Votre question
Résolu

De 50° à 87°, danger ?

Dernière réponse : dans Matériel informatique
13 Février 2017 13:17:03

Bonjour !

J'ai eu beaucoup de soucis avec mon PC récemment, mais la quasi totalités d'entre eux venait en fait d'un seul et unique soucis, la température.

Au repos, lorsque rien n'est lancé (sauf arrière plan), je suis à 48~50° d'après le Dragon Gaming Center (j'ai un MSI), mais lorsque je lance un jeu, je passe dans les 80°, 87° max de ce que j'ai vu, sur certains jeux, voir pas mal de jeux en fait.

Il n'y a qu'un seul jeu qui rencontre des soucis avec ça, Titanfall 2, étrangement, le jeu n'a aucun soucis à 86°, mais dès le cap d'un degré de plus passé, le son se met à grésiller. J'ai déjà rencontré ce soucis sur d'autres jeux auparavant mais rien de bien méchant.

Sur d'autres jeux, ça ne le fait pas, je peux être à 87° et il ne semble pas relevé de soucis, mais par précautions, j'ai pris ces mesures :

- Changer de pâte thermique.
- Acheter une plaque de ventilation (j'ai un PC portable)
- Nettoyé mon ventilo principal
- Surelevé mon PC

Au niveau de mes info selon Dragon gaming, rien n'a changé je suis toujours sur du 87° max, mais je ne rencontre plus trop de soucis visiblement.

Ma question est en fait simple, mais je préfère donner pas mal de détails pour avoir des réponses sans trop tourner autour du pot, je veux savoir si pour la configuration ci-dessous, arriver à du 87° in game est-il dangereux ? Si oui, que puis-je faire que je n'ai pas déjà fait ?

Je précise aussi, que je n'atteignait jamais une telle température il y a quelque temps, mon PC viens d'avoir 1an il y a peu

MSI Gamer GP62 2QE Leopard Pro
Nvidia GTX 950M 2Go
Intel core i5 4210-H
Dual core 2,9Gh
8Go RAM

Merci de votre lecture et de vos réponses !

Autres pages sur : danger

13 Février 2017 14:24:56

Bonjour,

Vos températures sont celles du GPU ou du CPU ?
Si c'est le GPU, les températures sont normales même si elles sont un peu élevés pour une GTX950M, TitanFall 2 doit lui faire un peu mal, une 950M c'est un peu leger pour ce genre de jeu (en fonction des paramètres que vous avez mis).
Si c'est le CPU c'est assez élevé en effet.
Voir pour un dépoussiérage et rester dans la limite du raisonnable au niveau paramétrage du jeu pour ce genre de PC portable.
m
0
l
13 Février 2017 14:41:51

Hello,

87°C ce me semble bcp top que ce soit le GPU ou le CPU. Dépoussière le correctement, vérifie que tous les ventilos tournent correctement.

Bye
m
0
l
Contenus similaires
13 Février 2017 16:07:51

C'est le CPU qui tourne à cette chaleur, et je n'ai qu'un ventilateur sur ce PC.

J'ai déjà nettoyé mon PC et pas mal d'autres trucs je vois pas ce que je peux faire de plus pour le coup
m
0
l
14 Février 2017 00:16:08

Bonjour, tu peux surveiller l'utilisation du cpu aussi voir si il y a quelque chose d'anormal. Post des screen si tu veux de l'aide.
m
0
l
14 Février 2017 01:38:55

Salut à tous. :) 

@ Douzinator

"J'ai eu beaucoup de soucis avec mon PC récemment" Quel genre ?

En tout cas, les T° que tu évoques ne sont pas spécialement élevées par rapport à celles prévues...

Regarde la pub fabricant:
https://fr.msi.com/Laptop/GP62-2QE-Leopard-Pro.html#her...

Il y a 3 modes pré-définis (Green, Comfort, Sport).

Tu utilises lequel ?

"Je précise aussi, que je n'atteignait jamais une telle température il y a quelque temps"

Justement: le mode choisi était le même ?

A te lire pour la suite.

m
0
l
14 Février 2017 09:12:45

Dandibot, quel genre de screen tu veux ?

Scoolup, je rencontrais des soucis de son qui grésille, de vidéos saccadés etc mais c'est réglé, maintenant c'est la température qui me fait peur.
J'ai eu surtout Titanfall qui commençait à grésiller passer les 87°, je ne suis pas sûr à 300% que ce soit ça, mais un bon 95% ^^"
Et récemment Watch dog 2 se ferme tout seul de temps en temps, mais aucune piste me dit que ça vient de la température, lorsque je regarde celle ci juste après la fermeture du jeux, elle chute de 85 à 70 en un temps record, c'est pourtant physiquement impossible !

Ensuite, durant pas mal de temps, j'activais le mode sport et high performance lorsque je jouait. Mais depuis que je fais attention à ma température, je joue en green, voir en confort pour les jeux exigeant, en réalité je ne vois pas de différence ci ce n'est que le green fait moins chauffer.
m
0
l
14 Février 2017 11:34:46

Salut.

"elle chute de 85 à 70 en un temps record, c'est pourtant physiquement impossible"

C'est tout à fait normal au contraire, compte-tenu du fait que la mesure doit être celle du cœur le plus chaud....

On va essayer de confirmer: télécharge et lance la version d'essai d'Aïda64, puis lance-la et cliques sur "Ordinateur", puis "sonde".
Parallèlement, lance OCCT pendant 16 minutes et regarde à combien monte la T° du cœur le + chaud.
m
0
l
14 Février 2017 20:49:29

Oui mais mon ventilo et tout mon attirail refroidi pas assez vite pour faire du 15° en moins en 10s, enfin je m'y connais pas des masses je me trompes peut être.

Et je veux bien mais, c'est quoi "OCCT" ? Je vais télécharger ton logiciel déjà
m
0
l
14 Février 2017 20:55:26

OCCT, c'est un logiciel qui permet justement de faire chauffer un ordi pour tester ses capacités de refroidissement...
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/opt...

Par contre, les mesures de T° intégrées sont "moyennes".

Je préfère Aïda64...
m
0
l
14 Février 2017 22:44:14

Ok ok donc je fais chauffer avec OCCT, et je mesure avec Aida !

Par contre, je test ça avec ma dalle ventilée, mon cooler boost et mes options MSI activées, ou genre sans rien du tout ?
m
0
l
14 Février 2017 23:03:52

Douzinator a dit :
Ok ok donc je fais chauffer avec OCCT, et je mesure avec Aida !

Par contre, je test ça avec ma dalle ventilée, mon cooler boost et mes options MSI activées, ou genre sans rien du tout ?

Reste tel quel: le but est d'être sûr des T° !

Dans OCCT, coche "Infini" et laisse tourner 5 minutes. Le test va s'arrêter tout seul si les T° atteignent 85° (par défaut) mais tu peux paramétrer et mettre 90°.

Avec Aïda64, tu auras les T° du proc et des cœurs ! (tu peux poster un screen).

Et tu pourras constater que dés l'arrêt d'OCCT, les T° des cœurs descendent très vite !
m
0
l
14 Février 2017 23:16:29

Ok mais lorsque je joue j'active au moins mon mode high perf et ma dalle. Du coup je met au moins ça ou vraiment rien du tout ? ^^'

Je suis en train de télécharger (désolé, connexion de campagne à 15Ko/)
m
0
l
15 Février 2017 00:03:47

Oui, bien sûr: mets ta config en "mode" jeu...
m
0
l
15 Février 2017 00:10:18

Bonjour, je parlais de l'utilisation en% de ton cpu dans le gestionnaire de tâches tout simplement.
Fais d'abord les test que Scoolup te demande de faire, je suis curieux aussi de connaître le résultat.
m
0
l
15 Février 2017 01:39:07

Voilà !

J'ai réparti les screen en trois catégories ; température hors jeu, sans boost... Température hors jeu, avec boost, et température en jeu avec boost habituels.

Je précise que d'une part, je n'utilise que très rarement le "comfort shift" d'MSI depuis que je sait qu'il augmente la température, et puis ce n'est pas très utile je crois. Le comfort overclock le CPU et le sport, le CPU et la CG.

Ha et aussi, les valeurs in game sont pas au degré prêt, le temps que je switch de fenêtres entre les logiciel et le jeu, le jeu se met en pause et certaines valeurs augmentes ou baissent selon si le jeu est en pause ou non.

Bref, c'est vous les pros, voici !

Test hors jeu sans boost :
Screen OCCT : http://img11.hostingpics.net/pics/884222Capture.png
Screen Aida : http://img11.hostingpics.net/pics/704260Capture.png
Screen gestionnaire : http://img11.hostingpics.net/pics/310452Capture.png

Test hors jeu avec boost :
Screen Aida : http://img11.hostingpics.net/pics/434593Capture.png

Test en jeu avec boost :
Screen Aida : http://img11.hostingpics.net/pics/851555Capture2.png
Screen gestionnaire : http://img11.hostingpics.net/pics/745744Capture.png
m
0
l
15 Février 2017 12:49:45

Salut.

Au vu de tes screens, je confirme: les T° ne sont pas dangereuses et se situent dans les normes (d'après le fabricant).

Par contre, je trouve:
-qu'il y a une variation de fréquence importante sous OCCT
-que la différence entre les T° des cœurs et celle du proc est vraiment énorme !

Bon, on s'y remet ce soir !
m
0
l
15 Février 2017 17:20:12

Ca me rassure déjà un peu !

Tu appel quoi des variations de fréquences ? Ca signifie quoi ?
Et c'est grave la différence de température ?

Merci de ton aide en tout cas !
m
0
l
15 Février 2017 20:22:43

Bonsoir.

"Tu appel quoi des variations de fréquences ? Ca signifie quoi ?"

Variations de fréquences du processeur.

Mais il y a peut-être une explication rationnelle car le test OCCT ne s'arrête pas (ce qui arriverait en cas d'erreur de calcul)

"Et c'est grave la différence de température ? "

Grave, non, puisque les T° des cœurs restent dans les normes, mais ça surprend ! (par rapport à une tour)
m
0
l
15 Février 2017 20:47:56

Tu veux que j'essai de faire tourner le test pendant plus de 10mn ?

Et pour la différence, je pense que c'est niveau position du matos. Je suis pas un pro mais en démontant mon PC j'ai remarqué qu'il y avait le gros du gros vers la gauche, et quelques trucs à droite, relié par des bandes jaune au ventilo. Je n'ai qu'un seul ventilateur (hors ma dalle), et quand je met ma main en dessous, c'est souvent ce côté gauche qui est chaud. Donc surement que la différence vient de là.

En tout cas je suis bien content de voir que je ne doit pas m'inquieter, mais alors vers quelle températures je dois commencer à faire attention ?
m
0
l
15 Février 2017 20:56:43

"mais alors vers quelle températures je dois commencer à faire attention"

Plus de 100° !

Mais en définitive, les sécurités thermiques réduisent dans un premier temps la fréquence, puis l'éteignent pour éviter tout dommage au processeur si les T° deviennent dangereuses.

Tu n'as donc pas à t'inquiéter.
m
0
l
15 Février 2017 23:13:35

Ok donc si un jour mon PC s'arrête sans raison, c'est que la sécurité dont tu parle s'est activée et là je dois faire attention en bref.

Et si un jeu se ferme sans raison sans prévenir, ça peut venir de cette coupure de fréquence ? Car ça m'arrive avec un seul, mais c'est peut être juste un soucis dans les fichiers du jeu ou autre
m
0
l

Meilleure solution

15 Février 2017 23:24:49

"Et si un jeu se ferme sans raison sans prévenir, ça peut venir de cette coupure de fréquence ?"

A l'extrême, oui, mais les T° te laissent tout de même de la marge !

Perso, je posterais aussi sur le Forum MSI

https://fr.msi.com/page/forum

C'est bien le diable si quelqu'un possédant le même ordi que toi ne peut pas te donner des indications...
partage
16 Février 2017 02:27:54

Je vais aller y faire un tour oui, merci.

Merci aussi pour le reste, ça me rassure déjà pas mal, bonne continuation !
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter