Se connecter / S'enregistrer
Votre question

A propos du WIMAX.

Tags :
  • Wifi
  • Connexion
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
12 Juin 2009 15:55:12

Bonjour,

J'habite en zone rurale donc pas accès à l'adsl. Je suis assez tenté de prendre un abonnement WIMAX mais personne dans mon entourage n'utilise cette technologie. J'aimerais donc vous poser quelques questions :

- y a t'il des microcoupures comme l'on peut avoir avec le filaire, si oui, sont elle freéquentes ??
- quand la météo est mauvaise, la connexion passe t'elle toujours ??
- est ce que des grands arbres autours d'une maison pourrait gêner ??

Merci d'avance pour vos réponses.

Autres pages sur : propos wimax

14 Juin 2009 15:47:11

matvig a dit :
Bonjour,

J'habite en zone rurale donc pas accès à l'adsl. Je suis assez tenté de prendre un abonnement WIMAX mais personne dans mon entourage n'utilise cette technologie. J'aimerais donc vous poser quelques questions :

- y a t'il des microcoupures comme l'on peut avoir avec le filaire, si oui, sont elle freéquentes ??
- quand la météo est mauvaise, la connexion passe t'elle toujours ??
- est ce que des grands arbres autours d'une maison pourrait gêner ??

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut !

- les microcoupures peuvent être présentent, oui. Cela dépend maintenant de plusieurs choses : antenne mal fixée, avec un peu de vent bouge et donc ne capte plus bien le signal de la BS (station de base sur laquelle doit être connectée ton antenne), niveau de réception de l'antenne trop faible, éventuellement les arbres... ce n'est pas possible de dire si les microcoupures sont fréquentes ou non.

- lorsque la météo est mauvaise (pluie, brouillard), la connexion passe toujours, mais peut-être de moins bonne qualité. Tout dépend du niveau de réception de l'antenne. Si ce niveau était très bon par grand soleil, c'est aussi bon par temps de pluie. Si le niveau de réception n'était déjà pas terrible par grand soleil, alors lorsqu'il y a du mauvais temps, cela peut influer sur la réception du signal. Cela dit, plus vous vous trouvez proche du relai, plus ce souci n'en est plus un (proche du relai = distance entre l'antenne abonné et l'antenne relai inférieur à 5km sans obstacle entre les 2). Parfois, il se peut qu'après un orage, vous n'ayez plus de connexion du tout, la faute à la BS qui n'est plus alimenté électriquement, etc etc...

- Les ondes WiMAX sont assez robustes. La transmission peut passer à travers certains obstacles, comme les végétaux. Ceci dit, il est de loin préférable que les antennes soient en "ligne de vue", c'est à dire que l'antenne client voit directement l'antenne relai, sans qu'il y ait d'obstacles alentours. 5 km au delà de l'antenne relai, il faut (c'est quasi obligatoire en pratique) que l'antenne soit en ligne de vue.

Voilà, je ne pense pas avoir dit de grosses âneries (qu'on me reprenne si c'est le cas !). Il faut juste savoir qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour avoir une bonne réception du signal.

Juste une petite question : dans quel département vous vous situez ?
m
0
l
21 Juin 2009 12:20:53

Bonjour, merci bcp pour ces précisions. j'habite dans le loiret.
m
0
l
Contenus similaires
23 Juin 2009 22:41:24

Il me semble que dans ce département, le conseil général dispose de sa propre licence WiMAX.

Si vous voulez plusieurs points de vue différents, vous pouvez toujours demander des précisions au conseil général, et à une personne de la ville ou du village où vous habitez. Le premier aura sûrement des arguments commerciaux, pour vendre, le deuxième aura, j'imagine, plus de recul sur le sujet.
m
0
l
30 Juin 2009 18:55:21

ok je n'ai plus qu'à trouver quelqu'un qui y est abonné^^. Merci bcp pour vos éclaircissements.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter