Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Choix processeur (et explications sur l'overclocking?)

Tags :
  • Overclocking
  • Monde
  • Processeurs
Dernière réponse : dans Matériel informatique
28 Décembre 2016 01:33:50

Bonjour,

Je suis en train de choisir ma nouvelle config, et j'aurai bien besoin de votre expérience.

Je bloque au niveau du processeur. Par exemple, entre l'i5-6600 et l'i5-6600K :
J'ai compris que les processeurs "K" sont des versions overclockables.
Or je n'ai jamais réussi à trouver une réponse claire concernant ce terme barbare d'overclocking :pt1cable: 
La question va sans doute vous faire sourire :D  :
Est-ce c'est quelque chose qu'il faut forcément faire de son plein gré, ou est-ce que le processeur "s'overclocke" de lui-même (lors d'un jeu par exemple) ?

Pour être clair, je n'ai aucune intention de me lancer là-dedans, donc au final, ce que j'ai besoin de savoir c'est : dans mon cas, les deux versions de ce processeur sont-elles égales ?

Ça changerait totalement ma manière de faire mes configs, car j'avoue que j'ai déjà acheté du "K" par le passé, pensant que c'était plus performant (sans intervention de ma part). Or si ce n'est pas le cas, je vais pouvoir faire des petites économies (voire me tourner vers la gamme au-dessus en "non-K")

Merki !
;) 

Edit : même question pour les cartes graphiques "OC" ;) 

Autres pages sur : choix processeur explications overclocking

28 Décembre 2016 03:18:02

Si tu n'OC pas, c'est du gachis d'acheter un coeficient débloquer, tu peux aussi avoir une carte mère moins cher, une B150 ou H110 à la place d'une Z170 (économie de 70-100e)

Les processeurs k sont plus gourmands en jus, vont un poil plus vite de base mais leur utilité principale c'est de gagner 10-15% en fréquences...

Les processeurs qui ont l'option turboboost s'overclockent automatiquement mais a des frequences plus basses qu'avec un overclock maison :) 

Pour les cartes graphiques OC veut dire overclock par rapport à la sortie d'usine, elle ont des "frequences de base OC" mais dans les deux cas (OC et non OC) il y a possibilité de les overclocker sois même avec un software ^^

Sinon l'overclock ya plein de tutos et c'est pas si compliquer, prevoir 1-3h et un autre ecran pour voir les tutos en navigant dans ton BIOS!
m
0
l
Contenus similaires

Meilleure solution

28 Décembre 2016 11:08:43

Comme dit par Balt, c'est un peu du gachis de prendre un processeur K si tu n'overclockes pas : ils ont par défaut tout juste plus rapides que les processeurs normaux équivalents, pour souvent beaucoup plus cher.

En pratique, si tu veux avoir une bonne idée de la performance de ton processeur de même famille (deux i5 6XXX par exemple), compare les fréquences boost/turbo
Exemple :
i5 6600k : 3.5GHz / 3.9GHz boost
i5 6600 : 3.3GHz / 3.9GHz boost
i5 6500 : 3.2GHz / 3.6GHz boost

Bref, la version k et la non K sont comparables (3.9GHz boost), tu ne verras pas de différence réelle de perf si tu n'overclockes pas
La version 6500 est par contre grosso modo 9% plus lente que la 6600

Pour les cartes graphiques "OC", certains fabricants de cartes les fournissent avec un overclock par défaut, c'est à dire qu'elles tourneront légèrement plus vite que les versions de base. Sauf qu'en général ces cartes sont vendues bien plus chères pour une augmentation minime de fréquence (<5% de perfs en plus), que tu aurais pu faire facilement toi même en mieux avec le logiciel MSI Afterburner.

Il faut savoir qu'un overclock léger de CPU "K" ou de carte graphique ça se fait vraiment facilement même pour un débutant ! Il y a plein de tutos en ligne si ça t'intéresse.
partage
7 Janvier 2017 11:28:17

Hello tout le monde, je suis un peu parti comme un voleur, je voulais tout de même vous remercier pour vos conseils qui m'ont été bien utiles !!
m
0
l
7 Janvier 2017 11:30:57

Salut & merci pour le retour , bonne journée ...
;) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter