Votre question
Résolu

Problème Algorithme élections législatives

Dernière réponse : dans Programmation
1 Janvier 2017 22:02:09

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Florian, je suis en école de commerce. Ma formation concerne les métiers du Web en Général et je viens vers vous pour vous demander votre aide.

Voilà mon problème est que mon professeur d'algorithme m'a donné un exercice à faire, mais je ne comprends strictement rien à cette matière.

Le sujet est :

Les élections législatives de votre mairie vont avoir lieu. 4 candidats vont s’affrontés selon les règles suivantes :
- Lorsque l'un des candidats obtient plus de 50% des suffrages, il est élu dès le premier tour.
- En cas de deuxième tour, peuvent participer uniquement les candidats ayant obtenu au moins 12,5% des voix au premier tour.
Vous devez écrire un algorithme qui traitera le cas du candidat n°1. Il doit permettre la saisie des scores de quatre candidats du premier tour. Pour le candidat numéro 1 (et uniquement lui), il dira :
• s'il est élu
• S’il est battu
• s'il se trouve en ballottage favorable (il participe au second tour en étant arrivé en tête à l'issue du premier tour)
• s'il se trouve en ballottage défavorable (il participe au second tour sans avoir été en tête au premier tour).

Bien connu la solution se trouve facilement sur internet.

Mais bougre qu'il est, cela ne lui a pas suffit. Il a donc rajouter un second exercice.

==> Pour aller plus loin... *
Proposez-moi un algorithme qui permet de traiter non pas 4 candidats mais un nombre non défini à l'avance. L'algorithme devra dès le départ demander combien il y a de candidats, puis appliquer les mêmes traitements que précédemment pour de terminer si le candidat numéro 1 est élu, battu, en ballottage favorable, en ballottage défavorable.

Merci d'avance.

Autres pages sur : probleme algorithme elections legislatives

Meilleure solution

2 Janvier 2017 21:31:56

Salut,

Si tu as avancé sur le sujet, mets nous ce que tu as fait ou trouvé.
Un algo, ça peut s'écrire en pseudo langage, en langage naturel ou en dessins symboliques. Ton démarrage nous orientera.
Si ton algo pour 4 est bien foutu, ce sera très simple de le transposer à n candidats.
En mode bourrin, ça fait des boucles "pour". En plus fin c'est des "tant que". Et en esthète, c'est du récursif ! (ça, c'est sûrement tiré par les cheveux !)
A toi de te lancer... et bonne année !
partage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook