Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

problème de couleur lors de numerisation VHS NTSC

Tags :
  • Image et Son
  • format
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
15 Janvier 2017 20:32:19

Bonjour,

Je vous expose le problème. Je souhaite numériser mes vidéos familiales. Il s'agit de cassettes VHS-C, supposément au format NTSC car américaines.

J'utilise pour cela :
- une cassette VHS adaptateur pour VHS-C, normalement également au format NTSC.
- un magneto PAL/SECAM, avec lecture NTSC
- un cable IN/OUT peritel - RCA audio/video
- une clé d'acquisition Ewent USB Video Grabber EW3706, prenant en charge les formats PAL B/G/D/K/NTSC
- un logiciel d'acquisition de vidéo...

Notez que sur ma télévision, je n'ai aucun problème. L'image est en couleur et le son est bon.

C'est bien différent sur mon PC. Au début, je n'avais ni image, ni son. J'ai alors inversé le commutateur IN/OUT sur le cable peritel (il s'agit ici de flèches indiquant le sens) en le positionnant sur la flèche qui va vers le magneto - ce qui ne me semble toujours pas logique - et là, ça marche, j'ai le son mais l'image est en noir et blanc.

J'ai essayé plusieurs choses.
1. avec la video vhs-c au format ntsc, j'ai beau changer le format en PAL, en SECAM ou en NTSC avec mon logiciel d'acquisition et mise à part une image légèrement plus nette avec l'un ou l'autre format, je n'ai toujours pas de couleurs.
2. j'ai tenté de changer le format de sortie de mon magneto mais la seule option qu'il me propose c'est la conversion NTSC --> PAL. L'image reste en N/B sur mon PC
3. J'ai mis une cassette d'une émission enregistrée en Belgique (je n'ai aucune idée si c’est en pal ou en secam) et là par contre, j'ai l'image en couleur sur mon PC...

Bref, je suis à court d'idées...

Des suggestions ?

Merci d'avance

Autres pages sur : probleme couleur numerisation vhs ntsc

15 Janvier 2017 23:34:17

Salut.

"j'ai le son mais l'image est en noir et blanc"

Il n'y a aucun passage en couleur, même bref ?

Tu as testé avec plusieurs cassettes (autres que celle d'une émission enregistrée en Belgique) ?
m
0
l
15 Janvier 2017 23:51:39

Salut !

Merci pour ta reponse.

Non il n'y a aucun passage en couleurs pour les cassettes en ntsc...

Les casettes enregistrees via tv belge sont elles en couleur... puisque cela fonctionne je t'avoue que je n'ai pas testé avec d'autres cassettes originales vendues dans le commerce. je vais tout de meme essayer encore dés que j'en aurai trouvé une ^^
m
0
l
Contenus similaires
16 Janvier 2017 00:02:01

"je n'ai pas testé avec d'autres cassettes originales vendues dans le commerce"

J'évoquais uniquement les cassettes de vidéos familiales...

Tu possèdes encore le caméscope qui a servi à les enregistrer ?

Enfin, combien de cassettes sont concernées par la numérisation ?
m
0
l
16 Janvier 2017 09:36:39

salut

tu n'as pas quand même un peu de vert qui apparait a l’écran ?
logiquement j'aurais dit que c'est le format a sélectionner dans le logiciel d'acquisition , mais si tu as déjà testé je vois pas .
met le en ntsc et relance le logiciel, au cas ou le changement ne soit pas automatique .
eventuellement regarde si il n'existe pas une mise a jour ou un autre logiciel compatible avec ton boitier

m
0
l

Meilleure solution

16 Janvier 2017 09:56:55

salut

T'as testé la conversion possible NTSC/PAL du magnéto , et en sélectionnant PAL sur signal d'entrée de ton matériel d'acquisition?

"...supposément au format NTSC car américaines..." : tu as un doute sur le format? si oui choisis PAL on sait jamais (tout dépend du caméscope)

Quoi qu'il en soit , ton histoire de couleur absente est liée au standard vidéo, donc insiste dans cette voie

Ca aurait été bien de savoir avec quel caméscope les images ont été enregistrées pour confirmer le format initial
partage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS