Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Asus ou MSi ? Processeur ou config générale ?

Tags :
  • portable
  • Processeurs
  • PC
  • MSI
  • Asus
  • Écrans
Dernière réponse : dans Matériel informatique
28 Décembre 2016 01:19:48

Bonjour à tous,

Je pense actuellement à changer de PC portable. Je suis une personne qui se sert de son ordinateur à niveau professionnel, tous les jours et une grande partie de la journée. Je suis aussi musicien et vidéaste à mes heures perdues et j'utilise par conséquent des logiciels de montage audio et vidéo. Si il me reste un peu de temps il arrive que je m'adonne aux jeux vidéo (mais de manière très sporadique, je ne recherche pas la perfection pour jouer aux derniers jeux sortis non plus).

Après 6 ans sur la même machine je me suis donc mis en quête d'un nouvel outil et deux modèles ont retenu mon attention:

http://www.fnac.com/PC-Portable-MSI-GL62-6QF-1450FR-15-6-Gaming/a10044532/w-4

http://www.fnac.com/PC-Portable-Asus-GL552VW-DM009T-Gaming-15-6/a10010133/w-4

La MSI tenait la corde car il me semblait un petit peu plus costaud malgré une carte graphique moins puissante . Mais comme je l'ai dit avant, je ne recherche pas la puissance ultime du gamer hardcore. Au niveau du choix cela ne se joue vraiment à rien et c'est pour cela que je viens prendre conseils auprès de vos lanternes surement plus éclairées que la mienne. Alors, Asus ou MSI ? :-)

Et il y a peu j'ai trouvé ce modèle qui est monté sur la première marche du podium:

http://www.materiel.net/ordinateur-portable/msi-gl72-6qf-856fr-136035.html

Il y a quelques avantages, notamment son prix, de 100e moins cher avec l'offre en cours et le disque SSD de 256Go. En revanche le processeur est un peu moins costaud, d'où ma seconde question: Cela a-t-il réellement une importance ? (Sachant que les 100e d'économie eux ont une importance :-) ).

De plus, l'écran est en 17.3'' ce qui me fait un peu peur car j'ai toujours utilisé des 15.6'' et j'ai un peu peur de l'effet paquebot. Qu'en pensez vous (Sachant que je travail depuis chez moi dans 80% de cas) ? Y a-t-il un réel plus en terme de qualité ? Que ce soit pour les films, les jeux, etc.

J'avais aussi l'envie de changer de marque car cela fait 6 ans que je suis sur ASUS, marque dont je suis très satisfait même si j'ai eu quelques léger soucis avec: Premièrement des problèmes récurrents avec les périphériques de manière générale (USB, HDMI, entrée casque...). Deuxièmement avec l'entrée de l'alimentation qui se dessoude (déjà la deuxième fois en 8 mois...) quelques chose de commun avec la marque paraît-il. Le tout couplé avec l'âge, quelques blue screen et blocages de temps à autres et un ralentissement conséquent ces derniers temps. BREF, comme c'est avant tout un outils professionnel, je peux pas prendre le risque que mon ordi me claque entre les doigt en plein boulot. MSI est une marque de bonne réputation qu'énormément de monde m'ont conseillé et dont je n'ai eu que des éloge, que pensez-vous de la marque ?

Merci d'avance pour vos réponses

Tryger

Autres pages sur : asus msi processeur config generale

28 Décembre 2016 10:16:55

Salut,

Les trois PC tiennent la route pour du gaming modéré, tu n'auras pas de problème à faire tourner la plupart des jeux tant que tu ne pousses pas trop les niveaux de détails.Pour les performances jeux, les 3 me paraissent similaires, la différence se fera plutôt sur la fluidité et les temps dans ton edition video / musique

Les deux fnacs ont le même processeur, un puissant qui devrait te convenir tout à fait. Prends celui que tu prefères ou le moins cher

Le MSI materiel.net est moins cher et a un SSD plus grand, mais le processeur est grosso modo 30% plus lent dans l'edition video et autres tâches lourdes (pas d'impact sur le jeu par contre). A toi de voir ce que tu préfères par rapport à ça.

Pour ce qui est de la taille : 17 pouces je trouve ça très confortable pour travailler, même si c'est plus chiant à transporter. Mais 15 pouces ça va aussi, donc franchement fais comme tu le sens

Pour ce qui est de la marque, MSI a plutot une bonne réputation de qualité
m
0
l
28 Décembre 2016 11:04:34

Merci pour ta réponse, tu m'éclaires bien. C'est un peu ce que je pensais, les trois machines sont similaires et elle vont faire le taf. J'avoue que je suis toujours attiré par celui de matériel.net, la garantie de 2 ans offerte (La Fnac propose un an ou trois ans mais il faut payer gros) et la possibilité d'être livré rapidement sont deux arguments qui ne font pas partie du PC même mais qui pèsent aussi dans mon choix!

30% moins puissant dis-tu, ça fait pas mal tout de même. Malgré ses 6 années mon PC actuel tourne avec un i7-2670QM. Je suppose que les trois modèle qui m’intéressent son meilleurs mais sais-tu où je peux me situer par rapport à cela? Le i5-6300HQ sera-t-il nettement plus puissant ou devrais-je retrouver plus ou moins la même chose?

En tout cas tu m'a un peu réorienté sur le Asus :-), qui au final serait un bon entre-deux au niveau du prix et des performance.

m
0
l
Contenus similaires

Meilleure solution

28 Décembre 2016 11:42:50

le i5 6300HQ sera bien plus rapide pour l'usage quotidien, et légèrement mieux pour l'edition video
Un benchmark parmi d'autres
http://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i7-2670...

Le meme version i7
http://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i7-6700...

En gros pour résumer de manière assez approximative
SC Mixed (test sur un seul coeur ) : lié aux perfs en jeu video + 26% sur le i5, + 33% sur le i7
QC Mixed (test sur 4 coeurs) : liés à la fluidité et rapidité générale des applications +43% le i5 + 42% le i7
MC Mixed (test au max des coeurs) : performances d'opérations très gourmandes en processeur, comme editer des videos, compiler un programme, compresser des fichiers : +5% le i5, + 54% le i7

Bref, avec un i5 tu auras une bien meilleure fluidité générale et performances en jeu, mais kif kif pour editer des videos.
avec le i7, pareil que i5 sauf que 50% de perfs en plus pour éditer des videos

Ces résultats sont à prendre avec des pincettes , ce n'est qu'un bench parmi d'autres, mais ça devrait te donner une assez bone idée des gains à attendre en upgradant
partage
28 Décembre 2016 21:10:05

Merci beaucoup pour tes réponses précises et instructives !

En ce qui concerne la taille de l'écran, j'ai pris les dimensions de la bête et je suis passé voir en magasin à quoi ressembler un PC de taille similaire. Au final, le 17.3'' ne me paraît pas si mal sachant que la taille de l'écran m'a paru réellement agréable pour travailler et passer des journée entière devant l'écran.

Je pense que je vais m'orienter vers le MSI GL72. Mon ordinateur actuel tourne pas trop mal sur du montage vidéo donc je pense que ça ira. C'est juste au niveau de la compression des vidéos que cela risque d'être un peu plus long qu'avec l'un des deux PC en i7 mais je suis déjà habitué avec le mien donc cela ne changera pas grand chose! Le prix fait vraiment pencher la balance.

Merci encore pour toute tes réponses !
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter