Votre question
Résolu

hp notebook le disque dur interne n'est plus detecté

Tags :
  • HP
  • Notebook
  • disque dur interne
Dernière réponse : dans Matériel informatique
17 Février 2017 00:40:10

Bonsoir,

Je viens solliciter votre aide pour un problème qui est en train de me rendre complètement marteau, car je ne sais plus que tenter pour le résoudre.

Un ami m'a demandé si je pouvais faire quelque chose (à titre bénévole) pour l'ordinateur de sa fille qui en as besoin pour chercher du boulot. Il marchait parfaitement jusqu'a ce qu'il lui glisse des genoux et tombe au sol (je précise tout de suite qu'un test badblocks montre que le disque est intact).

Depuis ce moment, l'écran me renvoie l'erreur Hard Disk 3F0 -> boot device not found (ce qui semble être un problème très fréquent sur les ordis de cette marque. :heink: 

(c'est un hp notebook 15-r112nf )

Comme ce n'est pas la premièrer bouse le premier portable de cette marque que je dépanne, j'ai essayé les procédures conseillées par Hp (réinitialisation matérielle, restauration des paramètres par défauts, ainsi qu'ouvrir la bête pour enlever et remettre le disque, au cas ou la chute l'aurait fait bouger, et aussi toutes les manips sur les options secure boot et legacy du bios. Mais cette fois, comme résultat, rien, nada, peau de balle, bref ca ne marche pas.

Tant qu'a faire, j'ai tenté une restauration du bios (win+b+power), qui n'as pas marché non plus. La seule différence, c'est que depuis, si je fait un hard reset (appui 30 sec sur le bouton power quand plus d'alim ni de batterie), cet abruti d'ordi ne s'allume même plus tant que je n'ai pas débranchée la nappe du bouton power un court instant :pfff: 

L'ordi boote sans problème sur une cle usb (lubuntu 16), et le disque (comme je l'ai déja dit) est intact et parfaitement lisible quand il est monté dans un boitier usb et toutes les données sont accesibles. J'ai testé deux autres disk de marque differentes mais de meme capacité (500 go), idem. Bref le disque interne reste invisible au yeux de l'ordinateur (et pourtant il tourne, pour paraphraser Galilée, et ce sans faire aucun mauvais bruit )

Alors si quelqu'un à une idée, je lui en serais très reconnaissant (genre mise a jour du bios, manip chelou, presse hydraulique ... :(  ), parce que moi, la je seche et ca commence à me déprimer.

D'avance merci pour vos suggestions.

Autres pages sur : notebook disque dur interne detecte

17 Février 2017 02:07:43

Salut.

"Un ami m'a demandé si je pouvais faire quelque chose (à titre bénévole) pour l'ordinateur de sa fille"

Quoi ? Problème technique ?

"Il marchait parfaitement jusqu’à ce qu'il lui glisse des genoux et tombe au sol"

Le choc est donc la cause de ton problème, même si le HDD parait (à priori) intact.

Il s'agit probablement de la connexion interne Carte-Mère => HDD qui a lâché à un endroit !

Attends d'autres avis, mais perso, je pense qu'un passage par un SAV est obligatoire.

Bonne chance.
m
0
l
17 Février 2017 13:26:12

Merci pour ta réponse, j'ai essayé de voir s'il y avait des traces de dégats a ce niveau, mais je n'apercois rien (mais pas sur que ce serait visible le cas échéant). L'ordi date de 2014, donc plus sous garantie depuis un moment, donc la facture risque d'être un peu salée pour ses finances, sans même avoir une certitude de résultat.

m
0
l
Contenus similaires
17 Février 2017 13:40:41

Juste après la rédaction du message precédent, il m'est revenu que lors des premières consultations du bios, il me semble y avoir apercu la marque du disque dur (toshiba), donc il était au moins detecté à ce moment je pense.

Il as peut-etre disparu après l'une des manoeuvres "à la HP" ( ??? )
m
0
l
17 Février 2017 20:34:37

Tu n'es pas sûr...

Tu n'as pas un vieux HDD 2.5 pour tester ?
m
0
l
17 Février 2017 22:34:49

Comme dit, j'ai déja essayé avec deux autres disques de marques differentes (un seagate et un hitachi, tous deux de 500 go) et tout comme le toshiba d'origine, ces disque sont detectés partout ailleurs, et n'ont pas un seul secteur defectueux, ni même réalloué (dixit Smart). Ca marche partout SAUF dans ce portable ou ils ne sont pas detectes.

Quand au fait que le disque d'origine était visible dans le bios tout au début, j'en ai maintenant la preuve, car j'ai retrouvé une feuille ou j'ai noté tous les parametres du bios, et le disque y est bel et bien présent.

Je soupçonne qu'une des manips conseillées par HP à provoqué un effet inattendu. :pfff: 

m
0
l
17 Février 2017 23:18:16

"Comme dit, j'ai déja essayé avec deux autres disques de marques differentes"

Au temps pour moi !

Bon, je suppose que tu as fait un reset du bios et tu peux donc le mettre à jour...mais c'est vraiment histoire de tenter une dernière manip'

Étant donné que tout fonctionne (boot sur Ubuntu..) et que le problème est consécutif à la chute, je ne vois pas d'autre explication qu'une "rupture" dans la liaison carte-mère =>HDD.

Ne reste plus qu'à attendre un autre avis....
m
0
l
17 Février 2017 23:53:39

Comme reset, j'ai tenté la remise des parametres par défaut, ainsi que le hard reset (tout debrancher et rester appuyé sur le bouton power pour décharger les courants résiduels). S'il y as un autre type de reset a faire, je ne vois pas lequel.

Qaund à la rupture, l'idée est plutôt sensée, mais comme au départ le nom du disque était encore présent dans le bios, j'ai quand même un doute.

En tout cas, merci de t'interesser à mon cas, parce ca m'embète pour la propriétaire du portable qui se défonce pour trouver un boulot et qui se retrouve obligée de squatter les pc de tous son entourage pour continuer sa recherche.
m
0
l
18 Février 2017 00:32:09

"ca m'embète pour la propriétaire du portable"

Je me doute !

Mais tu n'es pas responsable !
m
0
l
19 Février 2017 00:04:04

Bon, il y as du nouveau. A force de réessayer les reset, etc ... après avoir remonté le disque d'origine, il est redevenu visible sous lubuntu. Et puis au redemarrage suivant, il avait de nouveau disparu. Quelqu'un à une idée ??
m
0
l
19 Février 2017 00:38:45

Salut.

Au cas où ce serait (comme je le pense) la liaison carte-mère HDD qui soit en cause, et vu que tu sais intervenir sur ces portables, vois s'il n'est pas possible de remplacer le lecteur optique par un "caddy" contenant le HDD.

Pas d'autre idée pour l'instant !

Bonne continuation. :) 
m
0
l

Meilleure solution

1 Avril 2017 23:57:07

Par respect pour l'aide que m'as fourni Scoolup, je me doit de revenir ici pour donner des nouvelles, et surtout on ne sait jamais si la solution pourrait être utile à quelqu'un d'autre.

En fait Scoolup, sans vraiment avoir la solution était quand même sur la bonne voie, et ses conseils on finit par me mettre la puce à l'oreille.

Le problème était bien dans la liaison carte-mère HDD mais ce n'était pas une cause classique. En examinant de plus près le connecteur (avec un petit miroir pour ne pas me risquer à démonter/casser la carte-mère) j'ai put voir la cause de mes soucis. Je vous le donne en mille ... DE LA CRASSE SUR LE CONNECTEUR.
Je pense qu'il s'agit d'un vernis de mauvaise qualité qui à coulé dans le connecteur (car une origine extérieure est impossible à cette endroit). Tant que le disque d'origine n'as pas été rétiré, il y avait contact, mais une fois le disque sorti, puis remis en place, la crasse s'est retrouvé entre les piste du disque et celles du connecteur. Le disque était alimenté et démarrait, mais n'était pas vu car la crasse était "tartinée" sur les piste de données du connecteur. Et le fait de mettre un autre disque n'y changait rien puisque le connecteur restait isolé par le "produit inconnu".

Bref, un petit nettoyage du connecteur plus tard, tout est rentré dans l'ordre. Le reste du travail était du travail classique de restauration de données.

Voila, j'espère que la solution de cette panne "non classique" pourrat un jour servir à quelqu'un d'autre (garder à l'esprit que la solution n'est pas toujours informatique), et je remercie Scoolup pour le temps qu'il m'as consacré :) 

ps : les pannes aléatoires sont les pires, le cauchemar du dépanneur ! :D 
partage
2 Avril 2017 00:41:27

Bonsoir.

Merci pour ton retour. :) 

"Le disque était alimenté et démarrait, mais n'était pas vu car la crasse était "tartinée" sur les piste de données du connecteur. Et le fait de mettre un autre disque n'y changait rien puisque le connecteur restait isolé par le "produit inconnu".

Effectivement, c'est la première panne de ce type dont j'ai entendu parler !

Nul doute que ton exemple puisse servir à d'autres.

Bien joué à toi et bonne continuation.
m
0
l
2 Avril 2017 00:49:09

Et encore merci de ton aide !
m
0
l
2 Avril 2017 00:51:41

De rien. :) 
m