour la carte graphique, ce que veut dire Accro PC c'est que la GTX 1060 3GB n'est pas une GTX1060 6GB avec moins de mémoire. Chez NVidia ils ont au pasage supprimé 10% des unités de calcul : en plus de la mémoire en moins elle est 10% moins puissante.

Voila en gros les possibilités qui s'offrent à toi en restant dans un budget similaire pour la carte graphique
Côté NVidia
GTX 1060 6 Go (270€) : bien pour du 1080p full ultra à 60 FPS, ou du 1440p en qualité normale. Les 6 Go permettent de ne pas être limités en mémoire dans les futurs jeux ou avec l'antialiasing au maximum activé
GTX 1060 3Go (215€) : bien pour les jeux actuels en 1080p full ultra 60FPS, mais le manque de mémoire se fera peut etre ressentir dans quelques jeux.

=> Si tu comptes garder ta carte plus de 2 ans ou que tu veux jouer en 1440p je te conseillerais la 6Go, mais sinon la 3Go suffit je pense

Côté AMD
RX 480 8Go (270€) ou 4 Go (215€) (ici les deux ont bien la même puissance, seule la capacité mémoire change)
Elles sont au niveau puissance au niveau de la GTX 1060 6Go grâce aux derniers drivers.
(+) Elles permettent si tu as un écran FreeSync d'afficher plus de 60 FPS sans problème
(+) La 4Go est grosso modo le meilleur rapport performance prix que tu puisses avoir
(-) Elles consomment un peu plus et sont donc un peu plus bruyante (ça reste raisonnable)

Bref pour résumer je te recommande ça :
Si tu veux jouer en 1080p au meilleur rapport qualité prix : prends la RX480 4Go
Si tu penses jouer en 1440p : prends une Nvidia 6Go premier prix si tu as un écran qui n'a pas freesync, et sinon la RX 480 8Go
Si le silence est pour toi très important prends une des nvidia

En ce moment promo grosbill : la RX 480 4Go à 199€, je pense que c'est le mieux pour toi !
https://www.grosbill.com/4-sapphire_amd_nitro_radeon_rx...
partage
a b A Composants
22 Décembre 2016 14:25:23

Non, il a pris le kit i7-6700k + Dark Rock 3, qui est excellent mais un poil cher ;) 
m
0
l
22 Décembre 2016 14:26:20

Salut Horrih, merci de tes détails sur les Nvidia, je vais prendre La 1060 6 Go car le silence est très agréable... et puis le G/free - sync n'est pas ce qui m'intéresse le plus car je ne compte clairement pas faire du jeu tout les jours, ça sera quelques heures par jours uniquement pendant les vacances, la prépa ne permet pas plus ^^". pour le processeur, il est livré avec le Dark Rock 3 et je reste dans la même gamme de prix.
A-tu des conseils pour le montage s'il te plait ? principalement sur les points que j'ai détaillé vers la fin de mon post ?

Merci à toi
++
m
0
l
22 Décembre 2016 15:16:46

@Accro Bien vu j'avais pas fait gaffe !

@DeusExe
Pour le montage tu trouveras sans doute plein de tutos en ligne, mais voila ce que j'ai trouvé utile.
Si c'est ta première config, je pense qu'il te faudra grosso modo 2h pour le montage, et 1h pour l'install d'OS + tests Si tu as une version craquée, l'install d'OS peut potentiellement te demander beaucoup plus de temps voir ne pas marcher

Dans l'idéal on te recommande de porter un bracelet antistatique pour éviter les décharges d'électricité statique, après en pratique il suffit de toucher régulièrement ton alim / boitier pour éviter les décharges. Juste ne monte pas ça sur ta moquette !

Dans l'ensemble c'est relativement simple, pas besoin de vidéos ou autre, je te recommande l'ordre suivant
1) Commence par mettre ton processeur et ta RAM dans ta carte mère
2) Installe ta carte mère dans ton boitier, vérifie qu'elle est bien maintenue
3) Installe ton cooler CPU (c'est plus facile à installer avec la carte mère maintenue dans le boitier) : bascule ton boitier pour que la carte mère soit à plat, mets un grain de riz de pâte thermique au milieu du dessus de ton processeur et installe le radiateur + ventilateur. Oublie pas de brancher le ventilateur sur la carte mère !
4) Branche ta carte mère sur ton alim, et branche un écran sur ta carte mère et essaie de démarrer : vérifie que le ventilateur se met à tourner (sinon débranche tout de suite !), normelemnt tu devrais arriver dans le BIOS : vérifie que ta RAM est bien détectée comme il faut.
5) Débranche ton alim, installe la carte wifi, les disques durs, et ta carte graphique. Branche ton écran sur la carte graphique et lance ton ordi : si tout va bien, tu vas arriver dans le BIOS comme avant, vérifie que tout ce que tu as branché est bien détecté
6) Installe windows (si tu veux t'éviter toute emmerde prends une version légale, c'est 20 euros en dématérialisé sur cdiscount) et les drivers de ta carte graphique
7) Télécharge quelques stress tests pour vérifier que tout va bien, c'est à dire températures sous 80 degrés, fréquences CPU/GPU correctes..
- Test intensif CPU : prime95
- Test intensif GPU : unigine valley
- Test "complet" pour vérifier que chaque composant fonctionne comme il devrait : userbenchmark : vérifie que tu es dans la moyenne pour chaque composant
- Monitoring des fréquences et températures CPU : HWInfo64
- Monitoring des fréquences et températures GPU : MSI Afterburner

Si tout va bien, félicitations tu as un PC de guerre !

8) (optionnel) Optimiser les fréquences et tensions de fonctionnement de ta carte graphique et de ton processeur. Tu as deux possibilités princpales, qui peuvent fonctionner ensemble
- Undervolting : baisser les tensions appliquées à ton CPU et ton GPU pour consommer moins sans perdre en performances. Tu peux en général économiser 15/20% d'électricité par rapport aux réglages de base (et donc moins de bruit et de chaleur)
- Overclocking : augmenter les fréquences de fonctionnement pour améliorer les performances

m
0
l
22 Décembre 2016 15:25:28

Merci pour ce mode d'emploi. ^^
J'ai juste une dernière question sur windows... pourquoi il est à 20€ chez Cdiscount alors que microsoft le vend à 280€ ?? qu'est-ce qu'il se passe ??
m
0
l
a b A Composants
22 Décembre 2016 15:35:21

Re,

Ce sont des clés achetées en gros et c'est une version dématérialisée oem donc pas de CD c'est à toi de créer une clé usb bootable.

Bye.
m
0
l
22 Décembre 2016 16:08:36

D'accord te remercie. Une dernière petite question pour la route : as-tu une idée de ce que coûterai cette config dans le commerce (en fixe et portable) pour voir l'économie que je fait s'il te plait ?
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter