Votre question
Résolu

Répéteur pour wifi ? Choix judicieux ?

Tags :
  • Wifi
  • portable
Dernière réponse : dans Internet
2 Janvier 2017 17:11:50

Salut la communauté !

Voilà je vous expose le problème que je rencontre actuellement dans ma maison.

J'ai à une extrémité de ma maison (dans mon salon), ma box internet sur laquelle sont branchés la télé et le home cinéma, et qui envoi également du wifi.

Le problème est qu'à l'autre extrémité de ma maison, j'ai mon bureau avec mes pc en wifi. La distance est trop élevée entre ces pièces donc je ne parviens pas à capter le signal wifi.

A termes je serais en réseau éthernet partout. Pour l'instant je suis obligé d'être en wifi.

Cependant, à côté de mon bureau j'ai un local avec ma baie de brassage et un routeur qui gère les différentes prises de la maison.

L'idée serait de brancher sur une sortie de mon routeur une borne wifi ou répéteur ? Et ce, afin d'émettre un signal wifi sur cette partie de la maison.

Je ne sais pas si les termes sont appropriés. Si j'ai bien compris, le répéteur ne fait que "répéter" un signal wifi existant et doit donc être placé à proximité du signal d'origine pour amplifier un signal sans parasites.

Si c'est est le cas, je ne pense pas que c'est un choix judicieux car je ne veux pas installer 2 répéteurs pour émettre jusqu'au bout de la maison.

Ce que je cherche à éviter dans la mesure du possible c'est d'émettre deux réseaux wifi distincts dans un soucis de simplicité. Lorsque je me ballade avec le portable ou la tablette dans la maison je n'ai pas envie de me connecter à l'un ou l'autre des réseaux wifi sans arrêt (chose que le répéteur pouvait éviter de faire je croix...).

Le top serait simplement "d'étendre" le réseau wifi de ma box partout dans ma maison.

Merci pour votre aide ;) 

Autres pages sur : repeteur wifi choix judicieux

2 Janvier 2017 19:51:45

Salut, le cable sera toujours meilleur que le sans fil, surtout si vous jouez en ligne, encore plus de ping et perturbations avec un répéteur.

Le plus économique est de récupérer un routeur supplémentaire et un cable ethernet. De tirer un cable de votre routeur principal vers ce routeur complémentaire en le plaçant plus au centre de l'habitation ou à l'endroit que l'on ne capte pas celui de votre routeur principale. Ce nouveau routeur ne s'occuperait pas du routage et ferait simplement point d'accès et switch.

La configuration est facile si vous avez des appareils branchés sur le routeur principale.box, il faut laisser le routage sur le routeur principale, juste brancher le cable sur un port lan et mettre le routeur supplémentaire en point d'accès: en désactivant le dhcp et donner une adresse ip au routeur supplémentaire qui est dans le même réseau que le routeur principale.

Possibilité de garder le wifi du routeur principale et de passer de l'un à l'autre automatiquement. Même SSID et mot de passe, juste canaux différents pour éviter les interférences.
m
0
l
2 Janvier 2017 20:38:00

Merci brams10 pour votre retour rapide.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut privilégier le câble pour toutes les raisons que vous évoquez. C'est pour ces raisons et surtout le partage de fichiers lourds que j'ai passer des câbles RJ45 dans toutes les pièces lors de la rénovation de ma maison.

Donc si j'ai bien compris, j'achète un routeur avec wifi. Je le branche en direct sur mon routeur principal situé à côté de ma baie de brassage. Ce nouveau routeur servira seulement de point d'accès si je suis votre procédure (désactivation dhcp...).

Je laisse ma box dans mon salon (à l'autre extrémité de la maison) qui me sert de switch (branchement télé + home cinéma) et de wifi.

Ainsi j'aurais deux émetteurs wifi mais qu'un seul réseau wifi dans toute la maison et pas de connexion/déconnexion lorsque je traverse ma maison avec ma tablette ?

m
0
l
Contenus similaires
2 Janvier 2017 20:52:40

oui, il faut mettre le même nom ssid pour les deux wifi et le même mot de passe. Vous mettez juste des canaux différents à choisir entre 1 et 6 ou 11 suivant les réseaux wifi aux alentours. A vérifier avec l'application wifi analyzer par exemple.

pour le routeur préférez un gigabit,

pour le choix de l'adresse ip du routeur supplémentaire, si votre routeur principal (passerelle réseau) 192.168.1.1, si vous avez moins d'une quarantaine d'appareils; choisissez une ip libre du genre 192.168.1.45
vous pourrez alors accéder à l'interface de ce nouveau routeur (bridé en point d'accès) depuis cette adresse.

lors des soldes du 11 janvier, vous pourriez trouver un routeur gigabit avec un bon wifi ac (40€) ou même wifi n dual band (25€) si vous n'avez pas d'appareil wifi ac.
m
0
l
2 Janvier 2017 21:59:44

Merci pour toutes ces précisions.

Concernant les réseaux wifi aux alentours il ne devrait pas y avoir de soucis j'habite en pleine campagne sans voisins.

Dans la mesure où mon routeur actuel est assez ancien (pas compatible gigabyte contrairement aux cartes réseaux de mes pc) et que je m'en sers également comme switch pour l'instant. Ne serait-il pas plus simple de prendre directement un nouveau routeur gigabyte avec wifi ac. De me servir de ce nouveau routeur comme switch en suivant votre procédure et de virer l'ancien routeur ?

Si un jour j'ai l'utilité de faire un routage alors je ferais comme vous me l'avez indiqué au-dessus (2 routeurs dont l'un en switch avec wifi)
m
0
l
2 Janvier 2017 22:11:21

oui, bien sur la meilleur solution est de remplacer votre routeur actuel par un nouveau et de vous servir de l'ancien pour le placer à l'autre extrémité de votre maison.
mais dans ce cas là vous aurez le passage automatique d'un réseau à l'autre que sur le 2.4Ghz en wifi.

après si la portée en wifi de votre nouveau routeur couvre convenablement, pas besoin d'une extension. Mais je suis septique, même si vous avez déjà des appareils compatibles wifi ac.
m
0
l
2 Janvier 2017 22:33:44

En fait je me suis sans doute mal exprimé.

L'ancien routeur obsolète ne sera pas réutilisé. J'aurais d'un côté de ma maison ma box qui fait switch et wifi et de l'autre côté mon nouveau routeur (en mode switch) et qui fait wifi également.

Je pense que cette configuration va engendrer deux reseaux wifi distincts et donc des déconnexions lors des changements de reseaux.
m
0
l

Meilleure solution

2 Janvier 2017 22:43:52

pour le wifi 2.4Ghz il y a aura passage automatique possible, le 5Ghz wifi an et Wifi ac seront par contre distincts.

le problème, c'est que c'est dommage que votre nouveau routeur ne fasse pas de routage.
donc il devrait faire le routage et que si il est placer à l'extrémité et que la majorité de vos appareils sont dans le salon de l'autre coté, ça peut être bridé par le seul lien filaire qui le relie au gros de vos appareils, même si gigabit.
partage
3 Janvier 2017 08:59:37

Merci à toi pour tes explications et conseils ! C'est très clair.
m
0
l
3 Janvier 2017 23:31:04

de rien, si votre box est gigabit, pourquoi pas en attendant lui laisser faire le routage et mettre votre routeur actuel en point d'accès avec un long cable (moins de 100m); quitte à rajouter un switch pour raccorder tout vos appareils en filaire près de la box. Et d'utiliser les deux wifi.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter