Votre question

Perte de fluidité aléatoire en jeu : OCCT Test CPU, GPU, ALIMENTATION

Tags :
  • Jeux
Dernière réponse : dans Matériel informatique
22 Février 2017 20:45:07

Bonjour,

Voilà je viens vers vous car j'ai un problème avec la fluidité et CS:GO, je m'explique :

Il arrive de temps en temps sans aucunes raison qu'au lancement du jeu, je me retrouve face à un CS:GO ultra fluide, aucun ralentissements, j'ai beau secouer la souris dans tous les sens, visuellement je ne suis déranger par aucun parasite, je test généralement sur des serveurs deathmatchs d'assez bonnes qualités, avec une moyenne de 20/20 joueur par serveurs. Lorsque le jeu est aussi propre, je m'amuse à faire plusieurs tests directement sur le jeu (fps_max 0 fps_max 300 fps_max 155) aucune différences, le jeu reste parfait.

Malheureusement impossible de garder le jeu constamment ouvert, il arrive bien souvent qu'en relançant simplement le jeu, la qualité ne soit plus du tout la même (ralentissement dans la visée de temps à autres, accroches visuel, en secouant la souris cette fois l'écran saccade énormément et le plus dérangeant est pour moi la différence flagrante entre les changements fps_max (fps_max 155 et fps_max 300 une énorme différence, en 155 c'est tout simplement injouable, la sensation de jouer en 60Hz, en 300 c'est légèrement mieux mais sans sauter aux yeux et le fps_max 0 la on sent une nette différence avec les 2 autres mais bref, dégueulasse..)

On m'a alors conseillé de faire un test OCCT pour trouver le problème, hors je ne sais pas déchiffrer les données, c'est pourquoi je viens vers vous.

Le processeur a été overclocké mais je tiens à préciser que c'est justement pour essayer de régler le problème, j'ai essayé de le monter légèrement, hors rien y fait.

Ma config driverscloud :

Système d'exploitation

Windows 7 Edition Familiale Premium ‎(X64)‎ Service Pack 1
Date d'installation: 20/02/2017

Processeur

Intel Core i5 4670 Cadencé à 3.40 GHz
Fréquence mesurée (core0): 3.80 GHz
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s)
Socket: Socket 1150 LGA
Température CPU (core 0): 38 °C

Carte mère

ASUSTeK COMPUTER INC. Z97-C Rev X.0x
Numéro de série (carte mère): 140526027100407
SKU Number: All
Version du bios: 2801
Date: 10/03/2016

Chipset

Pont nord : Intel Haswell
Identifiant de révision: 06
Pont sud : Intel Z97
Identifiant de révision: 00

Mémoire

12 Go de mémoire totale de type DDR3 à 799.85 MHz
Timings mémoire: 9.0 clocks-9 clocks-9 clocks-24 clocks-2 TT
Barrette G.Skill de 4 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800
Barrette Kingston de 4 Go
Bande passante: PC3-12800J
Barrette G.Skill de 4 Go
Bande passante: PC3-12800

Carte Graphique

NVIDIA GeForce GTX 980
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 135 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 324 MHz

Disque dur

SSD KINGSTONSUV400S37120G de 111.79 Go SATA III
Firmware: 0C3J96R9
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: 50026B776C006048
Température HDD: 24 °C
Temps de fonctionnement: 425 heures

Lecteurs optiques

ATAPI iHAS124 E
Type: DVD+R/DL Recorder
Version du firmware: 4L04
Date du firmware: 2013-07-30

Réseau

Intel Corporation Ethernet Connection (2) I218-V
Type d'adaptateur: ethernet
Software Loopback Interface 1
Type d'adaptateur: Loopback

Cartes multimedia

Intel Corporation 9 Series Chipset Family HD Audio Controller
NVIDIA Corporation GM204 High Definition Audio Controller

Clavier

Logitech, Inc. Gaming Keyboard G110 (Gaming Keyboard G110)
SteelSeries ApS SteelSeries Rival (Rival Gaming Mouse)
Cypress Semiconductor Corp. Keyboard/Hub (Cypress USB Keyboard / PS2 Mouse)
Logitech, Inc. Gaming Keyboard G110 G-keys (G110 G-keys)

Souris

Ecran(s)

SyncMaster
Fabricant: Samsung
Resolution maximum: 1680 x 1050
Taille de l'écran: 22.3" (48 cm x 30 cm)
Date de fabrication: 15/07/2010
Ratio d'aspect: 16:10
Type d'entrée vidéo: Digital Signal

Périphérique USB

Logitech, Inc. Gaming Keyboard G110 G-keys (G110 G-keys)
Version USB supportée: 2.0
C-Media Electronics, Inc. CM108 Audio Controller (USB PnP Sound Device)
Version USB supportée: 1.10
Logitech, Inc. Gaming Keyboard G110 (Gaming Keyboard G110)
Version USB supportée: 2.0
Microsoft Corp. LifeCam HD-3000 (Microsoft® LifeCam HD-3000)

Je viens de réaliser les tests OCCT, je me retrouve avec plusieurs dossier remplis de screens, est-ce que quelqu'un pourrait s'il vous plait me dire le(s)quel(s) je doit envoyer ?

Merci d'avance.

Autres pages sur : perte fluidite aleatoire jeu occt test cpu gpu alimentation

a b 4 Jeux
22 Février 2017 21:11:48

Salut.

"je me retrouve avec plusieurs dossier remplis de screens"

Il y a 1 dossier par test.

Il faut laisser tourner OCCT 1/2 h au moins et poster le screen des T° des cores 1 et 2 par exemple
Poste aussi celui correspondant au "CPU Vcore".

Avant examen de ces screens, je pense que les problèmes constatés ne proviennent pas de ton matériel mais du débit réseau...

A te lire pour la suite. :) 

m
0
l
22 Février 2017 22:19:14

scoolup a dit :
Salut.

"je me retrouve avec plusieurs dossier remplis de screens"

Il y a 1 dossier par test.

Il faut laisser tourner OCCT 1/2 h au moins et poster le screen des T° des cores 1 et 2 par exemple
Poste aussi celui correspondant au "CPU Vcore".

Avant examen de ces screens, je pense que les problèmes constatés ne proviennent pas de ton matériel mais du débit réseau...

A te lire pour la suite. :) 

Merci pour ta réponse !

J'ai upload les T°Core 1 et 2 ainsi que le V-Core provenant du test power supply :

Qu'est ce que tu entends par le débit réseau? Merci d'avance.
m
0
l
a b 4 Jeux
22 Février 2017 22:34:29

Le débit réseau = débit de la connexion internet.

Le test OCCT n'est pas exploitable: il faut une durée de 30 minutes mini.

Mais on peut au moins constater qu'OCCT n'a pas planté, ce qui est plutôt bon signe.
m
0
l
22 Février 2017 23:34:46

scoolup a dit :
Le débit réseau = débit de la connexion internet.

Le test OCCT n'est pas exploitable: il faut une durée de 30 minutes mini.

Mais on peut au moins constater qu'OCCT n'a pas planté, ce qui est plutôt bon signe.

Merci, oui j'ai bien compris que c'était la connexion internet mais qu'est ce que tu entends par la? Ca viendrais de MA connexion ou plutot des serveurs en générales parce que j'ai 27M descendant 8M en montant oO

m
0
l
a b 4 Jeux
22 Février 2017 23:43:04

Je pense plutôt aux serveurs, qui peuvent parfois être "limite" suite à un trop grand nombre de connexions...

Le seul moyen de vérifier serait de comparer ton débit lors d'un "ralentissement" à celui obtenu en temps normal sur le serveur du jeu concerné.
m
0
l
22 Février 2017 23:52:39

scoolup a dit :
Je pense plutôt aux serveurs, qui peuvent parfois être "limite" suite à un trop grand nombre de connexions...

Le seul moyen de vérifier serait de comparer ton débit lors d'un "ralentissement" à celui obtenu en temps normal sur le serveur du jeu concerné.

Le problème est que j'ai également le problème en offline je vais lancer le jeu, partir sur un serveur tout seul c'est pile ou face, soit c'est fluide soit ça ne l'est pas.
m
0
l
a b 4 Jeux
23 Février 2017 00:04:31

"Le problème est que j'ai également le problème en offline"

Ça disculpe définitivement le réseau !

Au fait, ton système est "propre" (nettoyage Ccleaner, MalwareBytes, etc...) ?

Pas de processus intempestifs non souhaités ?

(vérifier les applications qui sont automatiquement lancées au démarrage...)
m
0
l
23 Février 2017 00:55:12

scoolup a dit :
"Le problème est que j'ai également le problème en offline"

Ça disculpe définitivement le réseau !

Au fait, ton système est "propre" (nettoyage Ccleaner, MalwareBytes, etc...) ?

Pas de processus intempestifs non souhaités ?

(vérifier les applications qui sont automatiquement lancées au démarrage...)

Oui biensur ! tout est propre et tout est à jour sauf windows j'ai essayé en faisant toutes les mises a jour et en en n'en faisant aucune, le problème persiste toujours.

m
0
l
a b 4 Jeux
23 Février 2017 01:06:35

Bon....Et bien puisque les T° ont l'air correctes, effectue dés que possible un test d'une heure avec OCCT, puis poste les mêmes screens que précédemment.
m
0
l
a b 4 Jeux
23 Février 2017 01:15:16

Bonjour, ton problème pourrait venir de causes différentes. Il faudrait aussi tester de faire le test CPU avec occt et le test GPU.
J'imagine que tu as bien fait une mise à jour clean de tes drivers graphiques? En désinstallant avant avec DDU? http://www.guru3d.com/files-details/display-driver-unin...

Fais un test plus long, sur 7 min on peut pas trop avoir une idée.
PS: le problème peut aussi venir des paramètres de rafraîchissement de ton écran, la V-sync etc.
m
0
l
23 Février 2017 16:47:26

Bonjour,

merci pour vos réponses voici le resultat du test CPU : OCCT sur 30 minutes

Oui drivers CG bien à jour et réinstaller également, la synchro verticale est désactivé sous nvidia et sous le jeu pour pouvoir bénéficier des fps demandé sous le jeu sinon avec la synchro ca bloque a la fréquence de l'écran soit 120.

Je lance le test 3D pour 30 minutes.

m
0
l
23 Février 2017 17:21:27

Et voila les résultat du test GPU : 3D sur 30 minutes

m
0
l
a b 4 Jeux
23 Février 2017 20:06:33

Bonsoir.

Le test CPU et GPU ne mettent en évidence aucune faiblesse !

( ça se corse ! )

Est-ce que le problème de fluidité peut avoir lieu dés le démarrage de l'ordi ?
m
0
l
23 Février 2017 21:21:59

scoolup a dit :
Bonsoir.

Le test CPU et GPU ne mettent en évidence aucune faiblesse !

( ça se corse ! )

Est-ce que le problème de fluidité peut avoir lieu dés le démarrage de l'ordi ?

Euh, c'est a dire? Parce que c'est uniquement sur le jeu que je ressent le problème d'un côté c'est le seul jeux auquel je joues.

Parcontre, la par éxemple j'ai été trifouiller 2 3 trucs dans les parametres nvidia, dans l'onglet "Configurer Surround et PhysX" j'ai modifié l'onglet "Processeur" qui était sur "Autoconseillé(GTX 980)" à "Processeur", je lance le jeu et la tout est fluide, je n'ai pas refermé le jeu depuis.

Clairement pour vous donner moi personnellement mon ressentit j'ai clairement l'impression que parfois le jeu va se lancer à 100% de ses capacités sur du 120hz et d'autres (malheureusement, la plus part du temps) le jeu va tourné à 60% de ses capacités sur du 75hz..

Quand je suis sous le jeu, ou sur le bureau quand je regarde dirèctement sur l'écran la fréquence c'est toujours affichés la même résolution et la même fréquence soit : 1680x1050 (120hz) hors dans le jeu je n'ai pas du tout cette résolution est ce que ca ne pourrait pas être la le problème?

m
0
l
a b 4 Jeux
23 Février 2017 21:31:18

"j'ai modifié l'onglet "Processeur" qui était sur "Autoconseillé(GTX 980)" à "Processeur", je lance le jeu et la tout est fluide, je n'ai pas refermé le jeu depuis"

A suivre, donc...

"Quand je suis sous le jeu, ou sur le bureau quand je regarde dirèctement sur l'écran la fréquence c'est toujours affichés la même résolution et la même fréquence soit : 1680x1050 (120hz)"
??? C'est un écran prévu pour la 3D...

Indique marque et modèle exact, s.t.p.

"hors dans le jeu je n'ai pas du tout cette résolution"

le jeu adapte de lui-même la résolution (dans les limites du possible, bien sûr).
m
0
l
23 Février 2017 21:45:39

scoolup a dit :
"j'ai modifié l'onglet "Processeur" qui était sur "Autoconseillé(GTX 980)" à "Processeur", je lance le jeu et la tout est fluide, je n'ai pas refermé le jeu depuis"

A suivre, donc...

"Quand je suis sous le jeu, ou sur le bureau quand je regarde dirèctement sur l'écran la fréquence c'est toujours affichés la même résolution et la même fréquence soit : 1680x1050 (120hz)"
??? C'est un écran prévu pour la 3D...

Indique marque et modèle exact, s.t.p.

"hors dans le jeu je n'ai pas du tout cette résolution"

le jeu adapte de lui-même la résolution (dans les limites du possible, bien sûr).

Comme cité plus haut :

SyncMaster
Fabricant: Samsung
Resolution maximum: 1680 x 1050
Taille de l'écran: 22.3" (48 cm x 30 cm)
Date de fabrication: 15/07/2010
Ratio d'aspect: 16:10
Type d'entrée vidéo: Digital Signal

Oui adaptable à la 3D mais bon je connais énormément de personne avec cet écran, aucun soucis de fluidité chez eux !
m
0
l
a b 4 Jeux
23 Février 2017 21:49:28

"Oui adaptable à la 3D mais bon je connais énormément de personne avec cet écran, aucun soucis de fluidité chez eux"

C'était une constatation, pas l'énoncé de la cause... ;) 
m
0
l
24 Février 2017 13:38:09

scoolup a dit :
"Oui adaptable à la 3D mais bon je connais énormément de personne avec cet écran, aucun soucis de fluidité chez eux"

C'était une constatation, pas l'énoncé de la cause... ;) 

Malheureusement, force est de constater qu'en fermant le jeu le fait de changer le processeur dans les options nvidia n'aura rien changé !
m
0
l
24 Février 2017 18:32:14

Bonjour,

après avoir fait pas mal de tests et n'ayant trouvé aucune solution, je me suis penché sur l'écran et il s'avèrerait que tout viendrais tout simplement d'ici.

J'ai branché un vieux CRT, je suis partis jouer sur fréquence max 118 et comme par magie, en ayant relancé le jeu à plusieurs reprises aucun problème, un jeu magnifique et fluide.

Alors je ne sais pas dire si c'est mon 2233rz qui est entrain de rendre l'âme ou si tout simplement, au lancement du jeu il a du mal à partir sur du 120hz aléatoirement ? Autre petit détail qui me dérange légèrement c'est qu'en appuyant sur les boutons du côté de l'écran, logiquement l'écran devrait affiché " ***kHz / résolution / **Hz" quand je change la fréquence de rafraichissement, ca change bien comme il faut ! parcontre peu importe la résolution que ce soit sous le bureau / en jeu, la résolution affiché reste constamment la résolution native de l'écran soit "1680x1050" ..

Une idée peut-être ?

Edit: Est-ce normal que sur les résultats du test GPU OCCT que je vous ai envoyés plus haut ce soit inscrit "1680x1050 @ 60hz" hors sous le bureau je suis toujours en 120hz ?
m
0
l
a b 4 Jeux
25 Février 2017 00:22:08

"peu importe la résolution que ce soit sous le bureau / en jeu, la résolution affiché reste constamment la résolution native de l'écran soit "1680x1050" .."

Heureusement ! une résolution plus haute ne pourrait pas être affichée, et une plus basse ferait perdre en qualité.

Windows et les logiciels s'adaptent à ton matériel.

"...hors dans le jeu je n'ai pas du tout cette résolution" Quelle est-elle ?

Il faut peut-être revoir le paramétrage...

Et oui, ça peut être la cause du problème.
m
0
l
26 Février 2017 02:59:41

J'ai trouvé ce test, enfin plutot cette page, il n'y a rien à faire simplement attendre que ce soit inscrit "valid" et regarder le résultat, sur le net :

https://www.testufo.com/#test=framerates

Je ressort à chaque fois avec 60fps / 60hz, hors les personnes présentes principalement avec lesquels je joue l'on fait également et eux on bien leurs fréquence ainsi que les fps qui vont bien soit : 144fps / 144hz ; 120fps / 120hz j'ai demandé également à des personnes qui on le même écran que moi, ils ont bien 120fps / 120hz.

Est-ce possible d'avoir désactiver involontairement quelques choses sur windows ? services ou autres qui pourrais bloquer les hz? ce qui est encore plus étonnant c'est que je suis bien en 120hz sous le bureau et 120hz sur l'écran, quand je change la fréquence sur le bureau, l'écran passe au noir 1/2 seconde et se met dans la fréquence demandé..

Ecran hs ?
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter