Votre question
Résolu

irc réseau domestique

Tags :
  • Réseau local
  • Python
  • Irc
Dernière réponse : dans Programmation
23 Janvier 2017 14:10:49

Bonjour!
Je ne sais exactement si je poste au bon endroit, mais voilà:

Je recherche quelques informations concernant la possibilité de se créer un réseau domestique (j'entends: toutes mes stations, tablettes etc connectées chez moi entre elles, ET ce même réseau pouvant se connecter au net (en cas de besoin) via une station serveur sous un linux non encore définit) qui hébergerait un chat irc dédié uniquement à des bots qui "discuteraient" entre eux!

Afin de mieux cerner mes besoins:
- je développe, un peu pour le fun, en python et qt-designer un jeu incluant une multitude de bots, auxquels je vais donner une certaine liberté, enfin je vais essayer...

- pour alléger le processeur sur la station du joueur (humain) je veux mettre en réseau la gestion des bots sur différents matériels qui ne me sont pas d'une grande utilité.

- je veux un grand nbr de bots dont le rôle sera de mener leur petite "vie" de leur côté en fonction de paramètres prédéterminés (mais qu'ils pourront modifier eux même dans une certaine mesure pour s'adapter et augmenter les possibilités), leur actions étant interactives entre eux, et avec moi. leur réaction dépendant de mes actions et de leur "tolérance" à celles-ci!
(pour ceux qui connaîtrait, au tout début j'étais parti là dessus en jouant à Endgame:singularity,
mais en lisant le code je me suis rendu compte que ce n'était que des calculs prédéterminés! je me suis dit que je pouvait essayer de mettre un peu de libre arbitre là dedans)

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

je voyais quelque chose comme:
*une station serveur,
*une station cliente (je crois) sur laquelle je joue,
*une ou quelques station clientes (tjrs je crois) qui hébergeront les "calculs" pour les bots et
quelques bdd concernant leur "personnalité",
*une station pour une bdd global regroupant les informations communes à toutes les station!


Question:
dans l'idéal que je m'étais imaginé je voulais que les bots "discutent" ou échangent en irc. Mais je ne veux pas sortir de mon réseau avec eux car ils comporteront du code, permettant des modifications avec privilèges, que je ne veux pas qu'il puisse être détourné.

Puis me faire un réseau de tchat irc sur ce réseau fermé?


au final:
je fais pour le fun et par ce que je veux voir jusqu'où je peux porter mon idée! j'aime bien python (même si je vais devoir tâter d'autres langages assez vite) et le principe de fonctionnement des chan irc (que je n'ai que survolé jusque là) me plaît aussi pour cet optique! mais je NE VEUX PAS déborder sur le net pour des raison de sécurité!

j'ai parfaitement conscience des difficultés à venir, j'apprends tout sur le tas, et mes limites actuelles se situe surtout au niveau d'un énorme manque d'informations précises et faciles d'accès sur ce que je veux faire! je viens de passer des jours en recherches mais je me perds plus en conjectures que je ne trouve de quoi avancer sans faire de la m****e ou perdre du temps!

je ne sais si je suis très clair! Quoi qu'il en soit j'aurais besoin d'avis, de conseils et pourquoi pas d'idées pour la mise en place de mon réseau! (je m'y perds en lisant les différentes options disponibles!)

Remerciant toute personne ayant des propositions constructives par avance!

édit: en fait en continuant mes recherches, je peux simplifier, peut être, en disant que ce que je voudrais c'est un serveur irc sur un réseau local, n'ayant pas forcément d'accès au net.
les seules réponses trouvées à cet instant datent de... entre 2002 et 2011 en moyenne et surtout sont plutôt vides ou ignorées, là je tombe sur un sujet similaire, et parle de "joinme". donc c'est possible je crois comprendre! maintenant une validation me serait utile avec quelques conseils pour l'administration d'un tel serveur!
pour en revenir à "joinme", ce n'est pas la simplicité que je recherche... donc des conseils pour le choix du serveur seront bienvenu! mirc unreal etc je ne vois à ce jour pas les qualités défaults etc

Autres pages sur : irc reseau domestique

23 Janvier 2017 19:49:02


tres bon projet ...

a vraie dire il y a déjà un réseau local chez toi gérer par ta box ... tous t'es périphérique qui sont connecter a ta box devrais ( car du principe que tu a garder la conf par défaut de ta box ) avoir une adress ip en 192.168.x.x ...

pour sortir / ou rentrer sur/depuis internet dans ton réseau il faut obligatoirement passer par ta box; configurer celle ci pour une connexion externe soit rediriger sur un périphérique particulier ... donc temps que tu ne fais rien de spécial pour ça , tu reste isolé du monde extérieure ...

Ensuite pour ce qui est de communiquer entre eux ( en parlent de t'es bot ) tu n'est pas forcement obliger de passer par un chat irc ... mais par exemple crée un server de "chat" perso que tu pourras administrer comme tu veux ...

pour ce qui est de leur donner leur libre arbitre, bon courrage, c'est pas donner a n'importe qui ce genre de développement ^^

bon parlons un peut plus technique ... un sevrer de "chat" une simple connexion par socket... quand tu reçoi un "message"; tu broadcaste sur tous les autres client ...
Tu peut faire ça en nodejs a l'aide de socket.io ... une 10ene de lignes de code et hop ta ton server ...
l'avantage de socket.io c'est qu'il existe beaucoup de projet qui permet d’interagir avec dans tous les langages ...
(http://socket.io/ => nodejs / http://elephant.io/ => php / https://github.com/miguelgrinberg/Flask-SocketIO => pyhton / https://github.com/lyondhill/socket.io-ruby-client => ruby / http://socket.io/blog/native-socket-io-and-android/ => android ... ect ... )

pour ce qui est de la base donner , tu peut tres bien en avoir une sur un server local et tous t'es client ce connecte dessus ... mais c'est moins fun que si ce sont t'es bot qui demande au server socket.io qui garde la bdd en local les information dont ils ont besoin ...
m
0
l
23 Janvier 2017 21:06:02

Donc, je vais reprendre dans ton ordre pour pas nous paumer ;) 

pour le réseau:
tu parles de me servir de ma box comme d'un routeur si je comprends?

je vais regarder de plus près, je ne voulait pas faire de mouises alors que j'ai un petit routeur à côté!

pour l'IRC:
c'est pour le cas où je me raviserais et décidais d'aller à "l’extérieur" pour "m'étendre", et j'avoue avoir lu (survolé) pas mal de docs et j'en retiens de prime abord, pour la communication, un "aspect" aussi sympa que assez "mécanique" pour coller à mon idée! mais sinon je suis allé voir pour socket.io, json connais pas mais ça ressemble à du "C", je vais aller voir ton lien github pour python, que déjà je maîtrise, mais mal ^^! mais après tout je crois savoir qu'il y a des "bases" communes...

pour le libre arbitre, c'est vrai que techniquement je me dirige vers (je n'aime pas le terme commun de "intelligence artificielle" qui ne veut pas dire grand chose, une horloge mécanique EST une intelligence artificielle... certains appelle cela "intelligence artefactuelle" pour ne pas perdre le IA symbolique) une forme de conscience de son environnement, mais je disais bien : je vais donner une certaine liberté, enfin je vais essayer... ^^

je me demande juste si ce n'est pas parce que l'on regarde pas sous le mauvais angle! ^^

Pour la/les BDD, j'ai peur de mal te suivre:
Je pensais mettre sur chaque station n'hébergeant que les bots, une petite qui regrouperait leurs données strictement "personnelles"!

sur une station dédiée, toutes les données communes "non personnelles" (je veux pour plus de possibilités d'interaction simuler du commerce/économie, des différences culturelles ou linguistiques, de la météo (en prenant les caractéristiques matériel comme base: ventilation, temp cpu et autres, apports énergétiques via les alim etc) pour créer des sujets de communication et échanges!

au final je veux pousser les bots à inter-agir entre eux, les faire dépendre de cette communications en créant un BESOIN (c'est la base de mon raisonnement) d'informations pour subsister, tel des cellules un peu! aucune n'aura 100% des informations, et si elles ne partagent pas pour des raison "x" (que je vais devoir établir au départ) ils ne pourront se maintenir fonctionnels! (surchauffe cpu, extinction système, 10000 bots éradiqués: en gros... pourquoi, parce les bots qui avaient cette info qui l'aurait évité pouvaient pas saquer les autres, ou destin inverse si collaboration...) mais je veux que les bots recherchent les données en solo (genre vol d'information, déduction, pénétration de défenses etc) si les bots veulent pas partager, et sur une même machine, toutes les infos seraient à dispo)

les bots devront pouvoir apprendre par eux même, et se modifier si besoin pour se spécialiser ou s'adapter!

édit:
json, c, c++, perl, ruby, php... bon y en a sûrement d'autres et oui je vais galère si je dois tous les survoler à tout le moins!!
m
0
l
Contenus similaires
23 Janvier 2017 21:39:39

je pense donc que, au vu de cela, il est pas déraisonnable de vouloir monter ce projet points par points et que de prendre quelques raccourcis ne me fera pas de mal au départ.

donc penses-tu vraiment que retaper un serveur de chat sera plus simple?

je ne te cache pas que j'ai passé pas mal de temps à penser globalement tout ça! Et je voudrais dans un temps premier tester quelques notion énoncées ci dessus, plus particulièrement les échanges d'informations!
à ce jour j'ai déjà regrouper beaucoup d'informations à faire transiter! Si tu me dis que oui, alors je vais aller voir de ce côté là, car en te lisant la simplicité apparente est alléchante

toute idées seraient bienvenues, à force de me concentrer sur mon objectif je ne vois peut être plus assez large
m
0
l
23 Janvier 2017 21:49:02

je viens de lire le lien pour android et il me plaît beaucoup...
je te remercie déjà bien pour ces premières infos
m
0
l

Meilleure solution

23 Janvier 2017 22:04:56

Bas l'irc est un peut overkill ...socket.io n'est qu'une librairie pour communiquer par socket tcp ... rien ne t’empêcheras pas la suite de rentre son "server" disponible sur le net ..
ta box est un routeur ... pourquoi monter un deuxième réseau ? tu en a déjà un !
json n'est une structure de donner O_o ... sa na rien d'executif ...
je parler du nodejs ( qui est en fais du javascript server ... )

enfin au vue de ce que tu dit, j'ai l'impression que tu melange un peut tous ... continue a lire de la doc et surtous commence par faire des petit truc ....

tu peut simplement faire deux script nodejs qui communique entre eux par socket.io ( un server et un client ... ), puis tu duplique ton client et tu essaye de les faire communiquer entre eux par le server ...

a ce moment la tu pourras deja crée autemps de bot que tu veux , une fois que tu maitriseras le principe de la communication par socket et le dev événementiel tu pourras commençais a te lancé dans la creation de ton ecosysteme ... puis ensuite tu t'attaqueras a la partie IA

partage
23 Janvier 2017 22:37:20

Je suis parfaitement d'accord, j'ai du mal a exprimer mon idée. en fait c'est la première fois que je me vois l'exprimer même partiellement!

je te rejoins sur le fait que je dois d'abord faire de petits bots pour test,et c'était bien le but de ma demande première au final !

par overkill tu veux dire peu abordable (sans expérience)?

je n'ai que peu de notions technique et je bafouille! oui en effet

ok pour json, je note, je savais que (js) c'était pour java script mais pas plus...

je savais que j'allais galérer sur ces points, surtout par manque de vocabulaire technique et donc de voies d'orientation! parfois il me faut des jours pour trouver des infos technique pour cette raison

pour le réseau je ne tiens pas particulièrement à en monter un deuxième mais je ne voulais pas m'exposer dangereusement sur le net à cause de certaines commandes que je je vais probablement utiliser! donc je m'étais mis en tête qu'un réseau fermé ferait l'affaire pour mes tests et que donc je devais en monter un!

je vais plus approfondir le "nodejs" que je comprends mieux (dans le terme) maintenant car je suppose que je dois lire "node js"?

quand à la partie "IA" nan, je ne le vois pas de cette manière mais je ne pense pas à te saouler avec mon point de vue sur la conscience et l'intelligence qui sont mal perçus qui ne sont à mon goût que des résultantes du traitement de moults informations et de la manière de les traiter

je te remercies déjà beaucoup, parce que là j'ai grâce à toi une orientation à donner à mes échanges d'informations, et cela faisait un moment que je ramais seul à chercher sans savoir quoi et où!

à force je m’étais orienté sur une architecture bien plus lourde et je désespérais face à cette option! habituellement je ne demande pas je cherche, mais là j'arrive à mes limites de connaissance globales et je vais sûrement devoir plus souvent faire des appels extérieurs! et comme je disais! tout est clair dans MON idée mais l'exprimer c'est autre chose
m
0
l
23 Janvier 2017 22:54:06

je reviendrais probablement dans quelques temps poser des question je sens! d'ici là je vais ingurgiter tout ça et reviendrais voir si des propositions venaient à apparaître ou te poser quelques questions car il est pas impossible que je rencontre quelques soucis ;) 

édit:
"Faire des tests c'est comme le sexe : si vous n'y prenez pas plaisir, c'est que vous vous y prenez mal"
j'adore!
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS