Votre question
Résolu

Meilleur logiciel de Dessin Technique pour impression à très grande Echelle ?

Tags :
  • Impression
  • Logiciels
  • format
Dernière réponse : dans Logiciels
3 Mars 2017 11:54:30

Bonjour tout le monde,
Je recherche un logiciel de dessin technique pour me tracer un gabarit pour la fabrication d'une caisse en Alu de grande taille.

Lequel me conseillerez-vous ?

- J'ai besoin de l'option "calque" pour faire apparaître/disparaître librement la légende et les mesures sur les dessins.
- J’ai besoin d’un logiciel simple pour le travail à plat (les dessins seront en 2D uniquement).
- J'ai besoin de travailler avec l'option calque/quadrillage millimétré très précis.

Et le plus important,
- J’ai besoin d’un logiciel avec lequel je puisse travailler à l’échelle 1/1 qui me facilitera aussi l’impression à l’échelle 1/1 chez un professionnel.

Attention : Dessins de très grande taille, (2,10m x 0,91m) pour le plus grand, impression avec imprimante qui passe le format 2A0 en rouleau (si une imprimante aussi grande existe).

AutoCad serait-il le mieux adapté à mes attentes ?

PS : J’ai déjà essayé de me tracer ce même gabarit sur du papier millimétré CANSON (le plus grand format qui existe en rouleau), mais à cause d’un bug d’impression CANSON ou peut être l’humidité de l’air ambiant, les mesures sont faussées de 3mm tous les 2m linéaires, d’où la raison du passage au numérique.

En espérant que quelqu'un pourra m’aider,
Merci par avance

Autres pages sur : meilleur logiciel dessin technique impression tres grande echelle

Meilleure solution

4 Mars 2017 11:08:12

Salut,
Ce serait facile à faire avec Adobe Illustratif moyennant un double investissement en compétence et en prix de licence.
De mémoire, le plan de travail maxi fait plusieurs mètres et on y travaille au millième de mm.
Je l'utilise pour des impressions en interne sur un traceur dont les limites sont de 160 cm par 50 m et en sous-traitance jusqu'à 5 mètres de laize.

Tu peux trouver d'autres logiciels de DAO dans lesquels tu travailleras au 1/10e ou 1/100e, avec un export pdf pour l'impression sur traceur.
Attention, même avec une sortie traceur, tu peux avoir un effet du au glissement du support qui te fausse l'échelle longitudinale. Le plus précis serait sûrement un usinage direct sur table de découpe numérique...
partage
4 Mars 2017 20:45:42

Merci pour la réponse !
Pour avoir déjà travaillé avec Adobe illustrator quelques jours, c’est vrai qu’il est vraiment intéressant dans sa catégorie, mais j’hésite quand même encore avec Autocad.
Je ne sais pas lequel serait le mieux adapté à mes attentes ? (le plus simple surtout)
Pour ce qui est de l’impression « rigide », j’avais déjà pensé à la découpe/gravure numérique, mais pour graver 5 ou 6 plaques (tôle ou Alu) de 2.10m x 1m, ça doit coûter 1 bras .
Si je peux, je vais essayer de réduire mes plans de quelques cm et me les faire imprimer sur du papier A0 au mètre.
J’espère juste que le traceur de la boutique qui me sortira les tirages restera bien réglé pendant l'impression (sans glissement).
Je contrôlerai toutes les droites au cordo une par une, et je ressortirai ce bon vieux Pythagore pour l'équerrage :( 

m
0
l
Contenus similaires
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter